L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
mao
( Modifié )

Bonjour,
Quatre feuillures donc huit cotes parce-que les quatre côtés et angles d'un carré ou rectangle.
L'instrument en soi est simplement génial et génialement simple, et me fait penser à ces "multiclefs" plates, une pièce d'acier avec un jeu de plusieurs tailles dessus, encore utilisées pas mal dans le cyclisme me semble-t-il. Et le côté "casse-tête chinois" afin de trouver la pièce capable selon les dimensions souhaitées est juste du petit lait pour les allumés dans mon genre hihihi.
Je me dis toutefois que, afin que l'instrument soit et demeure un instrument de référence, il faut tenir compte des déformations du bois et donc s'astreindre à n'utiliser que du quartier..?

mao

Sssssspleeendide !
Je ne connaissais pas cette chose qui est bouleversante et semble en effet sortie tout droit d'un autre univers.

Bravo pour la réalisation à la main... Rien que pour maintenir la chose, ça ne doit pas être évident. Un sac de sable dans la presse...?

mao

Avec plaisir.
Par contre je ne sais pas si on peut faire ça sur ce site superbe et genialissisime à tout point de vue, que dis-je, salutaire même, pour tout vous dire, qu'est l'air du bois..!! Je découvre encore cet univers qui m'était jusqu'alors insoupçonné.
Si tel n'est pas le cas, misericordia et miseribulus hominem sacramentum peccatis peccata tralali tralala, et bien indique moi une adresse mail et je t'envoie ça dans les deux-trois jours qui viennent. :)

par Naiade il y a 3 ans
mao
( Modifié )

Bonjour !
Jolie réalisation ! Et ce sera un rabot à replanir (smoothing plane) dirait-on ?ou autre ?

J'ai une petite question : pourquoi l'orientation des pièces collées à l'horizontale plutôt qu'à la verticale ?
J'ai en tête de restaurer un vieux rabot en bois offert par un voisin, et j'ai envisagé l'option de refaire carrément le fût si besoin. Dans ce cas là alors en effet afin de garantir le maximum de stabilité à la semelle je ferais un collage plutôt qu'utiliser un seul bloc massif, mais alors instinctivement je partirais plutôt sur une orientation du collage identique à celle pour le plateau d'un établi, qui a aussi un rôle de surface de référence à jouer.
Merci pour les réponse et bons copeaux en tout cas !

mao

Salut,
Il me semble me souvenir d'un cours sur l'anatomie du bois, qu'on peut distinguer le chêne du châtaignier en observant le bois de bout. Contrairement au chêne, chez le châtaignier on n'y distingue pas les rayons ligneux (ou médullaires ; ceux qui vont de la périphérie vers le cœur biologique de la bêbête).
Et sinon, de ma petite expérience, le frêne tire plus vers un blanc crème. Et sur un débit tangentiel comme sur ton échantillon, je trouve le bois de printemps particulièrement poreux...