46 commentaires
par bigwolf il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Wooow, très beau ! J'aime beaucoup les effets de textures du bois creusé, strié, et aussi le contraste créé. La première photo me fait penser à un moucharabieh. Avec quel outil as-tu fait la partie striée ?

par noel il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Merci Bricolo36 !

noel
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Hé oui tu as l’œil, très belles céramiques, mais c'est dommage elles sont en mauvais état. Ou plutôt c'est le mortier qui ne tient plus très bien. On voit quelques carreaux manquants au niveau du carré de gauche.
Du coup en montant la nouvelle façade, malgré mes précautions, deux ou trois carreaux sont tombés 😭
Difficile de rattraper des carreaux en plein vol avec une plaque de CP dans les mains !

noel
( Modifié )

Merci titimaster !
En fait mon boulot c'était de faire uniquement l'habillage en contreplaqué et moulures, les patrons du bar se chargeront de faire la mise en peinture et les lettrages (pour l'instant ils ne se sont pas encore décidé sur le type de finition, la couleur, ...).
Les moulures sont collées et clouées, pour l'instant elles sont "à nu", ce sera la finition qui permettra de protéger tout le bois. J'espère qu'il n'y aura pas de pluie d'ici là 🙏

noel
( Modifié )

Merci bigwolf !
Je crois bien que le travail du bois est devenu comme une drogue pour moi 😂

noel
( Modifié )

sylvainlefrancomtois C'est vrai, mais comme c'est pas chez moi, je me dit que les proprios l'auraient mal pris si j'avais démonté ces céramiques ...

noel
( Modifié )

titimaster Je te le fait pas dire, d'autant plus qu'il y a eu un bel orage cette nuit sur Paris (ce bar est dans le 20e arrd) et une bonne drache !
Pas de souci, je le mettrai à jour dès qu'ils auront fait la mise en peinture, et j'ajouterai surement une photo de nuit avec l'éclairage.

noel

Très sympa ce tabouret ! Simple, sobre, j'aime bien !

par noel il y a 3 ans
noel

Merci Zeloko !
Héhé, c'est vrai qu'il y a pas mal d'essences, mais j'en ai oublié certaines : pas évident de tout mémoriser :)

noel
( Modifié )

Merci Peiot !
Content que ça te plaise !
Comme je suis novice dans le travail du bois, ça fait un bout de temps que je regarde les boiseux de l'Air du Bois, et je suis fan de tes réalisations.
Si tu aimes le mélange des essences, alors les prochaines tables devraient te plaire ! 😜

D'ailleurs, étant débutant je suis preneur de critiques, conseils, etc 😉

noel
( Modifié )

Merci Philippe Gelard !
Quelques gros plans ajoutés, mais mon appareil photo n'est pas génial.

noel
( Modifié )

Boris Beaulant Merci ! ça aurait été avec plaisir, mais son atelier est un peu loin (Vaison-la-Romaine) et la plupart des machines, stocks de bois, ... ont été revendus après son décès. Vraiment dommage.
A propos de xylothèque, voici quelques zooms et un essai d'identification des essences. Il y a surement plein d'erreurs de ma part ;)

noel

Merci Coralie !

noel
( Modifié )

Merci ecto1 !

noel
( Modifié )

Merci bigwolf ! Comme on dit "quand on aime on ne compte pas", surtout le temps passé !

noel

+1 pour le Robinier pseudoacacia, on retrouve bien les cernes, le veinage et la teinte. Un bois dur très désaffutant (j'ai fusillé une lame de scie à ruban en délignant du robinier) mais sympa à travailler à la gouge.

noel
( Modifié )

Jean Galmot +1, il va souffrir d'autant plus lorsque la fraise commence à travailler : le moteur de dremel n'est pas assez puissant, il n'a pas assez de patate pour travailler une telle épaisseur de bois.

noel

Magnifique ce coffre, et le bois aussi d'ailleurs ! Les veinages sur le dessus et le fond du coffre sont dingue, comment s'appelle ce type de dessin ou cette partie de l'arbre ?
On dirait comme une flamme sombre sur un fond clair. J'ai l'impression que c'est presque en bois de bout avec les cernes ?

noel

+1 pour du merisier.
J'en ai débité il y a quelques mois, c'était exactement les mêmes teintes et veinages. Après en botanique et en regardant le bois, c'est tellement proche du cerisier ...

par LeHLM il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Excellent !
Y'a peut-être moyen d'en faire un instrument de musique marrant, en multipliant les trampolines et en faisant varier les tailles des boites de conserve !?
ça me fait penser à la machine à bille de Wintergatan ...

par noel il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! Je vais essayer d'améliorer le système du piètement, d'autant plus qu'une amie vient de me passer commande.

noel
( Modifié )

Merci cocoM pour ton avis ! Oui, n'ayant pas encore de dégau-rabot, je prends beaucoup de plaisir à faire le corroyage à la main, et ça en fait des copeaux ☺
Je suis d'accord avec toi sur le multiessence, mais pour débuter j'essaye de faire avec du bois que je peux trouver et débiter moi-même. Surtout s'il vient d'arbres que j'ai connu 😉

noel
( Modifié )

Merci ecto1 !

noel
( Modifié )

Merci foal !

noel
( Modifié )

Merci jeanco77 !

par ebenober il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Sympa ce projet, surtout les claustras !

par noel il y a 3 ans
noel
( Modifié )

Merci FMJ !

noel
( Modifié )

Merci hedjour , je pense rarement à prendre des photos lors d'une réalisation, mais tu viens de me donner envie de le faire ;)
Bonne idée, je ferai un pas à pas pour la prochaine pince.

noel
( Modifié )

hedjour je vais mettre les plans bientôt : comme la pince fonctionne bien et que les "clientes" sont contentes 😂 !
Je ne saurais pas te dire si c'est possible de les tailler directement dans une bûche, je n'ai pas essayé. Mais pour la solidité des "dents", je pense qu'il est nécessaire de croiser les fibres, comme dans un multi-plis. Ou alors prendre un bois bien dur et avec une certaine souplesse, peut-être du frêne ? A tester !

noel
( Modifié )

Merci ecto1 !
Bien que ce soit un petit objet, ça me prend 2 jours et demi de boulot 😅

noel
( Modifié )

Bonjour Linette , oui je peux vous en faire une ! Vous souhaiteriez l'avoir pour quand ? Vous pouvez me contacter par mail : noel.pinsardgmail.com Bonne journée !

noel
( Modifié )

Philippe Gelard très touchante ton histoire ! Et quelle surprise !

par noel il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Merci foal ! Oui ça risque surement de bouger dans le temps, mais j'ai pas pu m'empêcher, ça me démangeai d'essayer cet assemblage 😂
Et en débitant cette buche, j'ai pas pu résister à l'envie de l'utiliser ! Peut-être qu'il vaudrait mieux l'utiliser en placage plutôt qu'en massif ?
C'est vrai que c'est dommage pour les charnières apparentes à l'arrière, j'avais fait l'essai à l'intérieur, mais les têtes de vis gênait la fermeture du couvercle. Ce sont des charnières récupérées qui devaient être fixées avec des clous, du coup les cuvettes sur les charnières ne sont pas assez profondes pour des vis.

noel
( Modifié )

Oui, à chaque fois que je débite du bois je suis émerveillé par la beauté que nous offrent les arbres !
Étant amateur je ne saurais pas te dire comment se découpe une loupe, je n'y connais pas grand chose. C'est un morceau de tilleul taillé en têtard que j'ai passé à la scie à ruban, sans me poser de question quant au sens du fil. Mais avec tout ces beaux dessins, j'ai l'impression que les fibres partent dans tous les sens 😂

noel
( Modifié )

Merci totof !

noel
( Modifié )

Merci pour ces infos ebenober ! C'est bien comme ça que je voulais fixer ces charnières, j'avais fait des petites feuillures au ciseau à bois, mais les têtes de vis gênaient la fermeture du couvercle. Au lieu de vouloir terminer cette boite trop vite, j'aurais dû prendre le temps de trouver les bonnes charnières 😉
Mais je peux encore les changer, les trous des anciennes vis passeront inaperçu dans le dessin du bois !

noel
( Modifié )

Merci ecto1 ! Je ne connaissais pas la loupe de tilleul, et ça a été un vrai plaisir à travailler !

par Philippe Gelard il y a 2 ans
noel
( Modifié )

Super belles tes tables ! Les nuances de couleurs du bois sont vraiment chouette ! Sur le zoom on dirait qu'il y a un morceau de bois échauffé dans un des plateaux, c'est de l'aulne ou du bouleau ?
Très belle réalisation !

noel
( Modifié )

Je ne penses pas que ça pose problème, mais d'un point de vue esthétique c'est très beau !
Je rejoint ebenober, ça apporte des détails intéressants, et je trouve que ça met en avant le côté "vivant" du bois : des paysages, des formes qui se dessinent par le biais d'un champignon ... 😉 bref, je suis fan !