
J'espère que tu as fait installer la boule d'attelage et le faisceau, sinon, tu vas repartir sur 2x 1/2 journée à tirer des câbles... et oui, je pense que l'étape suivante sera certainement d'ajouter une remorque pour un chantier un peu plus gros, ou un peu plus loin ou juste pour trimbaler tes rak(tm)...
Sinon pour l'installation intérieure, une idée qui me plait bien inspirée d'un des chefs d'équipe de ma boîte (compagnon charpentier à 2 ans de la retraite) a toujours fait très simple, économique et ergonomique : deux parties, une vide au niveau des portes latérales où y mettre sac, caisse(s) à outil, sac de voyage... et sur les 2/3 restants, deux grands tiroirs de ~100x70xP30cm et un plateau dessus pour y mettre machines et outils (un peu lourds à sortir et rentrer mais on s'habitue) Le tout bien entendu démontable rapidement si besoin (on enlève les tiroirs et la planche du dessus.
D'après lui et je le constate avec les autres camions que je croise, même avec plein de rangement, ce n'est jamais rangé et toujours le bordel, et on passe son temps à ranger les camions et autant à chercher ce dont on a besoin... mais ça dépend peut-être des métiers !
Se méfier des caméras, car à trop la regarder on en oublie parfois de vérifier ses retros !
Hâte de suivre la suite du nouveau feuilleton.
Séverin

Bonjour,
J'aime beaucoup la démarche d'accompagnement du client par un pro au plus près de son projet (et peut-êtrede son budget aussi). De plus le bois passe directement du producteur au consommateur.
De manière générale je ne suis pas fana d'ossature bois à la mode américaine et son quasi-obligatoire bardage bois associé (surtout l'osb), par contre ici la finition crépi sur l'isolant fait un très beau rendu. Et la petite touche angulaire pour faire apparaître la charpente est esthétiquement très réussie.
Bravo et toi et ton client.
Séverin

Belle réalisation.
Peux-tu nous donner plus d'infos techniques sur le sujet :
- Pentes ou hauteur de flèches
- dimensions de la vue en plan
- Pièces au latis ou d'aplomb
- Sections des bois
De quel logiciel sont issues tes images à la fin de l'article ?
Personnellement j'aurais également présenté l'épure car c'est une réalisation intellectuelle très intéressante et pourrait justement aider ceux qui cherchent à travailler l'arretier. Les épures issues des écoles de trait sont des œuvres d'art ; néanmoins elles ne permettent pas de rembarrer ni tailler si on les comprend pas donc ne sont pas pour autant des fiches de taille.
Dommage de ternir tes réalisations par un discours un peu hautain, ce qui n'est pas l'ambiance sur l'adb...
Séverin

Hello. Beau boulot, et beaucoup de charme.
Mais comme Sylvain j'ai quelques remarques :
Les arba travaillant en compression, j'aurais mis l’embrèvement au niveau du poinçon dans l'autre sens (comme pour les jambes de forces). Là seules les chevilles évitent que le poinçon "glisse" vers le bas.
Le manque de lien de faitage fait reposer le gros du contreventement sur les pignons en maçonnerie (déjà affaiblis par les baies), il y a un risque de chute façon château de carte. Mais au besoin, si tu constates que ça bouge, il est toujours possible de les rajouter à posteriori (oui oui la mortaiseuse par le bas sur le faîtage, ça se fait :-)).
Séverin

En fait tout l'effort se fait sur les tenons, un épaulement aurait permis de repartir les effort. Par contre, où sont les queues d'aronde ?
Si il y a eu des efforts en poussée latérales, il pourrait y avoir des fissures sur les enduits des pignons... Pour les liens, le plus simple est de rajouter une pièce de bois à 45° vissée contre le poinçon et en dessous du faîtage, et ce de chaque côté du poinçon.

En complément, il est également facile de remplacer son moteur de recherche google par startpage (les résultats sont ceux de google, mais les requêtes passent par leurs serveurs et anonymisés), et dans l'idéal avoir également un VPN. Tout ça pour se protéger des publicités et du marketing offensif, sans parler du vol et de la revente des informations personnelles (qui ne sont que de la matière première pour les big data) !

Et beh voici une belle manière de marquer cette nouvelle vie.
Si Paris et sa région font partie du tracé de ton tour de france tu seras le bienvenu à la maison.
Par contre je n'aurai pas de travaux prévus à ce moment là, ce sera en effet la dernière ligne droite avant les épreuves du bp charpente.
Merci ! Je note l'astuce pour une prochaine fois.