L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 commentaires
Narann

Intéressant, je ne connaissais pas. Malheureusement, je n’ai pas de disqueuse.

Narann
( Modifié )

Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression qu’avec ce mélange, le noir du brou de noix va se concentrer plus dans les veines et donner un meilleur contraste. Si j’utilise du brou de noix a l’eau directement ça fonce de façon uniforme sans amplifier le veinage.

Narann

Merci, mais comment expliques-tu que mes tests au brou de noix à l’eau (sans huile) fonce de manière uniforme ?

Narann

Bonjour et merci de votre réponse, malheureusement, je ne peux me permettre l’investissement dans une dégauchisseuse. Je vais voir du côté des rabots électriques.

Narann

Merci !

Narann

Merci beaucoup !

Comme je ne suis par pro et que je n’ai pas beaucoup d’espace ni de temps, le rabot électrique me semble pas mal. Le but c’est d’aller vite avec un matériel « portable » (« rangeable » serait une meilleure définition).

Merci pour les liens, je vais lire tout ça ! :)

Narann
( Modifié )

Oui, la raison est donnée à partir de la 13ᵉ minute, avec un beau schéma.

1) C’est à la fois pour une question de vitesse. Appliquer rapidement trois ponçages différents, mais uniforme, prends moins de temps que passer un seul ponçage a 150 ou il faut passer et repasser dessus (et prendre le risque d'avoir un ponçage non uniforme).

2) Et à la fois pour bien faire disparaître les traces de la raboteuse de façon uniforme. Un passage a 150 direct laisse des traces qui se révèlent une fois la finition applique.

Merci pour la vidéo !

Narann

Merci. Oui, c’était la résistance à la flexion.

Narann
( Modifié )

Un clavier mécanique Atreus :

fevrierdorian....que-pour-le-fun

Narann

Merci, ils disent nettoyage a l’eau, mais je suppose qu’il ne faut pas mettre d’eau dans le vernis…

Narann

Merci beaucoup !

J’ai du siccatif mais la dernière fois que je l’ai utilise ça m’a fait de gros gruaux en surface. Sur la notice il est écrit qu’il faut une cuillère à soupe pour 1L d’huile de lin. Comme à chaque couche j’utilise 1/3 de pot de yogourt (je traite des toutes petites surfaces) j’ai un mal de chien à doser. Du-coup j’ai abandonné. Vous feriez comment pour doser correctement du siccatif dans 1/3 de pot de yogourt ?

Merci d’avance ! :)

Narann
( Modifié )

il faut siccativer l huile de lin 24h à l avance en secouant fortement le mélange !!

Vois-tu ? Je ne savais pas ça.

Merci pour le petit calcul, je vais investir dans des petites seringues en plastique ! 😄

Narann

Merci ! :)

Au hasard, connaîtrais-tu la raison « scientifique » pour laquelle il faut attendre tout ce temps ?

Narann

Merci pour ces précieuses informations.

J’ai une seconde question : Est-ce qu’au-delà des couches d’huile le lin tu mettais une couche finale de vernis (ou cire) pour protéger ? Ou tu livrais tel quel ?

par Narann il y a 3 ans
Narann
( Modifié )

Merci. Wow, les objets de Datamancer sont impressionnants !

Pour ce qui est du clavier et du code : La partie câblage nécessite un peu de documentation, mais ce n’est pas impossible. En revanche il faut être patient et s’attendre a des échecs. J’en parle dans mon billet de blog mais utiliser des fils mâles/femelles comme ici évite de devoir refaire des soudures en cas d’erreur.

En fait, c’est câblé en grille, regarde le petit schéma ici pour te donner une idée : horizontal en bleu, vertical en rouge et en vert c’est le microcontrôleur. Le Teensy 2.0 est cool mais limité en nombre d’entrées/sorties. Tu ne pourras pas faire un clavier 104 touches avec. Il faut passer par un modèle supérieur (Teensy++ 2.0) mais du-coup, il faut mettre la main a la patte et coder la matrice d’entrée sortie. Si tu n’es pas habitue ça peut être décourageant.

Mais il existe des alternatives que je n’ai pas testé:

Va sur keyboard-layout-editor.com/ puis choisi le preset « ISO 105 » (clavier format européen). Clique sur l’onglet « Raw data ». Sélectionne tout, copie (Ctrl+C). Maintenant va sur le site kbfirmware.com/ et copie colle le contenu dans la zone de texte puis clique sur « import ». Il semblerait (par rapport à ce que je vois dans l’onglet « PINS ») que le Teensy 2.0 soit supporté (voir son schéma). Ensuite tu vas dans l’onglet « Compile » et ça te compile le firmware pour toi (un fichier .hex). Il te reste à l’envoyer dans le microcontrôleur avec un outil dédié.

Encore une fois, je n’ai pas essayé moi-même. ^^'

Narann
( Modifié )

Pas de quoi. Tu peux chercher « wood » sur le reddit r/mechanicalkeyboard pour t’inspirer. Certains sont vraiment impressionnants.

Narann

Pour le point numéro deux, je ne trouve aucune odeur particulière. J’avoue que le mélange térébenthine et huile de lin est le premier truc que j’ai trouve quand j’ai cherche comment traiter du bois. :)