oui, comme sur des maillets des américains. Mais à part la frime y a un avantage pour l'assemblage ? Et du coup le montant doit translater parallèlement à la surface des tenons, et donc pas perpendiculairement à la surface inférieur du montant avec les mortaises ?
Donc si y en a 4 sur un piètement on doit faire coulisser le plateau parallèlement au x faces des tenons, et pas à la verticale. Et les quatres doubles QA doivent avoir le même alignement. Je crois...
Il faut que je regarde la vidéo de Samuel en entier peut etre ;)
la colle est est soluble à l'eau et a la même odeur que la colle blanche, donc je pense que ce n'est que de la colle blanche très liquide, du coup il faut bien. Pour mettre la colle dans le joint il faut déjà y avoir accès... Je pense que colle très liquide ou colle haute pression ça revient un peu au même...
Quant à la tenue dans le temps, on verra... Les solutions traditionnelles proposées par manuel et Kentaro sont surement meilleures, mais faut savoir le faire
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. J'ai essayé hier sur une des chaises, pour le moment ça a l'air de bien marcher. On verra dans le temps ce que ça donne.
Effectivement ça va pas au fond de l'assemblage, l'idée c'est d'en mettre là oû c'est accessible et ensuite comme la colle est très fluide ça coule là où ça peut/veux
Merci Kentaro ! Je viens d'acheter une presse à cadre hier... et effectivement les cordes auraient très bien marché... j'aurais économiser 25€ si j'avais lu ton commentaire avant...
C'est bien parce que c'est invisible, après peut être qu'il faut en prendre de bonne qualité; celle là c'est amazon... le diamètre réel est différent de celui annoncé, du coup c'est compliqué avec les forêts, et agrandir les trous c'est ch***.
J'ai vu ces vidéos plus tard :
youtube.com/wa...h?v=i-xFfPKShcI
youtube.com/wa...h?v=Ia-nMPKJPoY
Et en fait il suffit pas de sortir les charnières du paquet pour les installer...
Merci sylvainlefrancomtois !
Kentaro c'est Chapo, forcément c'est un peu mastoc 
Merci Kentaro ! Une question Chapo je me doutais que ça atirerais les usual suspects ! Mais pas aussi vite ;)
Je n'ai pas assez googlé la construction de l'étagère.
Par contre tout le poids repose sur ces petites queues d arondes. Les deux supports verticaux, l'étagère, et un plein chargement de livres ça doit bien faire 15- 20 kg, surtout sur le modèle en chêne, finalement ça ne semble pas si solide que ça.
Je vais y réfléchir un peu plus aussi, mais avoir une étagère avec un aspect aussi mastoc pour que tout ne repose que sur des petites sections c'est étrange.
L'avantage de cette solution c'est de pouvoir poser les rayonnage sur les rails déjà fixés au mur.
Sinon un encastrement renforcé pas des vis serai plus solide mais il faudrait assembler l'étagère avant de la fixer au mur.
Kentaro le design me plaît justement, sinon je ne penserais pas essayer de le reproduire ;) mais comme tous les meubles de Chapo ce n'est pas aérien, aucun jugement péjoratif !
Peut être que faire des étagères creuses permettrait de réduire un peu les efforts sur les montants verticaux. Et aussi le budget bois.
Peut être aussi faire un mi bois entre l étagère et le rail vertical pour ajouter une surface d'appui qui reprenne une partie du poids. Le design resterait quasiment inchangé.
Le tripli maison me semble plus simple a faire que la plaque d'alu, du moins pour le collage. Sinon un CP bouleau plaqué avec des alèses ?
Encore un projet qui avait l'air tout con en photo et qui ne l'ai pas tant que ça dans le détail !!
Erebor sur le tripli comment tu réparti les epaisseurs ? 3 couches égales ? Ou 50% dans chaque sens ? L'avantage du maison c est de pouvoir l adapter à la sollicitation principale. Un peu comme avec des matériaux composites.
Vu la photo de l'oeil il faudrait que tu mettes un coin parallèle au fer pour que le haut du manche remplisse l'oeil, ensuite tu peux mettre un coin en fer perpendiculaire au fer pour finir de remplir l'oeil selon l'autre axe et bloquer le coin en bois.
Avant tout donne des coups de maillets sur le bas du manche en tenant ta hache avec l'autre main, à la vertical le fer en bas. Ça fera remonter le fer sur le manche pour mieux le vérouiller.
Bonne chance



Merci, on me le dis souvent