Mfior

Comment pourrais je dater une balustrade ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant une balustrade en bois, celle-ci est en partie rénovée entre le rez-de-chaussée et le premier étage mais très abimée au dessus, notamment à cause des insectes xylophages et de l'humidité.
je joins la photo d'une porte étant sur le palier du premier étage, peut-être qu'elle pourra aider à dater la balustrade.
Je précise que les marches de l'escalier et la peinture semblent plus récentes, de même que l'encadrement de la porte.

je voudrais aussi savoir si la boule qui se trouve au début de l'escalier est ancienne et si oui de quelle époque elle date.

Merci beaucoup, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Kentaro
( Modifié )

Une idée de l'âge de l'immeuble ? une photo de l'immeuble ? Quelle ville /région ?

Mfior
( Modifié )

Bonjour, l'immeuble date à la base du 15ème siècle et est dans la bastide de Revel en Haute Garonne.
Par contre cet immeuble a subit de nombreuses modifications au cours des siècles et la majorité de ce qui est visible date du 19ème siècle voire de la fin du 18ème siècle.

Mfior
( Modifié )

A l'origine la façade devait être à encorbellement, maintenant la façade est de style classique mais l'ensemble de l'immeuble est en pans de bois.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

la boule est récente entre 60ans et90 ans
il faudrait la démonter pour savoir si il y a la marque du bronzier car elle est visser sur un support pour le reste il faudrait plus de photos sur l' intérieur de la maison les parties anciennes qui ont été conservé et une étude sur les titres de propriété et autres
connaitre sa maison est parfois assez long
une partie de l' escalier est ancien une partie a été refaite avec du réemploi l escalier n était pas fait pour un pavillon de riche il peut ce situer vers les année 1820 1850 les portes avec loquet poucier sont elles aussi de la même époque
et la restauration est elle plus ressente pour les éléments de la première volée
les éléments anciens de l escalier on été exécuté d une façon assez simple avec peu de soins ce qui indique que la maison était habité moins richement qu'aujourd'hui
l historien de service , aussi spécialiste en escalier

Mfior

Merci beaucoup pour vos informations.
J'ai essayé d'enlever la boule mais je n'y arrive pas, je n'ose pas forcer car j'ai peur de la casser. Pensez-vous savoir quelle est la matière transparente avec la quelle est faite cette boule ? Merci
Il reste très peu de parties visibles de ce qui est très ancien, des pans de bois sont apparents dans le grenier et dans un débarras dont le mur est abîmé.
Il y a aussi des tapisseries dans un placard de la cage d'escalier, je joins de photos de tout ça à ce message.
Dernièrement j'ai aussi trouvé des tessons dans le jardin, selon l'archéologue qui s'occupe de la ville ils datent du 15ème ou du 16ème siècle et au moyen âge le fond du jardin faisait parti du couvent de Revel. Des démarches pour faire des fouilles sont en cours.
A cette époque la maison appartenait aux moines du couvent et ils la louaient, je ne pense pas que cet escalier existait à ce moment-là et il n'y avait pas de toit à cet endroit, ce qui expliquerait tous les problèmes avec le bois concernant les insectes et l'humidité.
L'immeuble était alors divisé en deux corps de logis avec un espace à ciel ouvert au centre. Cet espace servait à accéder aux appartements, c'est là que se trouve aujourd'hui la cage d'escalier et des fenêtres sont toujours visibles, elles doivent dater du 19ème ou de la fin du 18ème.
J'ai aussi trouvé des rafles de mais dans les cloisons qui séparent les pièces.
Les recherches sont en effet très difficiles, je jongle beaucoup entre internet, les livres, les archives départementales ou la DRAC.

etiennedesthuilliers

il y a sans doute des gens qui on fait un travail sérieux sur cet établissement religieux car au moment de la révolution les bâtiments ont du être vendu a l" encan et nous avons une mine de renseignements sur les transaction et le détail des constructions je ne vais pas descendre dans votre région pour faire des fouilles et écrire une histoire des bâtiments ,j' ai déjà fort a faire avec l abbaye royale de Chelles en seine et marne

Mfior
( Modifié )

On m'a effectivement dit aux archives départementales de la Haute Garonne que comme la maison appartenait au couvent ce serait plus facile d'avoir des informations.
Je pense que j'arriverai à avoir mes renseignements mais que ça prendra du temps, je ferai en sorte de récupérer le maximum de choses.
Bon courage avec l'abbaye Royale de Chelles en seine et marne.

etiennedesthuilliers

j ai pris de l avance sur vous et j ai déjà publier c est pourquoi je connais bien la façon de faire des recherches mais il y a un début a tout et je participe en général au fouille comme historien
bon travail
savoir d'où on vient permet quelque fois de prévoir ou l on va il est bon d'avoir des racines

Mfior

Je connais un peu tout ça, j'ai aussi fait des fouilles quand ils ont créé la ligne A du métro à Toulouse et au Château des Ducs de Guise dans le nord de la France.
J'ai aussi été plusieurs années au "Club du Vieux Manoir" où j'ai commencé par la restauration de voûtes sur croisé d'ogive et enchainé avec les fouilles et de la restauration de monuments.
Maintenant je vis à Revel et j'essaie de me documenter au maximum par rapport à l'histoire de la ville.
Là par contre je découvre mais c'est très intéressant. Normalement j'aiderai bientôt l'association "Lauragais-Patrimoine" qui s'occupe de toute la mémoire de la région.
Je suis passionné par l'histoire et les vieilles pierres, je pense aussi que si on a une culture et des traditions c'est à cause de ce qu'il s'est passé avant.
Bon travail à vous aussi

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

la boule est sauf erreur en cristal
Étienne

Kentaro

etiennedesthuilliers Donc, si on le lui demande gentiment, elle va tout nous dire!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

démonter ce type de boule est un art car on risque de la casser on en retrouve sur ebay vous regarderez, les prix mais sur le plan esthétique elle n 'a rien a faire la bien amicalement
l historien de service

Mfior

je vais la laisser pour ne pas l'abîmer.
Je pensais qu'elle était en plastique (ça me fait aussi penser à de l'ambre) donc jusqu'ici je n'y faisais pas trop attention, mais maintenant le seul fait de savoir qu'elle est ancienne me fait plaisir
bien amicalement,
Michaël

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

L'immeuble était alors divisé en deux corps de logis avec un espace à ciel ouvert au centre. Cet espace servait à accéder aux appartements, c'est là que se trouve aujourd'hui la cage d'escalier et des fenêtres sont toujours visibles, elles doivent dater du 19ème ou de la fin du 18ème.

Pour moi , c'est un escalier 17/18 eme (balustrade louis XIV (symétrie tournage main)) qui était à l'origine en galerie extérieure couverte ,pour distribuer les appartements , d'ou les traces excessive des éléments !
Comme vous dite, murée ensuite !

ex ici :

fr.m.wikipedia...e_briçonnet.jpg

La porte fin renaissance/louis XIII, est 16/17 eme siècle (assemblages par les traverses haute, intermédiaire et basse et clenche poucier forgée ) appelée type "cochonniere" .

Mis à jour
Mfior
( Modifié )

Ca correspond à mes recherches et ça expliquerait bien le réemploi de l'escalier d'origine.
Ca me fait aussi penser que les clous du haut de l'escalier sont en fer forgé alors que ceux du bas sont plus récents, que la première marche du haut est beaucoup plus usée que les autres et que certaines balustres sont montées à l'envers.
Tout a dû être couvert seulement au début du 20ème, il semble que c'est à ce moment qu'ils ont fait beaucoup de modifications au niveau du toit.

231 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi