Meungois

Adaptateur pour défonceuse Scheer HM16

Bonjour à tous,

j'ai récemment récupéré une défonceuse Scheer HM 16, super machine dont je suis très content. Malheureusement, le système de fraises est assez particulier et je n'ai trouvé jusqu'à présent que des fraises droites. Mais le constructeur propose un système pour adapter des fraises plus standards, avec divers adaptateurs (pour queues de 8, de 10 et de 12). Cela étant, je n'ai pas spontanément confiance en ce genre de trucs qui rajoutent potentiellement des défauts et du jeu aux machines. Est-ce que quelqu'un aurait l'expérience de ce système d'adaptateurs ?
Merci d'avance et bonne journée à tout le monde.

bernardrebout

oui? j'en ai eu sur une mAKITA , pas de soucis.
C'est surtout moins cher que les pinces classiques, tu peux vite te retrouver à 40 euros par pince et par diamètre, dans ce cas il faut réfléchir tout en sachant que les pinces en 6,35 et en 12,7 offrent la possibilité de trouver plus modèles de fraises à des prix corrects.

Meungois

Merci pour la réponse. J'ai déjà quelques fraises en 8, que j'utilise sur une petite défonceuse Dewalt qui montre assez vite ses limites. De ce que je vois sur le site de Scheer, l'adaptateur est à 40 euros et il faut rajouter les pinces, par diamètre, qui tournent environ autour de 15-20 euros. Donc si ça marche bien, effectivement ça vaut le coup.

yack
( Modifié )

Salut les boiseux !

J'ai la même machine et du coup la même problématique.
Je voulais savoir comment tu avais fait du coup ?
Pensez vous que cela conviendrait ? otelo.fr/coffr.../ref-62360.html
J'ai peur que ça ne soit pas assez costaud vu le prix ou même que le pas ne soit pas le bon car c'est un pas bien serré sur la machine.

Merci à tous et belle journée ! :)

Meungois
( Modifié )

Salut,

moi j'ai finalement fait avec le matériel constructeur. C'est cher, sans jeu de mot, mais c'est irréprochable en termes de qualité. Si tu lis un peu l'allemand, le mieux est d'aller sur leur site: scheerkoch.de/shop/ (au pire il y a les photos). Ils livrent en France pour pas trop cher.
Bonne défonce !
Guillaume.

Meungois
( Modifié )

Juste au cas où: il te faut le Spannzangenträger SP 318 (41.90 euros) et ensuite des pinces (Spannzange) selon le diamètre de pince que tu veux (17.50 la pièce).
Tout est là: scheerkoch.de/...nd-Spannzangen/

?

1 réponse

Paco64

Salut,
super machine, la mienne à plus de trente ans, mais très mauvais service après vente pour les pièces détachées. Si tu es près de la frontière Allemande c'est peut être mieux. J'imagine que l'adaptateur dont tu parles et le mandrin à pince M16, il est correct sans plus. Si tu es sur la région parisienne il y a la maison Guillaumat et Piel à Maison Alfort qui fabriquait de l'outillage, je ne sais pas si ils existent toujours, il me semble qu'ils avaient un mandrin pour HM16 au catalogue, sinon si tu maitrise l'allemand cherche sur ebay allemagne.

bernardrebout
( Modifié )

tU parlais du sav Français, pour te rassurer , en France il n'y a pas d'esprit sav en général , en Allemagne si tu n'as pas de sav...ta boîte meure .
Ceci peut peut être t'aider

scheerkoch.de/shop/index.php

Pas besoin de ebay, tu évites ainsi les copies chinoises ou autres

Meungois
( Modifié )

Salut, et merci ! Oui, je commande directement les pièces détachées sur le site du commentaire de bernardrebout. Jusqu'à présent, tout le matos que j'ai reçu était de très bonne facture mais j'avais un doute pour l'adaptateur, le SP318 sauf erreur. Je vais sans doute finir par le commander, pour voir. Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas à la hauteur du reste de leurs produits...

bernardrebout

Ce qui est important également c'est d'utiliser des fraises de qualité!
Tu sais comment on reconnais une fraise de qualité!

Meungois

Je renifle la blague mais je vois pas...
Mais jusqu'à présent, je me limite aux fraises CMT, qui ne m'ont jamais déçu. Et ils en font même pour les défonceuses Scheer.

bernardrebout
( Modifié )

Meungois respires à fond, y a pas de blague pour une défonceuse ( y aurait pu), mais regardes bien les différentes inscriptions que l'on trouve sur une fraise de qualité!

Charolais
( Modifié )

Salut ,oui le SP318 et tu peux mettre du 6,8,12mm j'ai aussi pour du 10mm et du 12,1mm , j'ai aussi adaptateur de 16.5 vers M10 tu peux me croire ya aucun souci avec les accessoires Scheer , oublies les revendeurs en France te commande directement chez www.scheerkoch.de
j'ai une HM18e et une HM9, par contre ne monte pas des fraises de merde sur ces machines, . Bonne année

0 coup de coeur
784 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi