Je pense que tous les modèles se règlent de la même manière. Les vidéos c'est bien (j'en ai bouffé pas mal) mais il faut savoir faire le tri. La toupie reste un outil dangereux, ça pourrait valoir le coût de passer une heure ou deux avec un menuisier à côté de chez toi pour qu'il t'explique les rudiments (les réglages mais aussi les règles de sécurité) de la toupie. Si tu le rémunère avec une bouteille, une boite de chocolats ou un bouquet de fleurs il acceptera peut être de passer un peu de temps à t'expliquer tout ça. Je ne suis pas sûr que ça nécessite un stage, tu ne vas toupiller pendant une semaine, enfin c'est mon avis.
Mais sinon je crois que le site Le Bouvet propose justement quelques videos sur le réglage de la toupie. J'en avais regardé une sur le tenonnage à la toupie (même si c'est un torpillage un peu spécifique). Peut être regarder du côté de Copain de Copeaux qui fait des vidéos très didactiques, mais je ne me rappelle pas s'il aborde le réglage de la toupie
Merci etiennedesthuilliers ! j'espérais bien que vous vous penchiez sur ma question. Ainsi soit-il je supprime les épaulements sur le tenon arrière.
Je suis par contre un peu déçu d'apprendre que vous vous balancez sur les chaises. Moi ma maman elle m'a toujours dit de ne pas le faire
mais bon elle n'était pas menuisière elle avait peut être peur que je casse les chaises !
Merci Bonbonveronbi pour cette réponse qui confirme donc que je n'ai pas besoin d'épaulement en partie inférieure. J'avais connaissance de la notion d'épaulement de propreté mais dans ce cas particulier je vais m'en passer. Non pas que je pense faire un ajustement parfait mais si imperfection il y a, elle sera sous la traverse et cachée par la corde danoise qui viendra entourer la traverse.
Encore merci pour cette réponse
Matthieu
Merci Medalegno pour cette réponse détaillée.
J'ai bien conscience qu'il faudra que mes assemblages soient bien ajustés.
S'il ne sert à rien je vais donc supprimer cet épaulement.
Quant à augmenter celui d'en haut pour laisser davantage de matière en haut de la mortaise des pieds avants je vais y réfléchir mais j'ai quand même tendance à penser que les efforts sur cet assemblage sont plus réduits.
Encore merci pour avoir pris le temps de répondre aussi longuement.
Matthieu
Les wolfcrafts ne serrent peut être pas très fort mais tu devrais y arriver. Vérifie aussi bien la température à laquelle tu fais ton collage. Les colles vinyliques n’aiment pas le froid.
Pour minimiser les desafleurs il faut que les planches soient bien degauchies. Et s’appliquer lors du collage. Certains utilisent des serre joints à cheval sur deux planches pour s’assurer qu’elles sont bien au même niveau (pas sûr que cette remarque soit très claire !)
C'est super propre, bien réalisé avec plein de supers idées. Je suis conquis par la partie bois. Un peu moins par le bleu et le jaune mais peut être que les photos sont un peu trompeuses. J'aurais plutôt imaginé un beau papier peint derrière les pateres mais ce n'est que l'avis subjectif du mec à qui on n'a pas demandé son avis.
Je suis curieux : c'est chez toi ou c'est une commande ?
Je crois qu'il existe différentes tensions j'ai mis le lien sur une référence au pif. Merci pour le commentaire. Oui je trouve qu'avec la mousse de 43kg/m3 c'est un peu trop ferme . J'ai fait une deuxième version où j'ai réduit la densité mais je pense que ce serait encore mieux avec des sangles pour apporter un peu plus de moelleux dans l'assise.
je pense qu'il y a une confusion. Je crois que ce que propose Kentaro c'est de mettre du mastic en lieu et place des parcloses. Donc c'est feuillure obligatoire.

L’ancienne porte avait un certain charme...