En bois de bout, j'ai le Termite, excellent, et un crochet dit "Jurassien" plus rapide mais plus délicat à manier. Question profondeur, 10 à 15 cms max. En bois de travers, gouge à creuser et finition au racloir selon bois (le racloir... racle !). Inconvénient, difficile de creuser profond avec gouge standard si petit diamètre comme ton vase.
Et un stage est bien utile, c'est sûr. Je te recommande particulièrement Gilbert Buffard, très sympa et pédagogue. Il était passé à la maison et m'a donné un cours accéléré d'affutage de la gouge à profiler, qui me posait problème. Ses livres sont des bibles pour débutants.
Non, pas du parquet et le bois est plus clair et uniforme que celui en fiche.
Ce sont des chutes de chez un copain qui fait des maisons en bois. Faudra que je lui demande la prochaine fois !
Non, pas de photos avant.
Le plus important est d'avoir des coupes droites (scie à onglet radiale indispensable) puis de bien serrer les collages.
Là, premier collage sur chant des deux pièces de bois.
Puis coupe perpendiculaire au joint, inversion des deux parties et filet intercalé entre deux, pour avoir une séparation franche entre les deux parties de la tranche centrale en frêne et non un simple joint qui me semblait peu esthétique.
... mais, en fait, ce choix résulte d'une erreur de mesure car je voulais au départ un damier 2x2 !
Merci Roger ;-)
(et merci aussi pour les échanges antérieurs et tes précieux conseils)
Je vends de temps en temps qques objets, plutôt en utilitaire (bols, assiettes, horloges,etc) et j'ai vendu pas mal de blaireaux de rasage (environ 200, voir qques uns sur ma page, puis ça m'a lassé).
Je compte relancer les boutique de souvenirs locaux qui marchent bien mais sont assez exigeantes question prix d'achat. Prévu aussi de lancer une boutique Etsy.
Pour ce qui est des marchés, ici il y a invasion de productions à bas coût venant de Madagascar ou d'Asie, vendues aux touristes comme des objets artisanaux locaux, une vraie arnaque qui pénalisent les quelques vrais artisans du coin, dont un excellent tourneur qui s'est même fait copier des modèles !
Et, en fait, je pousse pas à la roue car ça reste un loisir...
Merci !
Je l'ai passée au papier de verre afin d'opacifier car c'était mois intéressant en transparent.
Moxalain ahah !
Oui, marquage après tournage, sur ce type de projet. Là, j'ai utilisé un fil de cuivre chauffé à la flamme mais limité en longueur (lignes verticales faites au feutre, pas génial...).
bernardrebout Très clair, merci ! Il est vrai que sur l'exemple que j'ai mis en photo, les traits ne sont pas réguliers, comme tu le décrit. De fait, je vais m'orienter vers une autre technique...
Merci ! Pour ma part, cela fait 5 ans que j'ai adopté ce matériel de rasage et ne reviendrait pas en arrière...
Merci !
Réalisé avec un chalumeau basique Camping Gaz.
Plusieurs passes pour limiter surchauffe du bois
Dernière passe noircit les dernières cernes.
ATTENTION : à faire sur des sections relativement épaisses en finition ou anticiper dans le process de fabrication (pour ce bol, c'était la première étape).
Le bois va ± se déformer et donc le risque majeur, c'est l'apparition de fentes (esthétiques ou non...)
+1
La technique n'est pas très complexe, un tour de main à prendre.
Le résultat a une part d'aléatoire, notamment les déformations
Et le noir obtenu est sombre et profond, avec une finition adaptée
Oublié de mentionner le rinçage à l'eau après brûlage et refroidissement. Permet d'évacuer la suie qui salirait le reste du bois sinon.
dependancesbois C'est noté ! Je reprends doucement le chemin du forum ;-)
Il faut tout de même un premier outil emmanché pour faire les autres ?!
Et le top, c'est de faire soi-même ses fers. Perso, j'avais réalisé entre autres un coupoir à partir d'une lame de dégau-rabo usagée et il me sert tout le temps.
Tes viroles semblent très petites (20-22mm ?), notamment sur la gouge à creuser qui est soumise à de gros efforts et que tu aurais également pu emmancher davantage (idem pour la gouge à profiler). Là, la tenue est lointaine et il y a risque de vibration.
Bon tournage tout de même ;-)
Belle Première, sympa !
J'ai aussi qques outils Leroy-Merlin et c'est pas top, trop légers à tous points de vue (pas grave, je les achetés à 5 € lors des soldes. Je vais reconvertir la plane 25mm en racloir d'angle).
Une solution intermédiaire est de leur refaire un manche costaud. LA vraie solution est de t'acheter des gouges de bonne qualité. BORDET vend des fers pour un excellent rapport Q/P et livre à la Réunion (demander une petite remise pour compenser en partie les FDP, relativement raisonnables chez eux ceci dit).
Question finition, les tampons sont topissimes (avec ça, le grain 120 te donne une finition 180). Tu peux facilement en réaliser par toi-même au tour avec axe en tige filetée diam 6. Tu trouves le velcro autocollant au mètre, en magasins de tissus et couture (Mogalia, par ex.). Si besoin, je peux te filer un petit roulement pour axe 6mm.
Ton mandrin est un modèle pour tour à métaux, non ? C'est pas trop conseillé : la prise est beaucoup plus faible que sur un modèle "bois" et il y a risque d'éjection de pièce. Et les angles des mors sont dangereux pour les doigts... gaffe !
Hello,
Non, la gravure ne "bave" pas.
Le problème vient plutôt d'une ventilation trop forte qui chasse la suie dans les pores voisins, ça fait crade sur le chêne car pores ouverts.
Solution : vernir avant gravure
Avec mon laser 3W, le scotch ferait perdre trop de puissance
qla Hello,
Si ton logiciel est Benbox, change-le, c'est une vraie m...de, prévue au départ pour le fraisage.
T2Laser est excellent, peu cher et Zax, son promoteur, est très réactif.
De plus, il permet d'installer un firmware très performant.
Tu verras, c'est le jour et la nuit !
Par exemple, Benbox laisse les moteurs sous tension, c'est sensé éviter les déplacements intempestifs. Du coup, chauffe, bruit et usure. D'autre part, on ne peut déplacer la tête manuellement, ce qui est quand même bien pratique.
Rien de tout cela dans T2Laser (qui propose néanmoins l'option).
Un superbe vase !
C'est vrai que la préparation de la pièce de bois prend parfois bcp plus de temps que le tournage lui-même.
Je suis non plus un grand pratiquant du creusage profond qui me fait toujours un peu peur vu le porte-à-faux souvent important. Je suis plutôt un platiste :-)