Nicarn

Problème rouleaux entraîneur raboteuse combi Lurem 310

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai fait, il y a un an et demi, l'acquisition d'un combiné Lurem 310 Former SI (année 1998). Au passage je remercie Hetre ou ne palette pour ses vidéos précieuses sur cette machine. J'ai commencé la rénovation de celle-ci, contrôle du fonctionnement, tout est correct si ce n'est que les rouleaux d'entraînement de la raboteuse ne fonctionnent pas, ils sont bloqués.
Sur le rouleau lisse (en sortie de table, voir photo), j'ai identifié un palier sous un ressort avec bague (pièce n°20 sur vue éclaté) qui ne fonctionne pas comme les autres, il est solidaire à l'axe, comme "grippé", sans mauvais jeu de mots.. . Donc lorsque ce rouleau lisse tourne de quelques millimètres, le palier tourne avec puis se bloque. Le problème viendrait-il de ce palier de rouleau? Ou d'une poulie cranté dans le mécanisme arrière ? Je sèche...
J'ai essayé de faire bouger cette pièce avec un clé de 22 en prenant appui sur l'axe, rien ne bouge, malgré le wd 40, chalumeau etc... Comment faire ?
Merci pour vos lumières !!

Nicolas

Mis à jour
allan

Salut les gars,
Pour ma part je possède le petit frère un former 260s!
Et je recherche un poulie de degau pièce 16 sur le schéma.
lurem ne fournissent plus de pièces du coup je recherche cette pièces en adaptable ou d'occasion des idées ?

?

6 réponses

Nicarn

Bonjour à tous, mon problème est résolu!! Tout fonctionne parfaitement. Je vous fait un petit retour sur cette réparation.
Pour info, j'ai pu extraire le bloc rabo/déguau sans devoir tout démonter (table scie/toupie, fixation chariot, fût, etc).
Cette machine j'ai eu l'occasion de la séparer en deux puis la remonter. A ce moment, je m'était étonné que la table scie/toupie ne tient sur la table de dégauchissage que par 2 vis écrous sur le bâtis de la rabo/dégau, et 2 vis sur un plateau inférieur du châssis métallique, tout le reste de la table scie est maintenue par ce châssis.

Pour me faire un accès au mécanisme de la rabo, et pouvoir déloger le bloc, j'ai retiré ces visses écrous, retiré quelques panneaux du châssis, installé 2 crics avec chevron de part et d'autre de la table, puis j'ai levé, très délicatement, quelques tours de chaque côté, sans forcer sur les points de fixation du châssis au bâti, jusqu'au moment où j'ai pu extraire le bloc. Cela donne ceci :

Une fois le bloc sur l'établi, il m'a été facile de tout démonter, nettoyer, lubrifier et tout remonter. La panne était bien ce pallier grippé sur le rouleau lisse. J'ai pu l'extraire à l'étau, et étant abîmé j'ai préféré le remplacer. Pour cela, un coup de fil à un de mes oncles qui possède un tour et un jour plus tard j'ai installé la pièce neuve.
Pour replacer le blocs, rien de bien compliqué, on procède dans le sens inverse du démontage... J'ai contrôlé les réglages, rien à bouger. Le bloc rabo/dégau est remis à neuf.

andrefy
( Modifié )

Dommage qu'il n'y ait pas une photo où on voit tes doigts en train de dévisser les vis de palier coté scie ! 😆
Faut avoir des doigts de fée !

Nicarn

Effectivement, le passage n'est pas aisé coté scie... Et pourtant je n'ai pas des doigts de fée 😅
Je n'ai malheureusement pas de photo de mes doigts au travail...

Au préalable j'ai démonté le carter de protection de la scie pour me faciliter le travail et aussi parce que j'avais une réparation à faire sur le bras de levier.
Une bonne lampe frontale est également une aide efficace lorsqu'on travail dans un environnement sombre (l'intérieur de cette machine).

En réalité, je n'ai eu qu'a retirer le cerclips et une rondelle sur l'axe du palier au travers d'une petite lumière sur le pignon plastique de la courroie, pour le libérer (cfr photo). Ensuite, il y a 6 vis accessible sur le bâtis pour extraire le bloc rabo/déguau. Et c'est tout...

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Bien joué !
Tu coup, puisque tu as démonté tout le bloc, tu me confirmes que la tension des ressorts n'est pas réglable ?

Nicarn

Effectivement, la tension n'est pas réglable. S'il faut l'augmenter. Peut-être comprimer le ressort avec des rondelles d'épaisseur ? A insérer entre le ressort et son logement métallique.

fredtatale
  • Bonjour à tous
    Comme Nicam, p'tit nouveau et heureux possesseur d'un matériel bien Français tel la LUREM former 310 SI. je suis un piètre boiseux et surtout un touche à tout. je n'ouvre pas une nouvelle question car mon soucis touche la même partie rabo/dégau que notre ami Nicam. chez moi, le rouleau cranté d"entrée tourne comme le rouleau de sortie, les deux d'ailleurs sont sous pression de ressorts ce qui est normal. l'ergot du ressort doit bloquer le palier 20 (d'accord avec Andrefy) qui est fixe. perso je démonterai, en essayant de repérer la pression des ressorts (si c'est réglable ??) pour appliquer la même au remontage. un nettoyage et un bon graissage de l'ensemble. pour le palier 20, si tu observe une éventuelle ovalisation, peut-être en faire tailler un en téflon ou en bronze, ce sont des pièces en faible rotation.
    je vous soumet mon blême si ça ne dérange pas:
    je rabote des planches de chêne de 25 cms de large, ma table est propre et lisse, mes rouleaux fonctionnent, les couteaux sont affutés et ma passe est de 0.2 mm mais je suis obligé de pousser comme un âne sur ma planche, ça vient d'où docteur ?????
    Merci à vous et votre matière grise
    Fred
andrefy

Trop de frottement sur la table... Paraffine ou glissbois...
Ou alors les ressorts des rouleaux presseurs sont fatigués...

Hetre ou ne palette

ça m'est arrivé, deux voies de guérison possibles :

  • réduire le frottement des tables, j'utilise du silbergleit perso mais il y a d'autres marques
  • nettoyer le rouleau cranté à la brosse métallique
Gaffiot

Saluts!
Ok avec andrefy : Vive la bonne vieille paraffine à confiture en gros bloc d'une demi-livre : un coup régulier sur toute la longueur (et la largeur) de la table de rabotage devrait arranger ça. (Attention de pas se raboter l'avant bras ou le dos de la main qui tient le bloc de paraffine: mieux vaut abaisser la table trop que pas assez)
Idem avec hetre ou ne palette : un coup de brosse sur le rouleau entraîneur ne peut pas nuire.
Je ne demande pas (Tiens : pas de "souligné" possible? ) si le fil du bois est dans le bon sens... Ca s'entendrait sinon.
@+

andrefy
( Modifié )

Hello,
tu es allé chauffer là-dedans au chalumeau ? 😲😲😲
Dis-moi que tu avais démonté l'arbre avant !
De toutes façons, tu vas être obligé de le démonter. Je pense que tu es pratiquement obligé de déposer la table de scie-toupie pour te permettre l'accès aux vis de palier. Je viens de le faire sur ma C260N pour changer les roulements d'arbre de rabot, ça, je connais.
Une fois l'arbre presseur démonté, tu vas bien arriver à sortir le palier lisse...
Par hasard, tu n'aurais pas le ressort de pressage qui frotterait sur l'arbre ? (le ressort a un petit retour d'extrémité qui rentre dans un trou du palier lisse ; s'il est trop long, il frotte sur l'arbre, ça m'est arrivé et ça bloquait presque)
Si ta roue à chaine est HS, j'en ai !

Mis à jour
Nicarn

Bonsoir, j'ai chauffé légèrement l'extrémité de l'axe et le palier pour aider l'extraction, sans résultat, je ne suis pas allé jusqu'au rouge... j'ai tenu compte de la présence du pignon en plastique à quelques cm.
Je n'avais pas envisagé la dépose de la table scie/toupie, cela peu être une bonne solution.
Le ressort à l'air en bon état, sa tension est légèrement supérieur aux autres, il s'appuie sur le palier via une petite coupole métallique appelée téton de centrage ressort (pièce 23 sur l'éclaté).
Merci pour vos info.

Boisenformes

Il semblerait que tu sois bon pour démonter les paliers pour pouvoir extraire le coussinet puis le toiler graisser et remonter. Déjà bien tu as l' éclaté.profites en pour vérifier les roulements de l'arbre porte fers, si il y en a un qui gratte, change, ça coûte rien chez 123 roulements par exemple.
Essais avant un plus actif mais si il y a grippage,il serait préférable de démonter pour nettoyer plutôt que de tourner avec de la limaille d'oxyde de fer

Nicarn

Bonsoir, effectivement j'ai beau tourner le problème dans tout les sens, je vais devoir de nouveau démonter tout ça... Je dis "de nouveau" car j'ai séparé cette machine en 2 lorsque je l'ai acheté (il y a 1 an 1/2) et remonté (la semaine dernière), évidemment sans prêter attention à ces rouleaux presseurs...
Si démontage il y aura lieu, je n'hésiterai à remettre un coup de jeunesse sur toutes les pièces!!

mjp

bonjour pour vérifier votre palier démontez la chaine qui les relient . puis faire tourner a la main si il y a un point dur graisser avec de l'huile .regardez la tension des ressorts
si elle est la même de chaque coté.

Nicarn

Bonsoir, j'ai essayé cette méthode, malheureusement je n'ai pas suffisamment d'accès pour y glisser une pince ou mes doigts😅, entre le rouleau porte fer et le rouleau presseur pour pouvoir effectuer une rotation .

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Salut Nicarn ,
n'essaye pas de forcer en faisant tourner le porte fers car si c'est bloqué, il est probable que le pignon d'entraînement des rouleaux presseurs casse (pièces 53 et 54), ils sont en plastique.
Je regarderai ce soir sur la mienne si ce palier est censé tourner ou pas. Mais effectivement, c'est sûrement là que ça bloque.
[EDIT] Ah, et au passage, il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir :)

Mis à jour
Nicarn

Bonsoir, merci pour votre réponse.
J'ai fait tourner le rouleau porte fer avant de me rendre compte que les rouleaux presseurs étaient bloqués... Mais rien de grave ne s'est produit, le pignon en plastique remonte sur la roue dentée (pièce 52) et libère de suite la tension de la courroie. J'en déduit que c'est une forme d'embrayage, et aussi la manière de changer cette courroie (qui est neuve, j'ai du l'a changer).
Ce qui me préoccupe, c'est de savoir comment extraire ce palier de l'axe du rouleau sans devoir tout démonter... Elle vient d'être remontée..

Hetre ou ne palette

tu ne couperas pas à un démontage complet :(

0 coup de coeur
4 728 vues