L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mancenillier - gaïac

mancenillier - gaïac  (Copeaux de mancenillier et gäic)

Basse-terre, Guadeloupe photo.ab.adka.fr
1 réponse
mancenillier - gaïac

Je ne suis pas spécialiste de la construction bois et j'espère que d'autres personnes plus qualifiées te répondront.

Mais j'ai une maison en bois du 19ème siècle, dans laquelle toutes les lisses basses (qui autrefois étaient directement sur la terre) ont pourri ou été mangées par les termites, alors que tout le reste du bois a parfaitement tenu (c'est du pitchpin, un résineux à croissance très lente autrefois importé du nord des États-Unis). Lors de la rénovation de la façade, les charpentiers ont fait faire ou soubassement de béton sur lequel les poteaux tiennent avec des équerres.

J'ai aussi un bateau en bois dont certaines pièces ont pourri, et j'ai appris pourquoi : une humidité régulière (par de l'eau de pluie, sans sel) et un manque de ventilation, ce qu'adorent les champignons.

Dans ton cas, je dirais que le bois des lisses est celui qui sera le plus soumis à l'eau, alors il faut empêcher que de l'eau y arrive régulièrement (par un bon bardage), faire en sorte qu'elle soit bien drainée (par une légère pente du béton) et qu'il y ait une bonne ventilation (ne pas enfermer ce bois, le laisser un maximum à l'air libre) pour que lorsqu'il sera mouillé, il sèche le plus vite possible.

Pour en revenir à ta question initiale, je pense que tu peux construire sur du béton humide, ça disparaîtra une fois le bâtiment hors d'eau et tout séchera naturellement si tout est prévu pour. Et si à l'avenir il y a à nouveau de l'eau (ça peut toujours arriver dans la vie du bâtiment), il faudra que ça sèche vite et bien.