
Peut-être même pas, car, depuis 2021, Science et Vie « n’a plus les moyens d’être à la hauteur de l’exigence légitime des lecteurs » (cf. Wikipédia)

jncriou J'ai longtemps été moi aussi sensible à l'orthographe (et ça continue parfois de m'écorcher les yeux ; mais ça se soigne facilement), jusqu'à ce que je voie cette conférence : La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes.
Ça m'a fait me rendre compte qu'en étant strict sur l'orthographe, je jouais en fait au profit des dominants. Maintenant, je préfère[1] qu'une mauvaise expression écrite existe plutôt que son auteur ne se soit auto-censuré.
- Bon, certes, je ne pense vraiment pas souvent ça quand je tombe sur les commentaires sous les articles du Figaro, du Monde ou autres, mais bon... ;-)

qu'est-ce que l'orthographe si ce n'est une simple règle d'écriture d'une langue ?
Un outil de domination sournois et hypocrite, par exemple ? Les femmes (« le masculin l'emporte sur le féminin »), les moins éduqués (la complexité des règles), bref, tous les gens qui ne sont rien[*], les sans dents[*], les pauv' cons[*], etc. — selon le point de vue d'une certaine frange de la population — sont toustes considérés avec un parti pris qui s'impose depuis trop longtemps au reste de la population.
Pour ma part, je ne parlerais donc pas d'indulgence, mais plutôt de reconnaissance. Je reconnais le droit à l'existence de toutes les diversités ; et je leur suis même reconnaissant de tout ce qu'elles apportent à la société. Sans les réduire à leur capacité/volonté de se soumettre à de vulgaires règles arbitraires et non démocratiques.

La haute société s'approprie les techniques paysannes ancestrales (voir par exemple pour fabriquer les fourches en bois). Grosse différence : la marge. Bah oui, copier, ça demande beaucoup de créativité, et de prise de risques ! :-D ... M'enfin, tant que le reste de l'humanité les regarde faire en se moquant, tout va bien...

Oh le gros troll des forêts !! J'ai bien failli marcher dedans ! Heureusement, grâce à son discours d'un rare niveau de compréhension holistique, bientôt, des forêts, il n'y en aura plus. Et donc plus de trolls non plus. Ouf ! Bon, plus trop de vie sur Terre non plus, certes ; mais faut savoir ce qu'on veut, hein ! (Consolation : il n'y aura plus de lobbyistes industriels !)
Plus sérieusement, ça fait plaisir de voir toutes les réactions outrées, merci à tous. Nos acquis (sociaux, écologiques, etc.) d'aujourd'hui n'ont pas été offerts par les Grands Patrons, ni les politiques, mais conquis par le militantisme d'hier. Merci mille fois aux militantes et militants ! On continue.
(Et des T-shirts produits et vendus comme ça, j'en veux bien dix fois plus...)

Je viens de tomber sur Le monde sans fin – Le corrigé ! (version PDF), je me suis dit que ça collait bien à cette discussion. Histoire d'avoir plusieurs livres à lire, bien sûr. :-)

dneis Ou 前挽大鋸 (maebioga) en japonais : kinomemocho.co...maebikioga.html
Il y a une vidéo sous-titrée anglais où on la voit utilisée : youtu.be/h59XAvXW0y4?t=135

L'émission est découpée en 4 vidéos Youtube (TVチャンピオン 大工王選手権 14, 24, 34 et 44). Sans vouloir spoiler, la fin est comme toutes les 10 minutes : de la publicité !
Certains fonctionnaires, exactement comme certains salariés du privé, n'ont certes que leur carrière à l'esprit. La grosse différence, c'est que les autres, dans le privé, n'ont strictement aucune latitude pour refuser, ou détourner, des idées nulles ou dangereuses de leur direction, sans risquer leur gagne-pain. Donc pour un résultat lamentable du public, combien du privé ? Taper par mimétisme impensé sur la fonction publique est à la mode depuis quelques décennies, mais on ne peut pas dire que la situation aujourd'hui ait été améliorée, au contraire ; il serait temps de se rendre compte que ce n'était pas ça le problème...