L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
NicolasH

Cher Boris

Voici sans doute (si si) LA réponse à ta question, car j'ai un CRM et j'en connais...99!

(si tu veux tout connaitre, lire ici les ERP, CRM, etc.)

Si une PME a vraiment besoin d'un ERP qui gère tout de manière cohérente (Odoo, leader, par exemple), une TPE comme toi a le choix entre des payants (EBP, Sage, ...) ou gratuits (Dolibarr étant le plus connu et a priori très bien pour toi: à télécharger mais sinon rien à faire, tout en ligne, pour pas cher, choisis ton presta: wiki.dolibarr....utions_de_Cloud
je te conseille le presta qui a le plus d'employés et éventuellement proche de toi, signe de bonne santé et donc qualité.
Un ERP fait tout: relation client (historique des contacts devis messages appels etc.), devis factures paiements relances, lien banques, alertes analyses achats paye compta etc. : un seul à apprendre (un seul menu et "UI" générique, moins complexe que 10 outils différents pas connectés.)

Mais si tu cherche JUSTE un outil de suivi de contact client, cad un CRM, voici l'astuce maligne pour sélectionner le meilleur: les contacts sont ou ou fait comment?: par le téléphone et l'email. Donc le smartphone (android ou iOS) et ... gmail? (je te conseille vivement de passer à gmail plutôt que hotmail/outlook: une fois maitrisé, bien meilleur, zéro spam, et des extensions incroyables, on y vient...)

DONC... regarde sur l'app store Android la meilleure note des app CRM!!! malin non?:
c'est ici

De là, depuis ton téléphone, tu auras le vrai suivi partout ou tu es, emails et téléphone: les appels reçus et faits sont enregistrés automatiquement par l'app, alors que si tu choisis un système web ou pc, impossible, faut tout enregistrer manuellement. ET les apps mobiles ont leur version web donc pc, donc gagnant sur les 2 tableaux.

Tu as aussi un autre "app store" google: celui de chrome (chrome.google....earch/crm?hl=fr) et de google office/gmail (gsuite.google....fr&pann=gaw )
: cherche "CRM" et leurs notes: (ok, trop peu sont francisé, parle tu anglais?) pour transformer ton gmail en CRM facile (par ex Streak, tout con, mais anglophone et app mobile mal notée, dommage...) (ah si, 43 langues disent-ils... teste donc?)

Perso, je préfère partir sur un outil extensible: commencer par le client, qui est le point central, donc un bon CRM facile et efficace, mais qu'on peut étendre à la facturation, projet et son suivi, achats (à refacturer) etc.:
là, Zoho semble mieux que Dolibarr, léger, et Odoo qui est trop complexe pour une TPE voire même Dolibarr, gratuit mais... qui dit gratuit dit limité (ou add-on payants pour compléter, et ça devient un bordel, quel addon etc.: là, Zoho, tout est "inside")
zoho.com/fr/crm/
et l'app (mobile, gmail, chrome) est pas mal notée du tout.
(alors que les apps dolibarr mobile... faut voir: play.google.co...y:S:ANO1ljIHOdY )

Voilà: client first, appels/emails= mobile, donc le choix de l'app mobile drive le choix du CRM, de préférence extensible à facture/projet/achats/compta...

Bonne chance!