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4 commentaires
NicolasH

J'ai eu Dokos au téléphone: 2 français qui francisent ERPNExt, sorte de Odoo (ex OpenERP, belge, leader) indien, puissant.

Dolibarr est plus simple et mieux représenté en France: vous avez Philippe Scoffoni de OpenDSI à Lyon qui vous le propose en Saas sur Easya.fr, très simple.

Excel, c'est bien au début... et puis ça devient une usine à gaz au fil des années: pas de suivi des numéros de factures, des contacts clients, pas de rappel (relances etc.), et j'en passe. Autant faire alors ce genre de "do it yourself" avec un vrai "no code" sur une vraie base de données, la nouvelle génération Notion.so, Coda.io, Slite.com, et autres Fibery vous permettent, si vous bidouillez, de faire ce que vous voulez sur une "page wiki" web qui gère une vraie base, flexible, partageable (une sous-page avec votre client par exemple), super flexible (texte ET tableaux ET photos, schémas, discussions, etc.): ce sont les nouveaux outils à tout faire comme Excel l'a été des décennies! En beaucoup plus flexible puissant et facile.
ClickUp a une version française, et gratuite à vie pour 1p: clickup.com/teams/crm

Henrri, français, gratuit aussi (freemium), fait factures etc.

OnlyOffice, une suite Office, a aussi un module de facturation (en sus des word-excel-ppt-etc.) gratuit.

Facturation: paiement, encaissement, relances (automatiques, géolocalisées, …: voir Henrri!), recouvrement, crédit/dette/avoirs, ../: Henrri (gratuit!), Freebe, SellSy, Axonaut.

Et si vous êtes pro gogole (gmail doc etc.), c'est devenu une "workplace" avec une marketplace d'outils intégrés, dont de facturation, souvent gratuites, intérées à Gmail etc.:
workspace.goog.../search/invoice

"yakafokon"... ;)

Perso, je préfère choisir une suite pour être sûr de ne jamais me dire "et zut j'aurais dû... là je suis coincé faut que je migre tout sur..." (ça nous est arrivé, entre vTigerCRM, Dolibarr, ... et on a tout remis au propre sur Odoo avec bonheur à l'arrivée! TPE de 5 personnes..), et commencer par un module facile mais extensible (Odoo, Google, Zoho, Henrri, Dokos...). Mieux vaut avoir des remords que des regrets!

NicolasH
( Modifié )

Salut Boris, tu n'as pas répondu à Vianney VICA ci-dessus: qu'as tu retenu in fine? (et pourquoi, et pro/cons de tes tests des diverses apps) (mais peut-être est-ce qq part dans ce bazar des 21 réponses? En ce cas désolé). Au fait je crois qu'Henrri (avec 2 "r" est gratos à vie)

NicolasH

mais pas de CRM dans la base, peut etre dans les modules payants, pourriez vous vérifier? Car si on n'est pas inscrit on ne les voit pas, sic!

NicolasH

Bonjour Sacha, je suis aussi directeur d'une agence web, 5 personnes... Nous avions vTiger pour CRM, tickets, etc. et Dolibarr pour la facturation... Un vrai bazar. Nous essayons Odoo (community, gratuit), puissant mais complexe...

Je connaissais Zoho d'il y a 10 ans, (ERPNExt est aussi indien, un Odoo like, python etc.), est-ce vraiment "facile", tout inclus, quel est le support (migrations, imports d'un ex système), quels pros/cons stp?

Comme c'est mûr (date de plus de 10 ans...), web native, indien (= pas cher, mais...), et très complet (email, office, crm, projets, social...) c'est attirant, s'il n'y pas de "mais"...

Merci pour ce retour d'expérience!