L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 893 commentaires
par cauh27 il y a 9 jours
Niouniou

Super ! Continue à faire avec lui !
Par contre, essaie de ne pas lui transmettre tes dons en orthographe/grammaire !😉

Niouniou

Copeaux d'aronde mirka n'est-ce plus aussi solide qu'avant (quand le transfo était indépendant de la Machine et cette dernière était alimentée en 12V si je ne me trompe pas...), de ce que j'entends parler régulièrement (je ne possède pas cette machine)

par Oak il y a 4 jours
Niouniou
( Modifié )

C'est presque dommage de ne pas le protéger avec une huile, car le peuplier est pas mal tendre, le moindre coup va se voir...

Niouniou

Kentaro non, on est d'accord, mais ça protège un minimum contre les tâches (+que contre les coups, on est bien d'accord)

Niouniou
( Modifié )

Le souci que je reproche à ces gabarits, c'est qu'il faut tâtonner beaucoup à chaque fois pour avoir un ajustement correct, il n'y a pas la fonction essentielle de mémoire de position...
Sinon, très bien !

Niouniou

Si le client veut écrire zob, c'est possible... Là, Arnaud ne vend pas un gabarit festool, il vend un gabarit avec une inscription festool a la demande du client...

par Nicodu67 il y a 8 jours
Niouniou
( Modifié )

elles sont belles!
Les queues d'aronde sont positionnées "à l'envers" par rapport à des tiroirs, mais c'est pas plus mal, on les voit!

Niouniou

Nicodu67 pour une façade de tiroir, le rôle des qa est d'éviter que la façade te reste dans les mains. Les côtés ne peuvent pas s'écarter, ils y a les coulisses dans la carcasse du meuble qui les en empêchent...👍

Niouniou
( Modifié )

tu as un gabarit pour les QA ? Elles sont bien ajustées, c'est propre!

Niouniou

RBM donc découpé à la CN (je ne l'ai pas encore vue, celle-ci)

Niouniou
( Modifié )

Très chouette, design, original !
Pourquoi ce tiroir a-t-il une encoche ? Y a une deuxième vanne ?😁
Et le corian cintré, tu l'as chauffé comment ? Tu as fait un moule pour avoir le bon rayon de cintrage ou au feeling et tu as adapté le design du reste autour ?
Edit après 2 s : ok, ta carcasse de meuble de gauche n'est pas coupée, ton montant vient à l'intérieur du meuble et donc gêne pour le tiroir..😁

Niouniou

Boisneuf étant donné ton à propos et ces photos de ton atelier, je pense que tu peux légitimement mettre le badge "pro" 👍😉👌

Niouniou

Yvon Rolland tu ne donnes pas la réponse ? J'ai peur que cette question soit passée depuis quelques mois et que plus personne ne cherche et certains comme moi aimerions connaître ta réponse complète...😉

Niouniou

J'ai exactement le même retour d'expérience que toi, David Marmilloud
Un peu plus d'un an ou deux d'insta+ Fb... Et côté insta, c'est surtout des confrères ou des amateurs de menuiserie, mais pour le moment, pas de client.
Pour Facebook, il y a un peu plus de gens "proches" géographiquement parlant et plus varié a priori (mais je n'ai pas potassé les stats et je ne sais pas si j'y ai accès...) Mais toujours pas de client qui m'a dit "j'ai vu votre Facebook etc..."

Niouniou

Qu'est ce qu'on fait, Minus ? On va conquérir le monde !!💪😉😁

Niouniou
( Modifié )

Dans ton dossier (superbe!) il y a un truc qui n'est pas clair à mon humble avis : le loyer. Il est de l'ordre de 100 à 450€/m²
Pour moi, la manière de compter les m² n'est pas bien claire, ou alors c'est inabordable...
Mais je suis certain qu'il y a une explication plus claire (pour moi)!!

Niouniou

Boris Beaulant l'ordre de grandeur est plutôt pas mal de mon point de vue.
J'ai une proposition de ma com com pour un local neuf de 150m2 vide avec en plus une pièce bureau, une pièce stockage, tout ça équipé en élec triphasé.
atelier/dépôt de 157 m²,
salle de repos/repas/vestiaire de 10 m²,
bureau de 24 m²,
stockage divers,
dégagements et sanitaires.
Le loyer proposé est de l'ordre de 600-700€... je ne peux pour le moment pas me le permettre !
Ça fait clairement trop cher et pas assez grand pour valoir le surcoût par rapport à ma situation actuelle (90m2 non chauffé et non isolé)

Niouniou

J'ai acheté il y a quelques années un bidon de chez plastor, ça va pas mal du tout. J'ai entendu parler également d blanchon en bien, mais je ne l'ai pas utilisé

par totof il y a 19 jours
Niouniou
( Modifié )

J'aime beaucoup le contraste également.
Petit bémol pour les lamelles : j'aime bien quand c'est symétrique et là, mais bon, tu as collé tes lamelles ou tu peux les décaler si besoin ?

Niouniou
( Modifié )

Même si je suis auvergnat et que je commence mon activité de menuisier, ça fait trop loin.
Très bonne initiative malgré tout pour les locaux de chez toi !

Niouniou

Je ne sais pas si j'aurai le temps d'y participer, mais c'est intéressant!
Pour compléter, un copier-coller de leur site FB :

L'HABITAT RÉVERSIBLE ?
L'habitat réversible (aussi appelé habitat léger) est un habitat qui ne laisse pas d'empreinte irréversible sur le sol. Il peut être mobile (roulotte, tiny-house), transportable (mobile-home, conteneur aménagé), démontable (yourte), ou encore biodégradable (terre-paille, kerterre).
De fait, il présente de nombreux avantages du point de vue écologique et social :
👉 préservation de la vie des sols
👉 réduction importante des déchets liés à la construction
👉 réduction de la consommation énergétique et de l'impact carbone (du fait de la petite surface de l'habitat)
👉 accessibilité financière

-------------------------------------—
POURQUOI CE MOOC ?
Alors que se multiplient les projets, et plus encore les rêves, d’installation en habitat réversible, le passage à l’action reste compliqué : les connaissances sont dispersées, parfois incomplètes ; toutes et tous n’ont pas le temps et/ou les moyens d’y accéder.
C’est pour centraliser les savoirs et les transmettre de manière organisée et accessible, facilement appropriable, que nous créons un MOOC gratuit et ouvert à toutes et tous.

-------------------------------------—
LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE
Le MOOC se déroulera du 4 octobre au 21 novembre. Grâce à ce MOOC, vous disposerez d’une vision d’ensemble des étapes clés d'un projet d'installation en habitat réversible. Le parcours en ligne est rythmé par 7 séquences et 20 modules, pour une durée prévue de 7 semaines.
🧘 Séquence 0 : Introduction & Introspection
⛰ Séquence 1 : Terrain & Territoire
✏ Séquence 2 : Architecture & Aménagement
📜 Séquence 3 : Réglementation
💸 Séquence 4 : Budget, Financement & Assurance
⚒ Séquence 5 : Construction & Autonomie
👁 Séquence 6 : Conclusion & Ouverture
Le parcours est composé de vidéos didactiques, de schémas, d'exercices et activités créés en partenariat avec des professionnel·le·s de l'habitat réversible. Vous bénéficierez également de retours d’expériences de personnes déjà installées ou en cours d’installation.
Suivre le MOOC demande un investissement minimum d’1h30 par semaine. De nombreuses ressources complémentaires sont à disposition pour celles et ceux qui souhaitent approfondir les sujets.

---------------------------------—-
LES ÉVÈNEMENTS D'ANIMATION
Au fil du parcours en ligne, des évènements et ateliers thématiques (présentiels et distanciels) seront organisés un peu partout en France. Ils permettront d'ancrer les connaissances dans le concret et de favoriser les rencontres.
Participer au MOOC est une occasion pour rejoindre une communauté de partage et d'entraide faite de curieux·ses et d'amoureux·ses de l'habitat réversible, de porteur·se·s de projets, d'associations, d'entreprises et d'élu·e·s.


✅ CONDITIONS & INSCRIPTIONS
Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir participer au MOOC.
👉urlz.fr/gnTm
Aucune condition n'est requise pour s'inscrire : le MOOC est entièrement gratuit et ne demande aucune connaissance préalable.
Vous devez disposer d'un accès à un ordinateur pour suivre le parcours en ligne.

-------------------------------------—
L'ASSOCIATION HAMEAUX LÉGER
La mission de l'association est de permettre à tous.tes d’accéder à des habitats et modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants.
Nos actions destination des personnes, collectifs et communes :
👉 Accompagnement à la création de hameaux légers
👉 Création de ressources, formations et chantiers participatifs
👉 Sensibilisation et mise en réseau Voir moins

par campion il y a 19 jours
Niouniou
( Modifié )

Tu ne mets pas de stylobate ? Y a pas trop de "trucs qui viennent se mettre dans le petit interstice entre la marche et le placo ?
Très joli en tout cas
Et sinon, il est taillé à la cn ou a la défonceuse ?

Niouniou

Ok, je comprends un peu mieux mais pourquoi il faut être plus précis sur la prise de côtes ? Car tu n'as pas autant de latitude pour ajuster ton stylobate ?