Boris Beaulant salut Boris, tu dois passer à la facturation électronique non, bientôt?
Je lance la semaine prochaine mon app devis/factures/clients/paiement cb avec IA intégrée (chatte: "fais un devis à nicolas, 2h de jardinage" et hop, l'IA te le fait en 2sec! Etonnant!): veux tu essayer? Gratuit pour le moment: youdo.work
Merci pour tes retours! Demande ce que tu veux, on essaie de le développer d'ici Noël?
YouDo facturation par IA
Boris Beaulant Ce n'est pas un chatbot qui fait juste du blabla mais une autre "IHM", non pas clavier-souris-menus, mais "prompts", ou "ordonne, je fais pour toi". Un peut comme le bon vieux CLI ou ligne de commande, qui était trop cryptique (DOS, Unix, Bash, shell...), où il fallait connaître 500 pages de commandes à la "cd rep- grep\xyz.abc" , cette fois enfin c'est l'ordinateur qui parle en bon gaulois et te comprends, pas à toi de parler sa langue!
Les menus souris avaient été inventés pour palier à cela, traduire en bon français, exposer les choix, mais il faux encore savoir où se trouve le bon menu, changer de champs pour chaque zone à remplir, etc.
Là, on allie les deux: rapide ET facile. Naturel, comme on se parle entre nous. Pas juste pour parler, mais faire (d'où le nom "you-do" ;D).
Je suis comme toi, sceptique sur des chatbots partout qui n'apportent rien que "pour faire ça, vous devez cliquer ici, et ensuite là...", agaçants.
Mais là, rien à voir, ce n'est pas du support pour remplacer un humain, c'est pour executer ta demande: "fais un devis de jardinage à nicolas, 1j à 300 euros" et hop, fait: pas besoin de passer 5min à chercher le client, l'article, la TVA, menu, souris, clavier, ... : 2 secondes et hop.
Et on a aussi testé en vocal, sur le terrain, c'est top ...;)
Cela dit, toi qui est "geek" voire "nerd", évidemment ton besoin d'une telle facilité est moindre que le "noobs" béotien de l'informatique!
intéressant, merci... si on parlait de "prompt engineering" il y a deux ans lors de la sortie de GTP-3, on n'en parle plus: les LLM ont depuis appris à comprendre par elles-mêmes! En tout cas pour des demandes "normales"... (si je veux par contre faire de la recherche, elle a moins de patterns, schémas, exemples, graphes, auxquels rattacher cette demande, prompt). Mais demander "fais un devis de 3 heures de jardinage à 300€ pour Nicolas", c'est facile.
J'ai ajouté les articles, produits et services, catalogue que vous pouvez enrichir soit classiquement par IHM soit par prompt, et l'IA sait évidemment les rattacher aux prompts "fais un devis pour xyz" plus subtils, si besoin.
Enfin, les LLM évoluent vite, rien à voir d'une année sur l'autre. Et vous pouvez toujours corriger l'IA et elle apprend des corrections. On pourrait aussi faire un "RAG", une entraînement personnalisé sur vos fichiers actuels pour comprendre votre métier, et ainsi s'auto-entraîner (construction du catalogue de produits et services, tarifs, manière de faire des devis factures, de communiquer avec vos clients et fournisseurs, etc.), ça peut se faire en quelques secondes, étonnant! Nous ajouterons cela petit à petit (une fonction par semaine prévue): testez, remontez-moi votre ressenti svp, et demandez-moi votre prochaine fonctionnalité prioritaire, on l'attaque la semaine prochaine ou suivante et vous la testerez avec moi? C'est idéal de travailler ainsi en direct avec un vrai client éclairé et pas dans le vide, un grand merci (si je ne vous prends pas trop de temps?)... vraiment!
Nicolas et Raphaël
J'ai eu Dokos au téléphone: 2 français qui francisent ERPNExt, sorte de Odoo (ex OpenERP, belge, leader) indien, puissant.
Dolibarr est plus simple et mieux représenté en France: vous avez Philippe Scoffoni de OpenDSI à Lyon qui vous le propose en Saas sur Easya.fr, très simple.
Excel, c'est bien au début... et puis ça devient une usine à gaz au fil des années: pas de suivi des numéros de factures, des contacts clients, pas de rappel (relances etc.), et j'en passe. Autant faire alors ce genre de "do it yourself" avec un vrai "no code" sur une vraie base de données, la nouvelle génération Notion.so, Coda.io, Slite.com, et autres Fibery vous permettent, si vous bidouillez, de faire ce que vous voulez sur une "page wiki" web qui gère une vraie base, flexible, partageable (une sous-page avec votre client par exemple), super flexible (texte ET tableaux ET photos, schémas, discussions, etc.): ce sont les nouveaux outils à tout faire comme Excel l'a été des décennies! En beaucoup plus flexible puissant et facile.
ClickUp a une version française, et gratuite à vie pour 1p: clickup.com/teams/crm
Henrri, français, gratuit aussi (freemium), fait factures etc.
OnlyOffice, une suite Office, a aussi un module de facturation (en sus des word-excel-ppt-etc.) gratuit.
Facturation: paiement, encaissement, relances (automatiques, géolocalisées, …: voir Henrri!), recouvrement, crédit/dette/avoirs, ../: Henrri (gratuit!), Freebe, SellSy, Axonaut.
Et si vous êtes pro gogole (gmail doc etc.), c'est devenu une "workplace" avec une marketplace d'outils intégrés, dont de facturation, souvent gratuites, intérées à Gmail etc.:
workspace.goog.../search/invoice
"yakafokon"... ;)
Perso, je préfère choisir une suite pour être sûr de ne jamais me dire "et zut j'aurais dû... là je suis coincé faut que je migre tout sur..." (ça nous est arrivé, entre vTigerCRM, Dolibarr, ... et on a tout remis au propre sur Odoo avec bonheur à l'arrivée! TPE de 5 personnes..), et commencer par un module facile mais extensible (Odoo, Google, Zoho, Henrri, Dokos...). Mieux vaut avoir des remords que des regrets!
Bonjour Sacha, je suis aussi directeur d'une agence web, 5 personnes... Nous avions vTiger pour CRM, tickets, etc. et Dolibarr pour la facturation... Un vrai bazar. Nous essayons Odoo (community, gratuit), puissant mais complexe...
Je connaissais Zoho d'il y a 10 ans, (ERPNExt est aussi indien, un Odoo like, python etc.), est-ce vraiment "facile", tout inclus, quel est le support (migrations, imports d'un ex système), quels pros/cons stp?
Comme c'est mûr (date de plus de 10 ans...), web native, indien (= pas cher, mais...), et très complet (email, office, crm, projets, social...) c'est attirant, s'il n'y pas de "mais"...
Merci pour ce retour d'expérience!
Salut Boris, tu n'as pas répondu à Vianney VICA ci-dessus: qu'as tu retenu in fine? (et pourquoi, et pro/cons de tes tests des diverses apps) (mais peut-être est-ce qq part dans ce bazar des 21 réponses? En ce cas désolé). Au fait je crois qu'Henrri (avec 2 "r" est gratos à vie)