L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
Nicarn

Bonjour à tous, mon problème est résolu!! Tout fonctionne parfaitement. Je vous fait un petit retour sur cette réparation.
Pour info, j'ai pu extraire le bloc rabo/déguau sans devoir tout démonter (table scie/toupie, fixation chariot, fût, etc).
Cette machine j'ai eu l'occasion de la séparer en deux puis la remonter. A ce moment, je m'était étonné que la table scie/toupie ne tient sur la table de dégauchissage que par 2 vis écrous sur le bâtis de la rabo/dégau, et 2 vis sur un plateau inférieur du châssis métallique, tout le reste de la table scie est maintenue par ce châssis.

Pour me faire un accès au mécanisme de la rabo, et pouvoir déloger le bloc, j'ai retiré ces visses écrous, retiré quelques panneaux du châssis, installé 2 crics avec chevron de part et d'autre de la table, puis j'ai levé, très délicatement, quelques tours de chaque côté, sans forcer sur les points de fixation du châssis au bâti, jusqu'au moment où j'ai pu extraire le bloc. Cela donne ceci :

Une fois le bloc sur l'établi, il m'a été facile de tout démonter, nettoyer, lubrifier et tout remonter. La panne était bien ce pallier grippé sur le rouleau lisse. J'ai pu l'extraire à l'étau, et étant abîmé j'ai préféré le remplacer. Pour cela, un coup de fil à un de mes oncles qui possède un tour et un jour plus tard j'ai installé la pièce neuve.
Pour replacer le blocs, rien de bien compliqué, on procède dans le sens inverse du démontage... J'ai contrôlé les réglages, rien à bouger. Le bloc rabo/dégau est remis à neuf.