L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Que pensez-vous de l'intervention d'Experts de marque sur la plateforme ?

Bonjour à tous,

Le projet L'Air du Bois file chaque jour un peu plus vers son objectif d'être une plateforme permettant l'échange et l'entraide entre différents acteurs autours du travail du bois.

Depuis le début, la philosophie du projet repose sur cette notion d'entraide. Et ça continuera tant que votre générosité sera au rendez-vous 😉.
Il n'a jamais été question d'écarter les acteurs économiques du secteur sur la plateforme, mais par le principe d'échanges non monétaire, ce projet ne leur a pas fait grande place.

La création des rubriques Fournisseurs, Ecoles et Livres sont autant de pas fait pour donner une place égalitaire à ces acteurs qui ont autant besoin de nous que nous avons besoin d'eux.

Comme toute activité, le travail du bois est rendu possible par un écosystème d'acteurs avec des motivations diverses, mais visant tous un même but, celui de progresser.

Récemment, j'ai été approché par plusieurs acteurs économiques comme BLB, Blum ou encore Rubio qui auraient l'envie de pouvoir interagir avec vous sur les questions que vous vous posez et qu'ils ont vu en suspend sur leurs produits.

Personnellement, je suis un grand défenseur de cette idée. Qui peut être meilleur expert de son produit que le fabriquant lui même ? C'est à mes yeux un échange gagnant-gagnant qui repose sur le même principe de coopération que celui qui motive le projet L'Air du Bois.

Sachant que le sujet peu avoir des réactions diverses, je me permets d'ouvrir ici le débat.

➡ Qu'en pensez-vous ?


Parle-t-on là de partenariat commercial ?

Non, la philosophie de L'Air du Bois n'a pas changé : être un espace ouvert à tous où la seule monnaie d'échange en place est le temps.
Il est question là de montrer que la porte est ouverte à des acteurs économiques qui aujourd'hui peuvent ressentir une certaine appréhension à échanger ici avec la communauté.

Est-il question de monétiser le site ?

Non !

Doit-on craindre l'usage simplement publicitaire ?

De mon avis, non. Mais libre à chacun de garder son sens critique sur ce qui sera dit ici.

Quel serait le deal ?

Le deal, c'est que chaque acteur souhaitant interagir ici agisse et parle sous les couleurs de sa marque pour être facilement identifié. Il pourrait ainsi être une ressource pour la communauté qui se questionne sur les produits de sa marque.

Quels sont les avantages pour la communauté ?

  • Des réponses par ceux qui connaissent les produits.
  • Un lien plus direct avec des fabricants, fournisseurs, éditeurs, ...
  • L'ouverture !
Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Ce que je trouve beau en tout cas dans cette question, c'est que vous êtes nombreux à être intervenus.
Par contre le score serré du 50/50 point le No Deal et me laisse penser à un certain pays dans l'impasse. Le serons-nous aussi :P ?

MOWD

Nooon. Pas de shutdown de l'air du bois.

Boris Beaulant

Je pensais pas à ce côté de l'Atlantique ;)

MOWD

Tu as sûrement plus d'un tour dans ta manche

Jean Galmot

Du coup tu va te baser sur quoi pour trancher?

Boris Beaulant
( Modifié )

Qui parle de trancher ?
L’idee De cette question était de prendre l’avis général sur ce point. Avis qui est lisible aux yeux des acteurs économiques (qui ne sont pas que des grosses boites capitalistes pourries par l’appat du gain). Et qui va donc permettre à ceux qui se questionnaient de savoir s’ils décident de venir interagir où non suite à la lecture de vos réactions.

Sachon que s’il y avait eu une sélection à l’entree Sur la plateforme depuis le debut bon nombre d’entre vous ne seraient pas là.

Mieux ? Moins bien ? Je sais pas, mais différent.

Jean Galmot
( Modifié )

Boris Beaulant Les gens sont rarement ce que l'on croit. Il faut se laisser le temps de les découvrir...rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc...

kaj
( Modifié )

Jean Galmot +1 la vie est une longue suite de compromis chacun détient un petit morceau de vérité.

YvesR
( Modifié )

Houlala, c'est la première fois que je met un post sur le forum. Ma boite mail est inondée de messages, pire que la pub. Je dois en être au moins à 40 messages. Faut t-il que je déclare l'adresse de "L'air du bois" en SPAM ?

Fof

Va dans les paramètres de ton compte et supprime les notifications mail.

flonflon

Ce n'est pas un sujet normal, il intéresse ou inquiète tout le monde. Avec un sujet consensuel il n'y a pas ce phénomène.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

40 réponses

21
Ainboa

De mon point de vue c'est une très bonne idée qui ne peux que faire progresser le site, et comme tu le dit les fabricants, a priori connaisse mieux leurs produits que n'importe qui d'autre.

Niouniou

J'ajouterai qu'il serait alors préférable que leur profil se nomme un truc du genre "Rubio officiel" pour que ce soit vraiment clair... Et je ne sais pas si il faut une règle interdisant l'emploi du terme "officiel" pour l'emploi des pseudos sans l'approbation d'un administrateur qui validerait ce type de profil... (Je suis peut-être trop méfiant...!??)

Syldesalpes
( Modifié )

Je suis assez d'accord avec Niouniou quand à l'identification du profil. Je pense qu'il doit être possible de créer une nouvelle étiquette à coté du pseudo genre fournisseur, ActE (Pour acteur économique) ou expert (même si j'aime moins cette dénomination, je l'attriburais plus à des sylvainlefrancontois, etiennedesthuilliers ...)
Je trouve que le gagnant gagnant est toujours la meilleure voie et qu'une information sûr et de qualité toujours bonne à prendre.

Mais qu'il ne faut pas sous-estimé les travers marketing que pourraient amener l'arrivée d'acteurs économiques en tant que contributeurs sur l'air du bois.
Du coup, il faut qu'un garde fou existe et qu'il soit explicite dès le départ.
Genre :

  • pas de réponse massive ou automatique sur des sujets qui ne correspondent pas à leur domaine;
  • Pas d'utilisation d'un mail privé sans qu'il n'y ai eu au préalable sollicitation de la part d'un contributeur de l'AdB ;

Après vu le fonctionnement de l'air du bois, je suis assez confiant dans sa capacité à réguler leur contribution s'il devait y avoir un jour besoin comme cela avait été le cas avec Rubio.

Boris Beaulant
( Modifié )

Syldesalpes tu penserais à un nouveau type de compte ? Parce que l'un dans l'autre, ce sont des PRO.

Mais il est pas faux qu'un type de compte "Marque" ou quelque chose d'équivalent pourrait avoir du sens pour plus facilement les trouver aussi.

kaj

Le nom de commercial plutôt qu'expert me semblerait mieux choisi

Boris Beaulant
( Modifié )

Mieux choisi, mais du coup on leur colle l'étiquette qu'on ne veut pas le voir avoir ;)
Je reconnais par contre que expert n'est pas assez focalisé sur l'idée que c'est un compte représentant un marque.

Calivh

Référent ou représentant...

Boris Beaulant

Peut-être, "Entreprise" ou "Marque" ? A l'image des compte "Asso".
Ou un simple picto ;)

ypsy38

ou peut être le pseudo en 'rouge' on est tous orange.... ?

Syldesalpes

Perso rouge / orange je vois pas toujours la différence ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

ypsy38 orange, c'est la couleur pour dire que c'est cliquable ;)

Smaug

Le compte officiel est une bonne idée. Au lieu de la scie et du Pro gris, tu mets un logo « officiel » .. en bleu par exemple.

Boris Beaulant

Une couleur autre que les autres type viendrait à mettre en surveillance ce type de compte. Le but ne serait pas de mettre en avant, mais d’identifier.

Noobodyy

+1. Je suis d'avis de les identifier avec le même code que tout le monde.

Syldesalpes
( Modifié )

Oui, c'est ça !
C'était pour rebondir sur l'idée émise par plusieurs qu'il y est une identification claire.
Certes, ce sont des pros, mais ils ne viendraient pas contribuer sur l'air du bois dans la même optique qu'un amateur ou un professionnel 'créateur/ artisan'.
De plus la création d'un nouveau type de compte pourrait permettre de créer un lien avec la notice fournisseur correspondante si tel est son souhait.

MOWD

+1. PRO, c'est un boiseux meilleur que moi (enfin je lui souhaite). Marque c'est un fournisseur potentiel. On met une petite charte basique en place:
-Si tu fournis des produits, tu peux en parler si on te demande, au nom de ta marque "fournisseur".
-En tant que passionné bois, tu as ton profil pro pour les conseils. Les deux sont visibles pour éviter les confusions (tu as un macaron fournisseur sur ton profil PRO) et le nombre de contributions boiseux sur ton profil fournisseur.
-Celui qui a une fâcheuse tendance à se "tromper" de compte pour faire la promo de sa marque n'est pas le bienvenu.
-Celui qui donne de l'aide pour le bois, pour sa marque et au delà de sa marque est le bienvenu.
-Les gens qui font n'importe quoi comme l'a fait Rubio vont vite s'en mordre les doigts.

Les marques/fournisseurs peuvent juste répondre aux questions ou éventuellement en poser?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
18
Kentaro
( Modifié )

.....

Mis à jour
Amirouche

Je comprend ta réticence et la partage dans une certaine mesure.
Après, je pense que l'on peut modérer tel ou tel personne s'il n'est là que dans un but commercial et non de partage.
Perso, je boycotte les videos trop orienté qui sorte du domaine du bois, maker etc... Je prend pour exemple une des dernière video de Diresta qui a fait une boite comme prétexte pour nous parler d'une marque de produit de rasage...

En effet il y a des risques mais l'avantage est justement pour ceux qui ne peuvent se permettre de faire trop chauffer la carte bleu qui est à deux doigts de fondre si craquage (je sais de quoi je parle).
J'ai une ponceuse qui à la particularité de ne rien poncer. J'en cherche une fiable qui me fera je l'espère longtemps. Je pense investir un peu pour ne pas avoir à en changer trop souvent (j'ai acheté la mienne il y a moins d'un an)
On trouve des avis sur l'air du bois mais peu qui compare deux produits différents pour un même usage. Mis à part un revendeur je ne vois pas qui aurait deux ponceuse pour faire le même boulot.
On parle beaucoup de la Rotex ( les pros surtout et ça se comprend) que je ne peux me payer. L'avis d'un fournisseur multi-marque par exemple m'aiderait à faire un choix sans y laisser un rein.

Thomas

je pense que la question de la monétisation a le droit d'exister. Ne serait-ce que pour financer l'hébergement et le fonctionnement du site.

kaj

Je suis également très réservé, si c'est uniquement pour donner des conseils gratuits sur leurs techniques sur leurs produits ou sur leurs prestations pourquoi pas, mais j'ai des doutes les acheteurs potentiels seront sollicités par MP . Et d'autre part tout le monde lave plus blanc que blanc.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Kentaro !

4 - Je suppose et j'espère que ces fournisseurs et fabricants ne paieront pas un droit d'entrée pour venir ici vendre leur machin.

Il me semble que j'avais été clair. Mais je redis au cas où ;). Il ne s'agit pas là de chercher des partenariats (commerciaux ou non). Mais de manifester notre ouverture à cette forme d'échange (que rien n'interdit à ce jour d'ailleurs).

Parle-t-on là de partenariat commercial ?

Non, la philosophie de L'Air du Bois n'a pas changé : être un espace ouvert à tous.

7 - Ce serait, j'en ai peur, une perversion de l'esprit d'origine de l'Air du Bois.

L'esprit d'origine (enfin celui que j'ai voulu y mettre), c'est de décloisonner et mélanger pour provoquer l'émulation. Il n'y a pas les PROs et le bricolos, les consommateurs et les fournisseurs ... il y a un écosystème d'acteurs qui pourraient échanger pour avancer.

6 - Si on veut les éléments techniques sur tel ou tel produit, il suffit de contacter le fournisseur ou le fabricant.

Justement, c'est ça l'idée, simplifier le contact avec des fournisseurs ou fabricants volontaires de ça.

Honnêtement, je pense que déjà s'il y a 2 marques qui jouent le jeu plus d'1 mois, ça sera déjà bien. Faut pas croire qu'on fait rêver toutes les marques. Même à 4K visiteurs par jour, cette plateforme est rikiki pour les gros service marketing.
Quant aux petits fournisseurs comme tu le dis, soient il n'y comprendont rien, soit ils voudront pas user de leur temps ici. C'est en ça qu'il me semble important de montrer l'exemple. De montrer que c'est pas forcément chronophage que ça a du sens pour tous et que ça peut être facile si tout le monde respecte la règle de ne pas juste tirer la couverture à lui.

Aujourd'hui le moindre pinpin est sur FB et sait à peu près pourquoi il y est. Il y a 8 ans de ça, il n'y comprenait pourtant rien. Et même aurait juré ne jamais y aller. Je dis pas que c'est bien. Je dis que rien n'est jamais figé. Et à mon sens, si L'Air du Bois peut aider des activités économiques du secteur du bois à mieux vivre, ça sera un victoire.
Si un artisan trouve des projets parce qu'il est visible ici, je serais heureux, si un petite marque qui fait des bons produits se fait connaitre grâce à la plateforme, c'est le top.
Mais bon ça il faut amorcer la machine ...

Il y a 6 ans, je me suis lancé dans ce projet de L'Air du Bois avec le fleur au fusil plein de belles intentions et surtout la certitude que ça ne pouvait pas déplaire. Et bien je peux te jurer que j'ai essuyé beaucoup de critique plus ou moins virulentes. Et sans persévérance et une poignée au départ qui a cru dans le projet, il n'y aurait pas aujourd'hui cet espace.

Kentaro

Boris, avec cette plateforme, tu as fait depuis 6 ans un truc absolument fantastique!!

Mais si tu laisses les fournisseurs et fabricants venir se vendre ici gratos, eh bien, je le redis, t'es bien gentil, Boris...

Le nombre de visiteurs ici n'est peut-être pas immense, mais il est à 100 % ciblé. C'est une mine d'or pour un fabricant ou fournisseur. Avoir le droit de venir "promouvoir" librement son produit ici, ils en rêvent tous... SI en plus c'est gratos, le Père Noel existe.

Merci Père Noel!

Boris Beaulant
( Modifié )

Il me semble plus malin d'essayer avant de juger sur l'idée que se sont tous des pourris ;)

Il me semblerait super positif qu'un mec de Wurth vienne répondre à cette question par exemple.

camema

En fait je suis assez partagé. Après réflexion je me dit que si nous avons accès aux fournisseurs c'est une bonne chose! Mais le fait que, eux, ai accès à nous je dois bien reconnaître que cela me pose problème! Dans quelle mesure auront ils accès à l'air du bois? Juste pour répondre à nos questions ou bien pourront ils éditer une création de leur nouveau produit? Un pas à pas détaillant le processus de création dudit produit? J'exagère ou c'est possible?

kaj
( Modifié )

camema si ils peuvent nous vendre un gabarit miracle pour faire une simple entaille avec la scie machin dans un pas à pas se sera effectivement lamentable

camema
( Modifié )

Et oui! Qu'en penses tu Boris Beaulant concernant les créations et pas à pas?

Copeaux And Co

Salut à tous! Au moins ce sujet à l'avantage de faire parler! Pour à la fois préserver un échange libre sur l'airdubois mais aussi favoriser la mise en contact et la résolution de problématiques que parfois seuls les fournisseurs sont à même de donner, un badge "expert" ne donannt accès en rédaction qu'à une rubrique du même nom (à l'image de "Plans", "Créations",...pourrait être une solution?! Ainsi les rubriques habituelles ne seraient pas parasitées (en tout cas pas par les détenteurs de badges officiels) et ceux qui souhaiteraient soliciter des experts ou juste consulter leurs fils de discussions, le pourraient. Un utilisateurs lambda pourrait d'ailleurs faire des renvois vers certains passages de ces discussions si il estime que cela peut être eprtinent, par exemeple suite à une question posée dans la rubrique "questions".

Bref, un badge spécifique avec des droits réduits, ainsi, le site actuel perdure mais avec une expertise dans une rubrique spécifique.

Boris Beaulant
( Modifié )

Au moins ce sujet à l'avantage de faire parler!

C'est clair :)

Copeaux And Co pour répondre à ta proposition, j'ai évoqué ici mon avis sur cette idée de quarantaine.

Boris Beaulant
( Modifié )

camema, pour moi, c'est un accès égalitaire pour tous.
Dans le fond, une marque qui propose de partager une création ou un pas à pas qui respecte le principe de ces deux rubrique aurait sa place. Ils donnent des idées, des conseils ou astuces. Et en plus ils les donnent au Bien Commun. N'aurions nous pas gagné quelque chose dans l'histoire ?

Je pense par exemple à BLB qui pourrait partager des extraits des créations publiées dans la revue ici. N'est-ce pas un plus pour la communauté ?

Chacun à notre échelle nous sommes de toutes façon des commerciaux de nos réalisations. On veut les défendre.

kaj

BLB est sur un registre d'information et à mon point de vue ce sera un plus, mais les marchands ... Bof

camema
( Modifié )

Boris Beaulant finalement même si les fournisseurs ont accès (ce débat très fourni me fait évoluer dans ma pensée) Je me dit qu'au pire nous seront là pour modérer les ardeurs d'éventuels fournisseurs "prédateurs"! Et comme tu le dis ont ils vraiment intérêt à risquer leur image pour si peu?

Tchoutch22
( Modifié )

Copeaux And Co Oui, c'est ce que je propose aussi dans ma réponse, un accès limité pour ne pas polluer le site mais quand même profiter des lumières des commerciaux, car je suis sur qu'ils ont des choses à leur apprendre. Et si en plus on peut leur permettre d'améliorer ce qu'ils nous proposent, pourquoi pas?

Kentaro
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

C'est certain que n'importe quel vendeur ne sera pas impartial. Mais comme chaque consommateur aussi. On est tous conditionnés par nos avis ou nos positions. L'avantage de mélanger tout ça, c'est que ça fait débat.
Un peu comme sur ce sujet. Tu as un position, je pense en avoir une autre et bien, une troisième personne qui passe aura au moins deux sons de cloche pour se faire son propre avis ;)

Syldesalpes
( Modifié )

Le financement de l’hébergement du site est déjà financé via le don (pour environ 30 mois)
Je suis assez d'accord avec Kentaro sur le fait qu'il ne faut pas trop pencher vers le coté conso (bien que le faire de manière éclairée soit important).
Je reviens donc sur mon commentaire précédent sur le fait de poser des gardes fousquand à leur champs de contribution.

Boris Beaulant
( Modifié )

Notre meilleur garde fou, c'est la capacité que peut avoir chacun de s'exprimer publiquement. Aucune marque ne veut de mauvaise publicité.
Et justement, pour en avoir discuté avec les gens de Rubio, ils reconnaissent avoir fait une connerie avec cette histoire de messages privés. Et la connerie est autant dans l'action que dans les conséquences.
C'est pourquoi il me semble important d'ouvrir la bonne porte pour ne pas laisser les mauvaises intentions rentrer sournoisement par la petite cour.

Syldesalpes

+1, c'est en ça que je notais "Après vu le fonctionnement de l'air du bois, je suis assez confiant dans sa capacité à réguler leur contribution s'il devait y avoir un jour besoin"

MOWD
( Modifié )

Boris Beaulant En effet. Si Rubio n'avait pas fait n'importe quoi ici, j'aurai sans doute déjà tenté l'expérience Rubio. Question d'état d'esprit.

Fof
( Modifié )

Je suis pour ma part en grande partie d'accord avec Kentaro. Les gars sont là pour vanter les bienfaits de leurs produits. Ca s'appelle pas de l'échange, mais de la publicité et du marketing, et il me semble qu'on en mange assez comme ça.
Et je le rejoins également sur le fait que ça risque de tourner vers la masturbation de matos comme on le voit sur copain des copeaux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais plus. Tu montres des assemblages chiadés en bois, des finitions exemplaires, tout le monde s'en contrebranle, t'as pas de questions alors que je suis ravi d'expliquer comment je fais. Par contre t'as une question sur la nouvelle Kapex, t'as foule. Je trouve ça lamentable, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, une grande majorité des boiseux sont infoutus de travailler avec les outils manuels. Des fois je me marre sincèrement quand j'en vois se torturer l'esprit à faire des gabarits à la mord moi l'noeud pour quelques assemblages lors d'un projet unique, alors qu'avec une équerre, un tranchet une scie à tenon, un rabot et quelques ciseaux tu plies le bordel en une heure, et ça fait pas de bruit. Aucun consommable, pas de medium ou autre cochonnerie, et tu parfais ton geste. Et je pense sincèrement que si des marketeux pointent le bout de leur nez pour vanter tout un tas de gadgets inutiles, la toute nouvelle machine sortie, ou un produit de finition miracle, (c'est leur métier, vendre des choses dont on a pas besoin réellement, en te faisant croire que ça va changer ta vie du tout au tout) il y en a qui vont tomber dans le piège forcément, et ça tournera comme ailleurs à parler de ce nouveau matos. Moi quand je montre ma scie à tenon qui a plus de 80 ans, tout le monde s'en fout, pourtant je pourrais en raconter vu les assemblages qu'elle a vu. C'est comme les produits de finition, j'ai checké vite fait Rubio, je connaissais pas. Finition en une couche à plus de 100 balles le litre. Ok. Je fais pareil avec une huile à 15 balles les 500 ml. C'est juste une histoire de savoir faire pour l'application (déjà en lisant les notices des produits, ça aide). Mais les gars on bien compris comment ça se passe maintenant, ils savent très bien, à l'ère des vidéos Youtube, que les gens ne se donnent plus la peine d'apprendre, de faire des conneries, de prendre le temps. Il leur faut des trucs ultra efficaces que même un gamin de 6 ans pourrait utiliser, et ils ont compris qu'ils peuvent te vendre ça une demi couille car tu vas acheter. A mes yeux faut pas tomber dans ce putain de piège et les envoyer voir ailleurs si on y est. C'est eux qui ont besoin de nous, pas l'inverse. Ca peut paraître traditionnaliste, mais c'est mon avis.

Noobodyy

C'est un avis tranché qui laisse penser que travailler à la main c'est le bien, travailler à l'électrique c'est le mal...
Chacun est libre de penser ce qu'il souhaite et c'est la force de cette communauté hétéroclite de boiseux tous plus intéressant les uns que les autres.

Fof

J'ai pas dit que c'était le mal, on tombe typiquement dans l'analyse clichée de ce que je viens de dire. Comme tu le dis, ça "laisse penser" mais c'est pas le fond de ma pensée. Je suis le premier à utiliser la rabot dégau pour préparer mon bois ou la ponceuse pour le poncer, il n'y a rien de glorieux à dégauchir à la varlope 1 m2 de bois, ou le poncer à la main. Je dis juste qu'on en abuse, bien souvent inutilement, à mes yeux, et à grands frais. Par exemple en ce qui concerne le ponçage, je passe mon racloir, je ponce direct au 320 et j'ai une finition ok pour vernis au tampon (la plus exigeante), sans passer par tous les autres grains. C'est un exemple parmi tant d'autres.

Noobodyy

J'ai surement interprété un peu vite très propos, mea culpa.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 globalement Avec Fof et ses arguments ! sans cracher sur le progrès non plus !

Fof

Oui c'est ça, il y a des avancées qui sont top. Je prends le cas des abrasifs machine mirka abranet, quasi inusables sur excentrique dont tu peux te resservir pour le ponçage manuel ensuite. Tout comme les arbres à plaquettes, quand on travaille des bois très figurés/ondés. Il faut faire le tri dans tout ça, car il y a un sacré paquet de conneries complètement inutiles. Mais finalement, en réflichissant bien soi-même à ses propres besoins, je suis intimement persuadé qu'on a pas besoin des guguss pour expliquer comment fonctionne leur produit. Les fiches techniques sont là pour ça, il suffit de les lire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fof "Ne les laissons pas inventer les méthodes, mais posons des conditions qui sont gagnantes pour tous !"
C est la dernière phrase de Boris ci dessous , je pense qui si l ADB peut réussir a inventer un nouveau modèle , (vertueux) autre que tout ce que l on connais , c est très intéressant , un peu comme si nous étions gilets jaunes contre le système internet sur-consommateur actuel !
Je m exprime peut être pas assez clairement mais bon je dis ce que je pense :)

Termite
( Modifié )

sylvainlefrancomtois +11111111111111111111 avec Fof et ses argument je fonctionne de la même manière. Si j'ai un p'tit bout à dégauchir je le fait à la main sinon je sors la dégau.

YvesR
( Modifié )

Je ne suis pas sur d'avoir compris votre allusion à "Copain des copeaux". Personnellement je ne connais que son site de vidéo sur Youtube et je n'y vois pas de pub hormis qu'il se sert d'outil et que forcement on peut reconnaitre les marques. Si je fais le parallèle avec la photographie, personne ne reproche à un photographe d'utiliser un Nikon ou un Leica.

Fof

On parlait du forum dédié. Les vidéos de Nicolas sont exemptes de toute critique en ce qui me concerne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello les gens

Je suis globalement d'accord avec ce que dit kantaro , mais d'un autre coté je suis profondément certain que si Boris fait une démarche c 'est quelle est pesée et réfléchie , d'ailleurs il met chaque fois ses avis sur la table aux yeux de tous !
S il veut monétiser son site , c 'est son choix bien légitime , car on parle de cela en particulier faut pas tourner autour du pot !

Si Boris trouve le moyen d 'allier utile à l agréable sans casser la philosophie de l ADB Chapeau bas l'artiste , par contre si c 'est un échec ..........

Peut être ai-je mis les pied dans le plat , mais bon cela m intéresse vivement de savoir la suite , tout en sachant que je fait entierement confiance à Boris !

Boris Beaulant
( Modifié )

Si Boris trouve le moyen d 'allier utile à l agréable sans casser la philosophie de l ADB Chapeau bas l'artiste , par contre si c 'est un échec ..........

Rrrrr ... je n'ai plus de mots pour le dire :

NON, je ne veux pas monétiser le site !

Ca serait pour moi un échec !!! L'échec d'un modèle économique que je crois plus robuste que celui de publicité : le volontariat de chacun à faire un petit peu pour un grand tout !

Cette proposition repose sur les points suivant :

  • Le constat que tous les groupes fermés s'épuisent au bout d'un temps. Il faut rester ouvert et hétérogène pour que la dynamique continue.
  • La conviction que le projet L'Air du Bois ne peut pas rester centré sur lui même. Il peut et même doit être actif dans un monde qui change et un monde qui doit changer. J'entends par là que nombre d'initiatives agissent dans le domaine du bois chacune avec sa philosophie et son modèle économique. Si le projet L'Air du Bois peut les aider sans perdre son âme, il doit les aider. Un écosystème florissant est favorable pour tous les acteurs du secteur.
  • Le constat que les marques cherchent leurs repères dans ces nouveaux modes de communication. Ne les laissons inventer leurs méthodes, inventons et posons nous même les bases qui sont gagnantes pour tous !
  • Aidons-nous les uns les autres ... [bordel de merde] ... !
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

"Ne les laissons inventer les méthodes, mais posons des conditions qui sont gagnantes pour tous !"

Rassure toi , c'est exactement comme cela que j'entend le mot monétisation ici et surtout par une personne comme toi !!

La société dans laquelle on vit est a degu.... Toutefois des milliers de gens veulent et cherchent à faire évoluer celle ci de façon vertueuse ,l ADB en est a mon gout un parfait exemple sinon je n y serais pas !

Boris Beaulant

Wep, mais ce qu'il est important de noter tout de même c'est que je ne tire aucun avantage personnel de cette opération !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans ce cas si il y a dégagements de revenus , pourquoi l 'air du bois ne serait il pas une association à but non lucratif de promotion du travail du bois auprès des jeunes ou d autres choses pour le patrimoine ou je ne sais quoi de constructif !

Dans ce cas les personnes inscrites ici seraient pour beaucoup assez ouvertes à une monétisation raisonnée réinventée dans un but commun .

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois mais qui va payer ?

Le modèle que je propose n'est pas de faire payer les marques. Sinon, on invente rien, c'est de la pub classique. Mais de les mettre au niveau de tous et de les faire donner pour recevoir.

Le droit d'entrée pour profiter de la visibilité, c'est de donner sous la forme d'une expertise ou autre truc qui devient du Bien Commun.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant je suis pas économiste , mais "Le constat que les marques cherchent leurs repères dans ces nouveaux modes de communication. Ne les laissons pas inventer leurs méthodes, inventons et posons nous même les bases qui sont gagnantes pour tous !"

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mince , javais pas vu que tu as ajouté du texte , mais bon ce que tu dit est vertueux , le système non ! donc j ai un doute sur le principe de fonctionnement des marques !

Kentaro
( Modifié )

...

shuri

Ce qui me plaît ici c'est que l'on met en avant les réalisations, la matiere, le savoir faire, les idee. Le "matériel" passe presque inaperçue. Et je trouve que c'est ce qui différencie l'airdubois de tous les autres sites. Pour moi ouvrir cette porte est dangereux. Il faudra des gardes fous bien pensés.
Perso je n'ai pas envie que ma visite quotidienne me fasse ressentir le besoin d'acheter quelque chose...

Keskispass
( Modifié )

Kentaro ... aha, tu es démasqué ! 😁
Tu es un pro qui produit des équerres ! 😂

MOWD
( Modifié )

Kentaro nous attire dans son atelier avec ses inventions magiques et ne veut pas de concurrence. Il faut le comprendre!
Enfin pas sur qu'il ait vendu un seul télescope ici...

Boris Beaulant
( Modifié )

En fait, c'est peut-être bien d'essayer, pourquoi pas...

Concrètement, c'est surtout les acteurs économiques qui vont essayer. Si à la lecteur de cette page ils sont refroidis, il ne se passera rien.
Dans mon idée, rien n'était mis en place à part un nouveau badge (type PRO, ASSO, ...), Soit 10 min de boulot.
Ce débat à surtout vocation de leur montrer si la communauté est d'accord ou non avec ça.

On est tous à tirer la langue, alors que ces gens, ils ont des budgets marketing faramineux comparés à nous, et ils ont déjà tous les moyens possibles et imaginables pour promouvoir leurs beaux produits.

Je pense honnêtement que de venir ici proprement et de passer du temps à répondre plus ou moins individuellement peut être très coûteux pour une marque.

Donc, s'il le fond, on est doublement gagnant à mes yeux.

  • On leur a montré que le matraquage publicitaire n'est pas la seule alternative qu'ils aient.
  • Et ils ont investi de l'argent ici.
Kentaro
( Modifié )
Nicoel

Pareil !

Rien à faire du matériel, pour une large part inaccessible de mon cote de la planète.

Créer une rubrique dédiée qui accueillerait les boiseux interrogatifs et les dealers officiels ?

A contrario, admiratif de beaucoup de réalisations postées, des assemblages réalisés à la main et toujours preneurs d'astuces DIY ;-)

Boris Beaulant
( Modifié )

Créer une rubrique dédiée qui accueillerait les boiseux interrogatifs et les dealers officiels ?

Ca serait se tirer une balle dans le pied de dédoubler un système qui existe déjà : les questions et les MP.
Parce que ça perdrait tout le monde, ça imposerait de le modération pour replacer les choses à leur places et ça diffuserait la visibilité. Sans compter le boulot de programmation qui pourait être mis ailleurs sur des fonctionnalités utiles comme les Collectifs par exemples :)

Soyons conscient que Créations et Questions, c'est 80% du trafic du site. Le reste est invisible pour beaucoup parce que trop loin.

Copeaux And Co
( Modifié )

ca devient de plus en plus dur de retrouver le message reçu dans la notif et auquel on veut répondre! quel succès!
C'est bien de débattre, ça fait évoluer les points de vue, dont le mien! Au final, je te rejoins Boris Beaulant , une division spécifique n'est probablement pas souhaitable et l'avantage serait que si un pro (fournisseurs j'entends car finalement il y a beaucoup de pros ici et pourtant ils ont la même utilisation raisonnable et intelligente de cette plateforme que celle attendue par les fournisseurs...) souhaite prendre part à une question, cela voudra dire qu'il aura fait la démarche de consulter un fil de discussion, de lire les échanges, de décider ou non de contribuer. C'est à mon sens beaucoup plus souhaitable qu'une rubrique spécifique où finalement ils n'auraient qu'à l'ouvrir, attendre les messages et être dans un salon douillet où ils n'auraient pas à trier et tout serait servi sur un plateau.
Au contraire si ils sont considérés comme des utilisateurs ordinaires, quitte à avoir un badge spécifique, ils auront plus facilement notre démarche, à savoir: se promener entre les rubriques, s'intéresser à ce qui ne les concerne pas forcément, découvrir les problématiques pouvant être rencontrées par certains, pas forcément dans le titre d'une question mais parfois au sein d'échanges qui en découlent...

Nicoel
( Modifié )

Boris Beaulant je pense pas, Boris.

Crée une rubrique "matériel et tests" )ou recycle la rubrique "Fournisseurs") et mets la en troisième position.

Ainsi, il y aura accueil de ses fameux pros vendeurs, sans les empêcher d'intervenir ailleurs.

Ainsi les fans de matos pourront discuter, hors "créations".

Ainsi, facile et diplomatique de déplacer les discussions qui seraient trop ciblées materiel et pas à leur place dans les autres rubriques.

Ainsi, on pourra aussi y ranger toutes nos réalisations d'accessoires qui seront mieux à leur place dans ce cadre AMHA. Sans compter que ce dernier point garantira aux vendeurs une visibilité sur les interventions.

Boris Beaulant
( Modifié )

Copeaux And Co [...] Au contraire si ils sont considérés comme des utilisateurs ordinaires, quitte à avoir un badge spécifique, ils auront plus facilement notre démarche

+💯 !


Crée une rubrique "matériel et tests" )ou recycle la rubrique "Fournisseurs") et mets la en troisième position.

Alors ça j'en mets mas main au feu que c'est ouvrir grand la porte à ce que la plateforme devienne le forum du matos. Je vois pas trop l'intérêt. Et c'était pas le but du projet.

L'idée de tout ça n'est pas de mettre en avant du matos. Mais bien de trouver des réponse à des questions sur du matos.
Je n'ai jamais dit que les marques étaient invitées à nous présenter leur plaquette commerciale. Là dessus rien à changer et c'est pareil pour tous.

Je reviens sur un exemple donné ailleurs : Cette question est un bon exemple pour interroger le fabricant.
Ca veut pas dire qu'on attend te lui qu'il fasse un fiche sur son produit.

Y a trop de gens qui doivent être frustrés des belles promesse de cette plateforme de trouver réponse à leur question. Elargir le public, c'est élargir les possibilité de trouver quelqu'un qui sait. C'est pas la base de cette interrogation, mais c'est un but commun.

Quant à la rubrique Fournisseurs, c'est pas du tout ça la démarche. C'est pas uniquement le vendeur qui se présente. C'est avant tout l'opportunité au client de présenter son vendeur. Ca n'a pas du tout le même sens.

kaj

Le client du vendeur peux être intéressé, quand c'est une marque y a forcément un doute.

Termite
( Modifié )

Kentaro J'ai fais la même démarche que toi et ne le regrette pas

Kentaro
( Modifié )

...

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro le premier cadeau que je veux faire, il est pour vous. C'est d'avoir une nouvelle source de réponse, de contact et apporter une plus grande diversité d'opinion pour plus de dynamique.

viendra jeter un coup d'oeil ici quelques dizaines de minutes tous les 3 jours, cela ne coûtera vraiment pas grand chose...

Oui et non. Un réseau social pour y être présent c'est super chronophage. Sans quoi tu n'existes que quelques temps.
Et la rentabilité ne sera pas celle d'une campagne youtube. Du coup, à mes yeux, la marque qui fait cette démarche à déjà un objectif plus humain.

Mais surtout sauf erreur de ma part, on sera gagnant.

Après, sans essayer tout ça ne sera que de la supputation. Mais je le redis, je vais pas prendre mon bâton de pèlerin et aller les chercher. Ils vont venir d'eux même s'ils ont bien envie. Je vois pas bien le raz de marré se faire. Ou alors il se serait déjà fait.


Par ailleurs, on focalise sur le matos et les gros (qui vont s'intéresser 10 secondes à une plateforme comme L'Air du Bois), mais je vous rappel que dans acteurs économiques, j'inclus tous ceux qui vivent et sont acteur de ce secteur. Et je pense que Xylolab ou encore Share-Wood sont des bons exemples de ces structures qui peuvent recevoir de la plateforme en l'utilisant autant qu'ils vont apporter à la communauté.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Bonjour. Je me permets un petit commentaire en tant que probable "intervenant commercial" que je suis, puisque je suis rédacteur en chef de BLB-bois et du magazine Le Bouvet.

Sur les possibilités d'intervention d'un "acteur commercial" comme nous ici : de façon concrète, pour une petite équipe comme la nôtre, déjà très occupée avec nos productions, passer du temps pour intervenir sur les divers réseaux sociaux et site est très prenant et difficile (Facebook, Youtube, Instagram, Pinterest…). Nous n'y parvenons pas toujours à la hauteur de ce que nous aimerions. Aussi pour ma part sur L'Air du Bois, actuellement, je ne peux que passer rapidement, tenter d'identifier des éléments où l'on parle/cite nos productions (exemples : questions directes, ou créations inspirées de nos publications) et y apporter si nécessaire des commentaires.

Si nous voulions aller plus loin : notre idée (et Boris l'a évoqué je crois) serait par exemple de publier dans la rubrique "Créations" des réalisations publiées dans nos revues, avec quelques photos, éventuellement schémas, et liens vers les revues pour ceux qui veulent aller plus loin. L'intérêt ? Pour les membres de L'Air du Bois, ça nous semble être, comme tout ce qui est publié dans la rubrique "Créations", de donner des sources d'inspiration à ceux qui veulent se lancer dans un projet en bois. Pour nous, il est de faire connaître nos revues ou livres à ceux qui ne les connaissent pas : leur vente est actuellement notre seule ressource.

MOWD

Cette idée me plait assez personnellement. Comme je n'ai pas le temps de travailler autant que je le souhaiterai dans mon atelier qui n'est pas mon activité principale, si j'ai quelques quelques visuels d'une création qui est ici, et publiée par BLB, j'ai 3 options:
-je regarde pour m'inspirer sans aller plus loin, comme toute autre création.
-je pose des questions et tente tout seul de reproduire en utilisant les technique que je connais, comme toute autre création.
-je souhaite le faire, et n'ayant pas le niveau technique pour imaginer le comment, je peux acheter le magazine en question. Je sais que j'y
trouverai tous les détails techniques pour la réalisation, les plans, etc...

Bref, pas plus d'obligation d'achat, juste une base de donnée plus fournie en projets et idées, avec un niveau de détail plus important que je peux acheter si je le souhaite. Si certains ont le temps sur le site de nous offrir autant de détails que BLB dans les pas à pas gratuitement, c'est super; mais pas forcément évident.

Termite
( Modifié )

Boris Beaulant Tu vois Boris si tu lis la réponse de Hugues Hovasse - BLB-bois ci dessus il te dis qu'il veut publier dans la rubrique création et mettre des liens pour acheter sa revue. J'ai eu la même réponse dans la discussion parallèle que nous avons eu ici où nous parlions des articles du Bouvet où en résumant la réponse obtenue cela à été: "achetez les premiers numéros du Bouvet si vous voulez du b.a.-Ba"........

Boris Beaulant
( Modifié )

Termite et donc, tu trouves ça choquant ? Pour BLB, c'est un produit qu'il vend, parce qu'il lui a coûté de le produire, il ne va pas te le donner parce que tu es ici.

D'ailleurs, sur le principe, ici rien n'est gratuit non plus. Pour que cette plateforme fonctionne il faut que des gens donnent. Ceci représente un coût temps non négligeable pour les contributeurs. Et si on veut que ça fonctionne bien, il faut que tout le monde donne pour que tout le monde puisse prendre. C'est un échange.

Le modèle de la gratuité entière n'existe pas. C'est un leurre des géants du web d'aujourd'hui. Tout est échange. Par contre, ce que je défends ici, c'est que l'échange ne soit pas forcément que monétaire.
Un acteur économique qui donne une partie (comme le ferait BLB) s'ouvre d'une certaine façon le droit à user du pot commun que représente la plateforme. Mais comme nous tous.

Termite
( Modifié )

Boris Beaulant Ce que je veux dire c'est que je participe à notre auto financement pour que nous puissions être autonomes et de par cette autonomie, quand quelqu'un nous montre une de ces réalisations et réponds à nos question technique sa réponse ne commence pas par "remboursez moi d'abord le pots d'huile que j'ai utilisé pour savoir comment je l'ai utilisé."
Là, en deux réponse d'un "fabriquant on a eu deux fois "achetez mes produits" c'est tout ce que je veux dire.

Boris Beaulant
( Modifié )

Termite mais parce que la réponse à la question que tu poses à BLB ne tient pas en 1 mot. Et que chacun partage librement ce qu'il veut partager librement.

La participation au financement que tu as faite ici nous permets de payer le serveur (et uniquement le serveur) Tout le reste est purement bénévole pour chacun d'entre nous. Nous (la plateforme) sommes donc indépendants, parce que L'Air du Bois ne doit rien financièrement à une autre entité pour exister (comme des sponsors par exemple).

Mais on est loin du compte si on donne une valeur au travail bénévole. Pour te donner une idée :

Ca fait 6 ans que je porte bénévolement et le plus souvent sur mon temps de travail (artisan) ce projet à raison en moyenne d'une journée temps plein par semaine.

En partant de la base qu'il y a 47 semaines travaillées par an (52 - 5) et qu'il y a 7h de travail par jour (35h / 5) et qu'au taux horaire du smic actuel, on est à 7,72€ NET. Et je ne parle que du Net !

47 x 7 x 6 x 7,72 = 15239,28€

L'estimation apporte donc que j'ai donné à cette communauté (sous la forme d'un manque à gagner) 15 200 €.

Et ça ne compte que MON temps ... il y a nombre de contributeurs bénévoles ici qui y ont aussi investi de leur temps pour produire du contenu.
C'est un choix et c'est un choix que tout le monde ne peut pas faire.

Pour information, à ce jour, les dons pour financer le serveur ont apportés 2705€.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut reconnaitre que dans le monde où nous vivons, les choses ont un coût et ce qui a un coût financier d'un côté ne peut toujours être transformé en remboursement nature de l'autre.

BLB paie ses salariés et ses auteurs avec du vrai argent et ainsi, il est obligé de vendre leurs productions pour équilibrer ce qui est investi.

Je le redis, même ici, rien n'est gratuit. C'est juste que dans le modèle promu par L'Air du Bois, majoritairement, on échange du temps contre du temps ...

flonflon

Bravo Boris

shuri
( Modifié )

Boris Beaulant moi ça m'a sincèrement choqué quand j'ai vu l'une de ces publications dont il est question.
Mais c'est peut être dû à mon expérience personnelle, je suis un gros consommateur de bd (donc habitué au papier :) produit dérivé de notre matière préférée) j'ai essayé plusieurs fois les différentes revues francophones qui traitent du travail du bois. Et j'ai été très déçu, peut être que je ne suis pas tombé sur les meilleurs numéros. Du coup en venant ici et pour la première fois en 5ans je vois "si tu veux en savoir plus passe à la caisse ..." j'ai eu une sensation très désagréable.

Comme tu le dis on apporte et retire tous de ce site quelque chose, les possibilités sont énormes:

  • il y a des libraires qui ont des pépites dans leur rayon (j'ai dévalisé récemment la section livre anciens de menuiserie d'un libraire...) ça ne me dérangerai pas qu'ils viennent et référencent les livres, et qu'on puisse indiquer s'ils en ont en stock (ou même nous boiseux) avec en plus le partage de nos boiseux qui donnent leur retours sur ces livres, en plus de savoir quels sont les bons livres on pourrait soit s'échanger soit commander au libraire (pas via l'adb hein ;)) le but n'étant pas l'usine à gaz, mais les échanges/intéractions
  • ça a déjà été dit, les questions sur les machine, quincaillerie, produits de finitions
  • en quelque sorte un droit de réponse / support quand on se pleins ou qu'on a l'impression que le produit n'est pas à la hauteur de nos attentes: libre aux personnes liées au fabriquant, de comprendre et expliquer les raisons possibles... c'est peut être une mauvaise utilisation, un défaut, ou une future amélioration.

je pense qu'un code de bonne conduite serait un bon point de départ. Cela pourrait même donner des indications aux acteurs économiques qui ne seraient pas sûr de la meilleur manière d'aborder l'adb (qui pourrait juste être une maladresse et non pas comme on le pense toujours de la filouterie :D)

Termite
( Modifié )

shuri Bonjour, Nous sommes donc au moins deux à penser la même chose. c'est rassurant, je ne suis donc pas un extraterrestre fou.....

padraig

Tout est dit ou presque ,. Je viens d'arriver car je ne voyais aucune pub , en cherchant un atelier qui puisse fabriquer ce que je ne sais ou ne peut faire .
Les discussions arrangent facilement les problématiques de fournisseurs. Point n'est besoin de contact commercial via un partage gratuit ,. Si non .autant recevoir des colis cadeaux . Perso sous mon sapin , époxy et peinture dans le sabot en bois d'arbre...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
10
Noobodyy
( Modifié )

Bonne idée.
Il est préférable de les voir intervenir sous leur couleur que sous le manteau.

[Edit] : Finalement, après quelques heures et plusieurs dizaines de messages, est-ce qu'il ne faudrait pas résumer la demande à :

Faut-il donner la possibilité aux professionnels d'endosser leurs vêtements "image de marque" pour les afficher avec fierté ?

Cela se traduirait (par exemple) par un nouveau symbole comme il en existe déjà (PRO / Passionnés / Curieux notamment)

Est-il utile que les gens travaillent chez un revendeur/fabricant pour apporter une bonne réponse ? Sont-ils plus légitimes ?
Fait-on plus confiance aux PRO qu'aux amateurs ?
Et les curieux ne sont-ils finalement jamais écoutés ?

Autant de questions que nous retrouverons peut-être dans 24h quand Boris Beaulant se sera reconnecté 😅

Mis à jour
Séverine
( Modifié )

+1 avec Noobodyy. Autant que l’intervention d’acteurs économiques soit cadrée plutôt que des démarchages se fassent par boîtes privées.

Noobodyy

Petite mise à jour de ma réponse, après avoir lu une très grosse partie des commentaires.

Boris Beaulant
( Modifié )

Faut-il donner la possibilité aux professionnels d'endosser leurs vêtements "image de marque" pour les afficher avec fierté ?

Ca n'est pas une question de fierté. C'est la question de mieux savoir qui parle, c'est tout.
La badge PRO, par exemple a été mis en place, non pas pour se dire que celui qui le porte est plus légitime, mais bien pour savoir dans quel contexte il travail le bois. Ce sont deux notions différentes. On peut-être du métier et moins calé sur un sujet qu'un passionné.

Quoi qu'il en soit il est toujours important de garder son esprit critique.

Pour en revenir aux "acteurs économiques". Leur identification, permet justement de savoir si c'est un fan d'une marque qui connait tout le catalogue et fait genre ou si c'est réellement un représentant de la marque. Je ne dis pas que le fan sera moins calé (je pense même qu'il le sera plus). Je dis que pour garder son sens critique, il faut avoir les éléments importants à notre disposition.
Et s'identifier chacun, fait partie de ça.

Il n'est pas question ici de donner plus de valeur aux discours des uns ou des autres.

Mais bien d'ouvrir le discours à un plus large panel de gens. Pour avoir plus d'information pour se faire son avis ou avoir sa réponse ou son info.

L'idée c'est :

  1. D'aller chercher les réponses où elles ont le plus de chance d'être. (Il y a trop de question qui ne trouvent pas de réponse ici.)
  2. De déployer le modèle du "tous ensemble" pour un commun à des acteurs qui n'ont pas toujours cette façon de fonctionner.
  3. Rester ouvert. Le projet L'Air du Bois a été monter pour n'exclure personne à condition qu'il joue le jeu du partage qui se fait ici.
  4. Aider à la dynamique du secteur. Et donc être un point possible de passage pour les différents acteur des métiers du bois. Des grands au petits. Mais si j'ai plus de plaisir à voir que ça peut aider les moins grand comme par exemple la mise en avant des Ateliers Partagés.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7
Tchoutch22
( Modifié )

Ben mon avis à moi, c'est au milieu !
Je m'explique... Comme beaucoup l'on dit, il y a déjà pas mal de pros (menuisiers, scieurs, Youtubeurs ;-) ...) sur l'AdB, donc pourquoi fermer la porte à d'autres qui pourraient nous apporter, quoiqu'on en dise, une certaine expertise. D'autant plus que moi, petit bricolo du dimanche plus qu'amateur, je me sens toujours comme une sous-merde quand je vais dans un magasin pro soi-disant ouvert aussi aux particuliers. Donc ce serait intéressant de donner une possibilité de dialogue avec certaines marques.

Par contre, je n'ai pas envie de voir les si belles pages de ce site (au sens esthétique comme humain du terme) polluées par du matraquage commercial, ni de voir ma boite mail se remplir de sollicitations en tout genre (bon, c'est déjà le cas, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter !).

La solution serait à mon très humble avis de créer une nouvelle rubrique (une de plus, désolé Boris !) qu'on pourrait appeler Questions aux marques, ou un truc du genre. Ça permet de ménager les allergiques au commerce et d'ouvrir juste un tout petit peu la boite de Pandore, pour donner la possibilité d'échanger et de continuer à apprendre des trucs.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
Olivier Vernhettes

Bonjour Boris et tous les "Pro" du bois

Je vais essayer de tempérer vos craintes

Je ne suis qu'un simple amateur qui a trouvé ce qu'il cherchait sur l'AD, c'est à dire un site participatif où s'expriment aussi bien les amateurs que les professionnels que vous êtes.
En tant que tel je suis ravi d'avoir le sentiment de faire parti de votre univers et qu'en plus de vos charges de travail vous preniez le temps d'apporter commentaires, conseils ou réponses aux problèmes que je peux rencontrer, et cela de façon totalement désintéresser.

Alors oui dans cet état d'esprit je serais heureux que des "EXPERTS" de fabriquants de produits et d'outils pour le bois interviennent également pour nous apporter leurs connaissances et leur aide.

MAIS j'étais encore il y a peu un de ces "EXPERTS", (en produits financiers et produits de retraite).
Le mot d'ordre chez nous était : on ne parle, on ne fait que du conseil...
mais le premier mot de mon boss le matin était How much, combien de nouveaux contrats, combien de collecte nouvelle...

Alors je vois mal ces personnes intervenir de façon active sur le site si il n'y a pas de retombées en terme de résultats et d'impact sur leurs objectifs.
Si tu ne les autorise pas à te pourrir le site de banderoles publicitaire, ils vont vite s’essouffler et ce n'est pas la publication dans les créations ou les trouvailles d'un nouveau produits de temps en temps qui va mettre en péril le site de l'ADB.

Dans le meilleurs des cas ne resteront que les passionnés qui apporteront comme vous le faites leur pierre à l'édifice ou plutôt leur marche à l'escalier.

Bien amicalement à tous

Noobodyy
( Modifié )

Dans le meilleurs des cas ne resteront que les passionnés qui apporteront comme vous le faites leur pierre à l'édifice ou plutôt leur marche à l'escalier.

Et bien justement, c'est idéalement cette population qui nous intéresse 😃

Après tout, il ne s'agit pas d'aller les chercher mais bien de leur permettre de s'identifier et s'afficher sous leur bannière, si j'ai bien compris la démarche.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

on n'est bien d'accord

Noobodyy
( Modifié )

OlivierV Mais alors, on l'est ou on n'l'est pas ? 😊

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Ca devient compliqué, il faut que je réfléchisse 🤣

Raoul222

Oui le directeur financier a malheureusement souvent le dernier mot, dans ma partie « d’expertise de sites internet » on a beau concevoir un truc vraiment chiadé et équilibré, à partir du moment où le D.F. mets son nez dedans on a en retour « bon, finalement faudrait grossir les prix », « on identifie mal les promotions », « vous pourriez passer le bouton acheter en plus ‘flashy’ »... ad’nauseum.
Après, j’ai des échanges réellement enrichissants avec certains vendeurs, du magasin « de quartier » à la grosse enseigne, mais là c’est souvent plus la passion qui parle ou une vraie envie d’aider et ça tient plus du « personnel », le vendeur oublie un peu sa casquette l’espace d’un instant.
Retrouver ça sur l’Air du Bois serait vraiment chouette, à voir avec ces fournisseurs...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
Oliverte

Oui pour moi aussi c'est important que des fournisseurs sérieux puissent présenter leurs solutions à nos problèmes. Peut être faudra-t-il filtrer leur accès ?
Je le vois avec ma chaine YT, beaucoup de fournisseurs peu connus cherchent à m'amadouer avec des offres mirobolantes (que je rejette).

Boris Beaulant

Salut Olivier,
Dans ton cas, c'est même un peu différent, je suppose que les propositions sont plutôt pour te faire parler au nom d'une marque, non ?

Peut être faudra-t-il filtrer leur accès ?

Arf, c'est comme tout, je pense qu'il faut mettre des barrières que si les limites sont franchies. Avant, ça serait un frein à la dynamique.

gatien

Pas mieux! si on filtre un fournisseur, pourquoi? pour ma part, un menuisier est un fournisseur, du coup pourquoi aurais il plus sa place qu'un fournisseur autre?

  • Un filtrage sur des comportement inapproprié ==> oui,
  • Un filtrage sur un vendeur I-phone qui viens nous venter Appandroid ==> oui,
  • Un filtrage sur un acteur de la filière bois ==> non!!! ou alors on perverti l'ADB
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
gatien
( Modifié )

En fait, de mon point de vu, c'est des profil comme les autres:

  • un scieur est un fournisseur
  • Un bucheron est un fournisseur
  • Un menuisier est un fournisseur
  • ...

L'adb est un lieu d'échange autour du bois, pour les amateurs comme pour les pro. Du coup tout pro au amateur de la filière y a sa place. Au même titre que les Youtubeur qui sont inscrit sous le nom de leurs chaine, que les pro qui utilise le même nom que leur boite ou autre... je ne pense pas que l'ADB soit juste un lieu pour les menuisier/ébéniste.

Et pour ma part que un menuisier pro me donne des conseils sur une technique, un produit, je l'écoute volontiers, en disant merci. Si monsieur rubio, ou monsieur blum me répond directement sur un de leurs produit, j'aurais tendance à en faire tout autant.

AMHA il faudra juste faire attention au prosélytisme, mais c'est vrai pour tous...

Mis à jour
Termite

prosélytisme et/ou objectivité mais nous conserverons notre libre arbitre.
Je veux dire par là que si un fabriquant s'évertue à nous venter les mérites d'un produit que nous qualifions de m....que, d'abord il perdra toute crédibilité puis si 10 membre de l'ADB disent que c'est pas bien je préfèrerai leur avis à celui du fabriquant qui continuera à dire le contraire

gatien

Tout à fait. Il faut être claire que c'est a double tranchant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
DewhitYoussef

cruel dilemme, c’est la rançon du succès !
On a tous des relations avec des fournisseurs et dès lors qu’ils sont pros, généralement ça se passe bien et on en apprend. Ils ne roulent pas sur l’or non plus, ça va.
Pourvu, simplement, que chacun garde sa place et qu’on puisse conserver l’esprit du site sans placements de produits à outrance...
Un petit bouton « ça me saoule » peut être à prévoir si l’aventure venait à dériver, mais franchement exclure les fournisseurs, c’est partial.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
MogetteMan

Je me permet d'ajouter mon grain de sable.
Avec le travail du bois, j'ai une autre passion : le jeu de société. Du coup, je suis, ou plutôt j'étais, un fervent utilisateur du plus gros site français en la matière : Trictrac pour ceux qui connaissent. Même philosophie de départ, même communauté passionnée, même ouverture vers sa base. Et avec la ferveur actuelle autour du jeu, le site à grossi toujours plus, dans son contenu comme dans sa fréquentation. Et c'est une bonne chose : il est devenu plu pro, plus agréable, plus complet, plus tout.

Mais il y a la revers de la médaille. Aujourd'hui, le site remplit toujours ses fonctions premières : informations, catalogue, présentation. Mais il est aussi saturé d'informations "professionnelles", de teasing, de publicités, etc. Certains jeux sont présentés pendant des semaines, voir des mois en avance. Ce sont toujours les mêmes têtes, les mêmes sociétés qui reviennent (les jeux des gros éditeurs ne sont plus présentés par les auteur eux-mêmes mais par des démonstrateurs pro). Le site s'est dirigé vers un modèle économique d'abonnement premium, contenus, vidéos et anti-pub sont donc devenus payant. Le plus grave : le forum est écrasé - totalement - par une seule rubrique, celle des campagnes kickstarter (financement participatif). Le "community manager" embauché par l'éditeur vient répondre à tout et n'importe quoi, entrainant des sujets sur 100, 200 ou même plus de 1000 pages pour savoir si oui ou non une figurine de chameau sera incorporé... (véridique).

Je ne juge pas, ce n'est pas mon site et je n'ai pas à décider de son évolution. A la base, les deux fondateurs voulaient simplement vivre de leur passion, ce qui est un but des plus louable. Mais j'ai mon avis sur ce que j'attends d'un site de partage et d'informations et je pense qu'en cours de route, à force de côtoyer certains acteurs puissants de leur secteur, ils se sont peut-être perdus en route...

Bref, tout ça pour dire je retrouve ici un peu le même état d'esprit qu'il pouvait y avoir sur Trictrac et que j'espère que quelque soit le chemin choisi il continuera a perdurer le plus longtemps possible.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonsoir MogetteMan et merci de ton témoignage !

Il y a tout de même une chose que je note de différent entre TricTrac et L'Air du Bois, c'est que TricTrac est porté par une entreprise depuis 10 ans (cf leur page wikipédia) ... [les salauds ils ont une page wikipédia. La page L'Air du Bois a été supprimée par les modérateurs de wikipédia parce que qu'aucun organisme de presse valable à leur yeux n'en avait parlé. On est rien si aucun canard ne parle de vous !] ...

Bref, tout ça pour dire qu'une entreprise, ce n'est pas une asso. On ne monte pas ça pour que pour être à l'équilibre.

Encore une fois, je pense que je suis bien candide, mais je crois dans le modèle de L'Air du Bois. Celui de ses valeurs d'exister par et pour ses utilisateurs sans proposer de contenu payant, prémium ou tout ça. Juste la motivation et la bonne volonté de chacun.

Au delà de ça, on défend tous une part d'intérêts individuels. De mon côté, je sais que ce qui me porte à investir du temps plus que de raison là dessus, c'est d'une part parce que j'aime en être fier (faut l'avouer). Et d'autre part cette plateforme m'apport des contacts de la crédibilité et une belle aventure que je ne voudrais pas voir s'enfermer dans un cocon de confort.
Et si aujourd'hui je pense qu'il est intéressant de laisser une ouverture à des acteurs économiques, c'est parce que je vois trop de questionnement qui pourraient trouver comme ça des réponses simples.
C'est aussi parce que j'ai trop envie que ce projet puisse contribuer à aider moultes initiatives dans le domaine du bois qui font fasse à une réalité économique.

Non pas que L'Air du Bois ne fasse pas face à une réalité économique, mais sans charges salarial, la fête et les perspectives sont plus folles ;)

Oak
( Modifié )

Je me permet d'ajouter une virgule à tout ça, qu'en est il du temps que tu peux accorder à la bête ? A ajouter rubriques et fonctionnalités, ne serais tu pas un Jour obligé de délégué pour pouvoir continuer de travailler le bois également finalement ?

Et donc ou est la limite à ton magnifique projet, pour qu'il ne perde pas son essence ?

Boris Beaulant

C'est une belle question. Sur le présent, je dirais que la proposition évoquée ici ne demande de rien faire. C'est avant tout pour prendre la tendance des avis sur la question. Le reste c'est à ceux qui voudrait intervenir de percevoir à travers ce que vous dites ce qu'ils peuvent faire ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour la petite histoire, en 2008, j'étais la directeur à Lyon d'une petite start-up où on essayait de faire des applis mobiles.
A cette époque l'iPhone était tout frais (2007) et les smartphones n'étaient pas très smartphone.

Bref, j'ai développé des framework d'interface pour faire des applications sur mobile. Pour le plus curieux je l'avais appelé Kuix et voici ce qu'il reste du produit). Framework que je mettais à dispo en OpenSource pour usage perso et que je vendais pour usage entreprise. Et je te jure que j'arrivais à vendre à l'autre bout du monde du code que je leur donnais libre à côté. L'homme n'est pas si mauvais.
Bref, tout ça pour dire que je faisais de applis mobiles. La boîte était à Lyon et là bas, les vélos en libre service c'est le Velo'v.

Bref, un jour je me suis trouvé comme un con avec un vélo impossible à reposer dans des stations toutes pleines et je savais pas trop où aller pour en trouver des libres.

Et c'est là que je me suis dit que si j'avais l'info sur mon mobile ça serait bien !
En rentrant chez moi, j'ai découvert que sur le site de la métropole, on pouvait voir l'état des stations. (PS : en 2008, le net sur mobile, c'est pas trop ça. Donc ce site ne marchait pas sur mobile)
Bref, je regarde ce qu'il y a sur le site et je vois que je peux récupérer l'état des stations en temps réel. Je code une appli et me voilà avec un truc pour avoir dans ma poche l'état en temps réel de toutes les stations.

J'essaye de vendre ma solution au Grand Lyon (qui s'en bat les steaks). Je me rabats sur JC Decaux (le publicitaire) qui est en charge de l'exploitation du service de vélo.
Reste que mon seul contact valable chez Decaux, c'est un réparateur de vélo. C'est pour te dire que je suis parti de loin. Bref avec un peu de persuasion, j'ai réussi à avoir un RDV avec son chef d'atelier.
Le même chef qui me dit qu'il en parlera à son supérieur (lui-même troufion dans l'organigramme), etc ...
Bref, 3 mois après, j'ai rien. Nada ...

A part une appli qui marche du feu de dieu !!

Je me suis dis que tous ces cons avec leu pognon je les emmerdais. En tant qu'utilisateur j'avais besoin de ce service. Alors je voulais pas être le seul bénéficiaire.

Du coup, je publie l'appli en libre et je contacte la presse.
En une semaine, c'est une petit avalanche de journalistes qui m'appellent ou déboulent dans le bureau. Ca commence par la radio locale pour finir à France 3 régional ou dans le Progrès. Bref, tout le monde est enballé par l'idée. Et même la journaliste de France 3 me propose de faire la même appli pour les places de parking.
Sauf que bon elle fait pas que ça, elle fait la gentille en façade et me sort un reportage qui me place dans la position du criminel.
Je te laisse voir le reportage en question : youtu.be/ICRnumrN9zg?t=117

(Soit dit en passant, il y a un gouffre entre ce qui a été filmé et ce qui transparait dans le reportage)

Après tout ça JC Decaux est au courant de l'affaire et m'envoi une belle lettre pour m'intimider et me demander de tout couper !!!
Mais en fin de lettre, il me proposait aussi un RDV. Les mecs ont flippé de pas avoir eu l'idée, mais avec le buzz, ça commençait à les intéresser.

Bref, tout ça pour en arriver au fait que je suis monté à la capitale reçu dans le bureau du bras droit de JC Decaux himself pour me faire pourrir par un parisien qui méprisait la province. Et qui finalement a jouer la seule carte qu'il avait sur lui, montré qu'il était plus fort que moi parce que plus riche et plus influant.

Depuis ce jour, je méprise ce comportement. Je méprise ceux qui privent leurs clients de service utiles parce que ça ne serait pas économiquement valable. Mais par dessous tout je sais qu'ils n'ont pas tout le pouvoir, je sais qu'ils m'ont fait venir pour savoir s'ils devaient voir peur de ce mauvais coup que j'avais pu faire à leur image dans la presse alors que l'image c'est justement leur boulot ...

Tout ça pour dire que je n'ai pas envie de leur ressembler !


Petite revue de presse :

Oak
( Modifié )

Elle est bien ton histoire. 😊

MOWD

T'es un grand criminel en fait. Proposer au client un truc pratique. Une honte. Tu as été taxé au moins?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ai mis du temps à intervenir ,pour voir les réactions ! étant un peu perdu dans ce genre de choses ,dont les "vieux" comme moi se méfient ..

Je viens de tomber sur ton histoire et le constat est , que je te suis les yeux fermé sur ce projet car tu n est pas né de la dernière pluie et que tu sais exactement ou tu veux aller en pleine maîtrise des choses "geek" .

Si tu penses que c 'est bien et miscible avec ta philosophie de base du site préservée comme tu l'a inventée , alors fonce :) ;)

Niouniou
( Modifié )

et bien, je viens de regarder le reportage de France 3... C'est juste ENORME... Comment peut-on résumer une histoire en 2 minutes avec 3 phrases de Boris, sorties de leur contexte, et en omettant tous les détails si importants pour comprendre la démarche???
Je comprends encore plus que mes parents agriculteurs ne répondent plus aux journalistes... Ils choisissent les images et les paroles qui les arrangent, montent ça pour biaiser le point de vue comme bon leur semble, ou pour faire polémique, ou pour plaire à la direction, ou pour faire de l'audience et ton message, ils en ont rien à cirer...
Enfin, bien sûr, ils ne sont pas tous comme ça, mais c'est l'impression que ça donne encore dans ce reportage (pourtant, c'est pas BFM... C'est quand-même France TV...)
Bref, c'est désolant...

MOWD

Mais France TV n'a jamais été mieux. Seulement payé par ta redevance en plus d'être subventionné par tes impôts.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
Keketsssssss
( Modifié )

Pour moi c'est une bonne idée, personne ne répondra mieux que les fournisseurs à des questions sur leurs produits !
Et il faut bien se rendre à l'évidence, on à tous besoin d'acheter un produit ou un autre, donc autant avoir les infos les plus précises...
Dans le pire des cas rien n’empêche de faire intervenir des concurrents afin d'équilibrer les choses et d'avoir des contre arguments pour chaque produit, cela permettra à chacun de faire son choix en toute connaissance de cause !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
ypsy38
( Modifié )

bonjour,
en ce qui me concerne:

  • je souhaite appliquer ce que j'applique sur toute source d'information: qui écrit ? et de où il écrit ? la source de l'information est pour moi essentielle. personne n'est totalement objectif, c'est bien là l’intérêt du partage et de la collaboration. en tant que non professionnel je prends les infos, les croises et je me fais mon propre avis. on apprend toujours des autres même et surtout dans la contradiction, la discussion.
    si c'est un commercial, l' expertise de son produit peut souvent être utile même s'il veut me vendre quelque chose.la preuve on les utilise parfois ou pas.
    je suis donc pour l'ouverture avec un repérage clair de qui écrit chacun de nous pourrons ensuite en tirer les info, les discuter, les partager.
  • je ne souhaite pas avoir supprimer des publicités qui polluent ma lecture mais pas de risque cela n'est pas dans l'air...du temps...du bois .... 😜
Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Didier

Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc désolé pour celui ou celle que je "copierai" sans le vouloir.
Pour l'identification, je verrai bien une étiquette spécifique ou bien PRO mais d'une autre couleur.
Du côté des fournisseurs, je ne pense pas qu'ils aient tout à y gagner. Ils s'exposent aussi à des critiques sévères et à des retours de mauvaises expériences argumentées.
Si les produits sont bons, ils n'auront pas besoin de dérouler leur argumentaire commercial, les commentaires des utilisateurs en feront déjà des tonnes !
Si les produits ne sont pas à la hauteur, la sentence sera terrible.

Je vote POUR et j'espère que cela nous aidera à mieux connaitre et comprendre les produits et que cela les aidera à les améliorer et à coller à nos besoins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Aricorouge

Je pense que c est une bonne idée si l on garde l aspect technique et que l on insiste pas trop sur le coté commercial des produits.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Calivh

Cela me paraît être une très bonne idée.
Celui qui viendrait uniquement se faire de la pub par des postes de réclame, pourrait facilement être ignoré. En revanche cela donnera un accès facile à un expert d'une marque pour répondre à nos questions techniques ou pratiques. Et comme la dit Noobodyy ; il est préférable de les voir intervenir sous leur couleur que sous le manteau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
txintxo

Sur le principe je trouve que c est pas forcément une mauvaise idée. Après dans la pratique, j imagine à peu près ce que ça peut donner et je sens que ça va pas beaucoup me plaire. Certaines marques semblent attaquer le marché de YouTube et inonder tout le contenu des videastes. Moi ça me fatigue perso, RUBIO par exemple me sort par les yeux ! Je suis sur qu ils vont prendre ici l estrade qu on leur donne , ce qui ne serra pas le cas des autres marques pour les raisons Que tu évoquais plus Haut Boris et du coup ça permettra de faire le choix entre rubio ou rubio. J aimais bien l idée du site qui parle de TRAVAIL du bois avant tout. Après je comprends très bien que ça intéresse beaucoup non de monde d avoir l avis du fabricant. Étant professionnel j Ai souvent des commerciaux qui passent à l atelier me montrer leurs trucs et ça a vraiment le dont de m énerver ^^

Boris Beaulant

j Ai souvent des commerciaux qui passent à l atelier me montrer leurs trucs et ça a vraiment le dont de m énerver ^^

J'espère qu'au moins ils te donnent quelques goodies pour compenser alors :)

Je suis sur qu ils vont prendre ici l estrade qu on leur donne , ce qui ne serra pas le cas des autres marques pour les raisons Que tu évoquais plus Haut

Peut-être, mais alors il serait dommage de fermer à tous parce qu'une partie ne comprendrait pas le principe de "faire ensemble".
Pour ma part, je peux dire que depuis que mon carnet de contacts avec des fabricants augmente, je trouve ça super aidant de pouvoir avoir une réponse rapidement à des problèmes concrets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Amirouche

Bonne idée!
Ils ont, a mon avis, autant besoin de nous que l'inverse. Avoir notre ressenti dans de vrai débats, en bonne intelligence et non par des commentaires souvent biaisés par une bonne ou mauvaise expérience sans réels échanges.
De plus, comme il a été dit plus haut, on échange certainement déjà avec certains d'entre eux sans le savoir, autant faire ça à visage découvert.
Enfin, je suis pour qu'il y ai différents acteurs d'un même domaine afin d'aboutir à des débats moins orienté.

Est-il possible d'ajouter des acteurs "impartiaux" genre des revendeurs multi-marques qui auront eu l'occasion de comparer plusieurs produits?
Il me semble que ça serait pertinent.

Boris Beaulant
( Modifié )

Est-il possible d'ajouter des acteurs "impartiaux" genre des revendeurs multi-marques qui auront eu l'occasion de comparer plusieurs produits?

Le principe, c'est surtout que les acteurs viennent de leur propre chef. En créant un compte tout seul, etc ... donc le terme "Ajouter" ne correspondrait pas vraiment à ce qui se passerait.
Mais oui, comme le dit gatien dans sa réponse, il y a beaucoup de type d'acteurs économiques et personne n'est exclu.

Amirouche

Je me rend compte que le terme est mal choisi. Tu as détaillé des fournisseurs distribuant leurs propre marque qui t'ont contacté. je pensais à "ajouter" à ta liste et non aux contributeurs de l'AdB. Je suis tout à fait d'accord sur le principe de venir sur la base du volontariat.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Nicoel
( Modifié )

+1 avec Kentaro, je partage toutes ses remarques.

Ce projet va exiger un règlement et une gestion importants (donc du boulot en plus pour Boris !) et risque de partir en vrille assez régulièrement ?!

Tout cela pour des infos qu'on trouve sans difficulté par ailleurs. Et les questions peuvent être posées aux services commerciaux des fabricants, ils sont payés pour cela. Pourquoi seraient-ils plus objectifs sur ADB ? Ils y feront leur job et c'est normal.

Je trouve qu'ADB est une belle oasis relativement exempte des défauts du web (pubs cachée, narcissisme exacerbé, vidéos incompétentes, etc).

Préservons-le ;-)

Pour rebondir, on peut parler argent et soulever la question d'un abonnement minime et/ou de l'usage de la cagnotte pour rémunérer le temps d'administration du site.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

c’est l’argent qui pourrit tout.

Je vous vois beaucoup associer cette question à une notion d’agent pour le site.
Il n’est rien de ça dans la proposition.

L’Air du Bois n’est ni à vendre, ni à acheter, ni à donner. Ni en train de changer de cap et exploiter ses utilisateurs.

Aux contraire ! Derrière tout ça c’est l’ouverture à d’autres services, d’autres richesses et d’échanges qui peuvent se proposer.

Il y a une paire d’année que je milite à faire venir les pro (artisans) sur la plateforme, parce que la diversité est bonne, parce que la réalité d’un pro (artisan) l'amène à pousser la pratique du travail du bois autrement que l’amateur. C’est une autre expertise, c’est une autre richesse.

Bref, j’avoue que je suis un peu déçu de tout de suite imaginer la grosse inondation quand on on voit des nages dans le ciel. Alors qu'une petite pluie, c’est aussi ce qui fait pousser les arbres, les plantes et anime le vivant !

Nicoel

Faut pas non plus caricaturer les choses et partir dans des grandes affirmations bateaux.

L'argent ne pourrit pas tout, c'est un fluide...corrosif certes !

Je parlais entre autres de défraiement pour des charges liées au fonctionnement du site ADB. On est sur le même principe que des associations qui remboursent les frais de route des membres de leur Bureau pour des déplacements liés à la structure, par exemple.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour les frais de fonctionnement de la plateforme (serveur + frais ponctuels genre déplacements de promotion), il y a le système de financement par don qui est en place (Comment est financé L'Air du Bois ?).

Tu penses qu'il faut le revoir ?

Pour le reste, il me semble justement équitable que ça fonctionne sur la bonne volonté. Si des acteurs internes commencent à percevoir rémunération, chacun pourra prétendre à en réclamer un part. Puisque la vie de la plateforme repose sur la participation de chacun.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce projet va exiger un règlement et une gestion importants (donc du boulot en plus pour Boris !)

La régulation c'est à chacun de la faire. C'est pas le boulot d'un administrateur.

Tout cela pour des infos qu'on trouve sans difficulté par ailleurs.

C'est l'argument qui m'a été avancé à chaque étape du projet L'Air du Bois. Et même encore plus au lancement. Oui, toutes les informations son répliquées. Mais les centraliser en un espace permet aussi de les organiser, et d'encore plus facilement les trouver.

Et les questions peuvent être posées aux services commerciaux des fabricants, ils sont payés pour cela.

Une question posée publiquement est une question qui servira à répondre à une infinité de personnes. En opposition à ce que chacun aille poser sa question individuellement.
Le gain est pour les deux parties.

Nicoel
( Modifié )

Sur le dernier point, c'est ce qui se passe déjà et qu'on apprécie tous sur ADB.

Au fond, tu proposes s'intégrer de nouveaux interlocuteurs qui ont un statut et des objectifs très différents de ceux de la grande majorité des participants à ADB. Des passionnés sans doute mais aussi des vendeurs, sans connotation péjorative.

Ça me semble risqué et je n'y suis pas favorable pour ma part.

La colonne "pour" semble bien remplie. As-tu mis des éléments dans ta colonne "contre" de ce projet ?

Boris Beaulant

La colonne "pour" semble bien remplie. As-tu mis des éléments dans ta colonne "contre" de ce projet ?

Le contre, serait de tomber face à des personnes qui n'auraient pas compris la finalité (du site où de leur place sur le site). Ce qui est déjà valable en définitive. Un boiseux, même sans objectif commercial, a tous les moyens pour pourrir le site de 30 publications à la minute. Ou de nous mettre des photos de nu, de politique, etc... Sans vrai risque pour lui parce qu'il restera toujours anonyme. Là où une marque ne pourra même pas se permettre le moindre écart.

Je trouverais ça bête de ne pas essayer et donner une chance à ceux qui aujourd'hui ont la volonté d'interagir avec vous.

Je n'ai pas mieux à proposer.

Ce n'est pas ouvrir les vannes à la pub unilatérale, c'est ouvrir les vannes au dialogue et à l'échange de point de vue et justement changer les comportements de toutes les parties pour vivre ensemble.


En définitive, je pense que même si à cette heure une petite majorité exprimée ici est "pour", ça ne pourra pas se faire parce que les oppositions sont virulentes. Aucune marque ne viendra se risquer ici face à ces préjugés.

Nicoel

Bien noté !

De "pas favorable", je passe à "peu favorable"

... et je m'en vais faire un tour devant mon tour, à tout' !-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Rouzbi

Quel débat ! Moi ce qui me fait le plus peur dans ce genre de partenariat ou de visibilité. C'est que si des tests matériel son référencé par GOOGLE. l'air du bois va attirer tous un tas de consommateurs venu s'inscrire uniquement pour voir quel est la meilleure ponceuse ou encore le vernis le plus efficace.Et ouvrir des débats tupperware et faire déserter la plate forme d'acteur précieux qui partage sans compter leurs méthodes et astuce sans compter leurs temps.
Après je pense que l'influence existe déjà comme certain pro le font sur cette plateforme en montrant de quoi il sont capable espérant augmenter leurs carnet de commande. Je ne critique pas ! C'est une réponse comme une autre pour survivre dans le prêt à consommé que son les grandes enseigne d’ameublement.
Laissé la place à de petit structure proposant des produits originaux et utiles pourquoi pas. Mais leurs visibilité leurs seras peux-êtres fatal se faisant piqué l'idée par une multi-national leurs bouffant le créneaux.( les chinois en sont les spécialistes)
Je reste divisé. de but en blanc si je devais répondre rapidement je serais contre. YouTube m'offre déjà la quasi totalité des réponses sur le matériel que je souhaiterais acquérir.C'est même le credo de certain youtubeur qui compare le matériel dans des tests tous plus saugrenu les uns que les autres.

TOUS cA et le mec répond même pas !

Boris Beaulant

"Je trouve déjà la réponse ailleurs" est un argument qui me fait encore plus peur !

Ca veut dire qu'il n'est plus possible de changer le format de diffusion. YouTube fera tout une fois que tu y seras pour te garder et que tu ne retournes pas sur une autre site. C'est la base de leur business. Je ne critique pas le concept, je l'utilise, mais il faut le voir comme il est. Pour une vidéo de 2min, tu en passeras 30 devant YT. Et ça à grand coup de proposition ciblées de contenu le tout enrobé par des pages de publicité.

C'est pas pire que de voir un intervenant répondre ici à une question qui prend le risque de voir des avis contraires ?

Rouzbi

Bonjour Boris,
Merveilleuse réponse sur le temps passé sur YouTube.
Avec celle-ci tu me fait prendre conscience de quel que chose de bien plus grave.YouTube ou Google vas t'il devenir ou remplacer l'être suprême.Ou pire quiconque contestera ses dires serat-il punis ?
Et pour y avoir réfléchie ne vaut-il pas mieux qu'un intervenant se fasse critiqué par une pointure de la menuiserie comme il peux y en avoir sur se site et que je puisse bénéficie de cette critique éclairé ? plutôt que de me faire un avis avec mes petites connaissances ou encore une application à laquelle je n'est pas pense en tant qu'amateur et qu'un pros serait susceptible de relevé ?
Ton idées fait son chemin et puis tu es à l'écoute.Je te pense largement capable d'entendre les critiques si elle devait être faite.
Alors pourquoi pas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bois bois bois

Bonjour,

Je trouve ça bien d'échanger avec ces professionnels, surtout sur ce site, qui me semble assez ouvert.
Ca ne coûte rien d'essayer.
Pourquoi ces marques n'ont pas osé interagir avec nous avant sur ce site ?
Y avait-il une restriction à cela ?

DewhitYoussef

Très bonne question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
EricFd

Bonjour,

De mon point de vue de particulier, le gros apport que pourrait avoir une plateforme comme l'aire du bois serait de pouvoir donner accès aux particuliers et au "petits" Pro a des fournisseurs Pro avec des prix négociés via la création d'un compte "l'airdubois". Une plateforme comme l'aire du bois qui regroupe des milliers d'inscrit pourrait justement avoir un pouvoir de "persuasion" et de négociation important.
Ensuite, il est certain qu'il n'y a pas mieux qu'un technicien d'une marque pour nous parler de sont produit. Etant expert de son Produit / Domaine il sera répondre a nos questions avec précision ...

Eric

Boris Beaulant
( Modifié )

Il n'est pas rare que les fabricants ne soient pas les distributeurs de leur produits. C'est donc à mon sens deux choses assez différentes à traiter.

Pour les achats groupé ou code promo, ça avait été discuté ici.

EricFd

Merci pour l'info

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Keskispass

S'ils ces intervenants sont clairement identifiables, pourquoi pas.
Cela passe évidemment par une validation de leur profil.
Pour nous c'est intéressant d'obtenir l'avis d'un pro, du fabricant, voire du vendeur.
Pour eux c'est également bénéfique d'obtenir le retour des utilisateurs ou diagnostiquer les problèmes relatifs à leurs produits ou encore déceler un besoin ... bref, rien que du positif.

Boris Beaulant
( Modifié )

Cela passe évidemment par une validation de leur profil.

Dans un premier temps, basons tout ça sur la confiance. Après en cas de doute, avec l'email et l'IP, on peut un peu cerner le profil ;)

gatien
( Modifié )

Pourquoi identifier différents un type d'intervenants plutôt qu'un autre ? De mon point de vu, un scieur ou un menuisier est au même titre un "intervenants". Après il y a un champ présentation qui sert à s'identifier.

Keskispass
( Modifié )

Ma remarque d'identification claire de l'interlocuteur pro visait à faire la distinction entre l'amateur que je suis et le représentant pro d'une marque ou d'un service.
Exemple : Rubio Officiel auquel je préférerai poser une question sur l'Air du Bois (question publique, réponse publique, sujette à interventions de quiconque le jugera utile) plutôt que de contacter Rubio et obtenir une réponse unilatérale que je garderai pour moi tout seul.
Ce serait tout à leur honneur que ces pros invités s'affichent clairement, il acquerraient d'ailleurs une certaine légitimité.
Evidemment, c'est à eux d'adopter le ton adéquat afin que ça reste dans le domaine du partage et pas de la pub.
Je suis donc clairement pour ce concept dans l'idée du partage et de la philosophie actuelle de l'AdB pour que des pros interviennent mais je souhaite savoir à qui je m'adresse.
Il convient donc - c'est mon avis - de poser certaines balises en ce sens.
J'ai lu beaucoup d'interventions à propos de cette question, je vois que d'aucuns se pose également la question.
Quant à la monétisation de ce concept, Boris Beaulant Boris a semble-t-il été clair et je lui fais confiance en ce sens.

Noobodyy

Tout à fait d'accord avec ta vision des questions/réponses publiques.
À voir ce que cela donnerais en cas de désaccord et de réflexe "j'ai eu un Pbm je vais en profiter pour me plaindre et faire un scandale en publique".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Lo67

Pour ma part, je suis pour. Si chaque expertise apportée amène sa plus value alors le pari de l’entraide est gagné.
Prenons pour exemple rubio. Cette marque a beau avoir emporté le cœur de nombreux diffuseurs, mais leurs produits reste finalement méconnus ! Leur site ne permet pas de cibler exactement un rendu recherché sur une essence choisie.
Je parle et je témoigne en mon nom et en ma petite expérience !
Je souhaite progresser mais certains facteurs restent bloquants même si certaines plateformes laissent entrevoir des clés de progression.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
QuentinD

Bonsoir à tous !

Je trouve que l'idée est bonne, mais avec certaines réserves.

  • Je n'aimerais pas voir les rubriques "Créations" et "Questions" inondées de pub ou dérivés de pub (ex: j'ai fait ce meuble avec ma festool). Ce qui ne veut pas dire que les marques n'ont pas le droit de poster dans ces rubriques, surtout si le commercial de telle ou telle marque est un passionné et travaille lui aussi le bois. Mais il ne poste pas dans ces rubriques pour faire de pub. Un peu comme tout le monde quoi.
  • Que ces acteurs soient identifiés en toute transparence (genre "Rubio Officiel") ça me paraîtrait normal.
  • Une rubrique dédiée pour la présentation de leur produit m'intéresserait. Avec possibilité d'échange, et une modération en cas de messages incendiaires sans argumentation (un peu comme sur le reste du site quoi).

En fait je crois pas du tout que notre petite communauté intéresse les grosses marques genre festool et cie, mais peut-être que des marques moins installées pourraient saisir l'opportunité de s'exprimer. Tout le monde parle de capitalisme, et je suis le premier à vomir sur le lobbying, mais je suis convaincu que ces lobbys mourraient en 3 mois si chacun changeait sa façon de consommer. Or, au lieu de ne voir que ces grosses marques bien assises sur leur réputation (et leur gros sous), ça changerait de voir des petites marques s'exprimer et défendre leurs produits ici, dans la rubrique adéquate, loin des regards de ceux que ça ennuie (et je les comprends bien).

Dans tous les cas, je vois pas en quoi ça changerait la face du monde, et je me dis que d'avoir un contact privilégié avec les marques assez courageuses pour venir s'exposer ici, ça ne peut pas faire de mal. Je peut me tromper bien entendu.

Et pour ceux qui n'en peuvent plus de la surconsommation, ou qui aimeraient bien pouvoir s'équiper plus et qui n'ont pas les moyens et ont peur d'être frustrés (je rentre dans les 2 catégories tiens), ma foi il suffira juste de ne pas visiter la catégorie des marques. Personnellement si une telle catégorie existait, je ne serais sans doute pas un visiteur régulier, mais j'irais y jeter un coup d’œil de temps en temps.

En fait je me dis que ça vaudrait le coup de tester non?

Bien à vous
Quentin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Huiledecoude

Réponse à nuancer :

  1. Les « experts » sont effectivement les mieux placés pour présenter leurs produits.
  2. Ils ont intérêt à très bien les présenter car c’est le chiffre des ventes qui compte.
  3. Par conséquent ils ont aussi intérêt à cacher leurs défauts, sous peine de perdre leur emploi.
  4. Si donc on décide de franchir le pas,
    a. Il faut prévoir une sous-rubrique claire intitulée « promotion » : c’est du travail supplémentaire pour Boris.
    b. Prévoir également une rubrique « évaluation » ou « critique » rédigée par l’un d’entre nous, sur base d’une expérience pratique, qui tempère l’enthousiasme des commerciaux.
    c. Se rendre compte qu’on risque de transformer le site en usine à gaz.
    Dans l’ensemble, je rejoins donc l’avis de Kentaro.
Boris Beaulant
( Modifié )

En fait, ça me rend triste cette pensée systématique que si on fait entrer un acteur économique dans le système, ça sera forcément un méchant commercial qui n'a d'autre idée en tête que de vendre ses produits.

Il y en a des comme ça, oui il y en a plein. Mais il n'y a pas qu'eux !

Et à cause de cette bande de crevards, les autres, ceux qui pourraient avoir des choses intéressantes à nous dire, on les ignore ? Et on les classe dans la même rubrique ?

Je suis désolé, mais dans ce genre de réflexion, je m'y reconnais pas. Je ne reconnais pas non plus le projet que j'ai eu. Qui veut avant tout traiter tout le monde de façon égalitaire. Même si le risque est élevé, en 6 ans, il n'y a pas eu de heurt d'égo ou de position dans une hiérarchisation qui n'existe pas ici. Même moi qui ait consacré 1 journée par semaine pendant 6 ans à ce projet, je n'ai jamais voulu me donner plus de droit que vous, ou une meilleure présentation.

Ce soir, vous avez gagné, je ferme mon cerveau sur L'Air du Bois pour 24H. Et tant pis pour nous si ça plante.

(Je sais que j'ai lancé ce débat et que je ne m'attendais pas à une adhésion massive à l'idée. Mais aucunement je n'avais envie de soulever la pierre qui fractionne le monde en deux peuples le gentils et les méchants. Nous et Eux ... Il n'y en a qu'un c'est celui de ceux qui se respecte assez pour discuter ensemble sans préjugé.
Je crois en l'humain. Mais plus en nous ce soir.)

A vous ...

Tchoutch22

Courage Boris, je comprends que tu veuilles déconnecter après avoir répondu à quasi tout le monde (ben mince, pas à moi ! enfin si, mais indirectement...). Le débat que tu lances est cependant très intéressant, à tel point que tu m'as convaincu. Soyons "fous", et tentons l'expérience pour voir ce que ça donne.
Et non Kentaro, ce n'est pas une idée de bisounours ou de lapin de 2 semaines, il sera toujours temps de rattraper le coup si ça dérape. Si tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir non plus (un certain chanteur parlerait plutôt d'entre gris clair et gris foncé...). Je comprends tout à fait l'esprit de Boris et on peut faire confiance à ses intuitions, regardez ce que ça a donné sur ce site !

ninicocolaslas
( Modifié )

Pardon Boris si mes (nos) dires ton affectés de la sorte. Ce que tu viens d'écrire et vrai. Je crois être aussi humaniste dans mon fort intérieur et que j'ai laissé ma carapace aigrie par les requins du monde s'exprimer un peu rapidement peut être ; certainement aussi pour défendre l'Adb bec et ongles pour ce qu'il est mais du coup l'empêcher de Grandir et d'évoluer !
Du coup je vais commencer par évoluer moi même et soutient ton projet. (En attendant qu'il se précise plus aussi)

Je te souhaite un bon repos, prend soin de toi et des tiens !

Bien à toi

Nicolas

Nicoel
( Modifié )

AMHA, le débat est lié au fait que ADB est complétement exempt de pub (c'est TRÈS rare !) et se présente sous une forme peu fréquente (pas un forum, pas d'équipe modo, etc). Le projet que tu proposes pourrait sérieusement bouleverser cela, reconnais-le.

Évidemment, on ne met pas tous les vendeurs dans le même panier ni n'oppose gentils/méchants, tel que tu résumes hâtivement les choses. Pour autant, la démarche de chacun est différente et on peut raisonnablement estimer que l'objectif d'un vendeur est... de vendre. Pas à tout prix (!) mais de façon assidue tout de même.

Depuis qques mois, je m'intéresse à la finition gomme-laque qui peut se pratiquer de manière artisanale, de A à Z. Là où j'ai le plus appris, c'est ici, grâce aux échanges avec des boiseaux du site, dont des pros maîtrisant cette finition.

Il est probable que d'autres interlocuteurs "vendeurs de produits" m'auraient orienté vers des solutions prêt-à-l'emploi, de diverses marques. La discussion aurait peut-être été noyée par cela et les contributeurs bénévoles auraient peut-être laissé tomber. In fine, j'ai bien sûr mon libre arbitre mais je ne suis pas sûr que mon choix aurait été le même, dans le sens de la philosophie que tu promeut.

Sinon, dans un forum que je fréquente, il y a une étiquette "Dealer Officiel" attribuée aux vendeurs. C'est clair pour tout le monde... et ils se font parfois allumer !

Bonne journée... faut pas bouder comme ça ;-)

Boris Beaulant
( Modifié )

Bon, I'm back et je suis pas déçu ! 104 notifications !!

Je vois aussi que la discussion à fait sa vie. C'est cool. Avec ce recul, je suis content d'avoir lancé ce débat :)

Il a fait émerger une belle émulation de points de vue.

Raoul222

Boris, juste en passant, tu ne penses pas que ça pourrait s’intégrer dans un « workshop » avec un « pro » de l’air du bois, une thématique précise / cas concret, qu’il y ait un dialogue de base entre pro/fournisseur, demande/offre; quelque chose qui cloisonne un peu le débat :)
Bon courage en tout cas !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant faut que çà mousse avant d 'écumer ;) y a plein de bonnes choses !

Boris Beaulant
( Modifié )

Raoul222 Qu'entends-tu par workshop ?

sylvainlefrancomtois :)

Raoul222
( Modifié )

Boris Beaulant
En gros quelqu'un qui vient présenter un cas concret, par exemple la conception/fabrication d'une bibliothèque et, qui aurait utilisé certains produits de certaines marques pour un besoin précis, du coup le fournisseur pourrait s'intégrer dans la présentation en ajoutant un peu plus que "j'utilise ces charnières parceque... Ca va vrai bien" :p Je crois me souvenir que tu avais utilisé des éléments d'assemblages spécifiques dont j'ai perdu le nom pour un meuble de salon qui devait être démontable et qu'il y avait eu pas mal de questions et "interrogations", ça pourrait typiquement se faire dans le cadre d'un projet comme celui-là...
Après ça peut être plus généraliste, perso je suis une grosse bille en finition (plus que le reste) et j'apprécierais pas mal que quelqu'un de l'air du bois puisse montrer son "process" et, pourquoi pas, être accompagné d'un (ou plusieurs) fournisseur(s) ?!
Ça demande forcement du temps, pour la mise en place, la préparation etc. mais ça partirait de "vrais" besoins, ou problématiques, plutôt qu'avoir l'impression qu'on nous en créé (des besoins) :D

Termite
( Modifié )

Raoul222 +111111
C'est un peu la discussion que j'ai voulu avoir avec les gens du bouvet

Boris Beaulant
( Modifié )

Raoul222 c'est déjà ce qui se passe un peu sur YT. Des représentants interviennent chez des Youtubeurs pour présenter leurs produits. Même sur des cas concrets, c'est ce que j'ai compris qui vous faisait peur et c'est pas du tout de ça que je parlais dans mon interrogation initiale.

Mais là on est en train de chercher à inventer des besoins qui ne nous ont pas été demandé par des marques.

Avant de penser leur plan de com à leur place, je proposais de s'interroger par rapport à celles qui m'ont sollicitées pour savoir si ça conviendrait à la communauté si elles répondaient aux questions posées sur leurs produits.

MOWD
( Modifié )

Boris Beaulant En même temps si la communauté demande, elle aurait du mal à râler parce qu'ils répondent...

Boris Beaulant
( Modifié )

MOWD alors pourquoi toutes ces craintes !?

MOWD
( Modifié )

Boris Beaulant je ne pense pas être le plus craintif de tous Ou alors je me suis mal exprimé?!?
Depuis que je fréquente le site la seule "dérive" a été celle de Rubio qui en a vite pris pour son grade.
On n'empêchera pas des gens d'aller sur YT, de monétiser leur contenus, et d'autres d'offrir gratuitement de leur temps sans contrepartie. Question de philosophie.
Je sais qu'il n'y aura pas de pubs ici tant qu'on continuera à financer l'ADB de manière participative; et c'est largement supportable au regard de ce que ça nous apporte.
Moi je te suis Boris Beaulant ! Ce n'est pas pour rien que ce site internet est ma drogue quotidienne. J'ai pas de télé mais je suis sur l'ADB tous les jours...

Raoul222
( Modifié )

Boris Beaulant Perso je ne l'ai vu que surs la chaine d'Oliverte et j'ai trouvé que quitte à faire un "partenariat", qu'il y ait un gars de la marque, c'était plutôt "honnête".
Après il m'avait semblait que c'était justement la mise en oeuvre qui était un peu flou et qui créait débat; on est tous conscient que si tu voulais gagner de l'argent avec de la pub sur internet tu serais le mieux placé pour savoir comment faire (via ta connaissance de la programmation) et que ce n'est avec l'Air du Bois évidement pas ton objectif ou désir. Et on est aussi conscient que de lancer un site comme l'A. du B. on est plutôt dans la tranche "humaniste" que raclure :D
Du coup je ne pensais pas à un "plan de com", simplement des petites choses qui pourraient rallier les uns avec les autres et rendre le "débat" un peu moins "philosophique", binaire ou rugueux.

Huiledecoude

Réflexion entendue voici bien longtemps, de la bouche d'un informaticien :
« Entre
Ce que je pense
Ce que je voudrais écrire
Ce que j’arrive à mettre sur écran (le contenu)
La façon dont je l’écris (le style)
Et
La façon dont les autres me lisent
Ce qu’ils pensent comprendre
Ce qu’ils comprennent réellement
Ce qu’ils en pensent
Ce qu’ils ressentent
Il y a au moins neuf risques de malentendus »

Il faut quelque temps pour s’en rendre compte, et plus encore pour s’y habituer, quand on y arrive.
C’est le lot de tous les auteurs, et sans doute de tous les humains.
Tempérer , nuancer, amender n’est pas détruire.
Courage, Borisi ! Si nous n’étions pas avec toi, nous ne prendrions même pas la peine de te dire notre avis.

Copeaux And Co
( Modifié )

Franchement c'est vrai que ça marche en l'état de partager nos idées, nos questions, nos expériences.
Pourquoi croire que des pros vaudraient moins bien que d'autres, si c'est le cas et que des comportements ne sont pas appropriés nous savons tous que la plateforme régulera de façon autonome par ses contribiteurs les "vilains" potentiels.

En fait, je vais être honnête, je ne savais même pas qu'ils n'étaient pas censés pouvoir s'inscrire ici....

Et je pense que ce qu'il ne faut pas oublier c'est que même si il y a des amateurs sur la plateforme, il y a aussi plein de pros.alors pas forcement des fournisseurs mais des pros quand même et donc des gens qui eux aussi doivent vendre leurs produits pour vivre. Pour autant je ne pense pas que leurs (souvent) pertinentes contributions soient ponctuées d'allusions à leurs dernières créations et que les autres pros où amateurs comme moi se sentent agressés pensant que chacune de leur intervention sert finalement à promouvoir leur dernier télescope, main courante, buffet ou sifflet.
D'ailleurs les pros interviennent souvent au delà de leur strict domaine et certains sont même souvent cités par les contributeurs dans les fils comme étant les potentiels détenteurs d'une info, d'une solution, d'une quincaillerie ancienne....!

Je pense, après avoir toit lu (oui tout ici!) Qu'ils devraient être intégrés finalement, au même titre que les autres pros déjà présents et d'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il y aura une avalanche de comptes fournisseurs créés ... l'air du bois n'est probablement pas une plateforme où les fournisseurs sauront comment communiquer, non pas qu'elle n'est pas intuitive mais la communication sur les réseaux c'est un métier et je pense que ceux qui ont du personnel à dédier à cela et qui le font assiduement sont en minorité ...

Bref, aujourd'hui on est beaucoup à s'être fait un monde de quelque chose qui...... se passera bien🤘

Boris Beaulant

En fait, je vais être honnête, je ne savais même pas qu'ils n'étaient pas censés pouvoir s'inscrire ici....

Rien n'a jamais été dit là dessus. Pour la plupart ils n'ont pas osé s'inscrire voilà tout.
Ce débat était justement là pour clarifier cette situation ;)

Syldesalpes
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ThibaultC

Bonjour à tous !

Le gros amateur que je suis, est arrivé ici pour trouver des réponses à ses questions, des avis, des retours d'expérience.

Si une question reste en suspens, je serais ravis d'être au minimum éclairé par le fabricant ou un revendeur de la marque. Même si me concernant (suivant la question), le retour d'un utilisateur à plus de poids que celui du fabricant.

Si ensuite, un fabricant ou revendeur, veut faire la promo d'un produit ou autre avec en plus un code promo pourquoi pas aussi, du moment où cela se fait dans une catégorie dédié du site, ainsi chacun sera libre de consulter ou non les pubs...

Bref, perso je suis pour dans la mesure où cette ouverture est"structuré" au même titre que le site est composé de catégories et sous catégories pour s'y retrouver et éviter le grand n'importe quoi, il faudra "cadrer" au minimum : tu veux venir répondre à des questions OK, voici un badge. Tu veux faire de la promo pas de soucis, tu as une catégorie pour cela...

En plus j'imagine que cette ouverture qui aura le mérite de créer de l'information, permettra aussi de faire naître de nouveaux échanges, de nouveaux débat...et n'oublions pas que nous avons tous notre libre arbitre et que pour se faire une opinion objective toutes les réponses sont intéressantes !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
flonflon

Je suis pour aussi.
Il y a quelque jours quelqu'un a publier une création en disant que le mode de fabrication était un secret. Vu la réaction des participants de l'air du bois, je ne doute pas que nous saurions nous défendre en cas d'attaque publicitaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
L'Atelier d'Jc

Salut à tous,

L'idée et le fond de la pensée de Boris, semble bonne, puisqu'on évoque toujours le "partage". Ce qui est l'idée première de l'Air du bois.
Du moins, c'est ce que je crois ressentir.

Un des gros avantage de l'AdB, et qui en fait pour beaucoup son succès, c'est de ne pas être pollué par une multitude de pubs et démarches commercial à la moindre ouverture de page.
A mon avis, certains ont peur de perdre cela. Moi le premier à la première réflexion.

Attention donc, à ne pas être victime de son succès...

Il est souvent associé au mot "commercial" > arnaque. D'où la grande réticence de certains.
N'en faisons pas une généralité. Il faut se refuser de croire qu'ils ont tous l'esprit mal tourné.

Leur avis et connaissances pour certains, sont toujours intéressantes à écouter (ou lire ;-) )
Et pour certains, se cachent des boiseux comme nous.

Dans ce cas, il faut que les choses soient bien cadrées.
Pourquoi pas avec une rubrique spécifique ou celle "fournisseur"
Dans ce cas, ceux qui souhaitent ne pas voir de pubs ou autre, n'ont juste pas à aller dans cette rubrique.
Ceux qui souhaitent leur poser des questions, échanger sur divers sujet, peuvent le faire par le biais de cette rubrique bien spécifique.
Tous cela dans un esprit non commercial si possible (voir un modérateur)

Jusque là, les choix fait pour ce site ont toujours été bons.
C'est une formidable plate-forme pour tous les amoureux du bois.
Simple et facile de navigation, sans prise de tête dans les échanges, et avec respect.
Que cela perdure!!!!

Boris, saura faire le bon choix.
Soyons en persuadé.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense vraiment qu'il ne faut pas croire que toutes les marques vont se jeter sur cette plateforme. Pour la simple et bonne raison que que si c'était le cas, elles l'auraient déjà fait. Rien ne l'empêche aujourd'hui.

Il est souvent associé au mot "commercial" > arnaque. [...] N'en faisons pas une généralité.

Je te rejoins complètement. Ne généralisons pas.

Pourquoi pas avec une rubrique spécifique ou celle "fournisseur"

Vous êtes plusieurs à lancer cette proposition de quarantaine (le mot est fort mais dans le font c'est un peu ça l'idée :) )
Je suis quasiment certain que si un truc comme ça est mis en plus, il n'y aura aucun succès et pour toutes les parties.
Personne ne va dans un espace où il n'est pas bien accueilli. Et même pire, on fuit ou pense du mal de cet espace.

Pour rappel l'idée d'origine lancée ici est de s'interroger sur la possibilité pour un acteur économique de créer un compte (comme les autres) sur la plateforme et de parler au nom de sa marque avec l'expertise qu'il peut avoir sur ses produits ou services. Ceci en respectant toutes les "règles" déjà établies pour tous : Partage, bienveillance, écoute, etc ...

L'Atelier d'Jc

Oui, je comprend ta réflexion sur la création d'une rubrique spécifique à cela.
Dans ce cas, oui il faut le faire "en faisant confiance ;-)" Tout en se laissant la possibilité d'intervenir en cas de dérives.

Boris Beaulant

Je pense oui, qu'il ne faut mettre en place des "barrières" qu'en cas de dérive. C'est d'ailleurs un principe appliqué depuis le début du projet. Et finalement il y a eu assez peu de dérives. Seuls des ajustements.

Tchoutch22

C'est vrai que l'exemple Rubio a été assez parlant, en termes de risque de dérive mais aussi de réponse apportée et réactions. Je te rejoins dans l'idée que si on crée une rubrique à part, elle risque de ne pas être sexy pour les fournisseurs...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Peuchot hugues

Bonjour tout le monde,

Effectivement il y a du pour et du contre.

Si les fournisseurs peuvent intervenir pour nous aider à résoudre des problèmes techniques sur l'emploi de produits ou de machines ce serait une grosse plus-value (surtout pour les amateurs neophites comme moi) et bête de s'en priver.

D'un autre côté cela risque de devenir un flot de pub qui pourrait nuire à la qualité du fofo, et nous embrouiller (pour peu qu'on soit pas sur de ce qu'il faut faire (ce qui est generalement le cas quand on pose une question)),et puis, est ce qu'ils accepteraient les critiques (certaines sont virulentes).

Peut on leur limiter l'accès à la rubrique "questions" et uniquement pour faire des reponses?
Et bien sûr qu'ils n'aient pas accès à nos données, mais cela tombe sous le sens.

En tout état de cause, si tu leur ouvre la porte, il faudrait, à mon sens, qu'ils soient clairement identifiées comme fournisseurs.

Bref je suis sur que tu fera le bon choix.

Boris Beaulant
( Modifié )

Et bien sûr qu'ils n'aient pas accès à nos données, mais cela tombe sous le sens.

Je le Re Re Re dis, il n'est AUCUNEMENT question de changer quoi que ce soit à ce qui fait l'essence de cette plateforme.

Un représentant d'une marque (ou autre forme d'acteur économique) est un utilisateur comme les autres pas plus pas moins de droits ou de devoirs.

D'un autre côté cela risque de devenir un flot de pub [...]

Justement non. L'idée est de montrer que la pub martelé c'est de l'ancienne génération. Aujourd'hui, le consommateur veut être acteur et considérer. Si un représentant ne comprend pas ça, il n'y a pas besoin de subterfuge technique pour qu'il regrette d'être venu ici.

Ouvrir la porte et poser des conditions éthiques de dialogue, c'est ce qui rendra l'opération gagnante pour tous.

Il ne faut pas oublier qu'une plateforme comme L'Air du Bois existe parce qu'il y a des intérêts communs à la faire vivre.
Sans diversité des acteurs, tout s'écroulera dans un cocon d'irréductibles.

Peut on leur limiter l'accès à la rubrique "questions" et uniquement pour faire des réponses?

A mes yeux, ça n'a pas de sens et c'est techniquement impossible. La création d'un autre compte ouvert à tout est libre.

La limite se fait par le bon sens et la capacité de chacun à comprendre la limite de ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

Niouniou
( Modifié )

Entièrement d'accord, Boris Beaulant ! La censure/contrôle se fera d'elle même... Le commercial qui commence à faire de la pub "bêtement" va se faire lincher par tous ça lui sera contre productif. Idemme si il se met a utiliser les messages privés pour faire de la pub (ça a déjà valu un linchage de Rubio... Qui s'est excusé depuis et s'en mordre les doigts, je pense honnêtement)

kaj

Si ces acteurs s'appelle pro je veux bien un logo RET retraité ça me représentera mieux, je suis là pour partager, dialoguer avec des personnes que je n'aurai jamais connu autrement et pour apprendre aussi.

Boris Beaulant
( Modifié )

kaj arrête ton char Jacky, tu est un pro pour la vie !!

Peuchot hugues
( Modifié )

En fait je serais plutôt pour ces échanges, et que penserirez vous d'un espace dédié genre une rubrique "le coin des experts". Libre aux membres du fofo d'y aller ou pas...

Boris Beaulant
( Modifié )

Ca reviendrait à créer une seconde rubrique Questions et l'isolement d'une partie des comptes utilisateurs à une rubrique me semble contraire à la philosophie d'équité de la plateforme.

Et comme dit ici, je pense que cette rubrique ne marcherait pas.

Peuchot hugues

Ok tu as sans doute raison, ça doit être mon côté méfiant. Je pense que si tu propose c'est que tu as du bien y réfléchir, et tes arguments sont convainquant. Je me range à ton avis du coup.
Merci pour le temps que tu as passé à nous repondre en tous cas, Respects...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mulder

Je trouve cela bien à condition qu'ils soient affichés comme tel.
je suis certain qu'ils sont déjà inscrits ici sans l'afficher.

Qu'ils peuvent répondre à des questions mais pas créer de nouveaux posts, qu'ils fassent du support-promotion via la plateforme oui, qu'ils fassent du bashing publicitaire non.

Cela pourrait être une raison de quitter la plateforme, il y a assez de placement de produit sur youtube.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ninicocolaslas
( Modifié )

D'experts oui, de commerciaux non.
Mais vont il jouer le jeu d'accepter cette notion de don d'information non rémunérée qui sur le papier ne rapporte pas de client bien qu'en réalité si...

A la lecture des différents commentaires, mon avis est aussi très partagé.

1.Faut il faire une différence entre les pro et les passionné de l'AdB et leur lien respectif (dans les deux sens) avec les experts ?

2.Bien que je suis tout nouveau ici, j'ai pleine confiance en toi Boris et sur les valeurs que tu véhicule et j'y crois. Mais j'ai un mauvais pré sentiment (jouant aussi, comme pour Tric Trac) qu'en mettant le pied dans les sous ça peu mal tourner.

3.Après il "suffit" de bien ficelé les conditions et de savoir mettre le hola avant qu'il ne soit trop tard pour l'idée (géniale) initiale de l'AdB et sauver celui ci.

Voila, mon coté Bisounours te dit FONCE ! On crois en toi, le monde est beau ! Mais je me dis que la finalité est aussi cruciale que les présidentiels 😒

Bon courage pour ce virage !!! (qui j'espère ne sera pas à 90° !)

Mis à jour
Boris Beaulant

Il n’y a pas de virage à 90 !!
La seule chose que je propose est de montrer votre intérêt ou désintérêt pour que des acteurs économiques puissent venir répondre avec leur expertise sur des questions posées sur leurs produits où services.

Une chose qui est déjà complètement possible mais qu’aucun acteur économique n’ose faire.

Ça ne parle à aucun moment d’argent à gagner où dépenser, pour moi ou pour vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
julpec

Kentaro : non, tu n'est pas "chiant", au contraire. Ton argumentaire est structuré et très bon. Pourquoi lorsque l'on est "pour" on est "gentil" et lorsque l'on est "contre" on est "chiant". Pour moi c'est tout l'inverse. Celui ou celle qui s'oppose prend au contraire les risques de développer une critique non consensuelle qui fait que nos sociétés sont vives.

Je vote également contre sans vouloir répéter ce qui a été dit à ce propos. Globalement, les dérives de sites "collaboratifs" on les connaît bien (covoiturage et des milliers d'autres, qui deviennent des plateformes purement commerciales).
Boris, j'ai confiance en toi par bouche à oreille mais je ne peux pas avoir une confiance aveugle non plus.
L'un de mes arguments préféré qui a déjà été dit c'est que si on veut l'info, on pourra aller la chercher. Les réponses techniques des abonné·e·s sont déjà un super atout (et d'ailleurs, ça n'empêchera pas un commercial "déguisé" en abonné de venir donner des réponses toutes faites, mais au moins, c'est pas l'ADB qui donner la tribune)

Boris Beaulant

Globalement, les dérives de sites "collaboratifs" on les connaît bien (covoiturage et des milliers d'autres, qui deviennent des plateformes purement commerciales).

Ce n'est pas parce que d'autres ont échoué qu'il faut pas croire en nous :)

ça n'empêchera pas un commercial "déguisé" en abonné de venir donner des réponses toutes faites, mais au moins, c'est pas l'ADB qui donner la tribune)

Justement, c'est aussi pour éviter ce genre de comportement. La transparence des avis divergents.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
BaptisteC

Si cela permet d'identifier clairement les profils commerciaux pourquoi pas. Après tout internet est un espace ouvert d'échanges et je trouve toujours dommage d'empêcher les gens (ou les entreprises) qui le souhaitent de s'exprimer à partir du moment où ils respectent les règles (pas de spam par pitié...).
Maintenant quel intérêt ? Je pense que comme beaucoup, je consulte les sujets concernant les matériels et les matériaux pour avoir des avis et les astuces d'utilisateurs aux profils variés. Leurs expériences variées me permettent ensuite de faire un choix un peu plus éclairé.
Mais si je veux l'avis d'un fabricant sur son produit je vais directement sur son site internet ou je contacte éventuellement le service client (ou je vais voir les vidéos de mes youtubeurs préférés qui sont parfois sponsorisées !)
Pour conclure, je vois bien ce qu'un communicant peut trouver comme avantage à venir ici, je ne vois pas trop ce que sa présence m’apporterait de plus que ce que m'apporte déjà la communauté.

Noobodyy
( Modifié )

Et si justement le service commercial n'avait que peu d'intérêt à venir ici mais que le SAV oui ?
J'entends par là que le choix du matériel se fait sur tout un tas de critère incluant parfois la qualité du SAV.
Ce SAV qui répond au téléphone, mail, sms, chat et bientôt questions sur l'Air du Bois !!! 😍

Niouniou
( Modifié )

Le sav, je ne connais pas de sav qui a du temps pour aller sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions d'internautes... Mais c'est bien de rêver, Noobodyy ;o)

Noobodyy
( Modifié )

Niouniou Ça existait jusqu'à il n'y a pas très longtemps encore en tout cas.

MOWD

Fais une vidéo qui pourrit la réputation d'un produit d'une grande marque soir YT si tu as de l'audience et tu verras si le SAV ne fait rien...

Niouniou

Certes mais c'est pas comme si tu cherches une vis de rechange car tu l'as perdue et tu veux savoir sa longueur...

BaptisteC
( Modifié )

Je pense que nous allons surtout avoir droit aux commerciaux ou plutôt aux fameux community managers qui sont payés pour écumer les réseaux et autres espaces numériques pour promouvoir l’image de leur marque. Pour avoir vu ce phénomène se développer dans le monde du sport, je n'y voit que peu d’inconvénients. Ces personnes sont en général très familières des usages en vigueur dans le monde numérique et se gardent bien de faire du démarchage trop lourd pour éviter de se faire allumer.
Maintenant, cela ne m’a jamais rien apporté dans le monde du sport et je ne vois pas ce que cela m’apporterait de plus dans le domaine du bois. Pour connaître la qualité du SAV, l’avis des utilisateurs me suffit.
Mais encore une fois je ne suis pas opposé à l’idée, je n’en vois juste pas trop le bénéfice pour le forum.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Partagé.

Il me semble évidemment utile d'avoir l'apport technique du professionnel de tel ou tel marque.
Il me semble également,s'il s'avère que la plateforme leur est ouverte, qu'il faudrait que cela se cantonne à une rubrique "équipement" et non à l'ensemble du forum.

Comme le dis Kentaro, le travail du bois est d'ors et déjà intimement lié à la dépense permanente en joujoux multiples, il n'est nul besoin de transformer la rubrique création ou encore la rubrique atelier en une salle de débats afin de nous inciter davantage.

De plus, l'air du bois m'apparaît comme un forum de passionnés du bois, et non de l'outil.

Un simple avis. Merci de l'avoir lu ✌🏻

Boris Beaulant
( Modifié )

Il me semble également, s'il s'avère que la plateforme leur est ouverte, qu'il faudrait que cela se cantonne à une rubrique "équipement" et non à l'ensemble du forum.

Aujourd'hui, il n'y a aucune barrière. Pourtant, aucun acteur économique n'est venu remplir aucune rubrique (hors livre et peut-être 2-3 fournisseurs).

Même les ateliers partagés (à quelques exceptions) ne viennent pas peupler leur fiche ou interagir avec ma proposition). Pourtant j'en ai sollicité quelques uns.
J'essaye de comprendre ce désintérêt, mais je n'y parviens pas. Sauf si je change d'angle. Il y certainement ici une barrière virtuelle créée par une chose non explicite qui fait qu'on ose pas.

Par ailleurs, une marque n'est pas forcément une marque d'équipement. Les interventions de BLB, par exemple, sur leur ouvrages, ou leur plugins ne sont pas vraiment des équipements. C'est pourtant un acteur économique qui répond ou présente ses productions.

Je suis peut-être candide, mais je crois que la régulation se fera d'elle même. Et qu'entre-ouvrir la porte ne ferait que rendre craintif les invités qui n'en feront rien. Et peut-être serions nous les plus perdant dans l'affaire.
S'isoler, c'est peut-être un peu mourir, non ?

Et si on ouvrait la porte en leur demandant d'essuyer leur pieds sur le tapis et de tomber ces lunettes de soleil ridicules :) ?

Noobodyy
( Modifié )
Oak

Force est de constater Boris que tu sais valoriser ton point de vue. Je pense que nous saurons en ouvrant la porte s'il s'essuient les pieds, et qu'il sera toujours temps de la refermer.

Jusque là les choix sont bons, de ta part comme de celle de la communauté.

Desmo60
( Modifié )

Je ne partage pas ton avis Boris. Tu as fait de ce site ce qu'il est depuis plusieurs années. Entrouvrir la porte aux représentants dénaturerai l'essence de ce forum. Tend leur la main, et demain on verra fleurir des logos en tout genre sur les créations/plans/pas à pas.
Vois ca que les amerloques produisent. Ils ne savent rien faire sans leurs sponsors.
Laisse à l'amateur son avis impartial d'amateur.

Boris Beaulant

Vois ca que les amerloques produisent.

Mais parce que c'est le modèle économique sur lequel repose YT et les autres réseaux. Faire de l'audience pour avoir du temps de cerveau à vendre. C'est pas le cas ici, ça change la donne.
Et surtout parce qu'il y a directement de l'argent ou des dons en matos en jeu.
Sur le fond, une foule de gens sont certainement content de trouver l'info sur le produit. Mais le message de fond ne répond pas à une question, il crée un besoin.

L'idée ici, c'est de prendre ce qui est bon là dedans et de le faire comprendre aux marques désireuses de parler à leur clients. Qu'il y a possibilité de répondre aux sollicitations sur leur produits.
C'est pas du tout la même approche.

Où pour celles qui correspondent à des fournisseurs, écoles, ou éditeurs, d'avoir une part de visibilité sur leur commerce ici.

Laisse à l'amateur son avis impartial d'amateur.

Oui, mais il n'y a pas que des amateurs ici. Et c'est certainement cette diversité qui fait progresser chacun.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nesty

Bien sur que c'est une bonne idée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaj
( Modifié )

Après réflexion et relecture :
Avec les acteurs économiques on pense surtout matériels (machines), matériaux (consommables), on pense peu savoir-faire.

BLB parle de savoir-faire
c'est pour cette raison que je les perçoit différemment.

Avoir de belles machines ne donne pas le savoir-faire, ça aide.

Avoir les matériaux les meilleurs et les plus pratiques ne donne pas le savoir-faire, ça aide.

Avoir le savoir-faire seul ne vas pas beaucoup aider à la réalisation d'un projet.

Tout est utile !

Tout ça pour dire qu'ici le savoir-faire est véhiculé et partagé c'est pour moi le principal.

Maintenant chacun garde son libre arbitre à l'achat d'une belle machine.
Se faire plaisir ?
Est-ce vraiment utile ?
Les moyens sont ils là ?

Les astuces naissent souvent par manque de moyens ...

Pour en revenir à la question du débat.
Je leur souhaite la bienvenue.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rere40

Bof je ne suis qu' amateur mais pour les questions commerciales...il y a d autres sites et si cela devient une usine à gaz... ou un site de pub...bof! Je m explique un peu je connais le mag le bouvet c edt un bon complément...j ai quelques livres aussi... d autres sites internet... et c est très bien ainsi...

Boris Beaulant

je connais le mag le bouvet c edt un bon complément...

Justement, dans cette démarche d'ouverture, BLB est un acteur économique qui pourrait interagir plus ici. Comme par exemple proposer des visuels des création détaillées dans les parutions

Bien entendu ils ne partageraient pas tout l'article, bien entendu, il y aurait un lien vers le magazine. Mais c'est à la fois pour eux et pour la communauté une collaboration qui apporte à tous, non ?


Par ailleurs, un magazine papier, figé n'apporte pas la même interaction qu'un questionnement direct avec un représentant d'une marque.

rere40
( Modifié )

Je trouve qu il y a déjà entre le bouvet et youtube des liens et des " compléments " importants...Je devrais peut-être arrêter mon abonnement au papier? 😉

Termite

Ouais, c'est hors sujet par rapport à la discussion en cours mais mois aussi j'ai un peu les boules quand je reçois le Bouvet ou Boi+ de retrouver les même chose que ce que j'ai déjà vu sur YouTube...........Je pense également à arrêté mon abonnement papier et chercher une autre revue où m'abonner.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Termite Bonjour. Pardonnez-moi d'intervenir mais il nous semble, vu depuis notre rédaction du Bouvet, qu'il y a tout de même un fossé assez grand entre ce qui peut être proposé par un passionné sur Youtube (comme Samuel aka Toutenbois, ou Boris le tôlier du lieu ;-) ) et ce qui est publié dans notre revue ! Le Youtubeur travaille seul, en vidéo, sans forcément d'explications. Pour nos articles, nous sommes en équipe, nous passons énormément de temps, en lien direct et en accord avec le Youtubeur, à enrichir/corriger ce qu'il nous propose pour en faire un article de qualité, aussi complet que possible. Alors certes vous pouvez avoir l'impression de redite en voyant une vidéo "montrant" telle réalisation sur Youtube, puis un article sur le même objet, mais la démarche de l'article va en général beaucoup plus loin, en expliquant en détail les procédures.

Boris Beaulant
( Modifié )

Alors c'est là que je ne vous comprends pas. YT ne vit QUE par la publicité. Arrêter une revue papier qui paye directement ses auteurs pour partir sur trouver l'info sur YT, c'est approuver ce mode de financement.

Faut pas ensuite vouloir avoir aucun contenu sponsorisé.

Je ne juge pas tes choix, mais il faut voir comment tout ça se trame. Et pourquoi un YouTubeur n'a pas de mal à trouver des marques pour lui prêter ou donner des produits à mettre devant la caméra.

rere40

Alors....
Tout d abord je vais garder mon abonnement au Bouvet...mais il y a aussi des pages de pub dedans! Ca ne me gêne pas.
Ensuite... lorsque je lis le Bouvet je n ai pas besoin de réseau 4g ou autre...pas besoin de batterie non plus....
Enfin, j ai commencé par être abonné à la revue bois+ qui m a permis si on peut dire d atteindre un niveau de connaissance et de passer de débutant à amateur en quelque sorte..
Enfin, le
Bouvet est un magazine de grande qualité et je remercie toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin pour ce mag...
Mais pour moi un commercial...reste un commercial....

Termite
( Modifié )

Non Boris c'est l'inverse et moi cela m’ennuie quelques peu de payer une revue pour y trouver ce que j'ai vu gratuitement sur YT ou autre. Je trouve que LE bouvet se moque un peu de ces abonnés en leur refourguant les mêmes choses.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello termite , donc en fait tu t 'ennuies sur le bouvet ?? qu aimerais tu y trouver de nouveau ? cela m interesserais ;)

Il est vrais que une revue à un moment a fait "le tour" de la question et les abonnés de longue date peuvent se lasser ,c 'est humain .

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Bonjour. Pardonnez-moi d'intervenir mais il nous semble, vu depuis notre rédaction du Bouvet, qu'il y a tout de même un fossé assez grand entre ce qui peut être proposé par un passionné sur Youtube (comme Samuel aka Toutenbois, ou Boris le tôlier du lieu ;-) ) et ce qui est publié dans notre revue ! Le Youtubeur travaille seul, en vidéo, sans forcément d'explications. Pour nos articles, nous sommes en équipe, nous passons énormément de temps, en lien direct et en accord avec le Youtubeur, à enrichir/corriger ce qu'il nous propose pour en faire un article de qualité, aussi complet que possible. Alors certes vous pouvez avoir l'impression de redite en voyant une vidéo "montrant" telle réalisation sur Youtube, puis un article sur le même objet, mais la démarche de l'article va en général beaucoup plus loin, en expliquant en détail les procédures.

Noobodyy
( Modifié )

Hugues Hovasse - BLB-bois Bonjour, je découvre un peu le nom du magazine et surtout cette façon de réaliser des articles. C'est plutôt intéressant comme approche.
J'irai faire un tour sur votre site pour me renseigner. (j'espère qu'il existe un format numérique de la revue)
Avez-vous envisagé de proposer un format vidéo (YT) de vos articles ?

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Noobodyy Bonjour. Nos revues existent sur papier, et sont aussi achetables via une appli gratuite "BLB-bois" à télécharger sur smartphones ou tablettes.
Quant à proposer un format vidéo de nos articles, c'est une belle idée, mais absolument hors de notre portée en terme de temps, de matériel, d'organisation (les auteurs sont souvent des lecteurs passionnés, loin de la rédaction)… Nous faisons malgré tout des vidéos, sur des sujets bien spécifiques et techniques, et que nous diffusons gratuitement sur notre chaîne Youtube "blbboistv".

Noobodyy
( Modifié )

Hugues Hovasse - BLB-bois Merci pour cette réponse rapide et précise.
C'est d'ailleurs le parfait exemple de situation que le débat en cours décrit :
Un pro/Expert de la marque répond en direct ici à une question que j'aurais bien sûr pu obtenir en me renseignant tout seul.

Termite
( Modifié )

Hugues Hovasse - BLB-bois Oui, et bien, puisque vous parlez de Samuel. J'ai pu lire le très bon article sur la réalisation de son SPLENDIDE établidans le Bouvet mais après avoir vu toutes (12 je crois) ses SPLENDIDES vidéo sur internet et contrairement à ce que dis Boris je n'ai rien payé pour voir les vidéos. Donc j'ai eu peu les boules de payer un abonnement pour voir du déjà vu.

He ben Boris on dirai bien que les experts que tu veux accueillir sur le site son déjà là........est il bien nécessaire de leur fournir une fenêtre encore plus grande

Termite
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Bonjour Sylvain. Je ne m’ennuie pas à la lecture du Bouvet ni à la répétition des articles. Simplement je déplore le fait d'y trouver des choses déjà vues.
Si j'avais une petite doléance en ce qui concerne le contenu je dirai que j'aimerai y trouver des articles plus détaillés sur la technique des réalisations. Par exemple en ce moment je cherche partout des renseignement sur la réalisation d'assemblage en queue de renard pourquoi pas un article sur la réalisation détaillée de cet assemblage, sur le collage d'un placage, sur l'entretient de nos outils mais des article qui soit une sorte de bible vers laquelle revenir et revenir encore....
Vos article son très bien n'entendez pas dans ce que je viens d'écrire ce que je n'ai pas dit mais souvent comme je ne suis pas pro il y a un détails qui me manque un truc qui vous semble évident à vous expert et qui manque pourtant dans les explications.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Termite ""mais des articles qui soient une sorte de bible vers laquelle revenir et revenir encore""

hello Je ne peut m’empêcher de rebondir sur cette dernière phrase très juste !

Nos grands mères et nos mères à l 'époque (je ne renie en aucun cas l'égalité des femmes et des hommes évidemment) qui étaient cantonnées plutôt aux travaux domestiques , avait l'habitude de découper et coller des bons articles dans un cahier de recette et d 'astuce pour pouvoir s'y référer !
De ce fait un bon article détaillé réussi , doit être une référence si le contenu est complet et utile !
A ce titre , globalement le bouvet y parviens assez bien je trouve !

Il est assez compliqué pour des publications de satisfaire tout le monde et tout le temps dans une même passion (le travail du bois) rapport aux niveaux atteint par chacun .

Je ne lis le bouvet que très récemment , donc je n 'ai pas beaucoup de recul , je m 'adresse donc ici au bouvet puisque la mode est au grand débat ;) ne serait il pas judicieux de faire une enquête dans un prochain numéro ?? si ce n'a jamais été fait bien sur !

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Termite Rebonjour. Une bible, c'est exactement ce que nous cherchons à être avec nos revues. Cas pas courant : tous les anciens numéros sont disponibles à la vente, et nous avons créé un index très complet (dispo gratuitement sur notre site BLB-bois) pour permettre à chacun de retrouver aussi facielement que possible un article déjà paru. A ce titre, le collage d'un placage est un sujet déjà abordé plusieurs fois, dans des contextes différents, tant dans Le Bouvet que dans BOIS+. L'entretien des outils a par exemple fait l'objet d'un bel article assez récemment avec la restauration d'une varlope à fût bois… etc.
Pour ce qui est du contenu de nos revues, il faut savoir que nous dépendons entièrement de ce que l’on nous envoie. Tous les auteurs sont des passionnés, amateurs ou professionnels, libres de traiter les sujets de leur choix. Le contenu des revues est donc le reflet du travail du bois tel qu’il est pratiqué par certains en France aujourd’hui. C’est forcément incomplet et partial, mais c’est aussi totalement ouvert : si vous pensez que certains sujets ne sont pas, ou mal, traités, il vous suffit d’envoyer des articles pour rattraper cette « injustice » !

Copeaux And Co
( Modifié )

Termite bonne nouvelle pour ton assemblage! il y a plusieurs occurences sur la réalisation d'assemblages en queue de renard dans l'index qui vient d'être cité par Hugues Hovasse - BLB-bois!J'ai fait une recherche rapide et j'en ai trouvé 5! Y'a plus qu'à!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Copeaux And Co Comme quoi !!!!! en piochant on déterrent des choses !

Termite
( Modifié )

Hugues Hovasse - BLB-bois Je me suis sans doutes mal exprimer. Vos articles sont très bien et le nombre de numéro de vos revues que je possède en témoigne.
Quand je parlais de bible vers laquelle revenir encore et encore je pensais à des articles partant du B.a.-ba nécessaire pour comprendre en cours. B.a.-Ba qui peut sembler évident aux professionnels que vous êtes. Car souvent (parfois) il me manque un truc de base pour appréhender, comprendre complétement l'article que je lis (par exemple si un article traitait (et il y en a eu un je crois) de la réalisation de queues de renard aller jusqu'a expliquer comment faire les mortaises obliques dans les différents cas qui peuvent se présenter peut être en faisait comme vous le faites parfois une aparté par rapport à l'article de votre lecteur pour le compléter).

Termite
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui c'est exactement cela un truc vers lequel revenir même après dix ans et ou tu sera certains de trouver toutes les infos utiles pour faire ce que tu as à faire de A à Z.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Termite Ça nous arrive assez souvent, dans nos articles récents, de citer des articles anciens et d'inviter les lecteurs à s'y référer. Nous savons que beaucoup possèdent toute la collection de notre bible. ;-)
Quant au B-A-ba, vous le trouverez, en toute logique, plutôt dans les premiers numéros du Bouvet, mais pas seulement : nous l'abordons régulièrement dans BOIS+, dont c'est un des sujets majeurs (les bases du travail du bois). Si vous ne connaissez pas bien BOIS+, je vous invite donc à le découvrir.

Boris Beaulant
( Modifié )

Termite [...] et contrairement à ce que dis Boris je n'ai rien payé pour voir les vidéos.

Bien sûr que si tu as payé ! Tu leur a même vendu ce que tu as de plus personnel : ton temps et ton attention. Pour toi, ça n'a peut-être pas la valeur que tu imagines, mais pour YT, si.
Et si tu as regardé toutes les vidéos de Sam, tu les a même bien payées. Parce que c'est directement proportionnel au temps que tu passes..
En regardant des vidéos sur YT, il y a à un moment où un autre où tu es en face de quelques publicités (à gauche, à droite en haut, au milieu). Publicités qui sont achetées par des annonceurs (des marques) à YT. YT arrive à les vendre à bon prix pour deux raisons : Il les vend aux enchères et il te connait mieux que tu te connais. Donc, il sait ce que tu aimes et ce que tu aimerais acheté. Il sait donc dire à ses annonceurs qu'il va diffuser leur publicité à un public extrêmement bien ciblé. Et ça ça se vent bien.

Maintenant, tu vas me dire, je ne regarde pas cette publicité et je n'achète rien que la publicité me propose.

Il est évident que si des marques sont prète à mettre des million dans la publicité sur internet, c'est qu'elles ont leur retours à un moment où à un autre. Donc, tu as peut-être payé ces vidéos lors de ton dernier achat au supermarché.

L'apparente gratuité de YT ne marche que s'il y a des consommateurs à l'autre bout de la chaine.

Sinon, d'où viendrait l'agent que YT à gagné grâce à toi et dont il a reverser une infime partie à Sam ?

Si tu me dis avoir un bloqueur de publicités ou ne jamais rien acheté, je te dirais qu'alors oui, tu les vu gratuitement ces vidéos, mais alors tu as une dette envers d'autres internautes qui les ont payées pour toi !
(A commencer par Sam qui à certainement investi plus en matériel et en temps que YT veut bien lui donner en échange....)

Boris Beaulant
( Modifié )

J'insiste, mais YT n'est pas gratuit ! Il se paie (et donne des clopinettes aux fournisseurs de contenu) en revendant notre temps de cerveau.
Sans le sponsoring ou la publicité, pas de contenu sur YT !

Il ne faut pas ensuite déplorer que les vidéos soient remplies de placement de produits.

BLB travail avec des auteurs comme toi et moi. Difficile pour eux de négocier une pleine exclusivité sans y mettre le prix. Là ou un auteur peut gagner sur deux tableau. Il faut bien voir le modèle économique de tout ça.
Et sauf erreur de ma part, les article du bouvet présentant des projet aussi visible sur la toile vont plus loin.

C'est exactement sur ce genre de question qu'il serait bon que l'explication ne vienne pas de moi, mais du rédac chef du Bouvet par exemple. Pour avoir les bonnes informations pour un vrai débat.
Et c'est aussi exactement ce que je propose par la question sur cette page. Posons les questions à qui sait y répondre ;)

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Merci pour ces éclaircissements, Boris. Je me suis permis d'expliquer notre point de vue plus haut, en réponse aux remarques de deux intervenants sur l'impression de "doublon", parfois, entre des vidéos Youtube et des articles de nos revues.

flonflon

Bonjour. Pour moi c'est beaucoup plus facile de retrouver une explication que je n'est pas intégré sur du papier que en revoyant une vidéo. Ceci dit c'est sans doute lié à mon age ( 66 ans)

MOWD
( Modifié )

flonflon pas que. Mon beau-frère m'a abonné un an à BLB bois, et c'est clair que la profondeur n'est pas la même qu'une vidéo. Pour moi c'est trop par rapport à mon niveau, mais je ne désespère pas dans quelques années...

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

MOWD BLB-bois, c'est notre marque qui fédère entre autres nos 3 revues : "Le Bouvet" (orienté beaucoup sur les machines stationnaires), "BOIS+" (travail à l'électroportatif), et "Tournage sur bois" (le titre est parlant). Si c'est au Bouvet que vous êtes abonné et que ça vous paraît complexe, tentez peut-être de découvrir BOIS+ qui pourrait mieux vous correspondre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jpspp

Je regrette les créations à la chaîne, ça m'assomme !

Boris Beaulant

Je comprends pas ?
Tu trouves qu’il y a trop de publications ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Raoul222
( Modifié )

Répondu dans les autres questions

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
chenebouleau

Je rejoins Mogetteman : attention à garder la maitrise de cette superbe plate forme vraiment collaborative. Peut être prévoir un lieu spécifique dans l'organisation de la plate forme? où on pourrait échanger si on le souhaite ou consulter. Je n'ai pas envie par exemple d'être contactée d'office par des vendeurs d'aspirateurs à copeaux parce que les commerciaux auront repéré que j'ai posé une question à ce sujet. Et penser aussi aux règles : si on trouve qu'il y a débordement ou abus, prévoir de pouvoir restreindre l'accès...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
neophyte

OUI, MAIS ....PAS DE CARTE BLANCHES !!!

Si Rubio vient présenter son produit miracle, mettons en face un représentant de Kreidezeit qui dira les points forts de son produit, et les faiblesses de son concurrent .

Un vendeur de visseuse Bosch contre un de Milwaukke .

Ou bien le site, test, et compare lui même les produits prêtés .

Boris Beaulant
( Modifié )

OUI, MAIS ....PAS DE CARTE BLANCHES !!!

On a tous carte blanche pourtant, ça se passe bien.

Je nuancerais. Vous avez en tête que les boîtes qui ont un service marketing ou des commerciaux. Mais dans cette idée je pense par exemple aux ateliers partagés que j'ai voulu mettre un peu en lumière dernièrement. Se sont aussi des acteurs économiques qui peuvent avoir un intérêt économiques à venir interagir avec des boiseux qui cherchent des espaces pour bosser. Et donner cette option à ces acteurs, c'est participer au dynamisme du secteur.

Les bosch & Co ont bien mieux à faire que de venir ici promouvoir leur matos. Ou au pire, ils le feront pas longtemps.

Ou bien le site, test, et compare lui même les produits prêtés .

Le site c'est tout le monde et personne. Chacun par ses contributions forme la chose avec les même possibilités de partage que son voisin ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
958 vues
40 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation