Bonjour,
J'ai récupéré un stock énorme de tasseaux de Framiré, que je souhaite utiliser en alèse sur des panneaux de mélaminé, pour faire des caissons de meubles de cuisine.
Je connais pas du tout ce bois, et en regardant la fiche technique (ici), j'ai un peu peur des effets possibles de l'humidité.
Est-ce du monde par ici a déjà utilisé ce bois, et aurait un avis ou un conseil sur l'usage et la mise en œuvre ?
quelques questions en vrac :
- Est-ce que c'est mieux / pire que d'autres bois tendres, mieux que du mélaminé avec bande de chant qu'on voit habituellement ?
- est-ce qu'avec un vernis/une vitrification ça peut aller ?
- concernant l'imprégnabilité : que veut dire "non imprégnable" ?
- et caetera...
Merci d'avance pour vos retours !
J.
Mis à jour2 réponses

Hello,
Premiere chose, la définition d'impregnable : "L'imprégnabilité qualifie la faculté la faculté d'une matière à se laisser pénétrer par un produit, et notamment du bois à se laisser imprégner par un produit de finition. Cette aptitude se mesure selon différents niveaux. Pour le bois, elle est très variable selon les essences, certaines se révélant plus ou moins réfractaire (peu imprégnable). L'aubier est généralement beaucoup plus facilement imprégnable que le duramen, ce dernier n'étant que très peu imprégnable dans la plupart des essences où il est bien différencié (chêne notamment)." (citation du site BLB-Bois)
Maintenant, même en environnement "hostile" de cuisine, avec 2 ou 3 couches de vernis PU, ça doit quand même être difficile à abimer par humidité.
Enfin, sauf à vouloir faire des économie de matière puisque tu l'a, tu vas quand même sacrement plus te pourrir la vie à faire des alèses sur du méla qu'à plaquer les chants avec du PVC de 1mm. Va falloir vernir avant, coller à la Kleberit (je crois que c'est la 308.0 lacker adhesiv) et être sur de l'affleur à 100%
Bref ... Mets du chant PVC même si c'est du chant imitation bois