L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
par Mig il y a 7 ans
niquedouille

Bonjour Mig, merci infiniment pour tes explications claires et détaillées.. et en plus pour ta feuille de calcul !
Ebéniste de formation, je suis en train de monter mon atelier pour me mettre à mon compte. Et il est triste de constaté que malgré l'excellente formation que j'ai eu, je n'ai jamais étudié la mise en place d'un atelier et de son système d'aspiration. J'ai toujours travaillé dans des ateliers "tout fait", et partir de zéro aujourd'hui n'est pas évident. Merci internet, et merci aux gens comme toi qui partagent leur savoir et leurs expériences !

En revanche, j'ai une question qui ne trouve pas réponse dans tes lignes.
Tu pars du principe, pour calculer les diamètres de tubes idéaux, que tu connais :

  • le débit de l'aspirateur à vide
  • la dépression de l'aspirateur à vide

Peu fortuné et ayant déjà des charges énormes pour l'achat des machines (toutes des mamies de 50 à 60 ans d'âge), l'outillage et l'aménagement de l'atelier, je n'ai pas acheté d'aspiration flambant neuve avec toutes les caractéristiques et données du fabricant écrites noir sur blanc..
Je n'ai que la plaque moteur me donnant les caractéristiques de celui-ci :

Puissance : 3 kW ou 4 cv
Vitesse de rotation : 2850 tr/min
Cos Phi : 0,80

Comment puis-je calculer mon installation à partir de ces seules données ?

niquedouille

Je te remercie :)
J'ai vu ensuite dans les commentaires tes astuces pour mesurer ça. Mais autant pour le débit c'est plutôt simple,.autant pour mesurer la dépression je ne comprend pas ton montage.

niquedouille

BOnsoir,
je te remercie, je crois avoir compris.
Je perce donc un tuyau du diamètre maximal, soit le diamètre de sortie de mon aspiration (je suppose que si je mesure dans un tuyau réduit, j'aurai une perte conséquente et la mesure sera fausse), je perce donc ce tuyau pour inserer un petit tuyau (diamètre 6 ou 8 mm par exemple ?) dont l'extremité débouchera au plus proche du centre du tuyau d'aspiration, et ce pas trop près de l'extrémité du tuyau (au moins 2 diamètres). L'autre extrémité du petit tuyau sera courbée vers le haut et le tuyau sera rempli en partie d'eau, et je mesure l'élevation en mm de l'eau dans le petit tuyau lorsque l'aspiration est en marche.
Je crois que c'est clair, il ne reste plus qu'à mettre ça en place ! Merci !

niquedouille

Pour résumé, si je ne me suis pas trompé :

niquedouille

Je ne suis pas Mig, mais je dirais que attention : mettre la partie moteur + sacs récepteurs dans un coffrage OSB, OUI ! Pour le bruit.
Mettre les sacs filtrants dans un caisson… non ! Sauf s'il donne sur une fenetre ouverte sur l'extérieur. Si le volume expulsé par les sacs filtrants n'est pas évacué correctement, l'aspiration en pâtira.

Je n'ai pas d'avis sur les cartouches filtrantes, mais j'en ai un sur les sacs filtrants… ils laissent passer toutes les poussières les plus toxiques pour nous ! Donc pour moi, c'est soit à l'extérieur, soit dans un caisson fermé.. donnant sur l'extérieur. Soit une cartouche filtrante, si la filration est aussi bonne qu'annoncée.