L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pendloup

Un pétrin pour faire notre pain


Bonjour à tous,

Voici donc mon pétrin terminé. Il est en hêtre. Sa particularité est qu'il est démontable. Il n'y a aucune quincaillerie. Il dispose également d'un couvercle amovible et pliant. J'ai commencé à m'en servir. C'est un vrai bonheur.
Merci à Nicolas Supiot , qui m'a inspiré et décidé à me lancer. A présent je travail des farines anciennes.
youtube.com/wa...=0s&index=2


Discussions

Pendloup a publié la création "Un pétrin pour faire notre pain".
il y a 1 an
Wil
( Modifié )

Hello ! Très sympa ! C'est pas trop gênant les angles ? J'aurais imaginé quelque chose de rond. Et quel rapport avec les farines anciennes ? Il faut les pétrir à la main impérativement ?

AlexJ
( Modifié )

Dans les commentaires de la création suivante (

), Pendloup nous apprend que "les farines de blés anciens, ne supportent pas le pétrin mécanique."

Wil

Ah yes, j'avais pas vu !

mokozore

y'a pas mal d'arguments en faveur des semences anciennes:

  • la variété: souvent sur un champ sont cultivés moultes variétés (certains disent autour d'une centaine), donc bien plus que dans le blé "panifiable" conventionnel

  • ancienne peut signifier moins modifiées contrairement au blé moderne, donc avec des "glutens" plus digestes

  • des gouts/arômes pas présent dans le pain conventionnel... ce qui peut se comprendre, vu le nb de variétés dans une seule farine

bref, ça parait un peu ésotérique dit comme ça, mais ça fait du bon pain.

Nicoel

Intéressé par ces farines. Merci de donner quelques références et lieux d'achat

Pour ma part, je fais souvent divers pains (ficelles, naan, chapati) avec farine usuelle, levure courante, eau du robinet, bol en plastique et huile de coude !

Pas de souci avec le gluten (qui me semble une belle invention marketing, à partir de l'effet nocebo...)

mokozore

arf pour le coup, c'est pas si évident... parce que là, on est au niveau snob élitiste de la farine.

Cela étant dit, une fermentation au levain, c'est déjà très différent d'une fermentation à la levure, en terme de gout et de conservation du pain. Mais aussi en terme de façonnage, perso, je fais des "gros" pains, pas des baguettes ou autre, chaque fois que j'ai essayé, c'était bof au levain. De plus, une baguette avec une farine moins "blanche" que de la 65, c'est en général pas convaincant, bref, c'est un tout...

Et donc pour trouver la farine de semences anciennes (au passage, faudra surement revoir tes dosages farine/eau avec ce genre de farine), c'est un peu au petit bonheur la chance. En isère, où j'habite, y'a le Gaec du Pic-Bois, mais ils en vendent plus aux particuliers, car ils vendent leur pain; et la farine de la Ferme de Tostaky (dispo à la gamme paysanne à la Frette)... tu vas me dire que t'es pas en isère, et qu'à la Réunion ça va être plus compliqué... tu peux tenter ta chance dans les magasins bio "locaux" (qui sauront t'orienter vers un producteur snob-élitiste)...

Nicoel
( Modifié )

Noté !

J'avais trouvé du levain Bio à la Vie Claire et c'est vrai que ça change déjà pas mal le résultat final : eco-sapiens.co...entescible.html

Pas de gros pain chez nous, Madame n'aime pas la mie !

Pendloup
( Modifié )

C'est celui que j'utilise. Je fais moi aussi des gros pains. Ils se conservent bien 1 semaine et se congèlent très bien. Je les congèles avant qu'ils ne soient totalement froids.
On trouve la farine ancienne dans certains magasins bio maintenant. Botanic s'y est mis également. La farine de Khorasan : Khorasan

Est une bonne solution. Elle date des pharaons ;) .Ma femme qui supporte mal le gluten en mange.

Pendloup
( Modifié )

Bonjour,
Les angles sont cassés au rabot. Aucun souci pour l'instant. C'est effectivement pour les pétrir à la main. J'ai essayé au robot pétrisseur, c'est nettement moins bien. Elles ont moins de gluten. A la main, on peut tendre la pâte, ce que le pétrin mécanique ne peut pas faire. Je vous invite à regarder le lien sur Nicolas Supiot qui explique ça très bien.
Merci pour votre commentaire

Wil

Quand je parlais des angles, c'était ceux de l'intérieur. Le fait que le pétrin soit "carré", je me disait que pour aller récupérer la pâte dans les angles c'était peut-être un peu difficile.

C'est peut-être l'habitude de le faire dans un saladier qui me fait penser ça !

Il faut en effet que je regarde la vidéo, elle a l'air très bien.

Pendloup

Les côtés sont inclinés à 18°. C'est l'angle usuel pour les pétrins.

AlexJ
( Modifié )

Les dimensions semblent plus réduites que le pétrin présenté dans la vidéo de Nicolas Supiot. Avec les bords hauts, cela ne gênant pour pétrir ?

Pendloup

C'est sûr que ça dépend de la taille du boulanger ;). Celui de Nicolas a le bord devant lui qui a été abaissé. La longueur de mon pétrin est adaptée à ma table, et à la quantité de pâte que je compte faire. La hauteur est égale à la longueur de la main.

AlexJ
( Modifié )

Quand à l'assemblage comment a t'il été effectué ? A quoi correspondent les deux séries de trois petits points dans l'angle que l'on voit sur la photo ?

Pendloup

Tu peux les voir sur la dernière photo. C'est du simple tenon mortaise. J'utilise un maillet ou des serre-joints pour le monter. Maintenant, j'ai conscience qu'avec les saisons ça peut bouger. Si les ajustements ne sont plus assez serrés l'été, j’ajouterai des éléments de serrage.
Quant aux points, ce sont des repères pour le montage.

mokozore
( Modifié )

Et du coup, je me demandais si tu utilisais ta planche du dessus (avec les charnières) pour façonner. Je demande parce que j'utilise la cuve pour pétrir, et la planche du dessus pour façonner après la première levée...

Pendloup

En fait, je l'ai fait sans but précis. C'est une idée que tu me donnes. L'idée première était de le protéger de la poussière. Je ne le démonte pas toujours pour le stocker. Je l'utilise également pour couvrir la pâte qui lève dans les corbeilles dans le pétrin quand je manque de place.

Nesty
( Modifié )

ce qui est important pour un pétrin c'est qu'il soit étanche à l'eau !!!
Pour faire une bonne pâte la farine à besoin d'eau et là rien de doit couler au dehors.Je doute qu'un système démontable soit étanche . As-tu déjà fait ta pâte ?

mokozore

j'ai en fait quasi le même pétrin. Il est aussi démontable, mais je ne le démonte pas. Pour l'étanchéité, j'ai fait, avant de l'utiliser, une sorte de "pâte à crêpe" mais juste farine + eau, pour "enduire" l'ensemble et boucher les trous. J'ai eu qqs fuites, notamment après une période de non-utilisation, mais elles se colmatent très vite avec de la pâte....

En pratique, maintenant, je commence mon mélange dans une bac, et je me sers du pétrin uniquement pour la partie "bourrin" du pétrissage, lorsque je "plie" la pâte, pour travailler mon copain le réseau de gluten...

Pendloup

Il est parfaitement étanche, sauf à un angle. Mais comme le dit mokozore, je colmate avec un peut de farine et d'eau et ça va. Les feuillures des côté sont placées à l’extérieure. Les tenons plongent de 10 mm dans le fond et les côtés adjacents. Je n'en ferai évidement pas un aquarium, mais pour le temps de faire ma pâte, c'est étanche.

Nesty

ok merci Mokozore et Pendloup !

dependancesbois
( Modifié )

Joli! j'en ai un en commande de ce type (voir photo) et j'hésitais pour l'essence de bois.
Le hêtre ne bouge pas du coup ?
J'avais posé la question et c'était le merisier qui ressortait le plus.
Des retours???

AlexJ

Sympathique ce système de clefs.

Pendloup

Bonjour,
Après un an d'utilisation, rien n'a bougé. L'étanchéité est parfaite. Rien ne passe.

mokozore
( Modifié )

c'est chouette avec les clés pour les tenons qui dépassent. Le mien est aussi en hêtre, ça bouge si tu fais le débile comme moi et que tu le poses sur un sol humide (ça tuile)... mais ça revient en place vachement bien (c'est du vécu)...

dependancesbois

merci du retour! j'ai vu le tiens aussi il est très chouette! pour le système de clés, c'est ce qui m’attire dans le projet. Du coup je vais voir les tarif du merisier et sinon en hêtre alors.

mokozore
( Modifié )

Si c'était à refaire, je ferais avec des clés, c'est vachement plus beau. ou alors avec des queues d'arondes (sur les bords j'entends)

AlexJ

Un challenge supplémentaire les queues d'aronde vu que les côtés sont inclinés en plus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 541 vues
28 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Voir aussi