Bonjour à tous,
J'ai fait changer toutes les menuiseries de la maison par des menuiseries en bois finies rubio, et c'est magnifique.
J'aimerai faire les tablettes et les encadrements dans la même essence et teinte, mais ça représente une grosse quantité de chêne (Au moins 30 mètres linéaires, sur 30cm de large).
Plutôt que d'utiliser du massif, j'aimerai savoir si vous avez des fournisseurs qui proposent des panneaux plaqués, ce qui permettrait d'avoir des grandes surfaces plus abordables mais que je peux toujours traiter au rubio, ainsi que du massif pour pour les champs visibles.
C'est le cas de 90% des meubles que j'ai chiné, mais impossible de trouver des fournisseurs qui propose ce genre de choses.
Le 3-plis est aussi une option, mais sur du chêne ça pique.
Merci !
4 réponses

J'ai refait toutes mes tablettes ils y a 5 ans en patchwood ( sorte de lamellé collé) en 18 mm, j'ai recollé sous la face avant un tasseau débité dans le même panneau pour donner illusions de l'épaisseur. Recouvert de 2 couches de vitrificateur, rien à bougé.
Ces panneaux sont livrés en 5000x1200. Il en existe en plusieurs essences, sapin du nord, hêtre, chêne.
Il faut soigner les prises de côtes pour les angles des embrasures. Ma méthode est de partir du centre de la fenêtre et de majorer la profondeur de 20mm pour ajustage.

Chez tout bon grossiste, il se trouve des panneaux aggloméré replaqué chêne, en 19, parfois en 16. Un exemple ici, chez Point P
Il existe aussi du CP replaqué chêne. Pour ce dernier, s'ils ne l'ont pas en stock, ils peuvent généralement l'avoir sur commande.

Bonsoir, je vais répondre un peu a côté de ta question, mais après un rapide calcul a la louche, si tu as la possibilité de travailler le massif, cela te reviendra nettement moins cher de tout faire en massif plutôt qu'en panneau. Le prix au M3 du panneau c'est autour de 5/6000€, alors que le massif en scierie on le trouve pour 3 a 4 fois moins cher. Même avec les pertes au débit et le temps de travail, y'a pas photo.
Et pour le massif, si tu en as, regarde les scieries locales, bien plus sympa et abordable que les grands distributeurs.