Martin-Lecomte Mobilier Connecté

MartinLecomte  (Martin-Lecomte Mobilier Connecté)

Saint-Dié-des-Vosges martin-lecomte.com
20 commentaires
Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Bonjour à vous et merci de vos commentaires.

Pour ce qu'y est de nos prototypes nous avons utiliser une dalle de type capacitif de 23 pouces disponible sur le marché.

Si nous parvenons à réussir notre campagne de financement participatif et donc à crée notre société spécialisée en Mobilier Connecté nous nous tournerons vers des écrans tactiles spécifiques dit "durcis" que proposent quelques fabricants pointus notamment en Allemagne...

Nous croisons les doigts car à ce stade ce n'est pas les idées d'aboutissements de nos prototypes qui manque mais bien les moyens financiers (c'est malheureusement toujours le nerf de la guerre :/ )

Merci en tout cas de vos appréciation sur nos idées pour un renouvellement "boiseux" de l'informatique fixe. :)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Absolument c'est bien la suite de nos activités.

Ps : C'était une erreur d'upload de ma part j'ai changé la photographie. Merci à vous

Florian Lecomte et Xavier Martin

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Bien sûr ;)

Le Bureau Connecté a été pensé comme un produit complètement nouveau à l'ergonomie originale.

Ce choix de l'orientation portrait permet de pouvoir travailler ses documents en A4 "pleine page" en affichant en taille et proportion réelles les travaux. (traitement de texte, tableur...)

D'autre part la plupart des applications Android sont conçues pour
être utilisées dans cette orientation.

Bien sûr les applications naturellement en paysage sont gérées également et apparaissent bien dans "le bon sens" pour l'utilisateur grâce à l'ajout de bandes noires en haut et en bas (principe de correspondance identique aux films 16/9eme sur un écran 4/3)

Enfin compte tenu de l'écartement naturel des bras d'un être humain l'orientation Portrait est une évidence sur notre produit à l'usage.

Vous êtes nombreux à nous poser cette question aussi je ne peux qu’espérer que vous aurez un jour l'occasion d'essayer réellement notre produit pour vous rendre compte par vous-même. :)

Merci de votre remarque qui nous permet d'ajouter ces précisions.

Bien cordialement,
Martin-Lecomte Mobilier Connecté

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Merci à vous :)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Hey bien^^ Ravi que cela provoque chez vous "un vrai cri du coeur" ;)

Tous les goûts sont dans la nature comme vous le dites en effet et même si nous sommes désolés que notre projet ne trouve pas grâce à vos yeux, nous sommes par contre heureux de constater que les choses "différentes" et pourquoi pas nouvelles provoquent toujours de vives réactions émotionnelles.

Quoi qu'il en soit peut être qu'un autre modèle de notre concept ne provoquerait pas chez vous le même dégout ?

Merci de votre commentaire en tout cas.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Non pas de problèmes comme vous avez pu le constater nous sommes conscient que "Le Bureau Connecté", par sa forme volontairement d'inspiration classique et la dernière technologie qu'il porte, est un produit qui peut ne pas plaire à tout le monde.

C'est un modèle manifeste qui prétend revendiquer la réintégration du passé des hommes dans leur présent. Il ne s’agit pas d'une démarche réactionnaire sur la forme mais plutôt une application réelle d'un certain retro-futurisme bien connu en art.

Ceci posé, notre campagne de financement participatif (qui commencera dans quelques jours suivez nous sur facebook pour en être informé si vous le souhaitez) a pour but de terminer la création de toute une gamme de mobilier connecté.

Nous avons en l’état 4 produits prévus dans cette gamme et la photo que nous avons posté si dessus comme "antivomitif" ;) présente un autre de ces modèles.

Celui-ci n'est pas un manifeste artistique mais bien un produit destiné à aboutir à une production de séries. Comme vous le deviner sur la photo son design est parfaitement diffèrent. Plutôt d'inspiration fonctionnaliste, années 60, il se compose de formes franches et bruts et de bois laqué (aux multiples déclinaisons de couleurs). C'est probablement un modèle plus grand public mais tout a fait comparable quant aux fonctionnalités informatiques.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Voila, j’espère que, sans en être subitement conquit, vous comprendrez mieux notre démarche résolument innovante de tenter de réinventer l'objet multiséculaire "bureau" en intégrant les façons actuelles de travailler de nos contemporains (l'informatique).

Pour ce qui est de votre question sur l'aspect maintenance et infogérance de la machine par rapport au meuble plus robuste, sachez que, sans dévoilez encore a ce stade tout les détails du projet, nous avons bien évidement traité ce problème à la conception.

Pour rester général deux éléments permettent de prendre en compte ces questions.

Un systeme d'exploitation télé-réparable et ré-initialisable en ligne ET un système physiquement décrochable en cas de panne matériel pour pouvoir renvoyer la machine sans renvoyer le bureau en cas de panne matériel (foudre etc...)

En espérant avoir répondu à une partie des points que vous soulevez.

PS: Il ne me viendrait pas à l'esprit de connecter un véritable objet ancien ce n'est pas le but de notre démarche. Nous nous inspirons simplement de l'art déco dans une création résolument contemporaine. (la galerie en loupe qui porte les entrées/sorties par exemple sera robotisée dans la version finale du projet et il sera loisible à l'utilisateur de la faire disparaitre dans le bureau pour obtenir un plan de travail uni sans décrochement si il n'a pas l'usage de la webcam ou des entrées/sorties à ce moment-la.)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Pour l'heure seule la pré-serie de 10 exemplaires qui sera proposée en précommande en crownd-funding est assuré d'être en bois de wengé.

C'est une question intéressante que vous soulevez là.

Nous allons nous pencher sur la recherche d'alternatives si notre projet réussit et doit devenir un de nos modèles courant.

aupetitbonheur : Excusez ma réponse un peu longue et "dense" plus haut mais nous travaillons sur ce projet depuis avril est à présent qu'il est enfin rendu public nous avons envie de l'expliquer au mieux.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Oui nous avons déjà évoqué entre nous cette possibilité mais elle était pour le moment inaccessible à nos moyens de développement. (nous ne sommes que deux et avons chacun d'autres activités professionnelles que ce projet)

Peut-être un jour oui.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Non pas du tout comme je l'expliquais plus haut sans doute maladroitement, car il est vrai que rien ne ressemble à ce que nous proposons pour le moment, la partie hardware (dont je m'occupe personnellement c'est florian qui vous parle) est contenu dans un boitier détachable du bureau prévu à cet effet.

Précision importante aussi, cette machine n'est pas une tablette (il n'existe pas de tablette mobile de 23pouces est ça n'aurait pas vraiment de sens à transporter).

Elle est constituée d'un écran tactile dit "durci" et d'autre part de la machine a proprement parler qui peut donc au besoin (de SAV ou de mise à jour matériel pourquoi pas) être décablée (par des prises grand public type usb etc) et retirée de tous nos modèles de mobilier connecté.

Il n'est bien évidement pas question de devoir renvoyer le bureau pour remplacer la machine je vous rassure.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

C'est trop? ^^ pardon on est un peu "dedans" ;)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Toutes les remarques sont bienvenues comme vous avez pu le voir et nous essayons d'y répondre au possible. :)

Merci à vous.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Merci à vous :)

Pour parler de la machine à proprement dit : Il s'agit d'un assemblage unique d'une partie logiciel (original architecturé maison) et de pièces matériels du marché (nous sommes très loin d'avoir les moyens de pouvoir faire produire des machines spécifiques par les fondeurs asiatiques à ce stade car la quantité minimale de fabrication est de plusieurs milliers de pièces).

Vous comprendrez que notre projet m'impose de garder les spécificités techniques et conceptuelles pour moi mais sachez que nous nous fournissons avec des pièces éprouvées de grands constructeurs reconnus (par exemple la puce principale est d'origine samsung)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Ouaah merci pour votre commentaire vraiment :)

Oui bien sûr, il s'agit de photographies du prototype. Notre campagne de financement participative aura pour but de finaliser les conceptions produits avant de livrer les premiers exemplaires.

Nous posterons prochainement une vidéo montrant le comportement actuel de la machine lors du passage à une application paysage pour vous faire une idée. Pour moi honnêtement cela reste agréable à utiliser car même en mode paysage la taille hors normes de l'ecran fait qu'on se retrouve avec des applis paysages toujours de la taille que des tablettes actuellement sur le marché (et même légèrement plus grosses). Mais nous songeons a une autre solution qui à ce stade ne reste qu'une idée.

Peut-être un jour pas si loin nous l’espérons, nous pourrons proposer notre produit tel que nous le "rêvons".

Si vous aimez notre projet n’hésitez pas à nous aider à gagner en visibilité en partageant sur vos réseaux sociaux.

Cela nous aide vraiment :)
Merci pour votre commentaire.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Bonjour à tous,
Merci de vos réactions. :)

Oui. La finition que nous avons choisie pour faire la série de photographies et à base de vernis bouche-pores et de vernis de finition + polissage.

C'est une finition particulièrement réfléchissante qui ne sera pas la finition des modèles commercialisés car il faudra une finition peu salissante pour l'utilisation au quotidien.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Bonjour à vous tous :)

Alors je vais tenter de répondre à chacun.

Avant tout je me permets de ré-insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une tablette que nous achetons dans le commerce mais d'une machine originale qui a été pensée spécifiquement pour le bureau connecté.

De ce fait découle pas mal de réponses à vos questions:

-pour la question de l'obsolescence matérielle il est prévu que la machine proprement dite (qui est dans un boitier détachable sous le bureau) peut être mise à jour indépendamment des autres aspects du Bureau Connecté (la dalle tactile et le meuble à proprement parler). Nous envisageons, à terme, de proposer des kits "d'évolution matérielle" au fil du temps pour permettre à nos futurs clients de changer de machine sans changer de bureau.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

-Pour ce qui est de la célèbre marque à la pomme bien implantée dans les CSP que vous évoquez, à juste titre pour ce modèle "premium" art déco, comme le souligne avec raison hundertaker, leur politique commerciale et, disons, "non-coopérative" avec les développeurs et constructeurs tiers. Comme vous l'avez surement remarqué seul Apple peut vendre des machines tournant sous les systèmes Apple (encore une fois pour des raisons commerciales et non techniques comme les prises propriétaires et les codes fermés de leurs solutions). Il en résulte que la question de l'utilisation de cette marque à la place d'Android ne se pose pas.

-Pour ce qui est de la dalle, qui est l'élément majeur à traiter en terme de futur SAV. Notre ambition est de nous placer comme fabricant de machines informatiques à part entière (même si l'aspect de nos machines diffère de l'habitude) et à ce titre il nous appartiendra de pouvoir assurer un SAV comparable aux standards actuels. La recherche de fournisseurs capable de garantir une pérennité des pièces fournies fait partie du travail qu'il nous reste à effectuer à l'issue de la levée de fond si elle est couronnée de succès.

-Pour ce qui concerne l'aspect brillant du meuble nous sommes arrivés en effet à la même conclusion que vous : c'était trop brillant :). En espérant vous avoir éclairci sur certains points.

En espérant vous avoir éclairci sur certains points,
Bien Cordialement.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Non au contraire nous souhaitons proposer un SAV "complet" en tant que marque de bureaux connectés.

Pour ce qui est de l'ergonomie, justement, nous nous retrouvons dans notre projet face à une disposition 'naturelle' identique à celle d'une feuille de papier que nous utilisons tous les jours depuis des siècles.

Il nous semble que justement, le confort à l'usage de la disposition "à plat" et la disposition portrait de l’écran qui vient naturellement s’insérer entre les bras de la personne assise à ce bureau (en lieu, place et proportion de la traditionnelle feuille de papier).

Encore une fois nous respectons votre point de vue et il semble impossible de plaire à tout le monde lorsqu’il s'agit de tentative d'innovation sur les usages.

L'avenir nous dira si nous avons eu raison ou non dans notre démarche mais, à ce stade de développement vous ne nous en voudrez pas de poursuivre notre aventure aussi loin qu'elle pourra aller.

Cependant je vous remercie encore du temps que vous consacré à vos commentaires sur le site car nous sommes dans une phase de présentation publique de notre travail et, à ce titre, toutes les réactions nous sont utiles.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Pour faire d'une pierre deux coups, nous avons enregistré pour vous une petite vidéo montrant notre deuxième modèle en cour de conception ainsi que la gestion actuelle (perfectible sans doute mais tout à fait utilisable) des applications Android qui ne supportent pas le mode "portrait". Vidéo du bureau connecté années 60

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
( Modifié )

Bonjour flipflip,

Oui je connais bien sur les rasp et rasp 2 il s'agit également de machine de type ARM comme nos Bureau Connecté mais d'une puissance bien insuffisante par rapport à notre machine.

Les bureau connecté possèdent tous, par exemple, de véritables disques durs choses difficilement envisageable avec les raspberry (qui fonctionnent sur carte SD il me semble)