L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
Mfior
( Modifié )

Bonjour, l'immeuble date à la base du 15ème siècle et est dans la bastide de Revel en Haute Garonne.
Par contre cet immeuble a subit de nombreuses modifications au cours des siècles et la majorité de ce qui est visible date du 19ème siècle voire de la fin du 18ème siècle.

Mfior
( Modifié )

A l'origine la façade devait être à encorbellement, maintenant la façade est de style classique mais l'ensemble de l'immeuble est en pans de bois.

Mfior

Merci beaucoup pour vos informations.
J'ai essayé d'enlever la boule mais je n'y arrive pas, je n'ose pas forcer car j'ai peur de la casser. Pensez-vous savoir quelle est la matière transparente avec la quelle est faite cette boule ? Merci
Il reste très peu de parties visibles de ce qui est très ancien, des pans de bois sont apparents dans le grenier et dans un débarras dont le mur est abîmé.
Il y a aussi des tapisseries dans un placard de la cage d'escalier, je joins de photos de tout ça à ce message.
Dernièrement j'ai aussi trouvé des tessons dans le jardin, selon l'archéologue qui s'occupe de la ville ils datent du 15ème ou du 16ème siècle et au moyen âge le fond du jardin faisait parti du couvent de Revel. Des démarches pour faire des fouilles sont en cours.
A cette époque la maison appartenait aux moines du couvent et ils la louaient, je ne pense pas que cet escalier existait à ce moment-là et il n'y avait pas de toit à cet endroit, ce qui expliquerait tous les problèmes avec le bois concernant les insectes et l'humidité.
L'immeuble était alors divisé en deux corps de logis avec un espace à ciel ouvert au centre. Cet espace servait à accéder aux appartements, c'est là que se trouve aujourd'hui la cage d'escalier et des fenêtres sont toujours visibles, elles doivent dater du 19ème ou de la fin du 18ème.
J'ai aussi trouvé des rafles de mais dans les cloisons qui séparent les pièces.
Les recherches sont en effet très difficiles, je jongle beaucoup entre internet, les livres, les archives départementales ou la DRAC.

Mfior
( Modifié )

On m'a effectivement dit aux archives départementales de la Haute Garonne que comme la maison appartenait au couvent ce serait plus facile d'avoir des informations.
Je pense que j'arriverai à avoir mes renseignements mais que ça prendra du temps, je ferai en sorte de récupérer le maximum de choses.
Bon courage avec l'abbaye Royale de Chelles en seine et marne.

Mfior

Je connais un peu tout ça, j'ai aussi fait des fouilles quand ils ont créé la ligne A du métro à Toulouse et au Château des Ducs de Guise dans le nord de la France.
J'ai aussi été plusieurs années au "Club du Vieux Manoir" où j'ai commencé par la restauration de voûtes sur croisé d'ogive et enchainé avec les fouilles et de la restauration de monuments.
Maintenant je vis à Revel et j'essaie de me documenter au maximum par rapport à l'histoire de la ville.
Là par contre je découvre mais c'est très intéressant. Normalement j'aiderai bientôt l'association "Lauragais-Patrimoine" qui s'occupe de toute la mémoire de la région.
Je suis passionné par l'histoire et les vieilles pierres, je pense aussi que si on a une culture et des traditions c'est à cause de ce qu'il s'est passé avant.
Bon travail à vous aussi

Mfior

je vais la laisser pour ne pas l'abîmer.
Je pensais qu'elle était en plastique (ça me fait aussi penser à de l'ambre) donc jusqu'ici je n'y faisais pas trop attention, mais maintenant le seul fait de savoir qu'elle est ancienne me fait plaisir
bien amicalement,
Michaël

Mfior
( Modifié )

Ca correspond à mes recherches et ça expliquerait bien le réemploi de l'escalier d'origine.
Ca me fait aussi penser que les clous du haut de l'escalier sont en fer forgé alors que ceux du bas sont plus récents, que la première marche du haut est beaucoup plus usée que les autres et que certaines balustres sont montées à l'envers.
Tout a dû être couvert seulement au début du 20ème, il semble que c'est à ce moment qu'ils ont fait beaucoup de modifications au niveau du toit.