37 commentaires
Mieux chez vous

Bon, là, clairement, la porte est de mauvaise qualité, à en croire les nombreux avis des clients, et il faut dire qu'à 200 euros on ne peut pas s'attendre à mieux.

Je suis allé chez Casto cet après-midi, demander les tarifs de pose, et c'est autour de 200€. Je ne suis pas compétitif, donc l'histoire va s'arrêter là.

Merci pour vos remarques et réflexions, BaptisteC et Kentaro.

Mieux chez vous
( Modifié )
Je suis d'accord

Désolé, BaptisteC, je t'enlève le drapeau "meilleure réponse" pour le mettre à Greg, mais je te remonte d'un cran !

Mieux chez vous

Bon, le problème se règle de lui-même après une petite visite chez la cliente (rien ne vaut d'aller sur le terrain, n'est-ce pas !).

Il s'avère que la cuisine avait déjà une porte coulissante, vitrée, qui avait été enlevée car la vitre était cassée. Le rail est encore en place (de bonne facture, et faisant partie du chambranle qui a probablement été fabriqué sur mesure il y a quelques décennies) ; et nous avons retrouvé la porte cassée à la cave.

La prestation va donc consister à nettoyer / curer les débris de verre, toiletter le petit bois, remettre une vitre, et reposer la porte avec des petites prestations annexes (le cache du rail à remplacer pour l'esthétique, d'autres choses du même genre).

Et là je suis complètement dans mon élément : rénovation, particuliers, sur-mesure.

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Gregsavoie pour son intervention, à garder sous le coude.

Mieux chez vous
( Modifié )

Merci pour cette réponse très détaillée, Gregsavoie.

Encore une fois il s'agit d'un petit chantier pour lequel je n'ai pas encore fait de devis, et qu'il sera facile et logique de refuser puisque je serai plus cher que Casto. Donc rien de dramatique. Et il n'y aurait rien de dramatique non plus si je le faisais, puisque le client ne demande pas quelque chose d'invraisemblable : juste de lui installer une porte achetée chez un fournisseur qui a pignon sur rue (enfin sur zone commerciale !), et qui vend du matériel sous garantie. Je n'ai juste pas vraiment confiance car les avis client sont désastreux, et il y a une logique dans le monde : une porte à 200€ ne vaut pas une porte à 2000 !

Donc en l'état je vais passer la main, mais tes explications sont très intéressantes. À garder en tête !

Mieux chez vous

Apparemment c'est un poil plus subtil, stefchrys. Après, il n'y a pas que de la mauvaise qualité dans les GSB, donc pas toujours de motifs d'inquiétude.

Mieux chez vous

Merci fceh pour ta réponse, qui est cohérente avec le lien de BaptisteC. Après, comme dit Kentaro, il est peut-être possible de blinder le contrat, mais je ne suis pas juriste, je débute mon activité, il s'agit d'une porte à 200 euros et non d'un contrat à 20.000, donc le plus simple est de faire ce que suggèrent racmterrof et Jean-Claude Di Fazio : conseiller un autre produit que je choisis ou refuser le chantier en l'état.

Mieux chez vous

Oui Fabien06 ça a l'air d'être une porte comme ça, et quand je vois les avis positifs (rares) et les très négatifs (légion), ça me fait peur ! Et sur les autres modèles du même style, les avis ne sont pas si mauvais en moyenne mais on retrouve les mêmes défauts. En résumé, ça m'a l'air d'être de fort mauvaise qualité.

Mieux chez vous

Si je ne fais que la pose, telle quelle, sans rien modifier, ma responsabilité est-elle engagée sur le matériel ? On m'a dit que dans le cas du matériel électrique, je me retrouve responsable du matériel acheté par le client. Mais je n'ai pas pu vérifier, et je ne sais pas si c'est uniquement pour le matériel électrique ou si c'est d'une manière générale.

Donc hypothèse 1 : ma responsabilité est engagée => en effet je décline,
Hypothèse 2 : ma responsabilité n'est pas engagée, dans ce cas j'ai quelque chose à gagner : un chantier.

Hypothèse 2, quelles emmerdes je risque de me récupérer, si le devis est clair sur mon rôle ?

par MaximusPrime il y a 2 ans
Mieux chez vous

Pareil : j'ai raté la cote de 184,94 (dommage, à 1 centième près j'étais bon !).

Merci pour le plan, ça m'a permis d'avoir l'angle qui n'était pas sur le plan de kaj. En superposant les plans, ils étaient bien identiques. Après je me suis fait des cotes mal taillées.

par kaj il y a 5 ans
Mieux chez vous
( Modifié )

Merci pour le plan, je m'en suis inspiré pour mon premier (tiny)-maillet.