L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
Nico20200
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Malheureusement dans l'état je ne peux pas passer les mains derrière le meuble. En pareil cas c'est ce que j'aurais prévu également de faire en mettant deux tasseaux de renfort horizontaux en plus des écrous/boulons/rondelles pour limiter les contraintes

Nico20200

Bonjour, oui possible je pense (surtout que j'ai des bras et main fines =😀) au moins pour pouvoir passer et amorcer le vissage d'un écrou. Et peut-être même pour passer deux tasseaux horizontaux.

J'essaierai. Mais je pense qu'il va y avoir beaucoup d'écrous par terre derrière le meuble suite à ça 😝

Nico20200

OK mais quelle difference cela fera ? la déformation éventuelle du plateau actuel (qui sera derrière) pourra se faire sur celui qui sera devant (le nouveau). Puisque les deux seront solidaires

Nico20200

Alors justement c'est ça que je ne comprends pas (désolé).
Actuellement le panneau de fond repose déjà sur le plancher (plan de travail du meuble je dirais ... là où est posé le rouleau de scotch sur la photo). Mais selon toi, si je comprends bien, en doublant le panneau du fond avec un deuxième panneau (la boîte dont tu parles) cela renforcera la résistance aux contraintes de cisaillement

Nico20200

Un schéma vaut mieux qu'une longue explication.
J'ai bien compris
Merci

Nico20200

Merci Timothée pour votre réponse.

Je pensais justement que l'âme du latté chêne étant composée de lattes de bois massif (en résineux donc d'après votre réponse) le rendait plus résistant que de l'OSB par exemple voire avec une résistance proche de celle du bois massif.

Il y a environ 5 à 10 cm de vide entre le meuble et le mur donc possible de passer des chevilles molly mais sur le bois leur fonctionnement est adapté ?

Le meuble ne peut pas être tiré tout simplement : il faut le démonter (fixations au sol, au mur, ...) donc pas possible sans risque de créer plus de dégâts qu'autre chose. J'ai essayé de glisser deux tasseaux pour les visser en même temps que le support TV et prendre les vis dans deux épaisseurs de bois mais impossible (ou alors je m'y prends mal).

A votre avis est ce que intercaler une autre épaisseur de bois (en massif cette fois ci) de 1,8 à 2 cm entre le support et le panneau de latté changerait quelque chose ? Je pense que non vu que cette épaisseur de renfort devrait plutôt être positionnée derrière le panneau

Nico20200

Super merci pour toutes ces précisions. Je n'avais effectivement pas pensé à des chevilles à bascules

Nico20200

Quand tu dis "la plaque risque de se déformer" tu sous entends qu'elle pourrait être déformée vers l'avant (vers le bras de levier) même en étant collée à gauche et droit et en bas et visser en haut ?

Nico20200

OK j'avais bien compris que tu parlais de déformation du panneau de latté qui est au fond du meuble. J'imagine que cette déformation prendrait la forme d'un gondolement de ce panneau en son centre (là ou s'exercera la force de traction/cisaillement)

Nico20200

Et si je fais un trou de 15mm par exemple au centre pour pouvoir aller percer le mur qui est derrière (environ 7 cm) et y fixer une cheville et ensuite mettre un tire fond suffisamment long (20cm par exemple) avec une rondelle positionnée au niveau du panneau de latté qui permettra d'exercer une traction opposée au phénomène de gondolement ?

Nico20200

C'est pour l'instant effectivement la solution adoptée :-)
Mais les prises (en bas à gauche) ont été positionnées pour être visibles.

Nico20200

Une Frame de SAMSUNG en 55" : exactement 19kg

Nico20200

Bonjour Baptiste,

c'est effectivement une option que j'ai envisagée. Entre le panneau de latté et le mur il doit y avoir entre 5 et 7 cm. C'est du vieux mur en pierres avec une épaisseur d'enduit friable. J'imaginais utiliser des vis à béton de 15cm (comme celles utilisées pour fixer les châssis de fenêtres)