L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
mika34

Merci pour votre réponse !
Pour la référence du chant j'ai normalement largement assez dans la chute du rouleau.
Pour la coupe sans éclat, je suis assez confiant, après avoir étudié un peu la question et en particulier la technique d'un passage d'1mm en arrière avant coupe, avec une bonne lame, carbure ...

Oui Dispano pourrait bien accepter de me faire les coupes...mais ils ne pourront pas faire les chants en magasin, et c'est surtout là que je doute. Sur les tutos tout semble facile, et puis en pratique 🤨

mika34
( Modifié )

3-0 4-0, je m'en remet à l'évidence ... Merci pour vos réponses !
Je vais m'en tenir à faire d'un seul tenant les montants avec les 2 arrondis, c'est pour eux que cela se justifie le plus à mon sens.
Et je pourrais d'autant mieux apprécier vos conseils que je me suis gardé l'usinage et le placage des chants concaves 😄

mika34
Je ne suis pas d'accord

Merci Edouard33, c'est un bon conseil pratique mais je fais couper un panneau Polyrey complet pour l'habillage d'un placard juste en face, et du coup la 'poutre' murale lui fait écho !
Le choix d'utiliser une chute du panneau qui n'est pas entièrement employé s'est aussi imposé naturellement.

mika34

Alors d'accord 😁 je retiens !

mika34
( Modifié )

La scie plongeante + rail en location semble être une bonne solution, merci !
Surtout si l'investissement dans une défonceuse n'est pas le plus judicieux pour ce travail.

Pour le rabot à chanfrein j'ai vu cet outil manuel, et me demandais si il en existe adapté à mon usage ? (non, si je suis votre réponse!) : chausson.fr/qu...tile-p-238500-1

mika34
( Modifié )

Je suis sur Montpellier (Richter) et je me déplace aux alentours avec plaisir si quelqu'un est partant pour aider un néophyte plein d'ambitions ;-)

Je fais aussi couper des panneaux pour réaliser mes façades et joues de caissons de cuisine.
Pour ce projet, j'ai une autre découpe délicate, cette fois, en arrondi.
Je peux ouvrir une autre question si c'est préférable mais j'ai la meme problématique que pour mes chanfreins :-) : comment faire proprement ?
Et du coup si quelqu'un se sent de faire d'une pierre deux coup(e)s 😁

Merci Nicolas!

mika34

Un des murs est en béton, et l'autre en plâtre (isolation), donc je pensais faire une finition silicone coté béton et raboter le plâtre + silicone

mika34

benjam Merci pour le point vocabulaire (>déligner) ! Ca me dégrossit! Et ça m'a permis de trouver cette vidéo qui résume bien vos conseils je crois.

Auriez-vous une bonne ressource en ligne à me conseiller pour apprendre les termes et techniques correspondants aux différentes coupes ?

mika34

oops oui acrylique, comme pour les plinthes, au temps pour moi :-)