L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
par MatthieuP il y a 3 jours
MatthieuP

Merci pour le commentaire.
Concernant le rabot c'est vrai que j'ai essayé de l'utiliser directement à la sortie de la boite. J'ai depuis tenté de l'affuter mais le résultat n'est toujours pas très satisfaisant. Je crois que mes deux soucis sont :

  • que j'ai un peu de mal à le régler. Soit je fais des copeaux beaucoup trop épais, soit je n'enlève aucune matière.
  • que le rabotage sur l'établi pliant n'est pas idéal. L'établi a tendance à vouloir danser la polka dans la chambre. Je calme ses velléités en m'essayant dessus mais ce n'est pas une position très pratique ...

Pour le coulisse des portes j'ai utilisé des petites roulettes en bas, une "gâchette" en haut. Les deux coulissent dans des rainures de 3 mm. Je tenais à pouvoir démonter facilement les portes pour réajuster les panneaux au cas ou le bois travaillerait trop.

MatthieuP

Merci Glaude (un amateur de la soupe aux choux ?)
Content que les explications aient plu.

MatthieuP

Merci Olivier.
Comme répondu Francisco j'ai tenté depuis d'affuter le rabot mais je reste un peu sur ma faim. Je crois que je peux m'améliorer sur les réglages.

MatthieuP

Merci Thomas,
fier est peut être un peu excessif mais c'est effectivement satisfaisant !
Pour le traitement j'ai passé deux couches d'huile de finition. Je voulais essayer de ne pas trop altérer la couleur du bois. Encore une petite erreur, je n'ai pas fait d'égrenage entre les deux couches. ça ne se voit pas trop mais le toucher est un peu rugueux à mon goût.
Pour la fixation du plateau j'ai utilisé des cornières (?) métalliques (enfin des pièces en "L" fixées dans les traverses et le plateau.

Sinon j'ai failli me vexer (le "failli" est important) sur ta remarque sur les photos de la vitrine. J'avais en effet sorti mon appareil photo en me disant que ce serait plus réussi qu'avec le téléphone. Mais la balance des blancs a été trompée par le soleil qui rentrait par les fenêtres. Je m'en suis rendu compte mais j'ai eu la flemme de corriger :désappointer:. J'aurais surement dû refaire les photos.
Encore merci pour le commentaire !

MatthieuP

Merci Claude.
J'ai passé quelques heures à y réfléchir avant de me lancer, parfois au grand désespoir de madame mais c'est ça quand on manque un peu de confiance en soi.

MatthieuP

Merci Mike, content qu'il te plaise.
Je vais mettre à jour mon CV pour remplacer bricoleur par bricoleur en cours de confirmation alors 😉

par SPL il y a 11 jours
MatthieuP
( Modifié )

C'est simple mais j'aime beaucoup. Vous avez réalisé la laque vous même ? Si oui quelle technique, pinceau ou pistolet ?