
Je ne pense pas que le cannage traditionnel soit plus solide , la difference est dans le detail , visible surtout quand le cadre a canné est d une forme irreguliére.

Biensur ,surtout quand on en fait juste une fois de temps en temps. Je ne pourrais pas le faire pour un client mais pour soi c est un bon exercice .

Remym pour un client, j achèterais le cannage tout prêt fait et je le mettrais en rainure bloqué par un " Reed" ( je ne connais toujours pas le terme en français).
C est solide et propre.

Comme executionbois j utilise des charnières Blum a visser ,je fais le perçage de 35mm a la perceuse a colonne avec un guide droit.
De temps en temps si le parement de ma porte n est pas plat je me fais un gabarit en MDF de 6 mm et fais mes trous a la défonceuse

D accord avec Erebor , ce n est pas du Hetre , une meilleure photo en fil et en bout pourrait aider a l identifier

D accord avec Medalegno , ça ressemble a de l érable ,il y a beaucoup de variété d érable , certains sont plus tendres.L érable est un bois qui ne se teinte pas trés bien , fais des essais avant.

Etabli en Padouk ! t es pas prés de l user , c est bien de faire son propre établi , on y fait plus attention quand on sait le travail que c était a construire.Pourquoi n as tu pas fait les trous débouchants ? ils vont se remplir de sciure et de temps en temps un petit objet que tu chercheras longtemps.
Beau travail.

hier soir en fin de journée je me suis dit qu une petite demo valait mieux qu un discours . J ai pris un morceau de CP de 12mm preplaqué chêne (placage de 6/10 deja poncé donc plus fin)
Reglage de l angle et coupe 23 minutes
Application du scotch + collage 16 minutes
Ce matin , enlever le scotch + un petit ponçage 5 minutes
En 45 minutes ma piece est prête pour vernir.
Le seul inconvenient de cette méthode c est qu on ne peut pas mettre d assemblage dans la coupe.

Jijy oui, tu peux voir sur les photos que pour la dernière coupe j ai mis le scotch en travers(photo 2). Sans colle je pouvais fermer l octogone sans effort , avec colle il m'a fallu bien tirer sur les scotchs pour chasser le surplus de colle des coupes.
Utilise une colle pas trop épaisse .Je me suis aidé de 2 "dogs", un a chaque bout pour tenir la coupe le temps que je mettais les scotchs

Travailler avec une seule roue de l entraineur nécessite de régler son angle comme il faut , tu peux faire un essai avec juste le roulement sur l arbre(machine arrêté) pour s assurer que l entraineur guide la piece comme il faut . Il est cependant nécessaire d aider un peu a la main de chaque coté de l entraineur
Avant de faire des frais, mets un indicateur sur l arbre et/ou les bagues de serrage.