
Mike0411 Oups... j'ai supprimé mon commentaire, sorry !
Dans le cas de mon saladier, le collage était insuffisant donc décollement et pas fissure mais pareil, les tensions des 2 bois joints se sont manifestées à cet endroit.
D'autre part, la variation de l'hygrométrie fait travailler les bois différemment voire l'un contre l'autre.
Comme je l'écrivais, je pense que la taille joue aussi un rôle, logiquement. Jamais eu de souci avec des petites assiettes tournées après collage divers chutes.

C'est sûr et on en revient toujours à cette question : restreindre les possibilités de tous à cause du comportement de certains, hélas. Tolérer ou sévir !
En matière de justice, ce serait plutôt le fournisseur qui pourrait porter plainte contre le site donc toi en temps qu'administrateur.
Donc, trancher dans le vif et, après avertissement (dûment mentionnés dans la charte d'usage du site), éliminer les messages voire éjecter les responsables si récidive. Rude mais t'évitera des prises de tête.

Belle réalisation !
Petit bémol sur le perçage des pièces : on voit l'empreinte de la pointe de la mèche Forstner, c'est dommage vu la qualité de l'ensemble.
Vous auriez pu la faire disparaître avec un passage de bédane ou grain d'orge, au tour.

Ou percer et mettre une petite cheville tournée, pas trop compliqué. Avantage du tournage, on peut (presque) toujours trouver une solution :-)
J'imagine que tu as tout essayé pour démonter la griffe : WD40, chauffer la pièce qui coince la griffe, etc. Reste effectivement à trouver un mécano ou un tourneur-fraiseur qui pourrait te faire un adaptateur avec filetage standard.

Bien réalisé !
Après, franchement, avec de la pratique (et qques centimètres de gouge perdue !), on arrive à affûter sur une simple platine comme la tienne. C'est plus rapide et on n'est plus dépendant d'accessoires pas indispensables.
Un truc : penser l'affûtage comme un tournage "inverse" (c'est la pièce qui tourne qui enlève la matière à l'outil). Les gestes sont les mêmes, en négatif.

Au prix ou sont vendus ces accessoires, on y gagne en "sacrifiant" une partie de gouge pour maîtriser le geste.
Mais ta copie n'a pas de prix donc tu seras gagnant
Et je plussoie la question d'Agnès B sur tes pierres ?

Intéressé aussi par ces blocs !
C'est bien cela : dictum.com/fr/...harp-fin-705380

Pas tout compris mais c'est un bel objet "technique", superbement réalisé.
Huile et encaustique ne risquent pas d'interagir avec les fibres des cordages, à la longue ?

Vaut mieux jouer la sécurité effectivement !
Habitant à la Réunion (terre de parapente), je suis encore souvent sidéré par le vieillissement accéléré de certaines matières, dont synthétiques, lorsqu'elles restent enfermés longuement + chaleur + humidité + interactions "chimiques". Autre exemple, les élastiques de bureau fondent littéralement en qques mois !
D'où ma question ;-)

Airdrien Welcome !
Pas encore essayé le parapente mais bien tenté.
... je viens de me rendre compte qu'on échange aussi à propos de ton accessoire à affûter les gouges ;-)

Hello,
Aller voir, indispensable. Demander à tester sur une planchette. Et proposer un prix bas genre 400-500 €, en disant qu'on n'en sait rien soi-même ;-) ... le vendeur a sans doute un prix en tête ?!

Effectivement, question de sincérité ! Le vendeur et/ou l'acheteur connaissent-ils sans le dire la valeur ou l'ignorent-ils vraiment ? C'est un des ingrédients du Commerce :-)
Autre paramètre : l'état du marché et de l'offre/demande sur ce type de machines ?
Ceci dit, quand un vendeur laisse l'acheteur fixer son prix, je suis toujours dubitatif, pour ma part...

Aucune finition !
(j'ai modifié mon message).
Les diverses garanties de "contact alimentaire" données par les fabricants me laissent toujours sceptique : quelles normes ? Quels tests ? Quel vieillissement des produits ? Il faut lire les docs techniques (et découvrir que ce n'est pas toujours bien fiable). Ou faire confiance aux industriels...
Pour un objet qui va souvent servir, ces questions ne sont pas bénignes, à mon avis.

Faut que je retrouve un article scientifique qui comparait les planches à découper en plastique à celles en bois nu, sur le plan bactériologique. Paradoxalement, avantage au bois, sous réserve d'être correctement entretenu.
Pour ma part, je fais souvent du pain maison, tellement sympa à manger chaud. Mais, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" : je fais cela sur une tablette en bois verni :-( J'ai prévu de remédier à cela dès que possible...

Je ne la connais pas. La mienne travaille sur largueur max 230 et hauteur max 180 et j'ai fait un tas de trucs avec.
La hauteur a pu être une limite mais on peut s'en accommoder en utilisant que la dégau, avec un repérage manuel. Ou en sciant avec scie sous table. Pas hyper clean mais généralement suffisant.
Voilà ma FOX
kity-rouen.com...l-553-3165.html

... oublié un détail important : sur ce type de machines en 220V, s'attendre à passer du temps à raboter en fines passes dès qu'on est sur des bois durs, à partir largeur 130-150

Fware Achetée autour de 1200 € en 2005, de mémoire. Je pense que FOX n'existe plus, hélas (FOX DELTA à l'époque, peut être encore vendue sous d'autres marques ?).
Oui, chevalet pour soutenir longues planches. Peut se fabriquer mais ne coûte pas si cher.

Fware Clairement une dégau-rabo en 220V rabotera lentement le chêne, qque soit le modèle. Mais ça le fait, affaire de patience donc !
Préférer un modèle avec tables basculantes, plus simple à manipuler.

Bonjour, la scie a onglet permet des coupes droites, ce qui représente quand même une des galères du débutant. Quelle alternative proposez-vous ?
... je demande cela parce que la mienne arrive en fin de vie donc ouvert aux alternatives ;-)
Je suis étonné car l'huile de coco, ça rancit ! Habitant la Réunion, j'ai plusieurs fois jeté des contenants bien moches. C'est peut-être la formulation avec cire d'abeille qui retarde le processus ?
Pour l'huile de tournesol, je vérifierai. Je ne l'utilise plus, plutôt la paraffine liquide. Par contre, sûr que l'huile d'olive c'est pas top, contrairement à de nombreuses pratiques...