Oui ,le peuplier est bon marché , c est largement assez solide pour ce qui lui est demandé , pourquoi utiliser un bois plus noble ?
Les essences de placage sont Koa et Bubinga.
Salut José , plusieurs raisons .
Je voulais aléser certains panneaux sous le placage (alèses de 3mm)
Si il n y a pas d aléses j aurais pu plaquer l extérieur en meme temps mais en general j utilise des colles différentes ,epoxy pour le lamellé collé , caurite pour le placage.
Je ne colle jamais de placage sur l intérieur directement contre le moule car s il a une imperfection je pourrais avoir une cloque.
Donc en general je colle mon âme , m assure que la forme est régulière , colle les aléses si besoin et colle le placage au sac.
Merci Tammadram !
Merci Chatongris !
Merci Kentaro ! faire imprimer une maquette en 3D est une bonne idée.
En effet, peut être que les traverses et montants ont été finis avant montage , c est visiblement une fabrication industrielle (joint creux aux arasements) .Je me demande si la porte est assemblée a tourillons. ( voir croquis)
Les cheville sont là que pour l esthétique.
Merci , cette photo ne prouve pas qu il n y a pas de tenon , cela pourrait être la barbette mais je pense que vraisemblablement c est tout l assemblage existant . Les chevilles doivent être si prés du bout de la languette qu ils ne servent pas a grand chose.
Michel35 je pense que la seule façon de faire une reparation durable et de démonter la porte afin de s assurer que le panneau n est pas trop large , de pouvoir nettoyer les assemblages correctement avant de recoller et éventuellement rajouter des dominoes.


Bravo, quelques belles astuces d usinage.