L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
MogetteMan

Je me permet d'ajouter mon grain de sable.
Avec le travail du bois, j'ai une autre passion : le jeu de société. Du coup, je suis, ou plutôt j'étais, un fervent utilisateur du plus gros site français en la matière : Trictrac pour ceux qui connaissent. Même philosophie de départ, même communauté passionnée, même ouverture vers sa base. Et avec la ferveur actuelle autour du jeu, le site à grossi toujours plus, dans son contenu comme dans sa fréquentation. Et c'est une bonne chose : il est devenu plu pro, plus agréable, plus complet, plus tout.

Mais il y a la revers de la médaille. Aujourd'hui, le site remplit toujours ses fonctions premières : informations, catalogue, présentation. Mais il est aussi saturé d'informations "professionnelles", de teasing, de publicités, etc. Certains jeux sont présentés pendant des semaines, voir des mois en avance. Ce sont toujours les mêmes têtes, les mêmes sociétés qui reviennent (les jeux des gros éditeurs ne sont plus présentés par les auteur eux-mêmes mais par des démonstrateurs pro). Le site s'est dirigé vers un modèle économique d'abonnement premium, contenus, vidéos et anti-pub sont donc devenus payant. Le plus grave : le forum est écrasé - totalement - par une seule rubrique, celle des campagnes kickstarter (financement participatif). Le "community manager" embauché par l'éditeur vient répondre à tout et n'importe quoi, entrainant des sujets sur 100, 200 ou même plus de 1000 pages pour savoir si oui ou non une figurine de chameau sera incorporé... (véridique).

Je ne juge pas, ce n'est pas mon site et je n'ai pas à décider de son évolution. A la base, les deux fondateurs voulaient simplement vivre de leur passion, ce qui est un but des plus louable. Mais j'ai mon avis sur ce que j'attends d'un site de partage et d'informations et je pense qu'en cours de route, à force de côtoyer certains acteurs puissants de leur secteur, ils se sont peut-être perdus en route...

Bref, tout ça pour dire je retrouve ici un peu le même état d'esprit qu'il pouvait y avoir sur Trictrac et que j'espère que quelque soit le chemin choisi il continuera a perdurer le plus longtemps possible.