Pas vraiment le choix, question de temps.
Ceci dit, au final, ce sera pour des planchettes genre 600x150 et des petites étagères basiques pour présentation de produits donc je pense qu'on limite les risques en débitant bien ?!
Tu serais disponible ?
OK, huile siccativée donc
Pour ma part, j'applique la gomme-laque au tampon (petites surfaces, c'est facile).
Je la décire toujours avant de l'utiliser (même quand elle est vendue "décirée", il y a moyen d'éliminer encore du résidu) car la cirer altère la tenue, la dureté et la transparence.
Quelle huile utilises-tu ?
Et, je réitère la question, quel intérêt de huiler avant la gomme-laque ?
Perso, non, le moins d'huile possible en process de finition. C'est une galère en climat tropical.
J'utilise la gomme-laque sur de petites surfaces donc pas de gros risques et facile à reprendre.
Dans le doc, je lis que le vernis sur bouche-pores à l'huile est "très fragile" et s'écaille. Pour ma part, j'ai verni à la GL des blaireaux de rasage à usage régulier et le vernis n'a pas bougé en 2 ans, même aux angles.
Mais j'ai une petite bouteille d'huile de vaseline qui servira bien un jour ;-)
Wolfie J'ai lu qque part que ce sont des menuisiers Français qui ont développé l'usage de la gomme-laque en Europe. Tu confirmes ?
Oui et sache qu'elle est utilisée aussi pour l'enrobage, alimentaire et médicaments.
Mais en fait je te demandais si tu avais des infos dans tes bouquins sur son développement dans le domaine de la menuiserie EN EUROPE grâce à des Français, deux frères de mémoire ?
Question que je réitère donc (!), juste pour la culture personnelle 
C'est clair que la vente de produits électriques n'est pas simple !
L'idée de Kentaro est pas mal : utiliser un kit complet existant en respectant ce qui est préconisé dans son utilisation. Ainsi, tu es couverte.
Sinon, pense aussi aux divers types de porte-bougies et autres photophores. On peut faire des choses très variées en tournage...
Erebor Pas sûr que cela soit recevable en cas de problème mais on est au moins couvert en terme de fiabilité du montage. Ceci dit, on parle quand même d'une probabilité très faible de plainte si incendie ou électrocution prouvée. Risque à prendre ?
matmuin Super, merci pour les précisions. Je connaissais le brunissage pour la dorure sur bois (effectivement lissage avec une agate, pierre très dure) mais pas directement sur le bois.
Je retiens ta recette et vais tester à l'occasion...
Belle précision des découpes, bravo !
Attention toutefois à la disposition des mots. Là, comme il est en haut et par habitude, le "des" est le premier qu'on lit. Un peu déstabilisant mais rien de grave ;-)
Matindetempete Ceci dit, pas évident avec le dessin central. Mettre en dessous et/ou jouer sur la taille des caractères, peut-être ?
Joli !
J'ai fait pas de jouets pour les kids mais jamais de château.
Ceci dit, le fiston a maintenant 17 ans et il est branché Star Wars...
Petit bémol sur les charnières, trop grosses et visibles AMHA
Goulipao Certes mais vu le résultat, tu vas être sollicité pour d'autres châteaux donc prévoir quelques kilos de belles charnières médiévales 
Si tu le vends en bureau d'enfant, il faudrait que tu prévois une chaise car les parents préféreront acheter un ensemble, plus simple !
Elle pourrait devenir une tablette haute très sympa (pour mettre dans une entrée de maison, par exemple) si tu rehausses les pieds
Oui, reprendre la main (!) sur les objets du quotidien : en fabriquer, les réparer, etc. Il y a tellement d'astuces et de tutos pour cela.
Maintenant, il faut un minimum d'outillage et de fournitures, pas toujours évident en ville...
sciunto
Beaucoup ?
Il faut avant tout avoir des voisins compréhensifs (bruits, poussière)
Bof, l'idéal reste le plastique
Je plaisante of course !
Ceci dit, il faudrait surtout arriver à moins/mieux consommer le plastique et ça dépasse les pinces à linge, très anecdotique tout de même. Emballages, caisses/boîtes, ustensiles/contenants de cuisine, revêtements, il y a du boulot...
Le plastique, au sens large, reste un matériau fantastique et irremplaçable pour certains usages. Il existe des alternatives à base de maïs, par exemple. Mais cela pose d'autres problèmes
dependancesbois tu mets honnêtement en lumière certaines contradictions contemporaines et on est globalement d'accord sur le fond.
Sauf quand tu parles des usages qui n'existaient pas avant. Ben oui, ça s'appelle le progrès ! Le plastique est utile et tu pourras difficilement remplacer son usage dans la fabrication des différentes pièces de nos chers outils électroportatifs ou dans tout le petit matériel médical, par exemple.
Il y a actuellement des pistes prometteuses en terme de recyclage du plastique via des enzymes (entreprise Carbios en France, par ex.).
Mais cela n'exonère évidemment pas d'apprendre à réduire notre consommation de ce matériau qui fait déjà bcp de dégâts (des études viennent de montrer que notre sang contiendrait des micro-particules de plastique).
Et les alternatives aux plastiques doivent être valorisées, même si elles ne sont pas vertueuses par principe. Ainsi, la fabrication/recyclage du verre est très énergivore : de même pour le papier (l'évaporation de l'eau dans la pulpe est un gouffre énergétique).
Donc : so-bri-é-té :-)
)
Merci à tous pour vos réponses !
Finalement, on a utilisé les ressources de la ferme :
des billots de thuya pour les petits flacons + mèche Forstner.
une vieille planche de chêne qui traînait et pas trop gauche pour faire les petites étagères + scie radiale providentielle.
Le côté rustique est préservé et les ventes décollent...