En fait, ça dépend de la taille de la boîte, de l'évidement ou pas du couvercle et du sens du bois.
En gros :
Pour une petite boîte, pas besoin d'évider donc profilage de la boîte dans la continuité, couvercle d'abord puis corps.
Pour une grosse boîte, process variable mais je commence toujours par le couvercle et fais un fleuron dans un autre bois, plus sympa je trouve (et obligatoire en bois de travers).
Par exemple, je saisis la pièce de bois dans le mandrin par son côté couvercle, la coupe au tiers puis profile et creuse le couvercle qui sera ensuite finalisé (moulures, poncage) en l'emboîtant sur le corps + perce pour fixer le fleuron.
Avantages : on peut ajuster le corps au couvercle en direct et on garde la continuité des motifs du bois. On perd juste la largeur du coupoir, peu visible (on la gagne + emboîtement pour une petite boîte !).
Hello,
J'utilise aussi ce WD40 PTFE depuis peu et il est top pour lubrifier et protéger les pièces mécaniques, par exemple le mandrin de mon tour qui se grippait souvent, ou les coulisses de ma scie a onglet. Sèche vite et non gras, évite l'encrassement par la poussière de bois.
Pour cet usage, largement supérieur à la paraffine (solide, pas liquide) que je n'utilise plus que pour la glisse du bois sur dégau-rabo.
Aspirateur de maison ou un KARCHER plus "industriel".
J'ai ajouté une petite ponceuse d'angle qui sert moins et qu'on peut trouver pour pas cher.
Comme dans d'autres domaines, le (prétendu ?) haut de gamme te fait payer cher un gain de qualité modéré par rapport à des marques moins prestigieuses mais pas moins bonnes. On appelle cela l'effet VEBLEN ;-)
Non, pas d'exemples mais une recherche ciblée sur ce site devrait fournir pas mal de résultats.
Sur ton modèle, l'aspect esthétique dépendra pour une très grande part de l'armature métallique et sa finition, vu qu'elle sera apparente. Pour le bois, ce ne sont finalement que des planches posées.
Perso, j'aurais tendance à casser le côté monotone du rack à planches en faisant quelque chose d'un peu "foutraque" (mais réfléchi !) : hauteurs variables d'un côté à l'autre du meuble, bois de différentes natures et teintes (voire caissons avec des caisses à vin et autres emballages).
Cela te permettrait également d'utiliser des planches de récup plutôt que du massif très cher.
Bonne continuation ;-)






Sympa
Tu peux aussi tourner le couvercle à l'endroit, ce qui garde la continuité du bois avec la base.
Et un morceau de papier journal bloque bien les pièces ou mouiller le bois.