L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PolO05

Vieillir du bois avec du vinaigre blanc

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un doute sur la méthode de vieillissement du bois à partir du mélange vinaigre blanc et laine d'acier. Je suis en train de réaliser des tabouret en mélèze brossé sur lesquels je dois appliquer une finition "vieux bois". Le mélange vinaigre/laine d'acier marche très bien mais c'est sa tenue dans le temps qui me fait soucis. En effet, je me demande si le bois ne va pas continuer à foncer rapidement dans les mois à venir. Est ce que le passage de vernis permettrait de fixer la teinte ou va-t-il la changer, est-il obligatoire?
Voilà,si certains d'entre vous peuvent m’éclairer.
Merci à tous et bon copeaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Nicoel

Hello,

Je pratique aussi depuis peu cette technique qui s'appelle aussi "ébonisation" et n'est donc pas vraiment un vieillissement mais une teinte foncée.

Une fois le vinaigre évaporé, la teinte se stabilise. Un léger coup d'éponge humide donne une sécurité supplémentaire. D'autant que le vinaigre est peut-être défavorable à l'accroche du vernis imperméable ? Préférer une finition huilée ?

Une technique de vieillissement consiste à exposer le bois tannique aux vapeurs d'ammoniac. Jamais testé...

Bricolo36
 

Bonjour Nicolas j'ai testé sur du chêne et ça fonctionne vraiment bien il faut vraiment contrôler le temps d'exposition et tout réaliser en même temps pour assurer l’homogénéité du processus

Nicoel
 

Sur pièce finie donc ?

Finition possible tout de suite après ?

Tu avais acheté l'ammoniac sous quelle forme ?

Bricolo36
 

Sur pièce terminée
Ammoniaque liquide on peut aussi s'en servir comme décapant peinture mais il faut le masque
il faut faire des essais car ça fonce vite

PolO05
 

Merci à vous 2 pour vos réponses, je vais voir en testant le vernis.

Nicoel
 

@bricolo36 Bien noté, merci ;-)

bernardrebout
 

@nicoel L'ammoniac ou NH3 est le gaz ammoniac , impossible à acheter dans le commerce.
L'ammoniaQUE ou NH4OH, c'est de l'ammoniac gaz en solution dans l'eau
NH3 + H2O, en général pour les bricoleurs , il est vendu à 22° Baumé et même si ça prends les bronches c'est du pipi de chat à côté de celui que j'utilisais autrefois.
Pour vieillir un objet en bois contenant du tanin avec de l'ammoniaque, tu peux le fumer ,cela évite le contact en forme aqueuse et ça ne relève pas les pores.

Tu prends un grands sac en plastique transparent ( pour voir dessous c'est mieux que noir) tu en fais une sorte de tente et tu places à l'intérieur ton objet en bois tannique et à côté une coupelle bien large d'ammoniaque pour faciliter l'évaporation du gaz ammoniac et le bois va brunir , tu contrôle visuellement et tu arrêtes quand tu le souhaites.

Pourquoi l'ammoniaque ( le gaz NH3) vieillit- il le chêne , le chêne est un bois contenant des tannins, son Ph tourne autour de 3,9 en gros et est donc acide et l'ammoniaque est basique avec un pH autour de 11, C'est la réaction des 2 qui provoque la coloration.

Nicoel
 

Merci pour cette recette complète !

As-tu songé à faire une page consacrée à la "finition" sur ce site ?

Ce serait très instructif et ça peut se faire par petites touches.

Bricolo36
 

@bene569 Bonjour Ben
Dans le temps on polycopiait et on révélait en mettant les copies dans une armoire ou on mettait une gamelle avec de l'ammoniaque. c'était un papier jaune

Nicoel
 

@bricolo36 Me rappelle aussi des stencils à l'alcool avec parfois une odeur de fruits... très agréable !

Bricolo36
 

Je n'ai pas connu

Nicoel
 

Ce type de machine dans les écoles des années 70 :

Bricolo36
 

Dans les années 70 j'étais au taf depuis 10 ans (lol) et je n'ai jamais fais de queues d'aronde "chut c'est entre nous"

bernardrebout
 

@nicoel tU sais Nicolas ma fille m'a dit que je pourrais créer un site en 3 langues et que comme je suis très connu en Allemagne depuis 2015, ça roulerait tout seul , sauf que quand tu fais çà tu as des questions et il faut répondre ( quand on est honnête) et cela prends beaucoup de temps.
Je pense que toi et moi ainsi que notre ami Bricolo36 nous sommes de la même génération et en plus je suis entouré de 3 personnes âgées qui totalisent 270 ans à elles 3. Donc j'ai de quoi faire.
j'ai 2 années de réalisations terminées que je n'ai pas encore posté, "dame bene¨ma cliente exclusive me fait des listes de commandes et moi j'ai énormément d'idées pour le tour à bois mais je n'ai pas encore le temps....donc je vais continuer à alimenter les questions de l' adb, et commencer à poster après le tri des photos.
Bonne soirée

Bricolo36
 

@bernardrebout Bonjour Bernard, Nicolas,toutes et tous.
Ce sera toujours avec un immense plaisir que j'admirerai ton magnifique travail.
En tournage j'ai refais quelques bricoles par nécessité et après plusieurs années d'abstinence et l'âge faisant j'ai perdu beaucoup de confiance en moi et commence à avoir peur.
N'assurant plus que l'entretien de ma maison je pense à la succession par mon fils et vais réaliser un établi digne de ce nom. Histoire pour lui de démarrer sur des bases solides.
Dans le bricolage il y a eu une grande révolution dans l'accès au matériel et machinisme, je suis un peu dépassé et reste accro aux assemblages traditionnels et bois massifs.
Je ne parle pas des log de dessin moi qui suis resté à Autocad, ni de la monté en puissance des C.N.C
Bonne journée à vous

Nicoel
 

@bernardrebout Le temps passe effectivement de plus en plus vite à mesure qu'on vieillit... et qu'on a de tâches et de passions qui s'additionnent ?!

Pas évident de gérer un site web mais tu peux te faire assister, au moins sur la partie création et de nombreux outils existent.

Si c'est pour la vente d'objets, ETSY est une option efficace et les contacts sont simples à gérer (paiement au pourcentage). Je m'y intéresse aussi...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
173 vues
1 réponse
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Navigation