
Colle vinylique, c'est parfait !
Et à ce propos, contrairement à ce que beaucoup se sont laissé mettre dans la tête par plusieurs "influenceur-menuisiers" sur Youtube, la colle PU pour des travaux intérieur n'a aucun intérêt ! La colle vinylique à d'ailleurs une résistance plus importante que la PU. Et dans le même esprit, la colle PU qui aurait pour intérêt de boucher les jeux ou interstices des assemblages, c'est vrai qu'elle bouche, en gouflant. Mais ça n'apporte rien, en termes de résistance.
Bon, désolé MortyMcFly, là je suis totalement hors sujet !
Par contre, le double encollage, c'est encore une légende diffusée par des youtubeurs. Pas plus d'intérêt que la colle PU, et ça peut même être contre-productif, puisque incitant au surdosage de la colle. Aucun fabricant de colle ne préconise, d'ailleurs, cette pratique, pour de la colle vinylique.
Simple encollage, et à un dosage tel que préconisé (généralement +/- 150gr/m², ce qu1 représente +/- 1,5/10e de millimètre, pour mieux visualiser). Au-delà du dosage préconisé, le film de colle peut être trop épais, et donc compromettre la résistance du collage.

La "Titebond", encore un truc venu par les "influenceur-menuisiers" de Youtube. Eux-mêmes s'étant laissés influencer par les youtubeurs américains. Titebond en est très content, d'ailleurs ! Avant, ils ne vendaient rien, de ce côté de l'Atlantique.
Car chez nous, on a de très bons produits, de marques très sérieuses, actives depuis très longtemps dans plein de domaines.
Une bonne colle vinylique (il y a plein de fabricants en Europe) fait tout aussi bien que cette colle US... souvent pour moins cher.

MortyMcFly
"Pas que", c'est vrai... Mais je peux certifier que bon nombre disent beaucoup de bêtises, montrent des façons de faire pas très sérieuses, voire des pratiques dangereuses .
Pour être juste, je dois aussi dire que quelques-uns (rares ?) de ceux que j'ai eu l'occasion de voir, sont plus sérieux, et ont conscience qu'ils s'adressent quasi exclusivement à des amateurs.

Une "cellule" fermée avec des bâches plastiques, tendues au-dessus et sur les côtés, ça a un coût, mais moins qu'en dur, ou même en bois...
Après, tout dépend du temps que tu penses y passer, bien sûr. C'est juste une proposition...

MortyMcFly Non, mais... tu peux y faire des ouvertures, aussi !

C'est surtout des sections à assembler, que dépendra le type et les dimensions des agrafes qui lui conviendront. Information qu'il ne nous donne pas, donc impossible de savoir quel est précisément son besoin
(Et comme il a posé sa question il y 15 heures... mais n'est pas revenu depuis 15 heures voir ce qui lui était répondu...)

Tu nous dis avoir pour projet de faire un meuble de salle de bains. OK
Ensuite, on comprend que tu crains que ça ne soit trop complexe à réaliser pour toi, étant donné que "tu es loin d'être professionnel". Je peux comprendre.
À ce stade, ma première idée, dans ton cas, serait de faire un meuble de SdB en mélaminé, ou alors en panneaux revêtus de stratifié, chants plaqués, etc...
Mais ensuite on voit tes plans... sans aucune cote, sections, ce qu'est la structure qu'on y voit, ce que sont les remplissages et en quoi ils sont, ce à quoi servent les divers montants et traverses intermédiaires. Pas plus d'infos concernant les modes d'assemblage, et surtout sur le style ou l'esthétique que tu souhaites, etc...
Par contre, c'est vrai, tu nous dis maintenant prévoir d'utiliser du tulipier. OK, mais ça n'est pas une information essentielle à ce stade.
Dans ta réponse, tu ajoutes aussi vouloir faire plus simple pour "compartimenter des tiroirs"... Mais quels tiroirs ???
Donc, si c'est compliqué pour toi, ce que je peux comprendre, avec juste les rares éléments d'information que tu donnes, c'est également compliqué pour les contributeurs de ce site de t'apporter quelque conseil.

Pour ce qui me concerne, ça fait plus de 40 que je teste. Et donc que je constate qu'avec un peu de chance... on peut ne pas avoir de problème...
Que ce soit pour du massif, du panneau ou quel que soit le matériau ou même finition qui sera rapporté, dans ou sur le complexe fini, s'il n'est pas équilibré, ça peut avoir une influence, et pas une bonne.

Kentaro
Tu as raison, en effet, sur le fait que le contreplaqué est, par nature, un panneau qui a une relative souplesse et tendance à la déformation.
On notera, d'ailleurs, qu'il en aura d'autant plus, plus il sera fin, et encore plus, s'il est constitué de plis de bois tendre, comparativement à un bois dur. Un CP bouleau se déformera naturellement moins qu'un CP peuplier ou résineux de même épaisseur, par exemple.
En rapport avec ces mêmes caractéristiques (faible épaisseur et/ou bois tendre), ces CP seront aussi d'autant plus sensibles aux variations de température et d'hygrométrie, accentué parfois par un mauvais stockage, générant des déformations.
Reprenons maintenant le raisonnement dans le bon sens, puisque l'idée est justement ici de palier à cette souplesse d'un panneau CP, en l'épaississant en le collant à un autre, pour lui donner une résistance à la flexion et au flambage supérieure :
Si ce complexe est constitué de deux panneaux d'épaisseurs différentes, il n'est donc pas équilibré, par rapport à son axe, du fait de leurs caractéristiques, comportements, sensibilités différentes.
Les effets seront plus ou moins marqués, suivant la surface, ou impactants suivant son besoin, et avec un peu de chance, comme déjà dit, ça peut ne pas avoir de conséquence, suivant son usage.

OK, pour le bois et sa siccité, les conditions dans l'atelier, ça semble correct, alors.
Pour un bouvetage ou autre assemblage sur ce type de plateau, ça n'a d'autre utilité que de bien guider les différentes pièces, au moment du collage. Rien d'autre. Ça n'apporte pas la moindre résistance en plus... À condition que le collage soit bien fait, bien entendu.
Si c'est pour un usage intérieur, la colle vinylique suffit amplement, même collé à plat joint.
(Pour les deux points que je viens d'évoquer, bouvetage ou assemblage, ainsi que le type de colle, tu peux facilement le vérifier par toi-même. Lorsque tu coupes de long tes plateaux, essaye de casser les chutes, et relève le nombre de fois où c'est pile au niveau du joint que ça casse... Hormis bien sûr si le collage n'est pas parfaitement jointif en bout, du fait d'un saut de dégau ou de raboteuse, ou autre défaut en bout de pièce, bien sûr.
Sinon, c'était surtout concernant l'alaise, que je m'interrogeais. Si elle était uniquement sur les côtés dans le sens du fil, ou alors sur toute la périphérie de ton plateau.

Affûter un outil à main, en acier, quel qu'il soit, n'a rien de comparable avec l'affûtage d'une lame, avec des pastilles carbure, qui plus est.
Il s'agit là un outil en rotation, qui exige d'être parfaitement équilibré, et avec une constance dans la géométrie de chaque dent, après affutage. De maintenir la dépouille préconisée, entre la dent et l'anti-recul, à chaque affûtage.
Pour du bricolage ou des travaux grossiers, ça peut faire l'affaire, mais n'attendez pas de pouvoir retrouver une même qualité de coupe ou de précision que quand elle était neuve, au-delà des aspects sécurité.
Ce sont des professionnels du bois, et de l'utilisation de ces outillages, qui vous le disent (Etienne ou moi).
Vous voilà averti, faites votre choix en connaissance de cause.
Pour information, les affuteurs fonctionnent généralement par tournées, qu'ils font régulièrement sur différents secteurs géographiques, pour passer chez leurs clients. Il faudrait vous renseigner, sur celui (ceux), passant près de chez vous.
D'autre part, 30cts la dent est assez cher. Il faudrait demander le prix avant, éventuellement négocier. Si vous ne demandez rien, il vous facturera le "prix public" sans la moindre remise.
JulienBlot, les dents ne s'affûtent pas sur les cotés !

Sans plus de précision dans ta question...
J'ai juste dit que c'était :
une solution possible. C'est tout ce que je peux dire...
Je n'ai pas dit que c'était la seule, ni la plus adaptée, ni la meilleure, ni la plus facile, ni quoi que soit d'autre...
Juste que c'était :
une solution possible.

Tout-à fait d'accord avec des points que tu évoques... même si du coup, c'est hors du sujet initial.
Il est en effet particulièrement pénible de voir quelques-uns débarquer, sans même se présenter, puis poser une question. Et qui, pour certains (beaucoup ?), ne viennent qu'à peine, (ou pas) s'intéresser aux échanges, ou répondre aux éventuelles demandes qui leur sont faites pour mieux cerner leur besoin.
On voit aussi couramment des questions, dont le temps écoulé depuis qu'elle a été posée est particulièrement long (en dizaines d'heures, ou parfois en jours)... et est le même que celui depuis le moment de l'inscription du demandeur !
Je ne sais pas pour les autres, mais moi quand je pose une question quelque part, je m'attends à ce qu'elle suscite des réactions ou réponses. Je viens donc régulièrement suivre pour, au besoin, apporter les compléments d'information auxquels je n'aurais pas pensé, ou au moins m'intéresser et participer aux échanges. Je suis désormais retraité, avec plus de temps libre, c'est vrai, mais même quand j'étais actif, si je posais une question quelque part, je passais au moins 3 fois par jour, dans mes moments plus libres (matin, midi et soir à minima), pour voir ce que ma demande suscitait et au besoin répondre et réagi, montrer mon intérêt.
Dans un contexte IRL, quand je me rends physiquement, dans un magasin, dans un service ou administration, ou que sais-je, je rentre, et je commence d'abord par dire "Bonjour". Ensuite, dans l'ordre, je me présente, puis j'expose ma demande ou mon besoin le plus clairement possible. Je reste ensuite disponible et à l'écoute pour répondre aux éventuelles questions complémentaires qu'aurait l'interlocutrice(teur) pour mieux comprendre ou cerner mon besoin.
Une fois satisfaite ma demande (ou pas, d'ailleurs), je remercie, dis au revoir avant de m'en aller.
Toutes ces manières de faire, pourtant assez élémentaires, ont malheureusement de moins en moins cours, et à fortiori sur les réseaux ou plates-formes d'échange, aujourd'hui.
Ce côté, je rentre sans dire bonjour, je me sers ou j'exige qu'on me serve comme je l'entends (et l'attends, mais pas trop non plus !) sans avoir expliqué plus que ça ce que je souhaite, voire, je râle si on ne sait pas me satisfaire, sans dire merci ni au-revoir, en partant, m'exaspère, oui !
Alors, oui. Peut-être serait-il nécessaire d'imposer une présentation minimum, et un rappel sur le fait qu'il s'agit d'une plate forme collaborative, composée de contributeurs bénévoles qui viennent offrir leurs expériences et réponses...
Mais bon, je ne vais pas développer (et m'énerver) plus que ça, ou demander quoi que ce soit. Peut-être que juste de le dire, ça me soulage déjà un peu.
D'accord aussi concernant l'incitation envers les demandeurs, à d'abord rechercher dans les sujets existants.
J'ai, par exemple, orienté deux fois ces derniers jours, des demandeurs vers des sujets dans lesquels ils pouvaient trouver des indices ou des réponses à leurs demandes... Parfois même plus rapidement, et moyennant un tout petit effort, qu'en attendant que quelqu'un leur apporte la réponse précise qu'ils attendaient.
Et j'arrête là avec ce pavé, totalement hors du sujet initial !

Peut-être que juste de le dire, ça me soulage déjà un peu.
C'était ma propre conclusion à ma "ronchonnerie".
Je sais effectivement qu'à l'immédiateté et au rapprochement qu'ont apporté les différents réseaux d'échange, ou le numérique en général, il y a des avantages comme des défauts, difficilement conciliables. Il faut faire avec.
Mais oui, même si je le fais déjà depuis longtemps et ailleurs, il me faut aussi me forcer plus à vérifier qui pose la question (ou comment elle est posée) avant d'y répondre, ou de m'abstenir.

Non mais, quand je dis "me faire avoir", ça n'était pas dans le sens d'avoir eu le sentiment de m'être fait arnaquer. Mais plutôt d'avoir réfléchi à postériori et inutilement, à la réponse à apporter à une question, déjà résolue.
Mais effectivement, et c'est une constante sur toutes les plateformes ou réseaux d'échange, la date, c'est toujours ce qui est écrit en plus petit.

Certains utilisateurs ou clients, auront tendance à s'enthousiasmer et ne vouloir voir que les avantages que leur apporterait un aménagement particulier... en occultant totalement les potentiels inconvénients. (Un travers de la psychologie du consommateur d'ailleurs bien connu de gens dont le métier est de vendre, qu'il leur est enseigné et qu'ils exploitent allègrement). Il faut effectivement apprendre à bien les leur expliquer et les alerter là-dessus, en effet. Parce que ça n'est qu'après qu'ils prendront la mesure de ces désavantages, et éventuellement nous les reprocherons. .
BAUBUCHE.
En effet, eux font de grands panneaux en lamellé-collé, à partir de hêtre. Par contre, c'est du tout venant, concernant les couleurs, il n'y a pas de séquençage régulier. Il peut y avoir des pièces plus foncées, mais situées de façon aléatoire.
Mais parfait si c'est ce que tu cherchais
