
Merci Roger
Je texture avec une roulette de marque Sorby que j'utilise essentiellement en présentation frontale, à vitesse lente voire freinée manuellement (martyr bois). Je suis assez déçu de son usage en prise tangentielle ou latérale qui a tendance à arracher plus qu'à texturer sur les bois durs que je tourne. Et au final, je préfère ces points aléatoires !
bordet.fr/outi...let-c2x29669114
(pour ceux qui sont intéressés, acheter le kit "pour manche Sovereign"... et le faire soi-même, petite économie !)

rogervuillermoz
Joli dont le fleuron en excentré ;-)
Tu peux mettre une photo de ta roulette STP ?
Ça rend super bien
Pour ma roulette, je pense qu'elle est optimale dans des bois tendres (et affûtage très acéré, faut que je revois ça).

Bien reçu !
Super outil
Ton copain est tourneur-fraiseur ? Serait possible de lui commander une roulette ?

rogervuillermoz
OK, merci

Ça me rappelle mes débuts, il y a fort longtemps
Bref, soyons clair, tu n'arriveras à rien de satisfaisant comme cela (pas le bon process et marques merdiques). Le rabot demande un apprentissage régulier.
Le mieux est de trouver un menuisier sympa qui passera ta planche dans sa degau-rabo pour qques euros. Astuce : passer te renseigner avant, le matin à l'ouverture ou avant la fermeture, être aimable ... et faire un peu pitié

Oui, j'y suis allé un peu franco parce que je me rappelle avoir perdu bcp de temps à mes débuts, sur les mêmes problématiques.
Puis j'ai déposé mes planches chez des menuisiers et me suis equipé pour le poncage et l'assemblage avec des outils moyenne gamme de GSB.
Toujours cette question d'un outil premier prix pour tester (et se dégoûter parce qu'il fonctionne mal) ou de mettre un budget plus conséquent, au risque de ne pas persévérer ensuite ( revente possible, à perte). De mon expérience, seconde option préférable.
Parkside semble irrégulier selon les outils. Par contre, les disques Dexter, c'est vraiment pas terrible. Prendre Mirka, certes plus cher mais dure plus longtemps.

Je comprends.
Essaye de te constituer un budget pour des outils sérieux (ne veut pas dire cher ni marques célèbres hyper marketées). Par exemple, une petite excentrique Metabo est qualitative et durable (plateau interchangeable sans problème), autour d'une centaine d'euros.
Bcp de tutos vidéo peuvent t'aider à choisir l'outillage et progresser dans le travail du bois, notamment avec des montages astucieux qui permettent de gagner précision, efficacité et temps.
Et attention, le maître mot est la SÉCURITÉ. Malgré les promesses de certains, les doigts ne repoussent pas...

+1 sur l'usage du rabot électrique !
Même avec de petites passes, difficile d'avoir un bon résultat sur une telle surface, à moins d'être un virtuose de l'outil. Tant qu'à faire, autant se faire la main avec un beau rabot à main (conseil donné par qqun... qui n'en a pas ! Mais qui utilise aussi très peu son rabot électrique).

Hello,
Le fait que ce genre de questions soient posées est un signe qu'il y a un mouvement de fond qui s'embraye. Trop tard et trop lent sans doute mais, bon, ça va dans le bon sens.
Il y a qques années, que n'aurait-on eu comme réponses, je laisse chacun imaginer...
Bon courage dans votre démarche, bcp de pistes proposées ci-dessus

Oui, un bois veiné, avec des variations de densité, des nœuds et du contrefil. C'est le lot des bois tropicaux soumis aux pluies et vents cycloniques !
N'aie pas de regrets, il serait difficile à utiliser pour tes œuvres ornementales. Par contre, on a un autre bois qui s'approche du buis. Teintes blanc-gris-rose selon la zone : le goyavier. C'est une peste végétale mais très agréable à tourner... et donne des fruits acidulés très vitaminés !

Le notre, c'est celui-là : fr.wikipedia.o...yavier_de_Chine
On peut envisager un échange de bout de bois (je serai en métropole en fin d'année) ;-)

Hello,
Vu la compo, ça semble être rien de plus que de l'huile de lin + quelques additifs (dont "huile de Chine" : sans doute huile de Tung qui est allergène).
À 30 € le litre, humm, c'est bien cher !
Alternative : apiculture.net...n-cuite-1l.html

OK
Pour les cadres de piano, je peux comprendre vu la force monstrueuse exercée par la totalité des cordes !
En passant, j'ai un disque Chopin joué sur un piano Erard d'époque et c'est une expérience intéressante. Cela change du standard actuel Steinway... bien clinquant !

Je viens de vérifier : 20 tonnes de tension s'exercent sur le cadre ! D'où peut-être la déformation préalable ?
Erratum : oui, Chopin sur Pleyel. Érard était notamment le piano de composition de Ravel et un exemplaire (désaccordé) trône dans une pièce de sa maison.
C'est fin, superbe !