
L'appellation Noyer "US" (par lequel il est qualifié dans le titre de la question) est réservée au bois venant des USA, qui sont importés sous forme d'avivés. Dixit un ancien dirigeant de Peltier Bois, ainsi que le fondateur de Essarbois.
Si on parle de noyer américain, ou d'Amérique, ou noyer noir (ou nigra), il peut effectivement venir d'autres contrées, y compris euro ou Fr.
Audoiretom, ta question pour savoir ce qu'ils vendent et à qui, c'est à ces vendeurs, qu'il faut la poser

Le faire dans une vielle lame est une très bonne méthode, en effet.
Pour le hauteur, attention tout de même, car si le couteau sert aussi de fixation à un protecteur, il faut qu'il soit plus haut que la lame. Maintenant, il est possible de rendre réglable en hauteur en faisant une découpe adaptée pour la fixation.
Et pour le plan demandé par Clo5, faire un gabarit carton, contreplaqué ou autre n'est pas très compliqué... à fortiori quand on ambitionne d'avoir une machine pour réaliser des projets qu'on a imaginé !

J'y pensais en lisant le début de la question... Sauf qu'une lame 64 dents, pour scie plongeante, ça ne colle pas.

"c'est bien cela" quoi ?
Le pare-éclat du rail de guidage ?
Si c'est bien ça, en effet, et si c'est pour couper du panneau, il faut un nombre de dents plus important que pour le massif.
Par contre, ton nombre de 12 dents me surprend. J'ai une de mes lames avec 24 dents, que j'utilise pour du massif, mais 12, ça me parait tellement peu !
Pour du panneau, mieux vaudrait une lame adaptée à 48 ou 56 dents, maxi. (64, pour du diam 165, dans l'autre sens, ça me parait énorme)

Vini OK, j'étais donc à côté du sujet. Désolé.
D'où l'intérêt de donner tous les éléments de contexte possible, dans la question.

Non, la cire, ça reste assez mou. Donc, ça peut convenir sur des petits rebouchages, ou a la verticale, mais sur des gros bouchage, et encore plus, à l'horizontale, sur une table, je déconseille.
Par contre, il y a la gomme laque, qui devient dure. Elle est d'ailleurs dure, avant application. Il faut la chauffer, pour la faire fondre et l'appliquer.

fred222
Oui, c'est un produit plus utilisé par les professionnels. Et plus difficile à trouver que la cire.
(A ne pas confondre avec les vernis gomme laque, même si la base est la même !)
Ici, la gamme du fabricant Surgand. Mais il y en a d'autres (Nordin, Kiraviv, Briançon...)

Et bien l'étain (que je ne connaissais pas, hormis son utilisation en carrosserie automobile), ça impose tout de même quelques contraintes.
Il faut le faire fondre, l'appliquer à chaud dans les espaces à remplir. Adapter les interstices qui le reçoivent, pour la meilleure adhésion possible. Ensuite il faut affleurer l'étain et le bois...
Et puis ça offre une esthétique particulière, aussi.
Erebor en parle plus bas, si tu veux tu lancer dans ces expériences, pourquoi pas, mais pour ma part, j'aurais choisi un autre projet, pour celles-ci, que ma table de cuisine !

Le Sipo (d'ailleurs autrefois couramment appelé "acajou-sipo") étant donc une des multiples variétés d'acajou, mais d'Afrique. Ça y ressemble aussi.
De là à dire que le vendeur tenterait de surévaluer la valeur de ses plateaux, je ne m'engagerais pas à l'affirmer, en tout cas, pas sans avoir vu de mes yeux ce bois.

Merci pour ces nouvelles photos !
Pas grand chose de neuf, pour la première porte, hormis que les quelques vues intérieures confirment la construction étonnamment asymétrique de celle-ci.
Dans la seconde, on retrouve sur les panneaux les 3 mêmes thèmes décoratifs que sur la première, le losange, le blason, le motif circulaire avec panneau tourné au centre. Et de nouveau ce motif de panneaux cannelés.
Les proportions y sont un poil mieux réparties, même si toujours pas idéales.
Ces similitudes et proximité des deux portes accréditeraient la thèse qu'elles soient sorties d'un même atelier, sans doute local.

À une époque, dans une boite, nous avions une très vielle dégau avec arbre carré, et c'était la seule manière de faire. Si on s'y prend avec méthode, il n'y a aucun problème.
Quant-au "bon partout, bon nulle part", c'est parfois vrai, mais pas toujours. Et prendre un gabarit adapté à un autre diamètre que ton arbre de 72, là il est clair que ça ne sera pas bon.
Quand je parlais de "visiter" entre guillemets, c'est bien d'y travailler, qu'il faut comprendre. Afin d'y acquérir de l'expérience, et mieux évaluer les nécessités pour vous mettre à votre compte dans de bonnes conditions.
J'étais resté soft, dans mon premier commentaire, je vais être plus direct... mais c'est clairement pour votre bien.
Je le pensais déjà, à la lecture de ta question puis de tes réponses à d'autres intervenants. Mais la précision que tu apportes concernant les dimensions de votre local le confirme encore.
Ce projet, dans de telles conditions, avec une telle machine, dans un si petit local, tout cela pour faire des caissons de cuisine, c'est clairement pas réaliste. Quelqu'un d'autre le disait aussi, mais même le fait que tu poses ici la question de l'intérêt de cette machine, pour ce projet d'installation, démontre aussi que vous n'êtes clairement pas prêt, que vous vous ne vous rendez même pas compte de ce que c'est que de fabriquer des caissons de cuisine, et de ce qui est nécessaire pour ça.
Apprenez, découvrez, renforcez vos expériences professionnelles, avant d'envisager plus sérieusement votre projet.
