Tu montes vite dans les tours en ce moment ;-)
Je parlais juste de respecter les délais fixés au départ, aussi longs soient-ils, pas de précipitation. Quand l'artisan te dit qu'il te livre dans un mois alors qu'il sait au départ que ça ne sera pas possible et que tu t'en rends compte au final, c'est énervant !
Quand au look, rien de sectaire de ma part, chacun est comme il est. Juste un peu de soin. Quand on présente bien, c'est qu'on travaille bien. C'est con et c'est le B.A.BA des escrocs mais, bon, c'est pas grand chose non plus : un Tshirt propre, un joli mètre pliant et un crayon dans la poche et roule ma poule. Après, le négligé se travaille et quelques copeaux dans les cheveux, c'est top !
Si tu me relis, je ne dis pas autre chose !
Et rien d'déalisé ni de lissé, chacun est comme il est, of course. Juste qu'un peu de soin de sa personne peut suggérer qu'on a le même soin dans son travail ?
Pour ce qui est du tabac, j'avoue que c'est personnel. Je ne supporte plus cette odeur :-(
Bien noté !
Le bois local est tout de même un atout et il faut valoriser cet aspect de traçabilité, de circuit court et de Made in France. C'est dans l'air du temps et correspond à la clientèle citadîne qui a les moyens de payer cela.
De même, impliquer le client dans la fabication : aller chercher le bois ensemble, observer ou participer à un temps de la réalisation, recevoir des photos des étapes, etc.
Sur les détails qui coûtent, peut être intéressant d'avoir un press-book de qualité réalisé une fois pour toute, qui les montre et dans lequel le client peut visualiser et piocher. Avec la photo numérique, on peut faire des choses très qualitatives.
Je suis conscient que tout cela est chronophage et bouscule les habitudes ;-)
>Quand un client fait une commande à un artisan, il devrait comprendre cela<, dis-tu
Ben non, justement, il faut lui expliquer et ça améliore souvent les choses en cas retard effectif... qui passera mieux.
Même s'il y a des impondérables, j'imagine que tu arrives généralement à estimer et tenir tes délais ?
Quant aux petits marquis, c'est du vécu. Désolé pour toi. Tu peux aussi rencontrer des clients curieux, confiants, intéressés et intéressants !
Superbe !
Creusage du cube top et joli travail sur les profils fins. Patience et précision.
Tu es mûr pour nous faire une belle Boule de Canton ;-)
Comme Bricolo36, pas encore exploré ce domaine pointu du tournage. Je reste dans le "rustique" !
pyrene79 You welcome, y'a plus qu'à...
Merci à tous pour vos réponses !
Je retiens :
Le tabouret haut pour certaines phases du tournage.
Le tapis ou le plancher bois. À tester si pas trop épais car mon tour est bien réglé en hauteur et pas évident à rehausser (trop lourd et chargé)
L'activité physique régulière;.. quoique je préfère consacrer ce temps libre au bricolage (qui n'est pas consacré comme un sport !). Deux séances de piscine au lieu d'une seule serait une bonne résolution !
la ceinture pour des efforts ponctuels.
le vieillissement irrémédiable des divers pièces mécaniques :-(
... au bénéfice de la sagesse spirituelle dit-on ?!
Joli !
Me fait penser à une carapace de tortue... plate ;-)
J'ai trouvé : tu utilises une scie à cloche modifiée ?!
Est ce que la colle est aussi un secret ?
Sur un site comme ADB, parler de "secret" aurait plus tendance à stimuler le mental qu'à faire rêver. Ironiquement, on se fait mousser en mentionnant un secret de fabrication mais on s'expose à le dévoiler ;-)
Effectivement, davantage que des secrets, il existe des process, des tours de mains très personnels, reposant sur des idées innovantes et une longue pratique et qui permettent des réalisations uniques et difficilement reproductibles sans suivre le même long cheminement. C'est patent en tournage manuel, par exemple.
Ceci dit, sauf erreur, on ne connaît pas la formule exacte des vernis de certains violons anciens que leurs fabricants se sont bien gardés de noter ou de transmettre ?!
etiennedesthuilliers En l’occurrence, je pense que c'est plutôt un spectromètre qui permet de révéler une composition. Le microscope révélera une structure. Ceci étant, deux appareils assez récents. Jusque là planait un certain mystère !
Plus intéressant : une étude récente comparative (avec des instruments joués en aveugle) a montré que les violonistes professionnels préféraient le son de violons modernes à celui des Stradi et autres vieilleries.
Kentaro Il ne s'agit pas exclusivement de musiciens jeunes mais d'un panel de professionnels avec une longue pratique pour certains donc une oreille très fine, même si subjective.
Je suis assez sceptique sur la renaissance du baroque car on n'avait pas tous les paramètres de l'époque et pas mal de choses ont été reconstituées avec une relative incertitude. Ils sont peut-être totalement à côté de la plaque ? Rien que sur l'ambiance de ces concerts : vraisemblablement à l'époque, les spectateurs étaient beaucoup plus rock-en-roll dans leur attitude :-)
Dans le même registre, j'ai récemment écouté un DVD de qualité d'une grande pianiste japonaise jouant Chopin sur des pianos Français du début XXe. Le son est étonnant et très intéressant, par rapport au standard Steinway un peu trop omniprésent, il faut se déshabituer !
Je ne connais pas cette structure, tu m'en diras plus !
Question artisanat, je te recommande les réalisation de Régis MATHYS et sa femme. De beaux objets en bois locaux pour tous les goûts, dont de belles planches à découper. Pas de boutique, ils vendent sur les marchés touristiques de l'Ouest en fin de semaine.
Ils sont copiés par d'autres "artisans" peu scrupuleux donc pense à demander le nom : aucoeurdesbois.fr/
A contrario, n'achète pas la vanille sur les marchés. Quoiqu'en disent les vendeurs, c'est exclusivement de la malgache, hélas mal séchée et infecte. Va en magasin local certifié ou coopérative (Rouloff, Bras-Panon, St-Philippe).
N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
Attention : l'huile risque de se mélanger à la sciure et encrasser les outils. De plus, elle peut pénétrer le bois, le tacher et empêcher la bonne prise du vernis.
Bien en finition "alimentaire" par contre !
²Aucun doute à avoir sur le contact alimentaire sans danger de l'huile de paraffine.
Même si c'est un puissant laxatif (vendu comme tel en pharmacie) et donc nocif à long terme (comme tout médicament), il ne s'agit pas d'en boire, les quantités ingérées sont infimes et en tout cas inoffensives par rapport aux autres colles et finitions "chimiques".
En tournage, j'utilisais les pains de paraffine de marque St Wandrille vendus en GSB et spécifiés "alimentaires". Avant de passer à la gomme-laque, autre (superbe) finition naturelle qu'on retrouve dans de nombreuses compositions alimentaires, enrobage de medicaments par exemple... mais elle ne glisse, pardon pour la digression ;-)
Sympa !
On dirait un résineux ?!
Ça donne quoi ces ampoules LED en filament, pas trop blanc ?