L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

153 commentaires
Meungois
( Modifié )

Non, ça ne modifie pas les performances des machines. Le variateur te permet, en gros, de rajouter une phase (en plus d'avoir tout un tas de fonctions potentiellement utiles avec une machine à bois, notamment faire varier la vitesse de rotation du moteur).
Tu as un "Pas à pas" avec toutes les explications ici:


Pour info, je fais tourner un combiné et une grosse scie à ruban depuis quelques temps avec ça: technic-achat....4,VFR_091M2.cfm
Et je trouve que l'investissement vaut vraiment le coup.

Meungois

Réponse croisée.

Meungois
( Modifié )

ça rend justice à la qualité du pas-à-pas !

Meungois

Merci pour la réponse. J'ai déjà quelques fraises en 8, que j'utilise sur une petite défonceuse Dewalt qui montre assez vite ses limites. De ce que je vois sur le site de Scheer, l'adaptateur est à 40 euros et il faut rajouter les pinces, par diamètre, qui tournent environ autour de 15-20 euros. Donc si ça marche bien, effectivement ça vaut le coup.

Meungois
( Modifié )

Salut,

moi j'ai finalement fait avec le matériel constructeur. C'est cher, sans jeu de mot, mais c'est irréprochable en termes de qualité. Si tu lis un peu l'allemand, le mieux est d'aller sur leur site: scheerkoch.de/shop/ (au pire il y a les photos). Ils livrent en France pour pas trop cher.
Bonne défonce !
Guillaume.

Meungois
( Modifié )

Juste au cas où: il te faut le Spannzangenträger SP 318 (41.90 euros) et ensuite des pinces (Spannzange) selon le diamètre de pince que tu veux (17.50 la pièce).
Tout est là: scheerkoch.de/...nd-Spannzangen/

Meungois

Merci pour vos réponses. Je me posais justement la question des vibrations. Notamment pour faire du travail à la main (mortaises, etc.) où il faut taper un peu fort.

Meungois
( Modifié )

Le variateur te permet, branché sur du 220 mono, d'avoir du 220 tri en sortie. En plus, il a tout un tas de fonctions assez utiles, notamment un potentiomètre qui permet par exemple de choisir la vitesse (et le sens) de rotation de la toupie. Il faut juste modifier le bornier du moteur pour le faire passer de 380 à 220 mais c'est vraiment très simple ( youtube.com/wa...h?v=JaXLJ5sRA0E ).
Et la machine est vraiment géniale, oui. Mais j'ai l'impression que c'est le cas de toutes ces vieilles Lurem. Seules changent les capacités de coupe, de corroyage etc.
Bonne change en tout cas, un combiné, ça change la vie du menuisier amateur.

Meungois
( Modifié )

Hypoid
Moi j'ai pris ça: technic-achat....4,VFR_091M2.cfm (le 3 cv). Et franchement, rien à dire dessus pour l'instant. Tu peux trouver beaucoup moins cher sur les sites chinois mais j'estime que pour ce genre de matériel, mieux vaut mettre le prix.
Pour le combiné, je le trouve vraiment très cher, mais je sais que les prix varient selon les régions (et l'offre disponible). Pour information, j'avais trouvé la même machine, en super état, avec moins d'accessoires mais un aspirateur, pour 900 euros. Essaie de négocier peut-être.
Bonne recherche en tout cas !

Meungois
( Modifié )

Merci dneis !
Effectivement, j'ai pas eu le réflexe d'aller sur le site des fabricants, merci.
Je vais me détendre du coup et continuer comme je faisais !

Meungois
( Modifié )

Merci mod !
Ma question est aussi de savoir si la puissance de la machine - 2000 w quand même - change quelque chose à cette histoire de vitesse. Spontanément, j'aurais tendance à penser que vu la puissance, on n'aura pas une grande différence entre vitesse à vide et vitesse en charge et que par conséquent, les 18 000 tours sont assurés et suffiront. Mais j'ai peur de dire une bêtise.

Meungois
( Modifié )

Merci redliner !
Super merci, vu le prix des pièces détachées, je ne vais pas m'embêter à chercher une imprimante 3D du coup.

Meungois
( Modifié )

Merci Pascal03 !
Je n'ai pas du tout le réflexe de penser aux imprimantes 3D mais effectivement, ça peut le faire. Je suis dans le Loiret et vais essayer de trouver un fab-lab dans le coin, lorsque le confinement sera fini.
Guillaume.

Meungois
( Modifié )

Oui, pour être tranquille je te conseillerais, même si c'est plus cher, de prendre le dernier de la liste: technic-achat....#VFR-091M2-02K2 C'est ce matériel là que j'ai acheté et je ne le regrette pas. Pour l'instant ça tient parfaitement et les possibilités de programmation sont énormes (bien supérieures à ce que l'on peut faire avec une scie !).
D'autant que tu peux même réutiliser l'armoire électrique pour te bricoler ça technic-achat....,4,VFRIP_M2.cfm et faire marcher plusieurs machines en tri sur ton variateur (certes pas simultanément mais si tu es tout seul dans l'atelier, ça le fait). Attention tout de même à modifier les réglages qui doivent l'être selon chaque machine.

Meungois

Merci d'avoir confirmé, j'ai vérifié un variateur sur ma machine mais je suis loin d'avoir tes compétences et ton expérience.

Meungois

Effectivement, avec l'aspiration en plus, et si tu as la possibilité de la transporter, je te conseillerais aussi de la prendre. En tout cas, le prix n'a rien d'exagéré. Pour la puissance, ça ne posera problème que si tu veux raboter de grosses passes sur des bois durs, ce qui est de toute façon peu conseillé (surtout lorsque tu es amateur et as le temps de faire plusieurs passes).
En tout cas, j'insiste sur le fait que ce sont vraiment des super machines, avec des possibilités quasi infinies.

Meungois
( Modifié )

Merci du conseil, d'autant que j'ai un atelier tout près. J'en profiterai pour leur demander un devis pour tous les volants car le plastique, même Lurem, je n'y crois pas trop sur la durée.

Meungois
( Modifié )

Merci racmterrof !

Meungois

Merci pour le retour, effectivement, j'ai eu des échos assez déçus de la précision de ces trucs. Mais l'intérêt de l'aimant est vraiment important vu la manière dont on règle la lame. Du coup, le mieux est sans doute de se faire un jeu de cales, effectivement, mais aimantées pour pouvoir régler la lame tranquillement.

Meungois
( Modifié )

Merci ! Je vais effectivement investir dans un rapporteur numérique car je n'ai plus assez de mains pour maintenir mon équerre à onglet en faisant varier l'angle du coup. Autre question, dans la même veine du cou^p: on est d'accord que le bloc moteur en question soutient également le raccord d'aspiration de la raboteuse ?

Meungois

Et une autre question, désolé. Je n'ai pas trouvé la doc pour le changement de fers et ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai déjà eu l'occasion de voir. Tu pourrais me dire en 2 mots comment ça marche ?

Meungois

La méthode classique, c'est de taper sur les contre-fers pour les sortir, de les remettre et de faire tourner la machine pour qu'ils se calent tout seuls ? Et je veux bien le manuel, oui, si tu veux bien. Merci en tout cas !

Meungois

Merci ! Les machines robustes et archaïques, ça me va ! Tant que je suis bien sûr qu'elles sont sorties comme ça de chez le constructeur...