L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

315 commentaires
mod

reste plus qu'a y travailler :)

mod

c'est vrai que c'est super pratique, invisible et trèq facile à installer

mod

si on parle de 1820 je ne suis pas certain de trouver des palettes :)
Ou il y a un piège dans la question :)

mod

pour l'opérationnel tout de suite je ne peut dire que oh que oui il le faut :)
enfin si on en a la possibilité car on peut alors passer dans l'atelier pour quelques petites minutes aussi :) ca multiplie le nombre d'occasions d'aller s'y amuser

mod

sans parler après pour redescendre le produit fini

mod

si c'est pour la bonne cause :)
Après si l'accès est facile et permet de passer des pièces +- larges ça va aussi :) Enfin avec un peu d'huile de coude supplémentaire :)

par Oak il y a 1 an
mod
( Modifié )

bel atelier

mod

Neiru Pour te donner un peu de feedback de ton aspirateur Makita en attente ...
J'ai reçu le mien il y a 2 semaines ( mon premier aspirateur donc pour comparer c'est difficile ), mais c'est un aspirateur bien puissant, longueur de câble impec, il a pas mal d'accessoires et il me permet donc de relier mes portatifs Makta ( heureusement quand même ), Bosch, Metabo. Au fait tout mes appareil sauf la scie sous tgable qi a un diamètre énorme.
Une chose un peu embêtante est le "déclipsage" des accessoires pour changer l'embout, il faut pincer et c'est pas très pratique.
Pour le reste je suis très content de mon achat.
Il faudra que je trouve aussi une solution pour le remplacement des sacs car ça coûte quand même assez cher

mod

Voici les photos du système de fixations, c'est pas non plus un point trop négatif mais juste peu pratique.
Et une photo des accessoires fournis avec.
Pour le décolmatage je pense qu'il existe mais il faut vérifier sur la notice

mod
mod

oui il est en caoutchouc souple et il se fixe vraiment très bien aux différentes machines qui ne sont pas de la même marque

mod
( Modifié )

au risque de me faire lapider c'est +- pareil avec Rubio ...
Je regarde énormément de vidéo et on sent que le marketing de Festool et Rubio fonctionne aussi bien que celui d'appel !

mod
( Modifié )

Pour les extensions de garantie il y a énormément de fabricant qui le propose, Dewalt le fait, Bosch le fait également aussi bien pour la gamme pro que la verte.
Il n'y a par contre pas d'assurance contre le vol mais elle n'est nécessaire que lorsque l'on utilise les outils en dehors de chez soi, plutot pour des pros ( et encore je suppose qu'il doit exister une assurance pour ). Si on se fait voler à son domicile on a une assurance prévue aussi

mod

ben voilà :)

mod

CHouette petite réalisation.
Perso à la place de le mettre en dessous d'une fenêtre d'un atelier je l'aurais mise en dessous d'une salle de bain :)

mod

oh oui

mod

je suis tout à fait d'accord avec toi DocEmmettBrown
C'est vraiment devenu un objet qu'on aime montrer.
Quand quelqu'un demande un avis on donne directement cette marque sans même savoir ce qu'il compte en faire.
J'intervient régulièrement sur ce sujet mais bon.

Dans la gamme pro je pense que le matérielle est +- identique point de vue qualité, avec une balance qui penche d'un côté puis de l'autre.

Après même dans la gamme pro il y en a qui double le prix juste parce que le marketing travaille bien.

Un peu comme la pomme pour les gsm, ils ont toujours été à la traine mais tout le monde trouvait ça bien ! Il suffit de voir le premier il n'était même pas 3G ... Et pourtant tut le monde en veut.

mod
( Modifié )

perso je suis de la même optique que toi.
Il y a 15ans j'ai voulu loué du matos pour poncer le parquet de tout un étage ( petite maison je rassure tout de suite ), je suis passé un GSB pour avoir une idée du prix en location, on m'a proposé la location de 2 machines ( j'y connaissais rien à l'époque ) + consommable, je devais arriver à pas loin de 100 euros.
Je suis passé dans un autre GSB en France ( gsm bon marché B.D. ) je me suis acheté une ponceuse à bande avec un peu de consommable, je m'en souviens encore, j'ai payé 22euros la machine. Je l'ai utilisé beaucoup à ce moment là, après beaucoup moins mais elle est toujours dans mon atelier ... Et je l'utilise de nouveau un peu +.
Au niveau durée je ne sais pas ce que l'on peut demander de +...

Je devrais changer probablement que j'achèterais ailleurs car mes moyens ont un peu changé et j'ai pris un peu d'expérience mais en attendant j'en suis toujours content et j'en éprouve pas ( encore ) besoin de la changer

mod

benjams non j'avais à l'époque juste la machine et une bande, j'ai racheté des consommables aussi mais à un prix comparable à la machine ( impossible de me souvenir du prix ).
Après c'est certain j'ai prix bien + de temps quoi que, si je dois tenir compte des déplacements, les démarches pour la location et en tenant compte aussi des contraintes de temps du fournisseur je ne dois pas être si si loin que ça.
Pour la facilité effectivement à la petite ponceuse j'avais un peu galéré

mod

l'aménagement d'un atelier se fait rarement du premier coup :)
On installe, on utilise et on adapte.
Après ça peut être aussi une boucle avec des adaptations puis des adaptations ... on s'amuse comme ça :)

mod

il y a une partie de "snobisme" aussi.
Oui c'est probablement bien mieux mais ça fait bien aussi.
Il suffit de voir comme c'est mis en valeur sur des vidéos et sur certains forums. Encore pire sur les réseaux sociaux, quelqu'un pose une question sur du Parkside car il a un budget très limité et veut pouvoir aussi avoir une passion et on lui conseille du Festool... Ca me met parfis hors de moi