Boris Beaulant

Connaissez-vous un CRM adapté aux artisans ?

Bonjour à tous,

La relation d'un artisan avec ces prospects et clients est primordiale pour la pérennité de son activité. Ce qui fait qu'il faut soit avoir une grosse mémoire, soit bien s'organiser pour oublier de répondre à personne dans les délais.

La grosse mémoire, je ne l'ai pas. Et je cherche à trouver une organisation efficace pour gérer les demandes de devis et la relation avec mes clients présents et futur.

Dans cette optique, je me dis qu'un CRM (ou un ERP) serait peut-être une bonne solution. Sauf qu'il en existe une multitude et que chacun a son niveau de profondeur et complexité qui n'est pas forcément adapté aux artisans travaillant seuls.

Donc, si vous avez une organisation ou un outil qui tienne la route, je suis preneur des idées ... avant qu'il me prenne l'envie de le coder :P

Mis à jour
niconathy
( Modifié )

Comme il n’y a aucune question bête, ça veut dire quoi CRM?

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha, Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client - GRC en français).

Si tu veux j'avais mis le lien vers wikipedia sur le sigle juste au dessus.

niconathy

Ah oui... 😏

FMJ
( Modifié )

J'en profite pour préciser le terme ERP : Enterprise Resource Planning, soit en bon françois Progiciel de Gestion Intégrée.
Comme le dit très bien wiki, il s'agit d'un super progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise. Ca part de la gestion des RH, de la paye, de la production, de la vente, du CRM, de la gestion de projets, de chantiers, des stocks, de la logistique, du réapprovisionnement en passant par la compta, les finances, la gestion d'affaires, la gestion de la qualité, etc., etc., etc.
En gros, C'est un super logiciel très modulaire, qui s'appuie sur un socle de composants communs très personnalisables, sur une (grosse) base de données commune, dans un contexte très multi-utilisateurs et avec un partage des données en temps réel.
Bref c'est plutôt orienté grosse PME au minimum.

Boris Beaulant

Oui, c'est certain que c'est de la grosse artillerie !
Après, un ERP étant modulaire, il aurait aussi été possible de n'utiliser que le module CRM de l'ERP.

je s'appelle Groot

Niveau ERP, j'ai eu l'occasion d'en utiliser dans une pme.
Il était développé sur mesures en base de donnée Access, il était quasiment sans limites car sans cesse en évolution.
S'il faut en développer un, je crois qu'Access à plus de possibilité qu'Excel.

Boris Beaulant

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais étudier tout ça :)

Vianney - VICA

Salut Boris, finalement 4 mois plus tard qu'une tu testé et retenu ?
Merci pour ton retour

NicolasH
( Modifié )

Salut Boris, tu n'as pas répondu à Vianney VICA ci-dessus: qu'as tu retenu in fine? (et pourquoi, et pro/cons de tes tests des diverses apps) (mais peut-être est-ce qq part dans ce bazar des 21 réponses? En ce cas désolé). Au fait je crois qu'Henrri (avec 2 "r" est gratos à vie)

Boris Beaulant

J'ai rien retenu à cette heure.
Mais je vais essayer DOKOS.

?

22 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Une réponse intéressante est donnée à cette question par la plateforme dokos.io.
Une plateforme de gestion complète et 100% open-source

  • pour Sociétés de Services
  • pour Entreprises de production
  • pour Tiers-Lieux
Mis à jour
David Marmilloud
( Modifié )

Ça à effectivement l'air ultra complet pour le prix proposé.
Je suis en train d’hésiter à franchir le pas. J'ai notamment découvert
My Clic et Extrabat qui semblent intéressants.
Toute la question est de savoir si ces logiciels font gagner du temps ou en font perdre. Je traite tellement peu d'affaires sur l'année...
J'hésite aussi à simplement utiliser le module Desk de Nextcloud pour faire une sorte de Trello uniquement dédié au CRM.

Vianney - VICA

Je crois que c'est ici que j'ai vu que si on traite moins de 5 devis par mois, autant rester sur Excel. Au final je m'y suis remis après etre passé par Dolibar et avec quelques macro et amélioration au fur et à mesure, je trouve ca bien.

NicolasH

J'ai eu Dokos au téléphone: 2 français qui francisent ERPNExt, sorte de Odoo (ex OpenERP, belge, leader) indien, puissant.

Dolibarr est plus simple et mieux représenté en France: vous avez Philippe Scoffoni de OpenDSI à Lyon qui vous le propose en Saas sur Easya.fr, très simple.

Excel, c'est bien au début... et puis ça devient une usine à gaz au fil des années: pas de suivi des numéros de factures, des contacts clients, pas de rappel (relances etc.), et j'en passe. Autant faire alors ce genre de "do it yourself" avec un vrai "no code" sur une vraie base de données, la nouvelle génération Notion.so, Coda.io, Slite.com, et autres Fibery vous permettent, si vous bidouillez, de faire ce que vous voulez sur une "page wiki" web qui gère une vraie base, flexible, partageable (une sous-page avec votre client par exemple), super flexible (texte ET tableaux ET photos, schémas, discussions, etc.): ce sont les nouveaux outils à tout faire comme Excel l'a été des décennies! En beaucoup plus flexible puissant et facile.
ClickUp a une version française, et gratuite à vie pour 1p: clickup.com/teams/crm

Henrri, français, gratuit aussi (freemium), fait factures etc.

OnlyOffice, une suite Office, a aussi un module de facturation (en sus des word-excel-ppt-etc.) gratuit.

Facturation: paiement, encaissement, relances (automatiques, géolocalisées, …: voir Henrri!), recouvrement, crédit/dette/avoirs, ../: Henrri (gratuit!), Freebe, SellSy, Axonaut.

Et si vous êtes pro gogole (gmail doc etc.), c'est devenu une "workplace" avec une marketplace d'outils intégrés, dont de facturation, souvent gratuites, intérées à Gmail etc.:
workspace.goog.../search/invoice

"yakafokon"... ;)

Perso, je préfère choisir une suite pour être sûr de ne jamais me dire "et zut j'aurais dû... là je suis coincé faut que je migre tout sur..." (ça nous est arrivé, entre vTigerCRM, Dolibarr, ... et on a tout remis au propre sur Odoo avec bonheur à l'arrivée! TPE de 5 personnes..), et commencer par un module facile mais extensible (Odoo, Google, Zoho, Henrri, Dokos...). Mieux vaut avoir des remords que des regrets!

stefchrys

J'utilise Dolibbarr , c'est un logiciel libre, très bien documenté, avec une communauté active.
C'est un logiciel qui convient tant à la micro qu'a la PME car on peut configurer dès le début les modules nécessaires ou pas.
je te conseille vraiment .
Pour certain un CRM c'est une moissonneuse batteuse et cueillir 3 carottes avec c'est inutile, pour moi c'est prendre l'habitude d'utiliser un logiciel pensé pour l'entreprise. Celui-ci est libre, c'est un atout énorme.

axonaut
( Modifié )

Bonsoir,

Désolé d'avance si ma réponse n'a pas sa place ici.

Je suis l'un des créateurs d'Axonaut, un logiciel en ligne dont le but est de répondre à cette problématique de la TPE qui cherche une solution assez complète mais pas trop complexe, qu'on pourrait placer entre le CRM et l'ERP.

Le coeur d'Axonaut, c'est le processus client : prospections, échanges, devis, suivi du projet, facturation, rapprochement bancaire, et (le moins souvent possible) relance.

L'objectif est d'avoir un seul outil, pour éliminer les doubles saisies. Et de pouvoir en grandissant gérer d'autres aspects de la boite, sans avoir besoin d'en changer. Le tout 100% en France (développement, serveurs, service client). Prix : 30€/mois pour un utilisateur.

Je rejoins en tout cas l'avis de NicolasH : un outil doit être "client first", et puis ajouter autour ce dont vous avez besoin. Et j'ajouterais qu'il est important que la façon de faire dans l'outil vous semble naturelle : on peut s'habituer à utiliser n'importe quoi, mais quand on en a un où tout vous paraît logique, c'est mieux. Malheureusement, il n'y a qu'en testant qu'on peut se faire un avis sur ce point (pour un même écran, un client nous dit que c'est génial et que c'est exactement ce qu'il imaginait, l'autre que ça ne va pas du tout).

Voilà, Axonaut ne conviendra pas à tout le monde c'est sûr, mais je suis dispo pour échanger sur vos besoins.

Nicolas

Mis à jour
atequa

Méfiance, ces gens sont très très malhonnêtes.
Je vous explique :
Dernièrement Axonaut était présent sur Appsumo et proposaient une licence à vie. J'ai acheté la licence en question et du jour au lendemain, ils me l'ont supprimé, me disant qu'ils ne voulaient pas de clients européens sur cette offre mais uniquement des sociétés américaines.
Moi qui suis au Luxembourg, ils m'ont supprimé mon contrat, me proposant de le transformer en formule d'abonnement qui me serait revenue des dizaines de fois plus chère!
Dans les conditions de l'offre, ils disaient que celle-ci n'était pas disponible pour la France, la Belgique et la Suisse.
Je suis au Luxembourg pour rappel.
Donc le deal était valable et supprimer mon contrat de la sorte, me semble illégal et, tout au moins très malhonnête.
Méfiez-vous donc de tout contrat ou de toute formule que vous prendriez chez ces gens qui se permettent de ne pas respecter leurs engagements, quitte à ce que ça soit illégal.

axonaut
( Modifié )

Bonsoir,
Comme expliqué, la loi européenne ( eur-lex.europa...ELEX:32018R0302 ) nous interdit la distinction France / Luxembourg, et nous sommes donc dans l'obligation de fermer l'offre à tout le territoire européen.
Nous vous avons en effet proposé des alternatives possibles, je regrette qu'elles n'aient pas convenu.
Pour rappel, AppSumo, chez qui vous avez effectué votre achat (et non sur notre plateforme), propose un remboursement intégral.

David Marmilloud
Je suis d'accord

Je l'utilise depuis peu et j'en suis ravi. Ça correspond exactement à mon organisation de projet et toute simplicité.

Lsda26
( Modifié )

C'est vrai que dolibarr a l'air vraiment bien pour gérer ses projets, devis, ses contacts, ses taches,ses clients, sa facturation, ses encours, ses paiements et son agenda....
Ca a vraiment l'air adapté à un artisan.
dolibarr.fr/demo-en-ligne

Mis à jour
PacomeGerard

J'ai testé dolibarr récemment et j'ai vite manqué de petites fonctionnalités pour les devis. L'édition et surtout les modifications ne sont pas forcément très rapides et le rendu final manque d'organisation et de flexibilité dans le rendu.
MAIS, si on sait coder un peu, ça peut s'arranger assez rapidement et il est alors possible de s'ajouter ses petites fonctionnalités à soi rapidement. (il faut que ça reste cosmétique, attention à ne pas interférer avec les modules de compta et autres, ce qui pourrait être gênant par la suite.

le petit atelier

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai découvert access il y a environ 2 ans et j'ai créer une base de donneer pour la gestion d'un service sav pour une pme. Le gros avantage est que l'on peut avoir une logique erp avec des modules. On peut également avoir des états très propre et d'aspect beaucoup plus "pro" qu'avec Excel.

etiennedesthuilliers

bonjour je suis assez étonné que l' on puisse avoir en étant toute petite entreprise de tout ce matériel
je possède un agenda dit de la banque grand format une série de classeurs suspendu, 5 bannettes des cahiers pour mes relevés de mesure et un cahier de facture cela ne tombe pas en panne
pour les devis je les envoient rapidement partant du principe que cela évite que le client passe son temps a trouver quelqu'un d'autre et mes factures le jour ou j' ai terminé mais si vous avez dix demandes par jour et que vous ayez 50 factures par mois pour ne pas faire simple
un simple artisan

Kentaro
( Modifié )

Mais enfin, etiennedesthuilliers , les classeurs, les cahiers, les crayons, cela n'existe plus depuis belle lurette! Personne ne sait plus rien faire avec un bout de papier et un crayon... En plus, vous savez faire une multiplication ? vous faites comment ? 😛

Mais ce serait bien en effet de remettre les pieds sur terre... Avoir besoin d'un logiciel pour gérer l'activité d'un menuisier, on marche sur la tête... 😲

Matt76

Toujours autant dans le jugement, hein ?
Quelle importance si cela convient à Boris Beaulant ? Il vit avec son temps, etiennedesthuilliers vit avec le sien. Si ça leur convient à tous les deux, nul n'est besoin de porter un jugement sur leurs choix.

Pascalou02

Moi j'utilise ColibriCRM qui a l'avantage d'être adapté aux TPE et est très simple d'utilisation.

NicolasH

Cher Boris

Voici sans doute (si si) LA réponse à ta question, car j'ai un CRM et j'en connais...99!

(si tu veux tout connaitre, lire ici les ERP, CRM, etc.)

Si une PME a vraiment besoin d'un ERP qui gère tout de manière cohérente (Odoo, leader, par exemple), une TPE comme toi a le choix entre des payants (EBP, Sage, ...) ou gratuits (Dolibarr étant le plus connu et a priori très bien pour toi: à télécharger mais sinon rien à faire, tout en ligne, pour pas cher, choisis ton presta: wiki.dolibarr....utions_de_Cloud
je te conseille le presta qui a le plus d'employés et éventuellement proche de toi, signe de bonne santé et donc qualité.
Un ERP fait tout: relation client (historique des contacts devis messages appels etc.), devis factures paiements relances, lien banques, alertes analyses achats paye compta etc. : un seul à apprendre (un seul menu et "UI" générique, moins complexe que 10 outils différents pas connectés.)

Mais si tu cherche JUSTE un outil de suivi de contact client, cad un CRM, voici l'astuce maligne pour sélectionner le meilleur: les contacts sont ou ou fait comment?: par le téléphone et l'email. Donc le smartphone (android ou iOS) et ... gmail? (je te conseille vivement de passer à gmail plutôt que hotmail/outlook: une fois maitrisé, bien meilleur, zéro spam, et des extensions incroyables, on y vient...)

DONC... regarde sur l'app store Android la meilleure note des app CRM!!! malin non?:
c'est ici

De là, depuis ton téléphone, tu auras le vrai suivi partout ou tu es, emails et téléphone: les appels reçus et faits sont enregistrés automatiquement par l'app, alors que si tu choisis un système web ou pc, impossible, faut tout enregistrer manuellement. ET les apps mobiles ont leur version web donc pc, donc gagnant sur les 2 tableaux.

Tu as aussi un autre "app store" google: celui de chrome (chrome.google....earch/crm?hl=fr) et de google office/gmail (gsuite.google....fr&pann=gaw )
: cherche "CRM" et leurs notes: (ok, trop peu sont francisé, parle tu anglais?) pour transformer ton gmail en CRM facile (par ex Streak, tout con, mais anglophone et app mobile mal notée, dommage...) (ah si, 43 langues disent-ils... teste donc?)

Perso, je préfère partir sur un outil extensible: commencer par le client, qui est le point central, donc un bon CRM facile et efficace, mais qu'on peut étendre à la facturation, projet et son suivi, achats (à refacturer) etc.:
là, Zoho semble mieux que Dolibarr, léger, et Odoo qui est trop complexe pour une TPE voire même Dolibarr, gratuit mais... qui dit gratuit dit limité (ou add-on payants pour compléter, et ça devient un bordel, quel addon etc.: là, Zoho, tout est "inside")
zoho.com/fr/crm/
et l'app (mobile, gmail, chrome) est pas mal notée du tout.
(alors que les apps dolibarr mobile... faut voir: play.google.co...y:S:ANO1ljIHOdY )

Voilà: client first, appels/emails= mobile, donc le choix de l'app mobile drive le choix du CRM, de préférence extensible à facture/projet/achats/compta...

Bonne chance!

Sacha
( Modifié )

La plus part des CRM sont fait pour gérer et optimiser la démarche commercial et moyennement pour la rédaction de devis.

J'utilise (et je conseil) Zoho Invoice. C'est parfait pour la création de devis et factures et permet aussi de faire de la facturation sur base de feuille de temps passé et aussi d'enregistrer les dépenses à facturer au client. C'est très simple d'utilisation pour un prix très raisonnable.
zoho.com/invoice/

Pour la gestion des taches/planning j'utilise trello (gratuit).

Pour la pur communication j'ai déjà essayer des logiciel de type CRM, mais c'est trop compliqué et ça ne gère les emails moins bien qu'un simple outil email comme outlook ou gmail.
Donc je fait tout la communication par email.

Remarque : c'est outils je les utilise dans le cadre d'une activité d'agence web (2 personnes), pas en temps artisans menuisier. Mais je pense pas que ça devrais changer grand chose.

Mis à jour
NicolasH

Bonjour Sacha, je suis aussi directeur d'une agence web, 5 personnes... Nous avions vTiger pour CRM, tickets, etc. et Dolibarr pour la facturation... Un vrai bazar. Nous essayons Odoo (community, gratuit), puissant mais complexe...

Je connaissais Zoho d'il y a 10 ans, (ERPNExt est aussi indien, un Odoo like, python etc.), est-ce vraiment "facile", tout inclus, quel est le support (migrations, imports d'un ex système), quels pros/cons stp?

Comme c'est mûr (date de plus de 10 ans...), web native, indien (= pas cher, mais...), et très complet (email, office, crm, projets, social...) c'est attirant, s'il n'y pas de "mais"...

Merci pour ce retour d'expérience!

Sacha

Pour ce qui concerne devis, facturation, note de crédit, facture récurant, enregistrement de temps passé, c'est simple, pas une usine à gaz. Bonne application mobile.

Tout peux s'envoyer par mail aux client avec ça propre adresse email.

J'ai pas un besoin de leur support et jamais essayer de faire de l'import export. Mais il y a de temps en temps des évolutions dans le logiciel.

Gromic

J’utilise l'app Web Henrri qui correspond pour le moment à mes besoins :

Gestion client
Devis
Facture
Reporting
Lien avec mon comptable

Un logiciel adapté aux artisans avec une connexion pour le client, qui lui permet de communiquer plus rapidement sur un projet, de voir l’état d'avancement et de retrouver tout les documents rapidement pourrait être un vrai plus.

Si un outil doit être en développement je suis partant pour le projet :D

NicolasH

mais pas de CRM dans la base, peut etre dans les modules payants, pourriez vous vérifier? Car si on n'est pas inscrit on ne les voit pas, sic!

Mvince

bonjour boris dans ma vie anterieure jetais directeur adm et financier de groupes internationaux mais aussi de grappes de petites boîtes...

quelques petits conseils surtout pas de gros erp qui vont te faire plus galérer dans un paramétrage a la c.... et ou tu n'auras aucune flexibilité.

un petit erp pas mal foutu est ebp avec des smodules crm ou gestion co ce qui est largement suffisant pour commencer

ciel est un peu compliqué en terme de logique

enfin sage a des lignes pour les artisans 50 et business cmoud je crois mais peut etre un peu plus cher mais la c'est la.rolls et tu peux évoluer par la suite vers d'autres lignes et également il est compatible avec le pack office Microsoft.

espérant taider

Vincent

Boris Beaulant

Merci pour tes pistes !

quelques petits conseils surtout pas de gros erp qui vont te faire plus galérer dans un paramétrage a la c.... et ou tu n'auras aucune flexibilité.

On est bien d'accord :)

Tchabissi

J'utilise EBP Devis et Facturation surtout pour la réalisation de devis, vraiment très pratique car il permet de définir des modules qu'on imbrique les uns dans les autres.
Par exemple, une entrée pour le prix du bois au mètre linéaire puis on définit le cout horaire pour dégauchir, ensuite, la durée de dégauchissage pour 1 mètre linéaire. Idem pour les chants, le rabotage.
Après, on fait un ouvrage "Corroyage" dans lequel on met tout ce qui précède.
Dans un devis, il n'y a plus qu'à rentrer la longueur totale à corroyer et on à le coût.
On peut faire ça pour tous les groupes d'opérations et même les regrouper entre eux. Comme par exemple pour un plateau de table poncé et vernis, calculé au m².

Il y a aussi une partie gestion des clients, avec des alertes pour la relance des clients (payement, réponse aux devis, ...)

Je conseille vraiment et vu ce qu'il m'a apporté comme confort, ce n'est pas cher du tout.

Kevin24
( Modifié )

Salut,

J'arrive un peu sur le tard mais pour les nouveaux qui débarqueraient ici, je vous conseille d'utiliser l'application TRACK APP CRM (un gorille en logo) sur le téléphone.

J'utilise cette application pour enregistrer mes clients et mes prospects.
Je peux même lier un contact avec un contrat en cours et suivre l'évolution du contrat directement depuis l'application.

C'est plutôt bien fait et en plus c'est gratuit.

On peut la télécharger depuis leur site : track-app.io/fr/

Mis à jour
Vianney - VICA
( Modifié )

Tu aurai le nom complet? J'ai pas trouvé...

Kevin24

C'est celle-ci : track-app.io/fr/

Vianney - VICA

Kevin24 merci

Luis85
( Modifié )

Salut tous le monde,

Perso, je suis en train de tester ODDO "Community" c'est assez complet. Il y a quelques subtilité pour l'auto-héberger sur le NAS en local mais ca fonctionne bien pour les fonctions de base CONTACTS / DEVIS / FACTURATION.
Maintenant, ma phase de test concerne le module DEVIS pour faire du déboursé. Il faut chercher chez des éditeurs tiers... ou alors c'est que j'ai pas encore tout compris ...

odoo.com/fr_FR/page/download

@+
Claude

Mis à jour
ADPB

Bonjour,

Pour la gestion commerciale,j'utilise le logiciel COGILOG (sur mac), il est payant et le montant dépend surtout des modules choisis. Personnellement, j'ai surtout valorisé ces fonctions pour liés la gestion commerciale au module comptabilité. Ainsi l'économie réaliser en faisant soit même la comptabilité paye largement l'investissement dans le logiciel.
Bien que je ne l'utilise pas aujourd'hui à 100% de ces possibilités pour mon besoin, je l'ai déjà utilisé dans une autre société par le passé avec ses options avancés en matière de rédaction automatique de contrat, de devis et de suivie relance des clients et des différentes taches associés. Les possibilités sont très nombreuse est la prise en main très simple.

Cependant si on parle d'ERP, (hormis les solution industrielles que j'utilise dans mon travail extérieur) cela me fait surtout pensé à une gestion de stock, suivi du temps passé sur les projets, tracabilié des produits...
De ce coté Cogilog est adapté pour du commerce mais moins pour de l'artisanat à mon gout.
Je réfléchi donc en ce moment à "développer" une solution à base de base de donnée relationnel. Je l'ai déjà fait par le passé pour un usage agricole (Suivi de traitement, des intervention, de la reproduction, des naissances...) est le résultat est plus performant qu'un logiciel professionnel car il très simple d'adapté les bases au besoin et les possibilités d'échange avec des excel ou autre sont multiples pour pousser les analyses. Aussi, cette base de donnée devait être nécessairement mobile (sur ipod/ iPhone) dans un usage agricole et je ne reviendrait pas en arrière de ce coté là au vue du confort d'utilisation que ça amène.
A l'origine, on a utilisait l'application ISort mais elle n'est plus maintenu depuis quelques années et je suis en train de regarder pour porté la base sur une nouvelle plateforme : Ninox.
Elle a l'avantage de fonctionné autant sur ordi que sur tablette ou mobile est coute environ 30€.

Voilà à quoi ressemble le projet pour la partie "bois" :

Si ça intèresse j'essayerais de partager ici le résultat une fois terminé, sachant que les possibilités d'extension sont infini selon les besoins de chacun.

JeffBurlu

Bonjour Boris
Mes client sont en majorité des artisans et beaucoup sont satisfaits de pro-devis.
Mais je crois que ça n'est pas donné.
Si tu veux être en contact avec certains pour un retour d'expérience je peux te mettre en relation.
Jeff

Fabien R

Il faut demander à etiennedesthuilliers .
Ceci dit, j'expérimente le principe du boulette journal dans mon job. Je suis parti a peu près de 0 car ne savais pas comment me structurer, à part le calendrier & la tout doux liste.
Progressivement, j'ai entamé des groupements orientés métier (suivi hebdo de l'actualité des installations sur une page, collecte des jalons relatifs à l'actu sociale, page "sommaire" recapitulant les ppx projets du moment etc etc,...) progressivement, ça se construit et se consolide.
Très attaché à l'écrit, l'exercice sur cahier est une belle expérimentation pour moi. J'assume aussi d'avoir mon porte stylos plein de feutres, car quelques codes couleur pour faciliter la recherche.
Alors peut être commencer par là, laisser mûrir sa méthode en développant son organisation (au début, mon cahier c'etait quasi un journal intime, au jour le jour, rien d'organisé).
Ensuite le basculement sur info est quasi automatique, sa seule utilité est d'éviter d'accumuler les cahiers et d'offrir la possibilité de tirer des tendances long terme. Mais la structuration de base, par le boulette journal.

gatien

un logiciel en ligne du type de trélo le permet facilement. Il est conçu à la base pour le management visuel (issue des méthodes de développement agile type lean ou kanban)

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, c'est pas faux que Trello pourrait le faire. Je vais essayer de voir ça.

gatien

Bon courage ! C'est possibilité sont presque infini, et ces couplage avec d'autre logiciel aussi... J'en suis venu a l'utiliser en todo liste à la maison. Et pour les projets un peux volumineux. (En ce moment une piscine)

AtelierDuBuis
( Modifié )

Salut,
Je termine l'atelier et en attendant les commandes commencent à s'accumuler.
Je me suis dirigé vers TRELLO mais avant d'aller plus loin et d'investir du temps dans l'outil, je me lançais dans une recherche sur l'ADB qui m'amène ici.

Boris Beaulant as tu pu effectuer un essai concluant de Trello?
Bonne ou mauvaise idée?

En premier jet j'imaginais quelque chose comme ca mais je suis preneur de conseil ou mise en garde si vous en avez.

Boris Beaulant
( Modifié )

AtelierDuBuis arf, non. J'ai pour l'instant abandonné l'idée de gérer tout ça dans un logiciel.

je s'appelle Groot

personnellement, j'utilise Trello depuis deux ans pour la gestion quotidienne de mon service et c'est d'un grand services.

Gestions des équipes, Gestions des demandes, gestion des commandes, partages des informations avec les sous-traitants,........

trente six seb

Salut Boris,

Il faudrait voir si tu n'as pas d'option CRM avec ton logiciel de compta ou de devis.
L'avantage serait d'avoir une base de donnée unique qui te permet de tout gérer.

Sinon, surtout si tu es prêt à coder, le mieux me semble une feuille Excel (comme l'indique Kentaro). C'est vachement puissant, et il est possible de créer des "interfaces" autour. Ce n'est peut être pas le bon terme mais créer des logiciels sur base excel. J'ai eu pas mal de clients qui faisaient ça.

Certains fournisseurs font peut être des choses comme ça (j'ai suivi un électricien qui avait un logiciel puissant fourni par un fournisseur).

Boris Beaulant
( Modifié )

Il faudrait voir si tu n'as pas d'option CRM avec ton logiciel de compta ou de devis.
L'avantage serait d'avoir une base de donnée unique qui te permet de tout gérer.

Mes devis et facturation sont traités par une plateforme web de ma coopérative. Y a pas de CRM associé au sens où je le souhaite.

Sinon, surtout si tu es prêt à coder, le mieux me semble une feuille Excel

Mon expérience de codeur m'a toujours montré que coder par dessus un soft existant apporte une grande rapidité au départ, mais on en voit vite les limites. Bref, il n'y aurait pas la souplesse de faire vraiment ce que l'on veut. Comme tout simplement associer des pièces jointes à un projet.

Je me dis que quitte à passer du temps à se construire un tableur, autant coder de zéro un truc qui fait que ce qu'il faut :)

Mais trouver un outil déjà fait serait mieux :)

trente six seb

Ah oui mais pour coder, là c'est toi le spécialiste !

Et pourquoi pas un plug in skectchup ? 🤣

Oliverte

J'ai le même souci, mais pour l'instant j'utilise un des cahiers d'écoliers et ma mémoire...

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais c'est l'éparpillement qui me perds aujourd'hui. Entre les infos présentes dans les échanges emails, les appel téléphoniques, les rdv sur place. Tout ça n'est pas centralisé. Et réécrire un email sur le cahier ... ça va être long :)

Quant à la mémoire, je vois qu'à plus de 10 devis dans le mois, ça marche plus ...

PS : Tous les devis ne signent pas :(

Stef64
( Modifié )

+1 Oliverte pour le cahier et a cela j ai rajouté un tableau bien visible dans l atelier ou il est inscrit les chantier en cour avec les dates de livraison , les devis en attente et ceux a faire.
C est un peu archaïque mais pour l instant pas d oublie.
Le soucis du tous sur pc ou telephone c est le jour ou ca plante .
Apres je suis pas trop technologie.

Kentaro

Dans ma jeunesse folle, j'ai eu fait pas mal de marketing, à une époque où on commençait à parler de CRM et autres...

A mon sens, il ne faut pas mélanger CRM et ERP. l'ERP, c'est un outil de gestion administrative, émission des devis, factures, comptabilité et pilotage. Le CRM, c'est la gestion commerciale et client.

Sachant un peu de quoi je parle, le marketing, c'est pas mal de discours et beaucoup de bluff... et les logiciels de crm que l'on trouve, c'est beaucoup beaucoup de bluff pour emballer le truc..

D'autre part, les outils de CRM et autres se justifient quand on a un volume d'actes (devis, factures, rappels, prospection) important. Un artisan qui travaille seul, combien fait-il de devis et de factures dans l'année ? Avec 3 ou 4 devis et factures par mois, pas la peine d'un logiciel...

Il faut rester simple, flexible et pas trop techno.

Une base de donnée clients et prospects, c'est facile à faire sur excel et ensuite, on en fait ce que l'on veut.
Plus un agenda, qui gère les rappels, et le calendrier des devis à envoyer.

Le reste, c'est comment raconter une "histoire", et entretenir la relation avec les clients / prospects, de manière à ce qu'ils ne nous oublient pas et reviennent. Pour cela, un blog ou site, qui montre régulièrement ce que l'on fait, et des news letters, envoyées de temps en temps (pas trop souvent quand même...), que l'on envoie par mail.

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec 3 ou 4 devis et factures par mois, pas la peine d'un logiciel...

Le logiciel n'est rien d'autre qu'un outil. Et je me pose la question de ça parce que mon volume de devis augmente grâce à une inscription sur une plateforme apporteuse d'affaire. Et que à plus de 10 par mois, ma mémoire seule ne fonctionne pas (pour moi). Le cahier non plus.

Et quant à excel, il me faudra passer autant de temps à configurer mon tableau pour qu'il fasse ce que je veux que de coder un soft. Simple et basique. Mais qui réponde à mon besoin de suivi "aide-mémoire".

Thibault Jehl

Tu nous en diras plus sur cette plateforme qui a fait explosé tes devis ? Les devis se concrétisent en affaires ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Les devis se concrétisent en affaires ?

Pas forcément ... mais mon temps de réponse y est pour beaucoup. C'est pour ça que je voudrais être plus efficace là dessus.

Tu nous en diras plus sur cette plateforme qui a fait explosé tes devis ?

c'est LILM.

FMJ

CRM ou ERP, ce n'est pas tout à fait le même chose. Un ERP serait un peu surdimensionné pour l'usage d'un artisan....
Je ne connais pas de solution qui conviendrait à cet usage, mais je pense qu'il serait intéressant qu'en plus de l'appli PC, la solution que tu trouveras dispose également d'une appli mobile. Un artisan, ça bouge souvent, et il est toujours très pratique de pouvoir rechercher et consulter de n'importe où les devis, factures, projets, clients que l'on recherche.

Boris Beaulant

la solution que tu trouveras dispose également d'une appli mobile.

C'est certain. C'est pour ça que la plupart des CRM intéressants à cet usage sont en fait des plateforme web.

niconathy

Une connaissance dans la finance a son compte m'a montré il y a quelques temps comment il s'organisait pour toujours etre dans les temps.
Il avait des banettes sur son bureau. Chacune correspondait a une etape du dossier. Elles avaient toutes une couleur differente. Des qu' une operation etait finie sur un dossier, il le passait dans la banette suivante.
J'imagine que tu peux aisément reproduire ce fonctionnement sur PC en intégrant les plans, devis et autres
Voila pour ma maigre contribution

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Nico. C'est vrai que c'est un peu comme ça que fonctionne Odoo.

je s'appelle Groot
( Modifié )

ça me fait vraiment penser à Trello

Ce lien peux t'intéresser

Edwige
( Modifié )

Du coup si on reste dans l'open source il y a Kanboard : kanboard.org

Wile
( Modifié )

... et Trello aussi, on y revient ;)

pifpafe

en version opensource: WeKan

Erebor

Dans le genre ceux qui utilisent office 365 peuvent se servir de planer qui est très bien interfacé avec les autres outils office

3 420 vues