dneis sûr ?
J’avoue ne pas bien comprendre comment ça peut fonctionner ? Même en usinant avec un guide je ne comprends pas comment ça va se passer au centre de la fraise ? Il n'y aura plus de métal pour enlever de la matière ? Même en plongeant de manière progressive ou en rentrant sur le côté je ne vois vraiment pas comment la defonceuse pourra progresser ? 
Oh super ! Merci pour le commentaire et la photo. J’espère que le plan n’etait pas trop foireux. Quelles types de mousses as tu choisi ? Je dois avouer que depuis j’ai fait évoluer le design car je lui trouvais quelques défauts (un peu raide par exemple). J’espère que tu continueras à le trouver confortable.
J’ai la chance d’avoir accès à une graveuse laser. J’ai donc pu usiner un gabarit de chaque pied dans du CP de 5mm. J’ai ensuite pré débité les pieds à la scie à ruban puis j’ai affleuré les pieds à la defonceuse (grâce au gabarit en CP) et seulement après j’ai effectué le collage. Je n’ai pas eu de soucis d’angles. Un peu de desaffleur mais que j’ai pu gommer au ponçage. J’espère avoir répondu à ta question.
Je crois que la question de Genepi ne portait pas tellement sur le diamètre de la fraise mais celui de la queue de fixation. Pour surfacer j’espère qu’il va adopter pour une fraise plus large que 12mm, sinon ça va être loooooonnnnnnggg. Je ne suis pas spécialiste mais je crois que Frazer fait des fraises à surfacer. Il faudrait regarder s’il en existe en queue de 8mm.
Bingo merci. Désolé si j’ai créé de la confusion
Là tu m’intéresses. J’ai justement en projet de faire un meuble pour la chambre de ma fille avec des portes peintes. J’avais en tête d’utiliser du CP de peuplier plutôt que du MDF mais j’avais peur que ça ne soit pas très adapté. Ca a l’air de très bien marcher. As tu traité les chants de manière particulière ?
merci Amons pour ce commentaire !
J'adore la corde danoise. C'est très agréable à travailler. Non, je ne trouve pas que ça gratte. C'est assez doux au contact je trouve. Après, les goûts, les couleurs, les perceptions... c'est toujours très personnel.
Merci pour ce commentaire. La corde danoise du papier en fait. Quant à savoir pourquoi elle est "danoise" je n’en ai ma foi aucune idée...
Merci pour ces précisions. Je suis un ou deux comptes asiatiques sur Instagram (je crois qu'ils sont plutôt Coréens) qui utilisent de la corde danoise pour leurs chaises. Ceci explique donc cela. Je n'ai pas assez de recul pour me prononcer sur la tenue dans le temps (et notamment au vomi de ma fille qui a baptisé les chaises au bout de deux jours
) mais c'est super sympa à travailler.
Je pense que tous les modèles se règlent de la même manière. Les vidéos c'est bien (j'en ai bouffé pas mal) mais il faut savoir faire le tri. La toupie reste un outil dangereux, ça pourrait valoir le coût de passer une heure ou deux avec un menuisier à côté de chez toi pour qu'il t'explique les rudiments (les réglages mais aussi les règles de sécurité) de la toupie. Si tu le rémunère avec une bouteille, une boite de chocolats ou un bouquet de fleurs il acceptera peut être de passer un peu de temps à t'expliquer tout ça. Je ne suis pas sûr que ça nécessite un stage, tu ne vas toupiller pendant une semaine, enfin c'est mon avis.
Mais sinon je crois que le site Le Bouvet propose justement quelques videos sur le réglage de la toupie. J'en avais regardé une sur le tenonnage à la toupie (même si c'est un torpillage un peu spécifique). Peut être regarder du côté de Copain de Copeaux qui fait des vidéos très didactiques, mais je ne me rappelle pas s'il aborde le réglage de la toupie
Merci etiennedesthuilliers ! j'espérais bien que vous vous penchiez sur ma question. Ainsi soit-il je supprime les épaulements sur le tenon arrière.
Je suis par contre un peu déçu d'apprendre que vous vous balancez sur les chaises. Moi ma maman elle m'a toujours dit de ne pas le faire
mais bon elle n'était pas menuisière elle avait peut être peur que je casse les chaises !
Merci Bonbonveronbi pour cette réponse qui confirme donc que je n'ai pas besoin d'épaulement en partie inférieure. J'avais connaissance de la notion d'épaulement de propreté mais dans ce cas particulier je vais m'en passer. Non pas que je pense faire un ajustement parfait mais si imperfection il y a, elle sera sous la traverse et cachée par la corde danoise qui viendra entourer la traverse.
Encore merci pour cette réponse
Matthieu




Je n’ai pas compris la question comme ça. Ce que je comprends (mais je peux me tromper) c’est qu'il a des pièces d'épaisseurs différentes mais la plupart font 60mm de large (par exemple 20x60, 30x60, 40x 60...) et plutot que d’acheter des plateaux en 27mm 34mm 45mm il veut savoir s’il peut tout faire avec un plateau de 65mm dont il coupera des "baguettes" dont la largeur représentera l'épaisseur des pièces finies. Pas sûr que mon texte soit beaucoup plus clair ...