13 commentaires
par nekenk il y a 2 mois
nekenk

Oui c'est clair, je n'ai pas envie de recommencer, mais pour ma CNC j'aime bien les petites épaisseurs, ça me chagrine de raboter énormément. À la main, pfff, quel boulot... Et le problème de la scie à ruban c'est la place qu'elle prend.

nekenk

Merci !

nekenk

Merci ! Si j'avais un peu mieux organisé mon travail, ça aurait plus court. Mais en s'y prenant la veille pour le lendemain, ce n'est pas si mal...

par nekenk il y a 10 mois
nekenk

Merci, plus je la regarde dans ma cuisine, plus je me dis que je vais refaire l'assise, elle n'est vraiment pas classe...
La Tapisserie ce n'est pas mal du tout. En plus ce sont des bons projets à faire à deux: un plus bois et l'autre plus couture.

nekenk

Tout à fait, l'arrondi de l'assise est beaucoup trop important, il vient, je pense, de l'épaisseur de 70 mm qui est courbé sur la tranche, ça fait beaucoup trop imposant. J'avais testé 50mm et on trouvait ça un peu juste niveau confort mais je n'avais pas pensé au niveau esthétique de la courbure...
Je suis d'accord qu'une partie verticale aurait aidé le drapé et ça ne m'aurait pas déplu.

Je vais continuer de regarder des vidéos de CHEST'ER pour voir d'autres techniques, notamment pour améliorer le drapé. Il y trop a peu de vidéos/tutos qui traine.

J'ai récemment acheter des boutons à recouvrir et un moule qui va avec, je vais faire 1 ou 2 poufs pour me faire la main avec le capitonnage et je pense que je retenteterai une nouvelle version de cette méridienne plus classe.

nekenk

Merci !
Alors oui je dis que c'est facile mais je n'avais pas besoin de grande longueur bien droite. La seule longueur que j'avais c'est 2.3 m de passe poil et pas besoin d'être extrêmement droit pour garder la corde dans le tissu. En plus j'ai découvert que la machine à coudre avait un pied de biche spécial passe-poil assez fin et pratique.

nekenk
( Modifié )

Erebor J'ai coupé la mousse au ras du bord inférieur de la structure en bois, elle est à 65 mm du de la mousse de l'assise. Si je garde cette config, je ne peux pas retailler plus haut au risque de vois cette structure (OSB). Au final entre le haut et le bas de de l'arrondi, il y a forcément 70 mm de mousse + 65 de bois = 135 mm. C'est beaucoup trop.

Mais je pourrai aussi poser une baguette de chêne de 65 mm pour cacher l'OSB. Il faut que fasse une feuillure pour cacher les agrafes qui seront maintenant sur le coté au lieu de dessous. Faut voir le rendu, ça pourrait peut-être le faire...

Merci de me faire réflechir !

nekenk
( Modifié )

Merci riton !

Ma machine est dans l'atelier avec l'aspirateur dont la sortie est à l'extérieur à 6m de la turbine relié en tuyau pvc de 125mm.

Entre le bidon rouge et la partie bleu, il y a déjà un compribande mais en effet ça ne change rien, comme expliqué plus haut:

Le bruit est celui de la turbine et du moteur, ce n'est pas le bidon ni la partie bleu, je les ai démontés pour tester, il restait donc turbine + 6m de tube 125 mm => à l'extérieur c'est pareil.

je dispose de place, je peux metre un silencieux de 2m de long à 1m de la turbine ou encore avant ou aprés le mur de sortie, quelle position serait la plus efficace pour dimineur le bruit extérieur ? J'ai 6m entre la turbine et le mur de sortie.

Je viens de mesurer, je suis aux alentours de 20m/s avec une section de 125mm de diamètre soit 123 cm2, on est à 884 m3/h sans charge (sans machine de brancher dessus).

Si je fais un caisson rectangulaire avec 2 baffles, réduire la vitesse dans le caisson à 10 m/s, en passant à une section d'air de 246 cm2 serait un plus par rapport à 20 m/s ? Et si je l'accélère ensuite à 20m/s pour passer le mur, c'est important ? je peux coller le silencieux au mur pour réduire la longueur de tuyau de sortie au maximum (il resterait 30cm). Et si je suis certain de l'effet, je peux aussi agrandir le passage dans le mur à 246 cm2, mais si le résutat n'est pas top je vais pleurer ;-).

En effet que ce serait bien un petit pas à pas, ça ne court pas les rues...

Encore merci !

nekenk

Pour supprimer le filtre de l'aspirateur qui s'encrasse très rapidement et ne filtre plus grand chose. Le but c'est d'enlever les poussières de l'atelier sans embêter les voisins.

nekenk

Merci pour tous ces conseils, dès que j'ai le temps, je m'y mets et je vous tiens au courant des résultats.

nekenk
( Modifié )

Me revoici aux nouvelles, elles sont excellentes, avec le silencieux, quasiment plus bruit à l'extérieur !

J'ai donc fait un caisson en panneaux de particules, chevrons sapin pour l'ossature, isolant "écolo" qui me restait (chanvre, lin et coton) et treillis en fibre de verre et un manchon coupé en 2 de 125 mm de diamètre, quasiment que de la récup.

Les dimensions :

  • extérieur : 1360x436x386.
  • La baffle centrale fait 1000mm de long et 100mm d'épaisseur.
  • Sur les 336mm, il y a : 18mm panneau, 50 mm isolant, 50 mm air, 100mm isolant, 50 mm air, 50 mm isolant, 18mm panneau.
  • Sur les 486 mm, il y a : 18mm panneau, 50 mm isolant, 300 mm air, 50 mm isolant, 18mm panneau.

Mise en œuvre:

  • découpe des montants, traverses et des 6 panneaux
  • perçage à la défonceuse des passages de manchon de 125 mm de diamètre dans les extrémités du caisson
  • fixation des montants sur les extrémités du caisson
  • fixation de 3 panneaux latéraux
  • construction du baffle avec des montants et 2 tasseaux longitudinaux
  • pose de l'isolant et fixation à l'agrafeuse du treillis
  • pose de l'isolant sur le couvercle à l'agrafeuse

Branchement : ça pèse quand même assez lourd le panneau de particules, depuis le temps que ça trainait dans l'atelier, je ne suis pas mécontent de lui avoir trouvé un place.

Encore merci riton pour ton aide !

nekenk

Oui comme le trou dans le mur était fait...

nekenk
( Modifié )

Merci Greg La bidouille et Erebor pour vos commentaires !
En effet le bruit n'est pas insupportable mais j'imagine quand ma CNC va tourner plusieurs heures, entendre un aspi toute une aprés-midi de son jardin n'est pas forcément très agréable.
Le bruit est celui de la turbine et du moteur, ce n'est pas le bidon ni la partie bleu, je les ai démontés pour tester, il restait donc turbine + 6m de tube 125 mm => à l'extérieur c'est pareil.
Je n'ai pas testé la gaine, je pourrai j'ai celle de l'aspi d'origine, j'y retourne et je vous redis.