Merci Bricolo ;-)
J'avais mis de côté un joli petit bout de frêne pour le fleuron et puis... la paresse !
OK
Avec ces outils, quelle profondeur atteins-tu ? Limite du porte-à-faux ? Tu as un petit éventail adapté à ce type de creusage ?
Merci Kentaro !
Question impertinente ;-)
Ceci dit, existe ce qu'on appelle le tournage des "masses carrées" mais elles le sont avant tournage. Et le virtuose tournage "ornemental" qui s'en approche, basé sur un tour mécanique adéquat qui devrait te plaire.
Rien que j'ai dans l'atelier ni qui m'intéresse actuellement ; je m'en tiens à mes modestes outils manuels :-)
Quelles section standard de fer utilises-tu pour supporter les pastilles ? C'est toi qui les as percé et fileter ?
Peux-tu m'aider à sélectionner les pastilles Sorby les plus adaptées au creusage profond, à ton avis ?
bordet.fr/lame...fr,4,940S36.cfm
Merci d'avance...
Merci Bernard pour la recette, je l'imprime de suite et vais la tester prochainement ;-)
Impérativement la vaseline ? J'ai de la paraffine et de la glycérine en stock. Ça peut aller ?
J'avoue être devenu un usager très régulier de la finition "gomme-laque" qui ne présente que des avantages, de mon point de vue. De plus, j'ai enfin de l'alcool à 95° grâce au beau-frère qui travaille à la distillerie locale. Ce qui ne gâte rien, il sent très bon et on peut même (essayer de le) boire, top !
J'ai aussi un petit pot de "ponce" mais pas encore testé.
Pour les outils et en attendant de m'équiper pour le creusage profond, j'ai retrouvé un vieux bédane de 14mm bien costaud et j'en ai fait un racloir arrondi. Testé sur cette boîte, il m'a permis de creuser plus profond.
Par contre, je vais effectivement lui refaire un manche long de 50cms car avec la longueur actuelle, le risque de bascule est important.
... et je vais ajouter un petit fleuron !
bernardrebout Merci !
Je vais essayer de trouver de la vaseline en pharmacie.
Sinon, je viens de diluer la gomme-laque dans l'alcool à 95 et je constate un très léger dépôt au fond qui n'apparaissait pas en dilution alcool 90°. Il s'agirait de la cire résiduelle ? Si c'est le cas, je vais sacrifier cette portion du mélange pour gagner en pureté.
L'outil CROWN a l'air top avec un limiteur utile. Tu nous en donneras des nouvelles ?!
Encore un accessoire génial sorti du cerveau fécond de Kentaro ;-)
Pas tout compris mais à partir du moment où c'est dans le sens de la sécurité, je dis Bravo !
Essaye juste de ne pas confondre ces différents appendices car alors la sécu...
+1000 avec Bernard !
Un stage d'un ou deux jours est tout de même le meilleur moyen de débuter en limitant les erreurs et d'être en sécurité.
N'ayant malheureusement pas de possibilité de stage localement, j'ai parcouru le web pour apprendre les bases. Comme d'hab, beaucoup de vidéos très discutables voire dangereuses. Quelques bonnes sources, comme celle citée par Bernard : Marc DUBUc est intéressant et sécuritaire. Parfois un peu trop lent et suréquipé en affûtage, par contre !
Au prix d'un abonnement modique, tu peux aussi t'inscrire sur le site suivant, animé par deux excellents tourneurs pros et pédagogues. Leurs vidéos offrent plusieurs points de vue, ce qui est top : jetournelebois.com/lecons
En bouquins, les deux livres de Gilbert BUFFARD vont à l'essentiel pour débuter et pour tourner différents objets avec méthode (éditions VIDAL).
Hello,
Un grand merci pour ce tutoriel qui permet d'entrer de façon pédagogique dans un domaine où on peut avoir l'impression qu'il suffit de trois bouts de bois pour faire un toit.
Tout à fait dans le timing puisque Madame m'a demandé une (modeste) cabane de jardin !
Permet aussi de mieux visualiser et apprécier les magnifiques charpentes que l'on voit dans les monuments anciens ou modernes.
Je suis arrivé aux figures incriminées et partage le fonctionnement mental de Kentaro, Aïe !
Mais je n'entre pas plus dans cette discussion pointue et dépourvue de smileys... chat échaudé... ;-)
La suite, vite ?!
Impulsivité et nature rebelle de la jeunesse... je connais et compatis !
On se calme, on s'assoit et on écoute les Anciens ;-)
Bref, la suite ?
Tout le monde ne fonctionne pas selon ce mode qui a tendance à brider l'enthousiasme et la créativité, à décourager certains élèves et engendre in fine une répétition monotone. Sans parler de la manière de certains "maîtres", dénués de pédagogie (on en a tous connus...).
De nombreux créateurs, et pas des moindres, sont autodidactes et procèdent par essai/erreur, au prix d'un temps allongé mais avec le bénéfice de résultats différents et innovants.
Les premiers hommes à s'essayer à réaliser une charpente n'avaient pas de référentiel et ont sans doute reçu des poutres sur la tête, faisant rire leurs voisins, tout contents dans leur hutte de paille ou dans leur tente !
Évidemment, il y a des basiques : gestes à maîtriser (travail personnel), connaissances primaires (expérience collective), sécurité, comme dans le cas présent.
Mais bon, on cause on cause... La suite ?!
Viens de lire la suite, ça se complique mais reste accessible et progressif, merci !
Attention à ce petit détail "graphique" : dans quelques illustrations, la texture grise choisie pour certaines pièces de bois pourrait laisser penser à un sens de fil du bois incorrect.
Donc les fermes modernes standard dont les pièces tiennent par des plaques métalliques agrafées ne sont pas particulièrement fragiles ?!
156000, c'est pas abusé ?!
Ça représente environ 1500 pros par département 8-O
Faut pas écouter JP Pernault, Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand...
Sinon, ton fil toujours agréable et instructif ;-)
Breizh Craft vu, bien sympa !
Bravo pour la régularité et la maîtrise du "tournage vibratoire" à la perceuse ;-)
les "pieds" lui donnent un plus bien sympa !