
Ramener le prix du panneau à un prix au m3, pour pouvoir le comparer à un achat de massif est un non-sens, dans le cas présent.
Le panneau est un produit quasi fini, alors qu'au massif, il faut y rajouter un coût ou temps de MO pour transformer ce massif en panneaux, savoir s'il est correctement équipé pour ça, vérifier que le bois soit à une hygrométrie adaptée, et le faire sécher si ça n'est pas le cas, etc.

Roland13480
Si des arbres sont en diamètre 30, en particulier sur des combinées, c'est parce qu'elles sont de moindre puissance. Sur une machine équipée d'un arbre de 30, tout est dimensionné à l'avenant. De ce fait, les guides de toupies de combinées (ou autres accessoires comme un guide "Météor" ou à bague, tables de tenonneuse, etc) ne peuvent pas recevoir d'outils d'aussi grand diamètre que des toupies professionnelles avec un arbre de 50.
Après, tu peux tout de même, il existe des manchons ou des bagues de réduction qui le permettent. Mais ces outils, plus lourds et de plus grand diamètre, exigeront plus de puissance de la machine, useront plus vite les différents organes de transmission et mécaniques de la toupie.

Roland13480
Les outils MAN sont conçus pour limiter l'effet de rejet, du fait des limiteurs de passe (ou plus exactement, anti-recul) dont ils sont dotés. Ce que ne feront pas des outils MEC (d'où le fait que ceux-ci soient à réserver pour un amenage MECanique).
Pour autant, ça ne limite pas la capacité d'usinage ou la profondeur de passe possible.
Si du fait des anti-reculs dont sont dotés les outils MAN, la prise d'une dent est limitée à 1mm, par exemple, il faut multiplier ce 1mm par le nombre de dents, puis par le nombre de tours/minute. Puis de diviser le résultat par 60, pour savoir ce que ça peut usiner par seconde.

Tout-à fait, puisqu'il s'agit de placage (donc du vrai bois, et non de la mélamine)
De plus, chez beaucoup de ces grossistes, tu peux aussi faire débiter, plaquer les chants, si ça t'intéresse. Il suffit de leur communiquer le débit, et d'y indiquer les chants à plaquer. (Et demander le prix au préalable, bien sûr)

Et "4+4" dans la colonne Z, signifie qu'il y a 4 coupes dans un sens, et 4 dans l'autre.
Ou alors 4 coupes sur chacune des deux parties d'une fraise extensible, par exemple (Tu ne nous montres pas la fraise dont il est question, dans ce tableau, mais je pense que c'est ce qu'il s'applique, ici).

OK.
À la relecture de ta question, je m'aperçois que tu dis que le problème se révèlerait en "fin de rabotage". Sauf que la photo ne montre que le jeu à un endroit donné, et pas l'ensemble de la pièce, ce qui permettrait de voir à quel endroit ce défaut apparaît, si c'est de façon brutale ou alors progressivement.
Si tes pièces sont longues et lourdes, il est aussi possible que du fait de leur poids, elles aient tendance à "tomber" en fin de passe, la table de rabotage étant très courte, et le rouleau d'entrainement de sortie, très proche de l'extrémité de table, sur ces petites machines.
Il faut dans ce genre de cas vieller à accompagner et soulager le poids de la pièce en sortie, pour éviter qu'elle ne s'affaisse.

La méthode collé/pointé, pour des ouvrages peu exigeants en matière d'esthétique, des boites, caissons, parfois même des tiroirs en CP, ou même des ouvrages MDF à peindre, c'est du basique, et couramment employé.
Je le disais plus haut, simple, rapide, efficace.
Après, si on veut mieux et invisible, il reste les tourillons, lamello, domino. Mais plus long à faire.

Euh, là, MagG ElChouv, en tant qu'ex-professionnel, vous me surprenez, pour ne pas dire plus !!!
Clairement, ça n'est pas en "bricolant" chez vous, que vous allez vous améliorer, ou prendre de l'expérience.
Dans une entreprise, vous commencerez en bas de l'échelle, c'est sûr, mais au niveau du barreau CAP, si vous l'avez, tout de même. Donc avec un salaire, même si ça n'est pas le plus haut que vous puissiez espérer, ou que je vous souhaite. Mais un salaire tout de même.
C'est en travaillant au sein de diverses entreprises, que vous y découvrirez différentes tailles, structures, organisations de boites. De spécialités, d'effectif, d'équipement, machines, matériaux, modes de fabrication, etc. Que vous apprendrez et prendrez de l'assurance dans différentes et nouvelles techniques, façons de faire. Que vous vous frotterez avec plein de gens expérimentés, de qui vous pourrez apprendre.
Chez vous, vous n'aurez jamais tout ça, ou les chantiers concrets que vous auriez dans des boites. Vous resterez au niveau petit "chantier bricole", pas forcément en corrélation avec les réalités des marchés qu'obtiennent les entreprises ou artisans, d'ailleurs.
Que vous y fassiez des erreurs aussi, certes, mais l'expérience est justement constituée d'erreurs qu'on ne commettra qu'une fois (bon, même parfois 2 ! )
Mais c'est vraiment au cœur du métier et d'entreprises, que vous avez le plus à apprendre, que vous vous y constituerez vos expériences. Et le plus tôt sera le mieux !
À rester chez vous, vous ne progresserez que très peu, en tout cas, jamais à la hauteur de ce que pourrait attendre de vous une entreprise.
De plus, le jour où vous irez postuler, vous exposerez juste que n'êtes pas sûrs de vous. Donc pas la meilleure perception de vous, que vous pourriez donner.
Alors que si vous y allez tout de suite, vos patrons seront plus indulgents (bah, plus ou moins, suivant le patron), envers des gens qui sortent tout juste de formation.
Une solution pour trouver un (ou des) emploi(s), c'est de passer par une ou des boites d'intérim. Ça vous permet justement de découvrir différentes entreprise et spécificité, et aussi de vous y faire connaitre.
Plein de menuisiers que j'ai eu l'occasion d'embaucher par le passé, je les ai connus et repères par ce biais.
Bref AU BOULOT, et bon courage à vous !

Je suis aussi interrogatif que normandie et Boisenformes .
Si c'est bien du boulon central, que l'on parle, j'ai aussi du mal à croire qu'il s'agisse de M4.
M14, serait plus plausible.
(M4, ou M14 désignant le diamètre au plus fort, de la partie filetée, soit donc 4mm seulement pour du M4)

Ou bien alors... tu as des doigts ÉNORMES, normandie !

Attention ! Boisenformes Ce type de fer réversible est destiné à des machines spécifiques (Metabo, il me semble... ou autres ?). Pour des machines d'entrée de gamme, souvent vendue en GSB.
Lui, aurait une Lurem C210B, ces fers là ne seront pas adaptés!

Boisenformes
Il suffirait juste lui donner le nom du site en question, alors. Pas la référence et un lien vers un type fer qui ne correspond manifestement pas à sa machine.

Pour éviter une brèche dans les fers (qui se traduira par une ligne continue en relief sur la face dégauchie ou rabotée) il faut effectivement veiller à ce qu'il n'y ait pas de reste de gravillon, pointe, vis, agrafe ou autre corps étranger sur ou dans le bois.
Pour y remédier, au moins temporairement, vieux truc de menuisier, il suffit de décaler les fers de quelques millimètres, sur la longueur. L'un à droite et l'autre à gauche de 2 millimètres, ça suffit souvent à résoudre le problème, au moins jusqu'au prochain affutage.
Sinon, pour un usage amateur et pour du chêne et sapin, du HSS suffit amplement.

Orgeat Je rajouterais que, suivant la dureté de la partie blanche (qu'on ne peut pas deviner, à la seule vue de l'image) :
. Si c'est souple, donc en silicone ou similaire, ça pourrait être quelque chose destiné à assurer une étanchéité. Ca peut venir d'un pulvérisateur, machine à café (type Nespresso, Senseo, etc), autre pistolet de pulvérisation. Ou d'un appareil fonctionnant sous pression, air comprimé ou autre...
. Si c'est dur, du genre PTFE ou Teflon, ça serait un truc devant assurer un glissement, ainsi qu'un arrêt dans des perçages d'indexation. Venant d'un système de guide coulissant, d'un système orientable sur un secteur de réglage angulaire, peut-être...
Mais d'une des machines citées, je ne vois pas vraiment.
Mais qu'est-ce que tu a démonté dernièrement dans ton "garatelier" ?!?!?
Comme je l'évoquais dans ma réponse, l'origine serait plutôt à rechercher du côté de l'Afrique.

J'ai déjà eu à voir des mobiliers qui en étaient ramenés, et dont l'aspect était proche. Et aussi un meuble, un peu trop branlant après le (ou plusieurs) transport(s), qu'on m'avait confié pour le renforcer.
En outre, en Afrique, le manguier est commun et très utilisé, semble t-il.