
Superbe !
Me suis toujours demandé la raison de cette tendance au couvercle bombé (chez les pirates et autres enfants), alors qu'un plat est quand même bcp plus facile à réaliser ?!

AntoineDom70 peut-être, ou alors au contraire le fait que le bombé (pas celui de la Soupe aux choux) résiste mieux au poids posé dessus ?!

Farpaitement, pour des plats roboratifs !
Il y a longtemps, j'avais fait une sorte de pagaie (!) qui avait servi à touiller d'immenses marmites utilisées lors des repas qui ont lieu après des cérémonies religieuses "malbars" où on cuisine les animaux sacrifiés pour souvent une centaine d'invités.

DewhitYoussef Il y a des solutions...

Belle initiative !
Plus que d'apprendre la menuiserie, je pense que le projet se base sur l'idée qu'habiter dans un endroit dont on a construit les meubles valorise fortement ce lieu et évite ce qui arrive hélas souvent avec un public qui s'est habitué à vivre à la rue, c'est à dire d'y retourner. Ceci dit, ça peut aussi créer des vocations.
C'est en tout cas une hypothèse très intelligente et j'espère qu'elle fonctionne...

Avec une gouge à profiler, pas évident et belle maîtrise !
Essaie d'investir dans un anneau genre Termite, fait pour cela et rapide.
Ceci dit, même avec vitesse optimisée, la profondeur amène des vibrations. Pas vraiment de solutions sinon un porte-outil adapté qui permet de rentrer dans la zone de creusage (Bordet fait ça depuis peu).

Grabouille C'est vrai que les accessoires sont pas donnés. J'ai la chance d'avoir un beau-frère soudeur qui m'a fait un porte-outil qui a pris la place de celui d'origine.
Bordet en a sorti des modèles coudés pas trop chers, récemment. Je pense me laisser tenté (le beauf ne peut pas plier de fortes sections)

Merci !
Comme souvent, le truc traîne dans l'atelier pendant des siècles (là, le manche du bilboquet suite à une première sphère ratée) et un jour, hop, j'en ai marre de le voir dépérir...

Suffisamment pour qques mois de tournage. Et j'ai un camarade dans le quartier qui est élagueur (et sculpteur) et me ramène souvent de belles pièces...
Jolie boîte avec un beau morceau de bois !
Bien vu la continuité des couleurs, c'est l'avantage de travailler en bois de bout.
Par contre, c'est plus fragile et il vaut mieux privilégier une prise en compression, quitte à perdre une partie du bois. Autre solution : coller une pièce en bois dur qui servira pour la prise et sera ensuite éliminée.
Tu as collé le bois avant de tourner le bouton ?
C'est souvent plus pratique de tourner séparément puis de coller en calibrant une extrémité en cheville Ø 10-12 par exemple.
Fentes à remplir avec poussière du bois+colle cyano ou époxy bi-composant et repasser au tour pour finition.
Marc Dubuc est de bonne inspiration. Il fait tout de même qques manips qui ne sont pas optimum (avec le bédane par exemple, de mémoire) et se montre trop lent et méticuleux sur l'affûtage, avec tous ses supports :-)
En France, les deux bouquins de Gilbert Buffard sont top dont celui sur l'initiation
aucoeurdelarbr...bien-apprendre/