Sur une courroie, aucune gravité, même si un peu de poussière s'y colle. (Rien de comparable avec ce que ça peut donner avec de la graisse ou un lubrifiant sur des organes mécaniques exposés à la poussière).
J'ai utilisé ce type d'adhésif pour courroies de nombreuses fois, sans problème sur diverses machines... Mon père en utilisait sous forme de pains, sur des courroies de moulin à farine, la poussière n'y manquait pas !
Renier tous les processus d'évolution des matériaux, des techniques et des métiers au fil des siècles, est audacieux, c'est vrai.
Pour ce qui serait d'être constructif, j'ai plus de doutes.
Ce que je répondais à une question assez similaire, il y a quelques mois, ici.
T'inquiète, aucune animosité dans mon propos, Chaluthier.
Accompagner, conseiller un pur débutant, rien à redire là-dessus, je le fais d'ailleurs souvent ici... ce que j'ai d'ailleurs très longtemps fait durant ma carrière passée. (Et je m'arrêterai là pour ce qui concerne mon CV
)
Mais il faut aussi parfois les alerter, les rediriger, quand ils font fausse route.
Que le défi qu'il se fixe soit audacieux, ou même de l'ordre du possible, sans aucun doute.
Mais, est-il à sa portée ? On ne le sait pas vraiment, mais la présentation du projet qu'il en fait, les principes de conception et les croquis présentés peuvent en susciter quelques-uns, de doutes.
De plus, "s'inspirer d'un meuble en agglo pour faire du massif en ne parlant évidemment que de l'aspect esthétique" comme il le dit dans un autre commentaire, est-ce un défi judicieux et pertinent, en plus d'être adapté ?
Là aussi, j'ai de gros doutes.
Et je vais m'arrêter là, le but n'étant surtout pas de décourager MAILLIER de se lancer dans quelque fabrication. Mais plutôt de l'encourager à commencer en se fixant des défis réalistes et cohérents par rapport son niveau de connaissance et de pratique, et de progressivement évoluer et acquérir de l'expérience et s'améliorer.
J'ai cru que tu critiquais ta propre question, NestorWood 

Mais non, tu as ici un presque homonyme NestorWoodJr 
NestorWood
Il te vouvoie ?
Ben pas moi ! 
Tout à fait d'accord.
Il ne faut pas brûler les étapes.
Pour une toute première réalisation, tu t'attaques à quelque chose de complexe, autant sur le travail du bois massif, mais aussi sur plan de la conception.
Ici, pour ta partie basse, opter pour un mode de construction traditionnel montants/traverses assemblés par tenons/mortaises est totalement inadapté pour de telles dimensions.
MAILLIER Ça n'est le principe d'assemblage tenon/mortaise en lui même, mais celui d'une construction en cadre massif. Ça serait d'une complexité disproportionnée et inutile, par rapport aux dimensions, surtout la hauteur.
Combien fait de haut ce meuble bas ?
Sans te vexer, "s'inspirer d'un meuble en agglo (ou plutôt en panneaux) pour faire du massif"... mais quelle connerie !
Quel pourrait bien être l'intérêt ?
Déjà, ça serait renier toute l'évolution des techniques et des matériaux, les raisons pour lesquelles certains matériaux ont été imaginés, créés, mis au point, pour résoudre les problématiques qui se posaient. En l'occurrence ici, celles que peuvent poser une telle réalisation en massif, que tu ne semble pas (ou mal) connaître, et en tout cas pas expérimentées.
En accord avec tout ce que dit L'Ecorce du Sycomore
Concernant Samuel Mamias, j'en avais également l'image de quelqu'un, parmi les youtubeurs les plus en vue, qui ne montre ou ne raconte pas trop de bêtises.
Mais là, le fait de coller le panneau sur toute la périphérie 
, c'est l'erreur éliminatoire !
(Je serai d'ailleurs curieux de voir l'état de ces portes, 3 ans après).
De plus, le dosage de colle est bien trop généreux, ça dég....le de partout, avec les nettoyages de surplus qui vont avec. La colle, on met seulement juste ce qu'il faut, et là où il en faut. Ça évite bien des nettoyages... pour ne pas dire des "lavages" à l'éponge, après.
Sur les assemblages, en eux-mêmes, le principe est bon, et les jeux semblent adaptés.
Toujours d'accord sur les sections. En largeur 50, le perçage de 35mm tomberait dans la rainure, passer à 60 serait plus adapté. Idem pour l'épaisseur.
Oui... Mais ça limiterait bien plus l'ouverture, sachant que l'ensemblene ne fait que 360mm de profondeur au total. Et surtout, comment tu encastres tes caissons sous le banc ?
Chatongris
C'est vrai, il y a cette possibilité (réduire les côtés et fond, et laisser la facade toute hauteur). Mais même avec des roulettes d'un format réduit, et en poussant tout au extrêmes, on réduirait l'ouverture de façon importante.
L'inconvénient d'un arrêtoir en bas, avec ces proportions hauteur/profondeur, c'est qu'en cas d'ouverture un peu brusque, les roulettes passent par dessus.
Ou alors, il faut mettre les poignées suffisamment basses.
MaderaMan J'ai des verres progressifs depuis, peut-être une dizaine d'années, maintenant, et ça ne me pose aucun problème.
Voir de loin ou de près, y compris pour des travaux de précision, pour moi, c'est parfait et idéal.
Il faut un temps pour s'y adapter, au début, on voit les choses déformées, en effet. Mais une fois ce temps d'adaptation passé, j'imagine que le cerveau rectifie naturellement, et ça ne pose plus de problème.
Par contre, il semble que tout le monde ne s'y habitue pas.
Effectivement, j'avais déjà recherché et vu ta question précédente, mais ça ne m'en dit pas plus, puisque ta question portait sur les dimensions.
Si tu estimes que 2 charnières ne sont pas suffisantes, mets en 3. D'ailleurs, je n'ai pas compris ta phrase "(j'en ai mis que 2 pour une rallonge de 50 mais ca fait 70 de large)". Ça fait 50 ou 70 ???
Pour le plateau, s'il s'est déformé, c'est que le bois n'était pas à l'hygrométrie adaptée à l'endroit où il était, une fois collé et où il s'est déformé. Ou alors qu'il y était mal stocké.
Mais s'il a vraiment envie de se déformer, ce ne sont pas des profils encastrés tels que ceux que tu a mis en lien qui vont l'en empêcher.
Riche Olivier
OK, je comprends mieux la disposition de tes rallonges. Pour une largeur de 50, 2 charnières de ce type paraissent suffisantes. A fortiori si tu as choisi les charnières pour épaisseur de 22 à 30, qui font quelque chose comme 60mm de long. Il paraitrait même disproportionné d'en mettre 3 !
Mais qu'est-ce qui te fait dire qu'elles ne sont pas assez "rigides" ou "efficaces" ???
- Les as-tu bien positionnées ?
- Les entailles sont-elles parfaitement ajustées ?
- Les charnières y sont-elles bien fixées, sans mouvement ? (parasite, bien sûr, et autre que celui qu'on attend d'elles)

Riche Olivier
Ça ne me dit toujours pas précisément où, dans quel sens il y aurait du jeu, ou ça ne serait pas assez rigide. De quelle importance serait ce jeu...
- Tes deux parties d'abattant ne joignent pas, en position ouverte ?
Si c'est ça, c'est soit une question de réglage des charnières, si ces modèles en ont. Soit un problème d'usinage de l'entaille, pas comme il faudrait. - Si c'est du jeu latéral, une fois inséré entre les deux parties principales du plateau, une fois fermé, ça ne bougera plus.
Je ne vois pas que te dire de plus, sans explication plus précise, ou peut-être des photos.
Je vais rester prudent, mais ce type de numérotation en chiffres romains accréditerait plus la piste d'une fabrication en manufacture, plutôt qu’un meuble fabriqué dans un atelier artisanal d'ébéniste. Donc à une production en série ou semi-série, ce qui correspondrait plus à une réédition, dans une manufacture du XIXe ou plus tard.
Mais pour le dater plus précisément, ou confirmer ce que j'avance ci-dessus, il faudrait l'examiner de près, et donc de visu. Voir les modes construction du meuble (traces d'outils, types d'assemblages, les quincailleries et accessoires (colles, clous, vis, moulures), en plus de(s) essence(s) de bois, style général, usure, traces d’ancienneté... 
SINtobois. L'avantage de celui-ci (mais dans certaines applications seulement) c'est qu'une fois durci, ça ne se rétracte pas, et adhère aux surfaces sur lesquelles il est appliqué.
Mais pour ton parquet, qui lui est susceptible de bouger très légèrement encore, et à fortiori qui est huilé, ça n'adhérera sans doute pas, et donc risque aussi de fissurer, puis de s'échapper, de se faire aspirer, etc.
L'avantage du mastic acrylique, même s'il n'adhère pas parfaitement non plus du fait de l'huile, c'est qu'au moins, il est souple. Et que tu peux, je pense, trouver d'une couleur qui se marie pas trop mal avec la couleur de ton parquet.
Je me doute, qu'il y a toujours moyen de se débrouiller.
Je faisais juste la liste (non exhaustive ?) des variantes et options possibles, dans ce qu'on trouve sur le marché. Et tant qu'à faire, je préfère me faciliter la tâche pour que ma machine remarche au plus vite pour travailler du bois, plutôt que de l'électricité 


Bonne remarque, ça peut aussi être une piste, en effet. Si ce moteur est prévu pour démarrer en mode Etoile/triangle, et que pour une raison ou une autre (modification, changement de commutateur, autre?...) démarre désormais directement en triangle, ça peut être une cause à ces sauts de courroie, c'est vrai.
