L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Martin-Lecomte Mobilier Connecté

Le Bureau Connecté par Martin-Lecomte

par MartinLecomte 

Le Bureau Connecté

L'alliance d'un bureau art déco de fabrication artisanale en bois massif et d'une puissante machine Android disposant d'un écran de 23 pouces.

Deux associés, amis de longue date, proposent une autre approche de la modernité avec cette jeune startup vosgienne :

Xavier martin - Ebeniste d'art
Florian Lecomte - Informaticien

Notre page facebook :
https://www.facebook.com/MartinLecomteMobilierConnecte

Notre site :
http://martin-lecomte.com

twitter : @lebureauconnect

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Bonjour @martinlecomte et bienvenue.

C'est l'évolution naturelle de ce bureau ?

PS : Dommage que la qualité de la photo ne rende pas hommage au projet.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Absolument c'est bien la suite de nos activités.

Ps : C'était une erreur d'upload de ma part j'ai changé la photographie. Merci à vous

Florian Lecomte et Xavier Martin

Zeloko
 

C'est marrant, naturellement, j'aurais orienté l'écran dans l'autre sens. Y a une raison à cette position en "portrait" ?

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Bien sûr ;)

Le Bureau Connecté a été pensé comme un produit complètement nouveau à l'ergonomie originale.

Ce choix de l'orientation portrait permet de pouvoir travailler ses documents en A4 "pleine page" en affichant en taille et proportion réelles les travaux. (traitement de texte, tableur...)

D'autre part la plupart des applications Android sont conçues pour
être utilisées dans cette orientation.

Bien sûr les applications naturellement en paysage sont gérées également et apparaissent bien dans "le bon sens" pour l'utilisateur grâce à l'ajout de bandes noires en haut et en bas (principe de correspondance identique aux films 16/9eme sur un écran 4/3)

Enfin compte tenu de l'écartement naturel des bras d'un être humain l'orientation Portrait est une évidence sur notre produit à l'usage.

Vous êtes nombreux à nous poser cette question aussi je ne peux qu’espérer que vous aurez un jour l'occasion d'essayer réellement notre produit pour vous rendre compte par vous-même. :)

Merci de votre remarque qui nous permet d'ajouter ces précisions.

Bien cordialement,
Martin-Lecomte Mobilier Connecté

niconathy
 

Il me disait quelque chose ce magnifique bureau.
Sacrée mémoire ce @zeloko !
C'est ce que je cherche également, moderniser certaine ligne "ancienne". Chalenge réussi.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Merci à vous :)

Marc W
 

Tous les goûts sont dans la nature et ce qui sauve l'un tue l'autre... Mais je n'arrive pas à taire que c'est la première fois que je vois un objet qui me choque autant et que je ne voudrais jamais avoir chez moi...Désolé, c'est un vrai cri du cœur.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Hey bien^^ Ravi que cela provoque chez vous "un vrai cri du coeur" ;)

Tous les goûts sont dans la nature comme vous le dites en effet et même si nous sommes désolés que notre projet ne trouve pas grâce à vos yeux, nous sommes par contre heureux de constater que les choses "différentes" et pourquoi pas nouvelles provoquent toujours de vives réactions émotionnelles.

Quoi qu'il en soit peut être qu'un autre modèle de notre concept ne provoquerait pas chez vous le même dégout ?

Merci de votre commentaire en tout cas.

Marc W
 

Bonjour,
Merci pour votre compréhension. J'ai un grand attachement aux projets qui s'ouvrent au financement collaboratif et ma première question a été de savoir si je pouvais aller vers vous. Alors, oui, d'autres essences me plairaient peut-être plus. Je travaillerais aussi en profondeur l'encadrement des toutes les parties "connectiques". Là où j'ai -moi- du mal à vous suivre, c'est dans ce mélange entre une production inspirée par un temps révolu -tout aussi plaisant fût-il car j'ai le goût de l'art nouveau qui m'entoure ici à Bruxelles- et l'insertion "à coeur" d'une modernité opposée en valeurs. L'opposition qu'il y a entre une oeuvre durable prête à traverser le temps et nos productions technologiques éphémères me dérange aussi.
J'ai chez moi un bas-relief romand que j'affectionne tout particulièrement. Viendrait-on à m'en proposer une version avec chargeur USB que j'en pleurerais.
Croyez bien que je trouve votre démarche particulièrement originale et individuelle; ce que j'apprécie. Je suis juste très interpellé dans ma créativité qui cherche à remettre une certaine âme dans les designs les plus modernes. Le mouvement que j'ai suivi jusqu'ici est de partir des formes les plus contemporaines du mobilier pour en faire resurgir tout ce qui en nous vit de lumières et de circonvolutions opposées à la régularité des lignes droites et courbes mathématiques; la photo que vous avez placée ci-dessus a tout pour m'attirer comme point de départ dans ce même sens. Si c'est une ancienne version de votre projet, j'ai alors le sentiment que vous l'avez remis dans une forme ancienne -techniquement correcte et fondée sur un moment florissant de l'art mais ancienne. Je regarde votre photo et je me demande alors comment aller de l'avant, comment marier les choses dans du neuf.

Merci encore pour votre réponse. J'ose croire que que vous ne verrez aucun mal dans mon intervention.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Non pas de problèmes comme vous avez pu le constater nous sommes conscient que "Le Bureau Connecté", par sa forme volontairement d'inspiration classique et la dernière technologie qu'il porte, est un produit qui peut ne pas plaire à tout le monde.

C'est un modèle manifeste qui prétend revendiquer la réintégration du passé des hommes dans leur présent. Il ne s’agit pas d'une démarche réactionnaire sur la forme mais plutôt une application réelle d'un certain retro-futurisme bien connu en art.

Ceci posé, notre campagne de financement participatif (qui commencera dans quelques jours suivez nous sur facebook pour en être informé si vous le souhaitez) a pour but de terminer la création de toute une gamme de mobilier connecté.

Nous avons en l’état 4 produits prévus dans cette gamme et la photo que nous avons posté si dessus comme "antivomitif" ;) présente un autre de ces modèles.

Celui-ci n'est pas un manifeste artistique mais bien un produit destiné à aboutir à une production de séries. Comme vous le deviner sur la photo son design est parfaitement diffèrent. Plutôt d'inspiration fonctionnaliste, années 60, il se compose de formes franches et bruts et de bois laqué (aux multiples déclinaisons de couleurs). C'est probablement un modèle plus grand public mais tout a fait comparable quant aux fonctionnalités informatiques.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Voila, j’espère que, sans en être subitement conquit, vous comprendrez mieux notre démarche résolument innovante de tenter de réinventer l'objet multiséculaire "bureau" en intégrant les façons actuelles de travailler de nos contemporains (l'informatique).

Pour ce qui est de votre question sur l'aspect maintenance et infogérance de la machine par rapport au meuble plus robuste, sachez que, sans dévoilez encore a ce stade tout les détails du projet, nous avons bien évidement traité ce problème à la conception.

Pour rester général deux éléments permettent de prendre en compte ces questions.

Un systeme d'exploitation télé-réparable et ré-initialisable en ligne ET un système physiquement décrochable en cas de panne matériel pour pouvoir renvoyer la machine sans renvoyer le bureau en cas de panne matériel (foudre etc...)

En espérant avoir répondu à une partie des points que vous soulevez.

PS: Il ne me viendrait pas à l'esprit de connecter un véritable objet ancien ce n'est pas le but de notre démarche. Nous nous inspirons simplement de l'art déco dans une création résolument contemporaine. (la galerie en loupe qui porte les entrées/sorties par exemple sera robotisée dans la version finale du projet et il sera loisible à l'utilisateur de la faire disparaitre dans le bureau pour obtenir un plan de travail uni sans décrochement si il n'a pas l'usage de la webcam ou des entrées/sorties à ce moment-la.)

Noe
 

joli projet même si je peine vraiment a comprendre le wengé? C'est une espèce en voie de disparition et vraiment cher dans ces proportion. Donc à part avoir un meuble encore plus cher à la fin je ne comprend pas sont utilité.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Pour l'heure seule la pré-serie de 10 exemplaires qui sera proposée en précommande en crownd-funding est assuré d'être en bois de wengé.

C'est une question intéressante que vous soulevez là.

Nous allons nous pencher sur la recherche d'alternatives si notre projet réussit et doit devenir un de nos modèles courant.

@aupetitbonheur : Excusez ma réponse un peu longue et "dense" plus haut mais nous travaillons sur ce projet depuis avril est à présent qu'il est enfin rendu public nous avons envie de l'expliquer au mieux.

Zeloko
 

Je me permets de revenir sur l'orientation. Ma remarque est certainement or de propos à ce stade du projet, mais à lire les précédentes réponses, je pense que je peux m'exprimer.
J'ai bien compris ce qui vous a poussé à le mettre portrait et ça se tient. Mais du coup, pourquoi ne pas offrir la possibilité à l'utilisateur de choisir ? Avec une intégration dans le plateau sur un plateau pivotant comme dans l'image jointe.
En fait, ça me fait bizarre de penser qu'il y a la moitié des pixels de "perdus" pour les applications en paysage.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Oui nous avons déjà évoqué entre nous cette possibilité mais elle était pour le moment inaccessible à nos moyens de développement. (nous ne sommes que deux et avons chacun d'autres activités professionnelles que ce projet)

Peut-être un jour oui.

Zeloko
 

Sur une pièce de mobilier comme celle là, ce qui m'inquiéterait le plus, ça serait la différence d'obsolescence entre le meuble lui même et le matos électronique. Bon, les ports USB, etc ça a encore de beaux jours (si c'est comme la disquette). Mais même la tablette la plus performante du moment ne l'ai plus au bout de 2-3 ans. Alors que le bureau, lui le sera encore dans 100 ans ...

Enfin, le vraie question sous-jacente à tout ça, c'est qu'est-ce qui se passe quand il faut changer de matos ? On retaille le plateau ou on jette le bureau ?

En revenant à l'idée juste au dessus, il n'y aurait qu'à changer le "disque" pour recevoir un nouvel appareil.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Non pas du tout comme je l'expliquais plus haut sans doute maladroitement, car il est vrai que rien ne ressemble à ce que nous proposons pour le moment, la partie hardware (dont je m'occupe personnellement c'est florian qui vous parle) est contenu dans un boitier détachable du bureau prévu à cet effet.

Précision importante aussi, cette machine n'est pas une tablette (il n'existe pas de tablette mobile de 23pouces est ça n'aurait pas vraiment de sens à transporter).

Elle est constituée d'un écran tactile dit "durci" et d'autre part de la machine a proprement parler qui peut donc au besoin (de SAV ou de mise à jour matériel pourquoi pas) être décablée (par des prises grand public type usb etc) et retirée de tous nos modèles de mobilier connecté.

Il n'est bien évidement pas question de devoir renvoyer le bureau pour remplacer la machine je vous rassure.

Zeloko
 

Merci de ces précisions ;)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

C'est trop? ^^ pardon on est un peu "dedans" ;)

Zeloko
 

Non, pas du tout. Je suis content de voir que le projet vous tient à coeur. Et je comprends que vous le défendiez.
Et j'ai exprimé mes deux principales remarques (orientation et obsolescence) dans l'idée de seulement vous donner mon avis ;)

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Toutes les remarques sont bienvenues comme vous avez pu le voir et nous essayons d'y répondre au possible. :)

Merci à vous.

hundertaker
 

Moi je trouve ça génial. Vous êtes à deux doigts du californien Jory Brigham qui a crée un univers ''vintage'' autour de ses meubles...et vous le vendez si bien ... à la Française. Merde ! Vous êtes en France ça risque d'être plus difficile à diffuser !

Zeloko a posé les question que je voulais poser, plus rien à dire.
(C'est vrai que ça me fait peur l'obsolescence de la "tablette" et de son remplacement obligatoire dans 7 ans (en gros))

Ah si, vos trous pour clef USB : En perçant 3 trous diamètre 5mm contigüs à la def vous avez un logement pour clef USB ultra propre qui auto-maintien la clef par une douce pression du bois (on voit de l'arrachement)

A quel coût pensez vous le proposer et à combien allez vous le proposer (éventuellement) aux personnes du financement participatif ?

Cette "tablette", je ne connaissait pas. C'est une commande spéciale ou cela se trouve facilement ?
Merci des réponses et du temps passé à répondre.

PS: je m'abonne, je ne voudrait pas rater les futures merveilles ...

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Merci à vous :)

Pour parler de la machine à proprement dit : Il s'agit d'un assemblage unique d'une partie logiciel (original architecturé maison) et de pièces matériels du marché (nous sommes très loin d'avoir les moyens de pouvoir faire produire des machines spécifiques par les fondeurs asiatiques à ce stade car la quantité minimale de fabrication est de plusieurs milliers de pièces).

Vous comprendrez que notre projet m'impose de garder les spécificités techniques et conceptuelles pour moi mais sachez que nous nous fournissons avec des pièces éprouvées de grands constructeurs reconnus (par exemple la puce principale est d'origine samsung)

Marc W
 

Bonjour Hundertaker,

Je ne connaissais pas Jory Brigham. Merci, je trouve ses réalisation superbes et très inspirantes.

ecto1
 

Perso j'adore, je trouve que le design du meuble n'est pas si venu d'un temps révolu, certes le choix n'est pas passe partout. Il me fait pensé à une voiture allemande empreinte de classicisme de style et de modernité, je rejoint aussi @zeloko il me parait primordiale de pouvoir passé d'un sens paysage à un sens portrait, je pense que sur ça, cela peut-être rédhibitoire pour de futur acquéreurs. Et effectivement soigner les finitions sur les bords des prises (mais je suppose que sur les photos c’était un prototype) Il ne s'agit là que d'un avis d'une personne un peu limité dans ce domaine de création et de technique.
Merci à vous.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Ouaah merci pour votre commentaire vraiment :)

Oui bien sûr, il s'agit de photographies du prototype. Notre campagne de financement participative aura pour but de finaliser les conceptions produits avant de livrer les premiers exemplaires.

Nous posterons prochainement une vidéo montrant le comportement actuel de la machine lors du passage à une application paysage pour vous faire une idée. Pour moi honnêtement cela reste agréable à utiliser car même en mode paysage la taille hors normes de l'ecran fait qu'on se retrouve avec des applis paysages toujours de la taille que des tablettes actuellement sur le marché (et même légèrement plus grosses). Mais nous songeons a une autre solution qui à ce stade ne reste qu'une idée.

Peut-être un jour pas si loin nous l’espérons, nous pourrons proposer notre produit tel que nous le "rêvons".

Si vous aimez notre projet n’hésitez pas à nous aider à gagner en visibilité en partageant sur vos réseaux sociaux.

Cela nous aide vraiment :)
Merci pour votre commentaire.

ecto1
 

Je viens de partager, du moins je crois car à ce niveau je suis une bille. J'ai bien précisé que suis limité.

tp2415
 

Bravo, le travail est magnifique, original et mérite vraiment le détour. J'ai vécu longtemps dans les Vosges, à Liffol pour être précis et j'y avais une entreprise. Nombre de mes clients ébénistes se plaignaient du manque de débouchés pour leurs meubles "de style" mais refusaient avec force de se remettre au gout du jour. C'est, à mon avis ce que vous avez fait et je vous souhaite de réussir.

mokozore
 

euh question un peu bébête. C'est quoi la finition utilisée sur la table? Vernis + Polissage?

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Bonjour à tous,
Merci de vos réactions. :)

Oui. La finition que nous avons choisie pour faire la série de photographies et à base de vernis bouche-pores et de vernis de finition + polissage.

C'est une finition particulièrement réfléchissante qui ne sera pas la finition des modèles commercialisés car il faudra une finition peu salissante pour l'utilisation au quotidien.

camema
 

Mis a part la remarque de @zeloko sur les sens portrait/paysage a laquelle je me joint ( et dont la solution apporter est très judicieuse!), je ne vois pas d'opposition entre l'obsolescence d'une tablette et le durabilité d'un bureau et je trouve votre projet non seulement utile mais également très esthétique. BRAVO, et bonne continuation car j'aimerai également voir un modèle plus "moderne".

txintxo

C'est un beau projet que l'on voit la, j'aime la forme épurée et le chantournage des pieds. Les traverses hautes sont à peine chantournées elles aussi, je trouve cela efficace et assez discret. J'adore particulièrement le plaquage en loupe qui donne un effet très élégant.
Pas simple de proposer un projet de longue date qui a demandé pas mal de temps et des compromis dus au fait que le travail est collaboratif, vous vous en sortez biens quand au réponses données sur le site malgré les éventuels problèmes soulevés.
Je suis d'accord moi aussi avec certains d'entres eux comme l'utilisation de Wengé en si grande quantité. Je trouve que la finition ne lui donne pas raison tant cela brille ( j'ai bien noté que c'était pour les photos et que d'autres modèles seront déclinés et moins brillant pour le grand public). On aurait presque pu le remplacer par de la laque noir, napoléon III, je ne pense pas que l'on aurait vu une grande différence. Je rejoins aussi les autres commentaires à propos de l'orientation, je n'en rajoute pas une couche, je crois que la question a déjà pas mal fait parler d'elle ^^ .

Mais un grand bravo tout de même, car présenter quelque chose qui nous tient à coeur n'est jamais simple et devoir se justifier sur tel ou tel choix en gardant sa politesse et son sang froid l'est encore moins.

PapaBricole

Bonjour.
Je me permet d'intervenir dans la discussion non à titre de connaisseur (je fais des meubles en palette...) mais au titre d'observateur intéressé. Tout d'abord, bravo pour l'idée, je pense que le 'tout intégré' de votre projet est un très bon point et indispensable à notre époque.
Ensuite pour le style j'aurais un discours pour tempéré que mes collègues. La mode est, certes, au style scandinave, au bois clairs, bruts, au bleu ciel, à l'orange moutarde et bon nombre de fabricants inondent les intérieur des sans dents, dont je fais parti, de cette tendance. Mais pour combien de temps ? On sait tous que la mode est éphémère par définition.
Ma femme se rend régulièrement pour son métier chez des clients très fortunés. Et bien dans ces appartements hors de prix le style suédois n'a pas sa place. De vielle commodes vernies, de 'vieux' bureaux envahis de dossiers trônent dans des pièces moulurées et hautes de plafond. Certes quelques tableaux ou lustre tendances hors de prix viendront dynamiser l'ambiance mais les meubles d'époques sont encore la. Je pense que votre projet va intéresser une certaine CSP.

PapaBricole

J'imagine cette dame de 68 ans des beaux quartier, qui vient voir son chirurgien plasticien préféré dan son cabinet privé avec vue mer, il tape l'ordonnance d'un bonnet D directement sur son bureau vernis...
Pour ce qui est de la solution informatique, ne serrait il pas plus intéressant d'utiliser le système d'une célèbre marque au fruit croqué ? Cela rallongerai la durée de vie de la tablette et collerai avec l'image : simplicité, performance, convivialité, accessibilité, classe... Les médecins, archi,publicistes souvent travaillent avec ce fruit et en 27 pouces sinon ça fait mesquin.
En ce qui concerne l'orientation je rajouterai qu'il est dommage de ne pas pourvoir relever légèrement la tablette pour garder une certaine discrétion quand cela est nécessaire.
Pour finir, j'aime beaucoup votre projet, et je le répète je n'ai aucune légitimité dans mes remarques. Alors accordez leurs l'importance que vous souhaiterez. Heureusement qu'en France nous avons des gens talentueux aux bonnes idées.
Merci et longue vie

Zeloko
 

Je me permets de revenir sur ma remarque sur l'obsolescence. Ce qui m'interpellait, ce n'est pas le contraste entre bureau longlife et high-tech shortlife.
C'est bien le fait que demain avec un autre matériel high-tech, est-ce que je peux toujours l'intégrer dans mon bureau sans refaire tout le plateau ?

hundertaker
 

Oui, c'est cela la vraie problématique. La dalle n'existera peut être (certainement) plus dans cette épaisseur ou dimmenssion, c'est un vrai problème.
Pour la mode, elle est au Vintage ou rétro. Regardez Ray Ban : cela fait 10 ans qu'ils remettent au goût du jour leur lunettes des années 60 ou 70 typa aviator ou wayfarer ente autres... Pour moi c'est une tendance plus durable que cela ...

Quant à la pomme, ce sont des pro avérés de l'obsolescence programmée et des systèmes vérouillés et ça énerve pas mal de monde ...

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Bonjour à vous tous :)

Alors je vais tenter de répondre à chacun.

Avant tout je me permets de ré-insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une tablette que nous achetons dans le commerce mais d'une machine originale qui a été pensée spécifiquement pour le bureau connecté.

De ce fait découle pas mal de réponses à vos questions:

-pour la question de l'obsolescence matérielle il est prévu que la machine proprement dite (qui est dans un boitier détachable sous le bureau) peut être mise à jour indépendamment des autres aspects du Bureau Connecté (la dalle tactile et le meuble à proprement parler). Nous envisageons, à terme, de proposer des kits "d'évolution matérielle" au fil du temps pour permettre à nos futurs clients de changer de machine sans changer de bureau.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

-Pour ce qui est de la célèbre marque à la pomme bien implantée dans les CSP que vous évoquez, à juste titre pour ce modèle "premium" art déco, comme le souligne avec raison hundertaker, leur politique commerciale et, disons, "non-coopérative" avec les développeurs et constructeurs tiers. Comme vous l'avez surement remarqué seul Apple peut vendre des machines tournant sous les systèmes Apple (encore une fois pour des raisons commerciales et non techniques comme les prises propriétaires et les codes fermés de leurs solutions). Il en résulte que la question de l'utilisation de cette marque à la place d'Android ne se pose pas.

-Pour ce qui est de la dalle, qui est l'élément majeur à traiter en terme de futur SAV. Notre ambition est de nous placer comme fabricant de machines informatiques à part entière (même si l'aspect de nos machines diffère de l'habitude) et à ce titre il nous appartiendra de pouvoir assurer un SAV comparable aux standards actuels. La recherche de fournisseurs capable de garantir une pérennité des pièces fournies fait partie du travail qu'il nous reste à effectuer à l'issue de la levée de fond si elle est couronnée de succès.

-Pour ce qui concerne l'aspect brillant du meuble nous sommes arrivés en effet à la même conclusion que vous : c'était trop brillant :). En espérant vous avoir éclairci sur certains points.

En espérant vous avoir éclairci sur certains points,
Bien Cordialement.

Marc W
 

---> Hundertaker,
De fait, tout le mobilier "vintage" est très recherché -près de chez moi, c'est surtout tout le courant scandinave milieu 20ème- et je ne serais pas étonné de revoir bientôt du Frank Lloyd Wright. Idem pour les répliques, ça part tout seul; je planche d'ailleurs sur une révision de la chaise Boomerang de Neutra.
Il y a beaucoup d'explications à cette tendance mais je ne l'ai jamais entendue être exprimée sous la forme d'une jonction avec de l'informatique; au contraire.
Je vois pas mal de demande autour des câbles, chargeurs et prises mais sans plus; et il s'agit toujours de mettre à portée tout en cachant.
Je ne vais pas m'étaler car j'ai l'impression d'avoir déjà suffisamment secoué ce bateau.
En dehors des sensations esthétiques qui sont les miennes, je trouve le pari osé de par les valeurs inverses qu'il marie, le risque d'obsolescence informatique et les contraintes ergonomiques.
Il y a quelque chose qui tient tant du coup de coeur individuel que je ne parierais pas sur une production qui dépasse l'unité à la commande. Quel que soit le style de base d'ailleurs.

Marc W
 

---> Martin Leconte,

Si je comprends bien, vous fonctionnez un peu de façon séparée au niveau du SAV malgré une réalisation qui fusionne ébénisterie et informatique. Somme toutes, vous pourriez proposer différents modèles et essences tout en gardant l'intégration de la dalle comme point distinctif du projet...?
Je verrais "commercialement" mieux la chose en multiplex de bouleau ou de bambou; ou encore dans un laminé blanc qui ferait alors très pomme :-(
L'ergonomie me semble importante -il n'y a qu'à voir la déferlante des TMS liés à l'informatique. Tous les écrans sont placés à distance de bras et avec le bord supérieur à hauteur du regard...à vérifier.
Ce que je trouverais top serait d'avoir un écran tactile intégré associable à n'importe quelle machine placée plus classiquement (et emportable).
Bonne chance dans vos réflexions.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Non au contraire nous souhaitons proposer un SAV "complet" en tant que marque de bureaux connectés.

Pour ce qui est de l'ergonomie, justement, nous nous retrouvons dans notre projet face à une disposition 'naturelle' identique à celle d'une feuille de papier que nous utilisons tous les jours depuis des siècles.

Il nous semble que justement, le confort à l'usage de la disposition "à plat" et la disposition portrait de l’écran qui vient naturellement s’insérer entre les bras de la personne assise à ce bureau (en lieu, place et proportion de la traditionnelle feuille de papier).

Encore une fois nous respectons votre point de vue et il semble impossible de plaire à tout le monde lorsqu’il s'agit de tentative d'innovation sur les usages.

L'avenir nous dira si nous avons eu raison ou non dans notre démarche mais, à ce stade de développement vous ne nous en voudrez pas de poursuivre notre aventure aussi loin qu'elle pourra aller.

Cependant je vous remercie encore du temps que vous consacré à vos commentaires sur le site car nous sommes dans une phase de présentation publique de notre travail et, à ce titre, toutes les réactions nous sont utiles.

hundertaker
 

Absolument pas !
Vous avez eu l'audace de l'innovation et ça j'adore !

Marc W
 

Je ne peux que vous inviter à persévérer aussi loin que vous pourrez aller. J'ai commencé à faire mes meubles sur le tard. Si j'avais suivi tous les avis que j'ai reçus à l'époque, je serais resté assis à regarder la télévision...

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Pour faire d'une pierre deux coups, nous avons enregistré pour vous une petite vidéo montrant notre deuxième modèle en cour de conception ainsi que la gestion actuelle (perfectible sans doute mais tout à fait utilisable) des applications Android qui ne supportent pas le mode "portrait". Vidéo du bureau connecté années 60

flipflip

L'idée est très intéressante :)
Avez-vous regardé du côté des raspberry ou autre micro ordinateur ? Du coups l'écran redevient une simple interface entre l'utilisateur et la machine.

Martin-Lecomte Mobilier Connecté
 

Bonjour flipflip,

Oui je connais bien sur les rasp et rasp 2 il s'agit également de machine de type ARM comme nos Bureau Connecté mais d'une puissance bien insuffisante par rapport à notre machine.

Les bureau connecté possèdent tous, par exemple, de véritables disques durs choses difficilement envisageable avec les raspberry (qui fonctionnent sur carte SD il me semble)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 233 vues
46 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de MartinLecomte 
Voir aussi