
Fabien R Chatongris Je ne suis pas sur que je comprend la question, il y a des joints, les grandes etageres font 1.8m (voir photo 1).
Photo 2 montre l entaille qui recouvre la moitié du montant et les trous pour les connecteurs Festool
Photo 3 montre les deux types de montants en 1 les montants au milieu des etageres et en 2 les montants aux extremités des etageres.
J ai tout monté sur place, les montants des extremités sont vissés aux etageres d un coté et assemblé grace aux connecteurs Festool de l autre.

racmterrof la propriétaire de cette maison tient une Librairie en ville , je lui ai deja fait des KM d etagere (plus modeste) pour son magasin . C est elle qui voulait des etageres fixes pour une question d esthetic.
Ici les imprimeurs travaillaient en "PICA". Je te joint une photo d une scie d imprimeur ( pour couper les caractères en plomb). Maintenant que tout est passé en digital , les boiseux les récupèrent .

glaude Je ne connaissais pas non plus , merci de l info.

glaude Après la conservation est surtout une question d'entretien régulier.ça je crois qu on le répète pas assez , chaque fois que je rentre chez mes parents en Normandie je suis en admiration devant la tenue des volets , fabriqué il ya 54 ans (en exotic), ils sont impeccable .Ils ont été peint régulièrement. Details intéressant , ils sont sans écharpes , le menuisier avait fait des mortaises débouchantes dans chaque lame et entré des "traverses" de part en part plus une traverse bouvetée en haut pour protéger le bois de bout.

MaxTr merci pour les corrections , mon vocabulaire professionnel Français se perd faute de l employer.

Ara merci , le terme me parait adéquat .

José Das Neves merci l ancien


les chamfreins n ont pas aidés , je crois que j aurais fait plus simple , des lames parallèles dans le sens de la pente vissées sur 2 traverses.Pas aussi joli mais ça fait moins mal au coeur quand c est temps de le jeter au feu

Un tenon au milieu aurait moins souffert ,dans ton cas l eau s est infiltré , le collage a laché et le bois en gonflant s est soulevé. Vu que les traverses sont ceintrées , le bois n est pas de fil et de ce fait plus fragile.Franchement je pense que le concept n est juste pas adapté a l application.

Eh oui ,il n y a pas d age pour apprendre , en fait on utilise souvent de l alcool au lieu de l eau parce qu il s évapore plus vite.Procédé courant en ébénisterie quand on veut savoir l aspect que le bois aura fini.
La preuve que c est efficace puisque la photo mouillé montre sans équivoque que ce n est pas du noyer.
Si vous êtes interressé par le ceintrage a la vapeur , trouvez un livre sur le mobilier Thonet (chaise de bistrot ). Il y a beaucoup d informations intéressantes sur le sujet.