
OK
Je suis étonné que l'INPI valide un modèle utilisant un accessoire externe (le fabricant de la suspension pourrait ne pas être d'accord avec cet usage). Ceci dit, ils ne prennent pas de risque puisque ce sera à vous qu'incombe les démarches en cas de plagiat. Et, comme le dit Kentaro, les sommes ne sont alors plus les mêmes donc il faut pouvoir suivre !
Sinon, quelle différence entre le recyclé et le "upcyclé" ?

C'est noté. Dans mon esprit, le recyclage incluait toute réutilisation d'un matériau et matériel à l'issue de sa première vie.
Je vous propose d'adopter le circuit court également au niveau du langage et d'utiliser le mot français de "réemploi" des matériaux, plutôt qu'un terme anglais dont l'empreinte carbone est supérieure puisque le lecteur devra en chercher la définition sur le web, vorace en énergie

La mention fait réagir parce qu'elle paraît effectivement dérisoire (mais coûteuse au long terme), au vu de la profusion de créations à ambition "artistique" et des influences inévitables et naturelles entre créateurs.
Mais vous pouvez être sûr que les margoulins qui copient sans vergogne s'en fichent comme de leur premier plagiat.
Sur cette problématique, je trouve l'usage des "Licence Creative Commons" bcp plus adaptée. Avis perso, of course...

Merci à tous pour vos propositions : de la mécanique, du visuel, de l'auditif, beaucoup de réflexion collective et d'astuce... Vive l'Air du Bois
Je viens de mettre en œuvre la première proposition : les applis smartphone "stroboscopiques" (Mofran ) et c'est assez bluffant : mise en route rapide et procédure simple (reste à savoir si ces applis sont bien étalonnées. Après, j'imagine que le programme n'est pas hyper sophistiqué donc fiable).
De façon étonnante et contre-intuitive, ma vitesse était légèrement sous-estimée par l'affichage (et la vitesse basse plus rapide que celle annoncée ). Ce n'était pas un décalage important et je sais au moins que l'indicateur, maintenant recalé, n'était finalement pas complétement à la ramasse.
En passant, JET c'est plutôt rustique au niveau de ces réglages fins. Et d'autres détails de conception et d'usage, choses que je ne voyais pas auparavant. Cela veut-il dire que j'ai progressé ?
En tout cas, j'envisage de migrer vers un tour à variateur, afin de descendre dans les très basses vitesses et de bénéficier de la rotation inversée, intéressante pour le ponçage et certaines manips de creusage. J'ai le superbe STRATOS FU230 en ligne de mire ("Deutsche Qualität" made in Taiwan). Hélas, pas de revendeur local donc faudra attendre le temps du voyage en bateau et prier pour que les pirates divers et variés ne s'intéressent pas aux machines-outils...
Au final, pas de "tac tac tac" pour le moment. L'idée est excellente et je la retiens pour une prochaine fois... ou un nouveau recalage
Conclusion ultime : chercher en priorité la solution à nos problèmes dans nos smartphones

Il n'y a pas d'offense ;-)
On est d'accord, je ne veux pas savoir si je tourne à 1200 ou 1250 t/m mais avoir un point de repère entre 1000 et 1300, par exemple. Et j'ai actuellement l'impression que l'indicateur est déréglé.
Il s'agit donc effectivement de vérifier que les chiffres donnés par cet indicateur mécanique sont cohérents.
Merci pour la proposition, j'habite à la Réunion donc sera un peu compliqué. Peux-tu me dire sur quel site tu avais acheté ton appareil STP ?
Je retiens le calcul.
Tu pratiques le tournage ?

Merci mofran
Je pense jamais au smartphone !
Tu as éventuellement un nom d'appli ?

mofran
J'ai trouvé des applis avec stroboscope.
Je vais essayer, on verra
Merci pour l'idée en tout cas

C'est que je n'ai justement aucune idée de la précision actuelle et que j'ai l'impression d'un ralentissement depuis qques temps (fatigue moteur ? Indicateur déréglé ?).
Je veux objectiver cela au mieux.

J'y ai pensé mais cela me semblait trop approximatif.
Je vais déjà tester les applis basées sur la stroboscopie...

Belle série !
Reste à savoir ce qu'en pensent les locataires, certaines "propositions architecturales" étant assez audacieuses

foal
Pas de crise du logement chez les oiseaux ; le parc immobilier est trop vaste pour le nombre déclinant de clients, hélas :-(
Oui et non !
Habitant en climat tropical, je confirme que les mousses forment un beau plan de glissement quand elles sont humides (sur le béton aussi d'ailleurs).
Pour autant, les rainures participent à l'écoulement de l'eau (faire une légère pente) et c'est au fond de ces profilés que se tapissent d'abord les mousses.
Le côté lisse peut se dégrader très vite ; j'ai des photos de planches bien noires :-(
De toute manière, il faut nettoyer régulièrement ces surfaces.