L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 retours d'expérience
nireves
( Modifié )
Excellent WE au milieu de passionnés

C'était mon premier passage à l'atelier TdB et c'était extra ! Ce furent 3 jours denses car j'ai assisté à toutes les conférences possibles qui ne se chevauchaient pas, pleins de sujets différents dont certains que je n'aurais pas découvert ou approfondi autrement.

J'ai de plus pu mettre un visage sur de nombreux air-du-boisiens, avec qui j'ai enfin pu échanger de vive voix ; mais également pu échanger avec d'autres passionnés.

Un grand merci aux organisateurs et aux intervenants, participants et habitués pour leur acceuil chaleureux.

Je repars avec plein de bon souvenirs en tête et quelques jolis cadeaux en bois pour la famille

Deux regrets néanmoins :
1/ être parti sans râpe (l'an prochain sans faute)
2/ ne pas avoir pu participer à "question pour un boiseux" car j'ai dû prendre la route.

par Ara il y a 1 an
nireves
( Modifié )
Session de ratrapage ou proactivité ??

Après avoir plusieurs fois retardé (10 mois !) j'ai enfin pu faire quelques vérifications de mes machines. Disons que j'ai pris de l'avance sur la session prochaine !

1/ changement du câble de la meuleuse d'angle fraichement récupérée d'occasion, l'ancien câble ne faisait plus que 30cm de long et avait dû être recâblé plusieurs fois...
J'en profite pour faire un démontage complet, vérification des charbons, dépoussiérage...

2/ après avoir lu l'article de Ara sur la sécurité électrique dans l'atelier, je me suis rendu compte qu'il n'était pas complètement normal que je me prenne une châtaigne chaque fois que j'utilisais ma ruban. Je pouvais l'éviter facilement, il suffisait que je la mette en marche en tournant le bouton en plastique en évitant la vis centrale puis que je ne touche plus la machine, et surtout pas la table. En effet, le bois étant isolant, si je ne touchait que la pièce à couper, je ne sentait plus ce léger picotement au bout des doigts...

Néanmoins, après plusieurs mois à tergiverser, je me suis résolu à m'en occuper. Le courant de fuite devait provenir d'un défaut d'isolement de l'interrupteur d'origine qui avait chauffé, il était gonflé et présentait des marques noires de surchauffe.

Du coup, j'ai maintenant un interrupteur tout neuf et cerise sur le gâteau, une mise à la terre du pied et de la machine.

Il reste une ultime étape de fermer la partie contenant le câblage...