Bonjour,
N'ayant trouvé de réponse ailleurs à mon problème, je me permets d'ouvrir un nouveau topic.
Situation : à titre exceptionnel, je débite en plot un merisier qu'on m'a donné. N'ayant pas forcément les moyens pratiques pour l'emmener à la scierie, j'ai opté pour la gruminette.
Matériel :
- Tronçonneuse Stihl 066
- Gruminette vevor avec ajout d'un réservoir d'huile à l'avant du guide
- Chaine 3/8'' OREGON RIPPING (jauge 1.6 mm)
- Guide chaine tronconneuse 70 CM Oregon, 91 maillons, Pas de 3/8, Jauge 1.6 mm
- Coins
Problème : au bout de 5 planches ma chaîne ne tourne plus, elle est comme littéralement soudée dans le guide + elle est sèche comme si elle sortait d'un four.
J'ai vérifié le débit d'huile (mis au max) / le guide avec une nouvelle chaîne tourne niquel / je mets des coins pendant l'avancée / j'ai ajouté un 2nd réservoir sur la gruminette.
Les jauges des maillons doivent se déformer soit sous l'effet de la chaleur, soit d'autre chose mais je ne comprends pas quoi et c'est bien ce qui m'énerve le plus.
Après je sais que ce n'est pas l'idéal, à l'horizontal la chaîne est moins bien huilée et que forcément ça chauffe mais quand je vois 50 vidéos de bonhommes qui passent du chêne, des dizaines de troncs de résineux, ... j'aimerais quand même bien comprendre... ou alors ils passent 50 chaînes/jour.
Merci d'avance,
Nicolas
Mis à jour6 réponses

Le guide est-il suffisamment rigide?
Le guide ne se voilerait il pas occasionnant un fortement anormal de la chaine provoquant un échauffement important?
Une autre piste : un défaut de parallélisme du système de blocage du guide, avec les galets de guidage, qui ferait que l'arrière de la chaine travaille aussi

On a eu un truc hier à ce propos en achetant une nouvelle scie, la notre ayant rendu l'ame... Si la chaine n'est pas assez tendue ça risque de déformer le maillon... Il faut alors tous les limer afin que ça rentre de nouveau dans le guide et surtout entre chaque coupe vérifier la tension de la chaine...
la chaine est bloquée hors du tronc et aussi quand on essaie de la mobiliser à la main comme si le frein était enclanché?
Est-ce qu'on peut l'écarter du guide?
Oui, exactement. Hors tronc et impossible de la bouger à la main ou en poussant avec un outil, comme si le frein était enclenché en effet (sauf que j'ai bien vérifié il ne l'est pas).
Il faut tirer dessus comme un malade pour la sortir du guide, c'est comme si elle avait pris quelques dixièmes d'épaisseur en plus ou qu'elle se déforme d'une quelconque façon et du coup forcément ça coince. Ca m'a fait ça sur 2 chaînes.
Hum on a jamais eu ça, et pourtant on en a eu des problèmes avec la gruminette ;) Mais on a un seul guide et on ne change de chaine que pour l'aiguiser...
Est-ce que ça pourrait être la sciure fine qui reste dans la rainure du guide et qui se colmate? Donc essayer de bien nettoyer la rainure et voir si la chaine peut de nouveau bouger?
Déjà fait également. En fait on ne peut soit la retirer sans tirer fort soit la rentrer sans forcer comme un dingue.
Et quand je mets une autre chaîne, elle coulisse parfaitement donc j'en ai déduit que le guide n'est pas en cause. C'est vraiment la chaîne, comme si elle "grossissait". Le guide ne devient pas bleu, de l'huile doit donc circuler mais la chaîne est quand même sèche.
Vous n'avez pas de problème de lubrification ? Votre chaîne est toujours huilée ? Quel guide et quelle chaîne utilisez-vous ?
NicoK Jamais eu de problème de lubrification avec un guide de 24 pouces, scie Husqvarna, et on utilise juste le lubrificateur de la scie rie d'autre.
On a des chaines prévues pour sciage de long provenant de chez Bailey (baileysonline.com/). et de Woodland.
il existe plusieurs épaisseurs de guide et de chaînes (1,5-1,6mm....) tes chaînes ne doivent pas être compatible avec ton guide (jeu insuffisant ) des qu'elles chauffent elles se bloquent.
Toumefair Ce que tu évoques correspond à la largeur de rainure présente sur le guide chaîne, ou bien à la jauge d'un maillon d'entrainement sur la chaîne.
Ici tout est bon, voir description ( guide et jauge en 1.6).
NicoK pas mal de chose on déjà été évoqué.
est t'il possible de poster une photo du guide ?
certains sont moins rigide que d'autres et parfois ils se déforment...
Le guide tôlé et le guide Light sont plus légés, mais moins résistants, donc non adaptés aux tronçonneuses puissantes.
Le guide plein avec pignon de renvoi interchangeable ou un guide plein à embout stellité seront plus résistants (car taillés dans la masse) et recommandés pour un usage pro.
Chacun(une) fait aussi sa propre sauce, les combinaisons de guides, de chaines, d'affûtages et de réglages machine sont nombreuses.
parfois ça fait la différence.
La gruminette produite en Chine est-elle suffisamment rigide et qualitative ? aucune idée...
Quelle huile de chaîne utilises tu ? (bonne viscosité ?). Trop d'huile n'est pas forcement bon aussi (risque d’agglomération et d'échauffement).
Nettoyer peut être plus souvent la gorge du guide et trou d'arriver d'huile. Vérifier le bon graissage de chaîne.
Je ne connais pas la dimension des plateaux, mais je pense que sortir 5 planches sans affûtages ou changement de chaîne peut devenir contre productif.
Affûter peut être plus régulièrement ?
Si ça fait de la sciure, c'est déjà trop tard...
Un collègue arboriste grimpeur m'expliquait aussi qu'il n'investissait que dans les chaînes Stihl maintenant, car visiblement elles tiennent mieux l'affutage.
Bonne continuation
Toumefair c'est un guide 1.6 avec une chaîne 1.6. Au départ ça coulisse parfaitement sans aucun problème.
CoB34 Merci pour ton retour.
Concernant le guide : oregon powercut. Il faut que je regarde pour la photo.
Concernant la gruminette : en effet, matos chinois, mais rien à redire pour le moment, après c'est pour une utilisation occasionnelle/exceptionnelle. Je ne l'utiliserais pas pour du gros rendement ou alors il faudrait la renforcer. Sinon je me débrouillerais pour aller en scierie ou investirait dans une scierie mobile (ce que je vais finir par faire si elle me fatigue trop)
Concernant l'huile : c'est le frère bucheron qui me la fournit donc je n'ai pas posé de question.
La rainure était sale mais pas outre mesure, un peu de chaque côté, et rien dans l'orifice d'arrivée. Mais la chaîne est quand même complétement sèche, il y a de l'huile dans la rainure mais c'est comme si on l'avait cuite au four.
Concernant la sciure : dès le départ ça m'en a fait. Et ceux que j'ai pu observer idem. On coupe le bois dans le sens du fil, c'est un peu comme si on le délignait à la format, ça ne peut pas produire de copeaux, ou je dis une bêtise ?
Pour les plateaux, c'était du 2500 en 30. En effet l'affûtage plus fréquent ça c'est une de mes erreurs très certainement.
Pour la chaîne, j'ai pris celle qu'oregon fait spécialement, qui est de base à 10°, je n'ai pas regardé si stihl en fait également.
Encore merci.
NicoK
Powercut c'est la gamme pro de la marque il me semble. Le guide est certainement plein (taillé masse) avec pignon de renvoi interchangeable, je ne pense pas qu'il y ai de souci de ce côté (guide et tronçonneuse adaptés).
Ça doit faire des petits copeau (plutôt fin à chaque fois qu'une gouge de chaine rencontre le bois) et un peu de sciure fine. S'il y a une majorité ou la totalité en sciure fine (voir même poussière de bois), c'est que les gouges ne sont plus affûtées. Je ne sais pas bien comment l'expliquer.
Le bleuissement du guide indique un problème de lubrification, mais si tes gouges ne coupent plus, les maillons de chaîne peuvent chauffer au point de brûler les dépôts présents dans la rainure du guide...
Ça paraît bizarre d'enchainer 4 plateaux de 2500mm sans problème, ça fait quand même 10ml à avaler pour la chaîne avant de passer au suivant, c'est pas rien. Si la grume est sale l'affutage durera aussi moins longtemps, c'est très variable (laver, brosser ou écorcer c'est toujours mieux quand c'est possible).
peut être rafraichir le tranchant plus régulièrement, ce qui permettra aussi de laisser refroidir l'ensemble avant de reprendre. Plusieurs chaînes c'est toujours mieux pour ne pas à avoir à affuter 91 maillons dans la journée de sciage.
Oui il est taillé dans la masse avec pignon interchangeable.
Le guide n'est pas bleu justement, donc l'huile doit circuler.
Oui, j'ai cramé la chaîne donc...
J'avais écorcé le tronc.
Merci beaucoup pour vos retours.
Malijaï CoB34
Avec une image c'est beaucoup mieux, c'est donc ça mon problème, à l'avant sur le pignon la chaîne rentre parfaitement et sur les parties "droites", les maillons sont au maximum dedans sur l'image, pour les rentrer plus il faudrait les pousser comme un dingue ou un coup de marteau.
Et avec une chaîne neuve aucun souci, ça rentre et coulisse partout...
Je ne sais donc pas lequel des deux (chaînes ou guide) est en cause. Mais un des deux a dû se déformer d'une façon ou d'une autre.
NicoK D'après toutes les réponses et pistes de solution, il me semble qu'il faut chercher du côté de l’affûtage, la chaîne force, chauffe, grille l'huile (c'est quand même curieux d'avoir une chaîne sèche qui consomme de l'huile) et se déforme.
Le bois est-il sec par hasard?
La sciure est effectivement fine mais il doit aussi y avoir de petits copeaux, enfin quelques uns.