( Modifié )
Ça c'est la sagesse je crois cocoM
As tu envisagé la fixation par serrage ? En serrant les pieces de soutien à des entraxes correspondant à une fourche ou un plat.
Tiges filetées et des 10x10.
Je ne sais pas si il existe une saison préférable pour blesser l'arbre.
J'imagine que dans ce cas tu fini de toute façon par serrer autours de ton trou. Je ne sais pas si les préconisations de l'onf sont justifiées. S'il sont sérieux alors fonce 
J'ignorais leurs préconisations et je suppose effectivement qu'elles sont bonnes. Cela dit il me semblais que leur métier dérivait lentement vers la gestion des parcs arboricoles exploitables et de l'entretien des accès publics. Mais tu as raison. Il semble évident qu'ils sont le référentiel officiel.



Le bois est beau la dessous, l'ouvrage est noble. La sueur n'a pas tant de valeur à mon sens. La connaissance mise en œuvre oui, et elle est immortalisée elle, cette connaissance, au sein de nos ouvrages et cellules grises.
Pour ce qui est de l'arbre, il fut abattu et se doit d'être utilisé dorénavant, scandinavement ou non, c'est une question de goût, mais si l'utilité tel qu'actuellement conditionné avait grand intérêt, l'annonce ne serais plus là.
Alors il me semble qu'il faut recueillir de nos anciens et accueillir de nos contemporains, leur accordant le droit de s'essayer sans se ruiner et sans piller nos forêts. Alors ce meuble, ou les autres, qu'ils soit vivants et se transforment...
Ce n'est qu'un avis, ouvert aux critiques