L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 commentaires
NicoK
( Modifié )

Oui, exactement. Hors tronc et impossible de la bouger à la main ou en poussant avec un outil, comme si le frein était enclenché en effet (sauf que j'ai bien vérifié il ne l'est pas).
Il faut tirer dessus comme un malade pour la sortir du guide, c'est comme si elle avait pris quelques dixièmes d'épaisseur en plus ou qu'elle se déforme d'une quelconque façon et du coup forcément ça coince. Ca m'a fait ça sur 2 chaînes.

NicoK

Déjà fait également. En fait on ne peut soit la retirer sans tirer fort soit la rentrer sans forcer comme un dingue.
Et quand je mets une autre chaîne, elle coulisse parfaitement donc j'en ai déduit que le guide n'est pas en cause. C'est vraiment la chaîne, comme si elle "grossissait". Le guide ne devient pas bleu, de l'huile doit donc circuler mais la chaîne est quand même sèche.
Vous n'avez pas de problème de lubrification ? Votre chaîne est toujours huilée ? Quel guide et quelle chaîne utilisez-vous ?

NicoK

Toumefair c'est un guide 1.6 avec une chaîne 1.6. Au départ ça coulisse parfaitement sans aucun problème.

NicoK

CoB34 Merci pour ton retour.

Concernant le guide : oregon powercut. Il faut que je regarde pour la photo.

Concernant la gruminette : en effet, matos chinois, mais rien à redire pour le moment, après c'est pour une utilisation occasionnelle/exceptionnelle. Je ne l'utiliserais pas pour du gros rendement ou alors il faudrait la renforcer. Sinon je me débrouillerais pour aller en scierie ou investirait dans une scierie mobile (ce que je vais finir par faire si elle me fatigue trop)

Concernant l'huile : c'est le frère bucheron qui me la fournit donc je n'ai pas posé de question.
La rainure était sale mais pas outre mesure, un peu de chaque côté, et rien dans l'orifice d'arrivée. Mais la chaîne est quand même complétement sèche, il y a de l'huile dans la rainure mais c'est comme si on l'avait cuite au four.

Concernant la sciure : dès le départ ça m'en a fait. Et ceux que j'ai pu observer idem. On coupe le bois dans le sens du fil, c'est un peu comme si on le délignait à la format, ça ne peut pas produire de copeaux, ou je dis une bêtise ?

Pour les plateaux, c'était du 2500 en 30. En effet l'affûtage plus fréquent ça c'est une de mes erreurs très certainement.

Pour la chaîne, j'ai pris celle qu'oregon fait spécialement, qui est de base à 10°, je n'ai pas regardé si stihl en fait également.

Encore merci.

NicoK
( Modifié )

Oui il est taillé dans la masse avec pignon interchangeable.
Le guide n'est pas bleu justement, donc l'huile doit circuler.

Oui, j'ai cramé la chaîne donc...
J'avais écorcé le tronc.

Merci beaucoup pour vos retours.

NicoK
( Modifié )

Malijaï CoB34
Avec une image c'est beaucoup mieux, c'est donc ça mon problème, à l'avant sur le pignon la chaîne rentre parfaitement et sur les parties "droites", les maillons sont au maximum dedans sur l'image, pour les rentrer plus il faudrait les pousser comme un dingue ou un coup de marteau.
Et avec une chaîne neuve aucun souci, ça rentre et coulisse partout...
Je ne sais donc pas lequel des deux (chaînes ou guide) est en cause. Mais un des deux a dû se déformer d'une façon ou d'une autre.

NicoK
( Modifié )

Bonjour,
Remarque intéressante, guide Stihl ou Oregon, ils sont positionnés (l'orifice puis le guide sur la bécane) au même emplacement. J'ai aussi vérifié sur une 400, idem.
Après, comme je dois serrer la vis au max, l'orifice se retrouve à l'extrémité de l'arrivée d'huile. Est-ce que pour une utilisation en gruminette, un 2e orifice sur le guide ne pourrait pas être intéressant...
De plus, comme je consomme un plein d'huile, si elle stagnait sous le carter au niveau de l'arrivée je le verrais + le guide ne devient pas bleu avec la chaleur, l'huile doit donc circuler...

NicoK
( Modifié )

Oui c'est ça. Par rapport a une chaîne neuve il y a une légère marque sur le bas du maillon qui s'insère dans le guide.
Sur la chaîne spéciale à 10 degrés ça a pris 5 planches pour se déformer, et quand j'ai pris une neuve à 30 degrés juste pour finir la bille en cours, j'ai pu couper 1/3 d'une planche et elle était déjà déformée.
J'aimerais comprendre d'où ça vient pour éviter de devoir les limer toutes les 4 planches. Si c'est la tension comme tu dis, tout ce que je peux faire c'est bien vérifier entre chaque planche mais sinon la vis est déjà à fond.

NicoK

La rainure s'est écartée ? La gruminette soumet le matériel à rude épreuve...

91 maillons, comme indiqué sur le guide, en 3/8.

NicoK

Pour régler les barres j'ai raboté des cales à l'épaisseur voulue afin que ça soit bien parallèle.
Merci pour le lien.

NicoK
( Modifié )

Oui aucun problème de côté-là, à blanc avant qu'elle ne coince tout fonctionnait.

NicoK

Ah oui non ça effectivement, vue la construction de la gruminette je ne me suis pas posé la question.

Question hors-sujet, si vous pratiquez la gruminette depuis 10ans, n'est-ce pas plus intéressant d'investir dans une scierie mobile (woodland mills, ...) ? En termes de frais, qualité, ...

NicoK

Je comprends pour le plaisir :) même si mon dos, déjà sollicité la semaine en tant que parqueteur, ne me remercie pas pour la journée de hier ;)

Oui, il y a tout de suite une question de coûts d'autant plus que j'ai l'impression que les éléments de base comme des rampes pour glisser le tronc dessus sont souvent en option, ce que je trouve assez aberrant puisque si on ne met pas la grume dessus pour commencer on ne fait rien... Et je ne connais pas votre "rendement", si vous faites que quelques plots par an forcément ce n'est pas des plus rentables.

NicoK

Elle est comme neuve, elle a toujours été bichonnée, une compression comme au 1er jour, pignon RAS, ...
Je pense, suite aux différents retours, que la vitesse d'avance + l'affûtage + je ne l'ai pas forcément laissée redescendre en température (la chaîne) ça a dû jouer. Même si je pense qu'autre chose a influé sur les maillons, d'où la légère marque qu'ils ont tous en-dessous par rapport à une chaîne neuve.

NicoK
( Modifié )

Concernant la vitesse de coupe : machine à fond et je la laisse bosser.. après comme c'était ma première fois peut-être que c'était quand même trop rapide. Et c'était une chaîne neuve.
Le second fait du goutte à goutte à l'avant sur le dessus de la chaine, impossible à mettre dans la rainure.
Je n'avais aucun copeaux, que de la poussière fine, comme sur un ponçage de parquet en 80 par exemple. Mais quand on débite comme ça, c'est comme si on passait à la format, on ne produit pas de copeaux, que de la sciure fine.. ou je me trompe ?
Du coup cela veut dire qu'il ne faut pas accélérer à fond ?

NicoK

Bonjour,
Oui le guide est rigide et il n'est pas voilé, pendant le travail non plus je n'ai pas l'impression qu'il se voile, ça ne forçait pas lors du travail.
Oui, ça a été évoqué, c'est quelque chose auquel je n'ai pas forcément fait attention, vue la construction de la gruminette ça me semblait parallèle de fait...
La chaîne était aussi très sèche, comme si elle "cuisait", pas grasse du tout.

NicoK

Bonjour,
Non, n'ayant qu'un merisier à débiter je n'ai pas testé avec un autre bois.

NicoK

Concernant la tension, je suis au max avec la vis je ne peux aller plus loin et elle est juste bonne. Mais oui vérifier à chaque fois...

Limer les maillons est la réflexion que je me suis fait hier sur le moment...

Merci pour tes retours en tout cas

NicoK

Entre chaque coupe je refais le plein et je réattaque, c'est vrai que je n'ai pas pris 20minutes...
Ah oui d'accord, du frêne en 4m c'est costaud !

NicoK

Je pense aussi mais j'ai retiré le guide, allumé la machine, l'huile sort bien de la fente. Et le réglage du débit est au max, en fin de planche je dois remettre autant d'essence que d'huile de chaîne.

C'était une chaîne pour coupe longitudinale, à 10°, neuve.

S'il y a d'autres moyens de la refroidir je suis preneur.

NicoK

Merci pour le partage ! Si jamais des anciens tombent sur leurs sujets qu'il n'hésitent pas à partager, merci 👍

NicoK
( Modifié )

Bonjour,
Très belle réalisation ! Petite question, vous avez utilisé des sections de combien pour le bras ?
Merci d'avance

NicoK

Super, merci beaucoup !

NicoK

Bonjour,
Super réalisation ! Petite question vous avez utilisé quoi comme section ?
Merci d'avance